MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La ligne H : des actions pour lutter contre des incivilités en gare de Monsoult Maffliers

10
Publié le 14/01/2013
tranquillité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous ,

Suite à vos nombreuses remontées via « la fiche ressenti client » que vous adressez quotidiennement au responsable sûreté de la ligne H, nos équipes de la chaîne de service ont donc mis en place des actions concrètes sur la ligne H avec pour objectif de  vous offrir de la Tranquillité tout au long de vos déplacements. En effet, l’analyse de votre ressenti client sur ce sujet, laisse transparaître une recrudescence des incivilités caractérisées par l’usage de tabac en gare et dans les trains notamment à proximité de la gare de Monsoult-Maffliers.

Face à cette situation inacceptable, l’ensemble de nos équipes (contrôleurs, agents sûreté, agent des gares, UACV) se mobilisent ensemble au quotidien pour endiguer ce phénomène grandissant  et vous proposer un service de qualité en adéquation avec vos exigences.

Aussi, je souhaitais avoir vos retours sur ces actions. Qu’en avez-vous pensé ? Ces actions sont-elles efficaces? Souhaitez-vous que des actions de ce type soient menées rapidement sur un autre secteur ?

Merci d’avance pour vos retours et bonne journée.

 

10 commentaires pour “La ligne H : des actions pour lutter contre des incivilités en gare de Monsoult Maffliers”

  1. CC40100 dit :

    Oui, il faut des actions massives et répétées, en verbalisant ceux qui fument dans les trains et en gare. La prévention a depuis longtemps prouvé son inefficacité, il suffit de voir le nombre de fumeurs qui continuent à fumer pendant une annonce en gare…
    Si les actions restent isolées, la probabilité d’être verbalisé reste faible et le problème ne sera donc pas résolu.

  2. biscotto dit :

    Bonjour,
    Je me permets d’intervenir. Il n’a pas que sur la ligne de Montsoult mais sur tous les quais de gare des fumeurs. Le plus est à la gare du Nord. Personne peu le nier et pourtant il y a bcp d agents SNCF à cet endroit.
    Bonne journée à tous

    • Bonjour Biscotto,

      Pouvez-vous me donner des précisions à ce sujet. (Par exemple : A quelle heure constatez-vous ces incivilités ? A quel accès de la gare ?)
      Merci d’avance

    • CC40100 dit :

      En effet, c’est particulièrement visible à la gare du Nord, qu’il s’agisse du hall ou des quais, notamment celui des voies 30/31 que j’emprunte tous les soirs entre 18h et 18h30. Par endroits le sol est littéralement jonché de mégots. Aussi bien les contrôleurs que la police ferroviaire laissent faire, il serait pourtant facile de verbaliser, les annonces et campagnes « bisounours » ayant depuis longtemps prouvé leur inefficacité

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Pour ma part, je confirme les propos de CC40100

    • Bonjour CC40100,
      Nous avons des équipes itinérantes SAFEN (prestataire de nettoyage utilisé par la SNCF) qui assure un nettoyage intensif de la gare du nord de 16h00 à 20h00 (en plus de leurs missions initiales)
      Quand vous dites que le sol est jonché de mégots. Est-ce un phénomène récurent ? car on pourrait demander à notre prestataire d’intensifier ces actions de nettoyage à ce niveau. Qu’en pensez-vous ? Bonne journée

    • NicolasFPasser au statut dit :

      M Bellechasse, ne croyez vous pas qu’il faudrait tout simplement faire une opération coup de poing contre les fumeurs qui ne respecte pas la loi, plus de fumeurs sur les quais plus de mégots…

    • Bonjour Nicolas,

      En effet, la lutte contre les incivilités (notamment le fait de fumer) nécessite de nombreux moyens humains et des actions « coup de poing » pour être annihilées. Nous pouvons et avons mené ponctuellement « des opérations coup de poing » dans certaines gares mais cela ne peut être récurrent.
      Il faut tout de même reconnaître que ces opérations ont des résultats mais uniquement à l’instant T. D’autre part, il est d’ailleurs important de souligner que « le problème des gens qui fument dans les gares et dans les trains » est du domaine contraventionnel. De ce fait, la police ou notre personnel sûreté disposent du même mode opératoire à savoir réaliser un procès verbal au client qui n’a pas respecté la loi.
      Bonne journée

    • CC40100 dit :

      Bonjour M Bellechasse

      Effectivement on peut demander à la société de nettoyage des passages supplémentaires, mais outre le fait qu’à l’heure de pointe ce n’est pas pratique ni pour eux, ni pour les voyageurs compte tenu de l’affluence sur les quais, je rejoins Nicolas F sur les opérations coup de poing beaucoup plus dissuasives. En outre, le ramassage des mégots n’a aucune action sur l’odeur de tabac qui règne sur les quais, voire s’infiltre dans les rames lorsqu’il y a du vent et que des personnes fument près des portes….

      S’agissant de la fréquence, c’est tous les soirs, de façon plus ou moins intense.

  3. Fred95200 dit :

    De toute façon, même les policiers du poste de police situé juste en dessous de la voie 30-31 font leur posent cigarettes sur le quai sans aucuns souci. Cela participe au faite que chez nous en France, on ne respecte rien ni les lois, ni les gens et encore moins la voie public.

    Les fumeurs n’ont rien a craindre…

Les commentaires sont fermés.