Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne H : Un mot de la Directrice de la ligne suite aux événements d’hier et de ce matin.

Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux récents incidents de production rencontrés sur la ligne H hier après midi et ce matin, Céline SIBERT, directrice de la ligne H a souhaité vous fournir des informations sur ces évènements en toute transparence.

Vous pouvez prendre connaissance de son communiqué dès à présent.

Bonne journée

20 commentaires pour “Ligne H : Un mot de la Directrice de la ligne suite aux événements d’hier et de ce matin.”

  1. julian dit :

    Bonjour M. Bellechasse, je suis content que votre directrice s’est personnellement exprimée, ce qui prouve qu’elle se préoccupe des clients. C’est une très bonne nouvelle pour nous voyageurs, en espérant que cela dure.
    Julian

  2. seb95 dit :

    Bonsoir Mr bellechasse je voulais dire que je suis arriver 1 heure de retard a mon travail de plus cette semaine il y a eu beaucoup de probleme sur ligne aujourd hui c est la troisieme fois en 1 semaine ca fait beaucoup quand meme

  3. manon dit :

    Bonsoir, moi aussi je pense que c’est compliqué actuellement mais bon on est pas sur la B quand meme, au moins on s’est pourquoi on a des soucis

    • seb95 dit :

      oui c est vrai mais c est énervant 3 fois en retard du travail en 1 semaine pour le rer b c est pire que notre ligne

    • gilles60Passer au statut dit :

      oui on sait pourquoi on a des soucis, pas assez d’argent investi pour l’entretien des lignes car les problèmes de passage à niveau c’est assez récurent surtout entre montsoult et luzarches

  4. julian dit :

    C’est vrai que c’était un peu la loose en ce moment, les trains sont souvent en retard

  5. Hallucinant dit :

    Je salue l’initiative de madame Sibert d’avoir rédigé ce communiqué. Cependant même si elle dit regretter ces incidents, elle ne présente pas d’excuses. La fin du communiqué termine par transilien vous remercie de votre compréhension. Monsieur Bellechasse, le mot excuse est-il banni du vocabulaire des cheminots ?

    • Bonjour Hallucinant,
      Je pense que lorsque Mme SIBERT dit je regrette que ces incidents en cascade aient pu entraver vos déplacements quotidiens. Ceci traduit un peu l’idée que vous soulevez dans votre remarque non ?
      Bonne journée

  6. Hallucinant dit :

    Certes monsieur Bellechasse. Mais nous n’entendons plus dans les annonces la sncf vous présente ses excuses pour la gène occasionnée. On ne voit plus ce mot dans les communiqués, avouez que c’est curieux.

    • CQFDire dit :

      Est ce que les gens s’excusent de mettre les trains en retard quand ils bloquent les portes ? car c’est quand même un gros problème récurrent (40 secondes à un arrêt, 35 à un autre, 20 trois arrêts plus loin..), en plus sur la H vers valmondois il y a beaucoup d’arrêts.
      Rien,nada, jamais d’excuse non plus, les gens se regardent dans le blanc des yeux sans rien dire et viennent pleurer sur ce blog le soir venu qu’il y a eu du retard, que les trains ne sont jamais à l’heure.
      Comme quoi…

    • Al60Passer au statut dit :

      CQFDire, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire sur un blog consacré aux « relations client ».
      C’est plus facile pour les usagers d’exiger des excuses alors que la plus longue perturbation est due à … un accident mortel, d’affirmer qu’un conducteur ne s’est « pas présenté à son poste de travail » (j’imagine mal que ce genre d’information soit communiqué) ou de les accuser de faire des « grèves perlées » que de reconnaitre que de nombreux petits retards sont dus à des voyageurs, qui ne sont pas si minoritaires que cela.
      Il faut aussi souligner que les rétentions des portes obligent la SNCF à prévoir des marches très détendues lors des créations horaires pour limiter les effets de ce phénomène, donc des temps de trajets plus longs.
      Je n’envie vraiment pas Mr Bellechasse qui doit répondre avec tact aux exigences et réflexions parfois égoïstes et injustifiées de certains usagers qui son persuadés que tout irai mieux si la ligne était exploitée « à leur façon » ou que leur train est le seul à être digne de circuler à l’heure sans se soucier des autres services.
      Quelle joie de ne pas travailler à la SNCF quand j’y pense 😉

      Bon, ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à améliorer sur la ligne H hein, loin de là 😉

      Tiens d’ailleurs Mr Bellechasse, il me semble que vous ne m’avez pas répondu concernant ma demande de point sur l’information en gare du Nord. J’ai plusieurs choses à dire sur ce sujet. Faut-il que je devienne un vrai râleur ? ;);)

      Bien cordialement,
      Bonne soirée.

  7. Bonjour Hallucinant, en effet, je ferai remonter ce point aux personnes en charge de l’information voyageurs de la ligne H.
    Bonne journée

  8. baroPasser au statut dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse,

    Cet après-midi, le train prévu au départ de Paris Nord à 16h15 pour St Leu la Forêt a été supprimé car le conducteur qui aurait dû assurer la mission ne s’est pas présenté à son poste de travail.

    Apparemment, ceci n’est pas un cas isolé, car je constate régulièrement depuis des années des retards ou suppressions de train causés par l’absence de conducteur et/ou d’agent d’accompagnement.

    La direction de la ligne H pourrait-elle une fois pour toutes lutter contre ce phénomène, qui s’apparente à une grève perlée (donc illégale au titre de la loi de 2007 sur le service minimum)?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      c’est vrai que les suppression suite a un membre du personel manquant sont trop fréquentes, mais de là à en déduire qu’il s’agit d’une grève perlée quand même… A moins que vous ayez acces à des informations confidentielles !

    • matty95Passer au statut dit :

      Bonjour, Hier au soir, le train de 17h38, un train court, n’est jamais parti suite à un équipage incomplêt.Le train de Pontoise de 17h41 et le Saint leu de 17h45 sont partis. Puis on nous a annoncé que le 17h38 était supprimé et que le train suivant 17h53 partait de la voie 33. Bonne initiative de la SNCF, ce train nous a attendu. Bonne journée

  9. ulixPasser au statut dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse,
    Je souhaiterais vous faire part d’un problème récurrent à la Gare de Sarcelles St Brice. Pour sortir de la gare, il y a 2 souterrains. Le problème que je souhaite vous exposer concerne le souterrain en tête de train quand le train se dirige vers la banlieue. Il y a 3 portillons pour sortir de ce souterrain. Le soir aux heures d’affluence, souvent, un seul portillon permet la sortie : moralité, on piétine pour sortir. Très rarement, 2 portillons sont dans le bon sens. Grosse galère en vue quand de surcroit il y a un passager avec un enfant en poussette…. Sans compter que ces portillons sont super mal réglés et que souvent les portes automatiques se referment sur nous. Je me suis pris les 2 portes automatiques en pleine figure à plusiers reprises, situation qui pourrait être comique mais je pense aux porteurs de lunettes qui un jour risquent de voir leurs lunettes cassées voire d’être blessés. L’autre soir, les portes se sont refermées sur un petit enfant. Pouvez-vous signaler ce dysfoctionnement? Je vous en remercie.

  10. albator dit :

    Bonjour,
    question concernant au moins un train du matin de la ligne H, celui de 07h29 à Gros-noyer saint-Prix direction Paris.
    Cela fait 2 jours de suite que dans les wagons il règne un froid polaire dû à la ventilation qui souffle très fort un air glacial. Je ne demande pas à voyager en tee-shirt mais ce n’est vraiment pas agréable de voyager emmitouflé avec une capuche et/ou bonnet et gants dans un train. Il faisait presque chaud sur le quai de la gare du Nord en arrivant, c’est pour dire!
    Est-ce vraiment une obligation de mettre la climatisation/ventilation si forte dans les trains?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Guillaume dit :

      J’étais aussi dans ce train dont la rame 19H est entièrement sans chauffage. Par ailleurs hier dans la rame 35H j’ai remarqué que le chauffage ne fonctionne pas non plus dans certaines voitures.

  11. djiss dit :

    Mais pourquoi un train court deux jours de suite alors qu’il n’y a plus de place assise dès le départ à la première gare?… Foutage de gueule ouou simple défaut de bon sens ?

  12. julian dit :

    c’est vrai. laissons lui le temps de prendre les choses en main avant de juger Mme sibert

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R