MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
Contribuer

La ligne H fait aujourd’hui le point sur la circulation du Francilien

30
Publié le 5/02/2013
4555

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes nombreux et nombreuses à échanger quotidiennement sur le thème « de la circulation des trains en composition courte » sur la ligne H, à m’interpeller sur ce sujet, c’est pourquoi j’ai souhaité revenir vers vous afin de vous apporter des précisions. Après avoir fait un point avec le service production de la ligne H, je suis en mesure de vous dire que concrètement la situation s’améliore depuis la 2ème semaine de janvier 2013.

En effet, la mobilisation de toutes les équipes de la ligne H pour vous assurer une mise en circulation complète des rames Francilien et pour vous offrir une qualité optimale dans vos déplacements (en dépit des incidents tels que la rupture caténaire, accidents de personnes, incivilités etc…) porte ses fruits. Elle a permis de diminuer la circulation de trains en composition courte et je suis convaincu cette situation continuera à évoluer dans ce sens.

Je voulais revenir sur un commentaire qui m’a été fait ce matin et qui disait  » le problème des trains courts que j’avais repris d’un autre intervenant« . En faisant le récapitulatif des trains en composition courte qui ont circulé ce matin en heure de pointe sur la ligne H, il s’avère qu’il n’y en avait en réalité qu’un seul ce matin.  A savoir, celui que vous mentionnez Mme SHEPHERD et j’en suis désolé. J’espère que dès demain nous aurons 100% des Francilien qui circuleront en composition complète en heure de pointe.

J’attends vos retours sur ce sujet dès demain.

Bonne journée

30 commentaires pour “La ligne H fait aujourd’hui le point sur la circulation du Francilien”

  1. SHEPHERDPasser au statut dit :

    « le problème des trains courts que j’avais repris d’un autre intervenant »

    Il s’agissait de l’accumulation du nombre de trains courts première quinzaine de janvier qui avait été signalé par ROSESQUIN mais, il est vrai : simplement dans la rubrique « Gare de Franconville », donc, quelle importance manifestement puisque vous n’avez répondu à aucun des trois messages sur ce sujet (2 ROSESQUIN + 1 SHEPHERD) à part pour nous répondre qu’un jour un train avait eu des vitres cassées et que la rame avait dû être envoyée en maintenance (propos techniques que nous avions réussi malgré tout à comprendre) Mais RIEN sur cette récurrence de trains courts en janvier sur laquelle vous aviez été interrogé.
    J’attends donc votre retour sur cet épisode que vous avez jugé bon d’ignorer lorsqu’il vous a été signalé
    Je sais que nous sommes en pleine période de Tournoi des 6 Nations mais il serait préférable de laisser les joueurs qualifiés botter en touche !

  2. NicolasFPasser au statut dit :

    je suis d’accord puisque nous avons encore eu le cas hier pour le train de 8h28 à Domont. ( il est vrai que cela fait longtemps que je n’ai pas eu de train court le soir )

  3. opus23 dit :

    Bonsoir,
    j’ai constaté à plusieurs reprises, que Mr Bellechasse répondait souvent aux mêmes personnes : Baro, Snorky SHEPHERD et Vanessa…
    j’ai posté plusieurs questions sur différents post sans jamais avoir aucune réponse de Mr Bellechasse…
    les messages sont ils sélectionnés ou bien plutôt les personnes qui les postent ?
    PS: je n’ai rien contre les personnes ci dessus biensûr !

  4. Jim dit :

    Bonsoir, je pense que m bellechasse est victime de son succès, tous les blogueurs veulent avoir des réponses et tout de suite. Je trouve que vous êtes un petit peu exigeant messieurs et mesdames.

  5. Jim dit :

    Ah bon shepherd n arrêtes pas de dire qu on ne lui répond pas. m bellechasse quel succes

  6. seb95 dit :

    Bonsoir en tout cas c est vrai que depuis le francilien notre ligne h s améliore de plus en plus et j espère que ça continuera

    • En effet, SEB 95 la situation s’améliore et je suis convaincu qu’elle continuera à évoluer positivement
      Bonne journée

    • seb95 dit :

      Bonjour Mr bellechasse à. Quand des nouveaux écrans à l isle adam parmain j ai lu sur commentaire que il n y aura pas avant 2015 ? Mais on ne vois rien sur l écran et les autres axe de la ligne ils ont les nouveaux écrans et un dernier point sur la tranquillité on a toujours de vol de portable il y aura des agents de sûreté plus souvent ?

    • Bonjour seb95,
      En effet, c’est l’échéance qui m’a été communiqué pour la mise en place des nouveaux écrans. Concernant, la problématique des vols de portable et/ou autres incivilités, il est important de préciser que les équipes impliquées dans la démarche tranquillité (dont les agents sûreté) étalent leur champs d’action sur l’ensemble de la ligne H et ceci sur tous les créneaux horaires.
      Je demanderai au Responsable sûreté de focaliser son attention sur la gare de l’isle adam suite à vos remarques. Pouvez-vous me préciser l’heure à laquelle où vous constatez ces incivilités.
      Merci d’avance

  7. Hallucinant dit :

    Je confirme aussi l’amélioration de la situation.

  8. opus23 dit :

    la situation s’est en effet grandement ameliorée depuis quelques , il faudrait par contre que les équipes de sureté sensibilisent les gens sur la propreté dans les trains, ceux ci ressemblent parfois à de véritables poubelles ambulantes…

  9. Mimi dit :

    Le francilien j adore avant j étais sur le RER A et franchement je n en pouvais plus des retards et du RER. Je suis trop content d être sur cette ligne

  10. rail-tonyPasser au statut dit :

    j’adore le francilien car c’est le nouveau matériel roulant de la SNCF (dont le nouveau train de la SNCF) et qu’est-ce que j’aime bien ? c’est les annonces sonores à bord du train dont le SIVE (système d’information voyageurs embarqué) mais l’ennui, c’est qu’il manque le petit jingle à bord du train et ce serait bien de mettre en place les petits jingles à bord des trains comme c’est le cas des TGV et les autres matériels roulants des autres lignes SNCF.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Tony LUONG,
      Mauvaise idée à mon avis : les gares des lignes de banlieue sont beaucoup plus proches que sur une LGV, donc un jingle à chaque gare serait très agaçant à force vous ne croyez pas ? Le Francilien a déjà assez de sonneries insupportables.

  11. andreJ dit :

    Bonjour.

    Avant tout, quelques avertissements :
    – ca va être long, car, comme Perceval et Caradock, j’en ai gros. Je dis cela pour les lecteurs qui ont un train à prendre et qui espèrent encore qu’il passe.
    – je risque par moment de me laisser aller à ce qui pourrait être qualifié de grossièreté, de méchanceté, peut-être même par certains d’insultes, mais ce n’est que la conséquence inévitable du « j’en ai gros » (et puis, je sais que mes compagnons de galère me comprendront, me pardonneront, me trouveront trop bon).

    Maintenant, je me présente : je suis une merde, un sous-homme, du bétail enfin, en un mot : je suis un utilisateur de la ligne Creil-Pontoise.
    Enfin, pondérons : je ne suis pas toujours une merde. En effet, quand je dois payer mon abonnement, présenter poliment mon titre de transport aux contrôleurs, je redeviens un homme normal, avec ses devoirs. Par contre, pour les droits, faut pas pousser.

    Ensuite, pour me faire un peu comprendre des heureux lecteurs qui ne connaitraient pas la ligne Creil-Pontoise, je vais vous la présenter succinctement :
    – c’est une ligne qui va de Creil (département 60, donc hors de l’Ile de France – vous verrez plus tard l’impact de cette information–) et va jusqu’à Pontoise (département 95, donc dans l’Ile de France).
    – à Valmondois, charmante localité du Val d’Oise, se trouve une bifurcation : une partie va vers Pontoise, l’autre vers Paris, gare du Nord. Un départ local y est possible pour Paris.
    – des trains partent de Creil ou de Persan
    – je monte à l’Isle-Adam/Parmain, la station juste avant Valmondois (dans le sens Creil-Pontoise)
    Voilà pour l’aspect structurel. Maintenant, pour l’ambiance, voici un peu comment cela se passe sur cette ligne, et quelques anecdotes amusantes (je sais que beaucoup d’autres utilisateurs des transiliens doivent en avoir de similaires, mais cela n’empêche). Je tiens à préciser que je n’ai aucun besoin de mentir ni d’exagérer. Par ailleurs, je souhaite normalement prendre le train que je nommerais le 7h06 (enfin, je souhaite prendre ce train depuis la suppression du 6h52, ma précédente préférence, en décembre 2011 – nous en reparlerons-).
    – le retard est une règle. Alors il est vrai que cela ne fait que 25 ans que je prends cette ligne, et qu’il est encore possible que je vois un jour un train à l’heure, mais pour l’instant, le retard est la règle. C’en est d’ailleurs amusant : en général, le 7h06 est prévu vers 08-09 mais, quand, passé 7h00, il est annoncé à 7h06, c’est le signe d’un retard beaucoup plus important. C’est radical. J’en ai même joué une fois en allant voir le préposé au guichet pour lui demander combien le 7h06 aurait de retard. Il a regardé le panneau et m’a dit qu’il serait à l’heure. Le débutant naïf ! Je lui ai dis qu’il serait en retard , ce à quoi il n’a évidemment pas cru (peut-on croire un seul instant que les usagers sachent quelque chose – NON !). Evidemment, 3 minutes plus tard, l’affichage étant passé à « retardé », je suis retourné au guichet où il a bien du reconnaitre que j’avais raison puis m’a expliqué qu’à Persan ce n’était pas simple de préparer les trains parce que ci, parce que ça. En gros, il y a une petite difficulté bien connue et aucune action (dans le genre commencer 3 minutes plus tôt) n’est faite.
    – on a sur cette ligne des champions en grève. Déjà, quand il y a une grève et que la SNCF annonce un trafic de n%, il faut savoir que sur Creil-Pontoise il ne circule aucun train. 0. Nada. En fait, je pense que c’est du à la contrainte du service minimum : puisqu’il faut faire tourner quelques trains, ils seront tous vers Paris. Après tout, il ne faut pas oublier c’est de la merde sur Creil-Pontoise. Mais bon, je m’y suis fait. C’est même à cause des ces 100% de trains supprimés que j’ai un abonnement : il me permet de prendre le 9507, bus affrété par le Conseil Général (béni soit-il), qui est certes beaucoup plus long que le train, mais qui permet au moins d’arriver.
    Mais ce n’est pas le plus drôle : je vais vous conter une histoire authentique. Il y a quelques années déjà, j’arrive sur le quai, et pas de train pour Pontoise. Absence totale d’annonces (nominal à l’époque), panneaux en mode black-out. Je prends donc un train pour Paris pour descendre à Valmondois où les indications sont souvent meilleures. Et là, sur les portes de la gare, des affiches indiquent qu’il y a une grève. C’était pas dit du tout à l’Isle-Adam ! Le lendemain, en arrivant à l’Isle-Adam, où il n’y a toujours pas de signalisation de problème, je vais demander au guichet si la grève se poursuit. Réponse : « Mais, il n’y a pas de grève ! ». Ben voyons! Train pour Paris, descente à Valmondois et hop : les affiches de grève. C’est fou non : ils peuvent être en grève sans même le savoir ! La suite est pas mal non plus : le lendemain, je remplis le cahier de doléances en indicant qu’il est scandaleux que nous ne soyons pas prévenus des grèves. Vous voulez connaître la réponse ? Attention ! Accrochez-vous : c’est sévère : « Monsieur, il n’y avait pas de train parce qu’il y avait grève ». MAIS JE LE SAIS CRETIN ! Je te reproche de ne pas dire qu’il y a grève, pas qu’il n’y ait pas de train pendant la grève. C’est pas possible ca ! Quel est le QI maximum pour faire partie de ce service ?
    La fois suivante où j’ai rempli le cahier de doléances, j’ai demandé à ce que l’on ne me réponde pas aussi bêtement. Une solution radicale a été trouvée : je n’ai pas eu de réponse. Depuis, je regarde avec compassion les préposés qui me disent : « Remplissez le cahier » et j’essaye de leur faire comprendre la vacuité d’une telle action (et, bizarrement, j’ai rencontré d’autres voyageurs qui ont fait le même constat).
    – En décembre 2011, le train de 6h52 a été supprimé. Un petit papier expliquait alors que cela permettrait d’améliorer la qualité du service, de mieux assurer les correspondances, etc, etc. Evidemment, la fin décembre fut assez catastrophique, mais je le pris assez bien, comme semble-t-il pas mal d’autres voya – oups ! – usagers car nous étions conscients que cela était un fort changement d’habitude. La poursuite de la catastrophe pendant les trois premières semaines de janvier fut moins appréciée et quelques voya – oups ! – usagers essayèrent de le faire comprendre à des agents d’accompagnements, qui dapprés dans leur dignité et la noblesse de leur fonction, rappelèrent aux usagers qu’ils leurs devaient le respect et la politesse, non mais.
    Mais ce n’est pas ce qui est le plus gènant. C’est plutôt que le train de 7h06 a beaucoup plus tendance à être supprimé que l’ex 6h52. Et quand le 6h52 était supprimé, on ne perdait qu’un quart d’heure (le 7h06 après), alors que maintenant il faut attendre 7h36 (enfin, horaire théorique : je rappelle que le pourcentage de trains à l’heure est de 0). Ajouté à cela le comportement des conducteurs. Il en existe 3 :
    + le normal. On a 2 minutes de retard au départ, on aura deux minutes de retard à l’arrivée, donc vers 7h27-28-29 à Saint-Ouen l’Aumone et je peux avoir la correspondance de 7h31
    + le fangio. Lui, on l’aime. Il va tellement vite qu’il nous arrive parfois d’avoir la correspondance d’avant à Saint-Ouen, celle de 7h24 (peut-être parce ce train est un peu en retard alors). Mais surtout, quand le 7h06 a, à l’Isle-Adam-Parmain, un retard important (>=5mn), il le rattrape et la correspondance de 7h31 est possible. Je ne connais pas la cause du Fangio : l’envie de pisser, sa dulcinée qui l’attend à Pontoise, le désir absurde de fournir un service de qualité, mais je crois qu’il n’est pas aimé au sein de son entreprise et qu’il doit être sévèrement chatié après chacun de ses exploits car il est rare.
    + et enfin le troisième, celui qui nous rappelle que les promesses n’engagent que ceux qui y croient : le lambin. Lui, il transforme un retard de 2 minutes en un retard de 5-6 minutes. Est-ce parce qu’il a 2 de tension ? Est-ce parce que la vitesse lui fait peur ? Ou est-ce une directive secrète visant à dégouter l’usager pour qu’il abandonne ce train et que l’on puisse le supprimer, et, à plus longue échéance, fermer la ligne ? Je ne sais pas. Mais, quelle que soit la cause, j’ai l’impression qu’un brin de sadisme est présent aussi car le retard supplémentaire pris est toujours savamment dosé : l’arrivée à Saint-Ouen se fait quand la correspondance part, ce qui remue bien le couteau dans la plaie. Ah, c’est bon….

    Voilà pour les préliminaires. Je pourrais vous en conter d’autres, mais ce n’est pas le but ici : maintenant, venons en à ce qui m’a décidé à écrire : le mois de janvier 2012.
    Il a débuté comme tous les mois de janvier, c’est à dire avec un peu de suppression, beaucoup de gros retards, au point que je n’ai pas eu la correspondance de 7h31 pendant la première semaine (pas la calendaire, mais 5 jours ouvrés). Là, on se dit que c’est normal, et qu’il est dur de reprendre après les fêtes (ce n’est pas parce que je suis capable de le faire que j’exige que les autres le soient). Puis le trafic semble redevenir à peu de chose prés nominal. Jusqu’au jeudi 17 janvier.
    – jeudi 17 janvier, le 7h06 est supprimé : un problème matériel.
    – vendredi 18 janvier, 7h06 supprimé : problème matériel. Là, je me dis qu’il y a une belle casse sur une rame, et heureusement le weekend arrive, ce qui devrait donner du temps pour la réparation.
    – lundi 21 : 7h06 supprimé : problème matériel.
    – mardi 22 : supprimé
    – mercredi 23 : supprimé. Profitant de la demi-heure d’attente gentiment offerte par la SNCF, je demande des détails au guichet. La préposée ne sait pas trop mais, fort serviable, passe un long coup de fil pour avoir des détails. Puis nous explique (un autre usager -je m’y fais- était avec moi). Là encore faut s’accrocher. « Il y a une rame en panne -[Ouais ! j’avais deviné !]et on n’a pas le matériel pour réparer. En plus, on a supprimé les « petits gris », et on ne peut rien faire car la ligne Creil-Pontoise est à cheval entre deux régions. Cela va durer assez longtemps, et cela peut être n’importe quel train qui est supprimé ». Oulala ! Là, sur un tel discours, on se met à douter de tout (le soleil se lève-t-il vraiment à l’Est, PI est-il vraiment transcendental ? Les alexandrins attendent-ils les soldes pour acheter leurs chaussures ?) et on se met à imaginer des choses : la rame en panne est à Epluches, la pièce détaillée est à Creil et ni le traité d’Amsterdam du 2/10/97, ni le traité de Lisbonne du 13/2/2007 n’ont pensé à préciser que l’Ile de France et la Picardie faisaient partie intégrante de l’espace Schengen et que par conséquent le passage des marchandises devaient être simplifié. On s’interroge aussi sur la raison de la suppression des petits gris qui auraient été une solution de secours, puisque qu’il semble que la ligne ait été dotée au strict minimum des nouvelles rames (les bleus-blancs, aux sièges aussi bleus). On prie aussi pour qu’il n’y ait pas une autre avarie, car alors c’est la fermeture de la ligne.
    – jeudi 24. Une idée de génie : au lieu de venir attendre bêtement une demi-heure de trop sur le quai, pourquoi ne regarderais-je pas sur le site. Et hop : le site m’indique joyeusement : « Ligne H : trafic normal ». Bien. Super. Allons-y ! 7h06 : supprimé. Ah. C’est ça ‘trafic normal’. Je suis con ! J’ai oublié que j’étais usager de la ligne Creil-Pontoise, donc de la merde, du bétail, et que l’absence de train est normale !
    – Vendredi 25 : j’y vais par principe. Miracle ! Il n’est pas annulé ! Comme nous l’avait prédit la préposée, cela peut-être n’importe lequel. En plus, le quai est quasiment vide : l’usager de Creil-Pontoise est fragile, il perd vite la foi, il oublie les anciens conseils (« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage »), bref il désespère de cette ligne. Et j’espère que le retour sera pareil. Bernique ! Le retour 17h35 à Saint-Ouen est supprimé ! Profitant de la demi-heure d’attente gentiment offerte par la SNCF (voilà que je me cite moi-même), je vais au guichet demandé si, des fois, le 18h06 passerait vraiment, ou ce ne serait pas une blague. Elle m’assure que oui. On discute un peu et je sens qu’elle aussi trouve un peu scandaleux ce qui ce passe sur cette ligne. Puis elle ne donne un petit papier édité par Céline SIBERT, directrice de la ligne H, petit papier non encore disponible en gare de l’Isle-Adam/Parmain (il le sera la semaine suivante), le transport se faisant probablement par train. Je résume ce petit papier :
    « Ca se dégrade : nous en sommes conscients
    Le matériel est ancien et souffre des conditions climatiques
    Le parc des trains s’est réduit, un choc survenu le 13 novembre a endommagé une rame. Elle est en cours de réparation. Disponible courant février [je crains personnellement mars]
    Début d’année, départ des ‘petits gris’ car seuil de viabilité. Le Francilien n’est pas autorisé à circuler entre Pontoise et Creil conformément à la réglementation actuelle.
    Nous mettons en place les actions afin de pallier les défauts des trains de votre axe.
    Tout d’abord rapatrier les trames endommagées le plus rapidement au centre de maintenance. Ensuite, celui-ci est totalement mobilisé pour la remise à niveau rapide des portes (défaut majeur du matériel roulant sur l’axe).
    Les équipes de la ligne H sont conscientes que vous vivez une situation difficile. Nous mettons tout en oeuvre pour que cette situation se rétablisse au plus vite.
    SCNF TRANSILIEN VOUS REMERCIE DE VOTRE COMPREHENSION »
    Analyse et questions:
    En 2012, la SNCF, sachant que les petits gris se faisaient bien vieux, a commencé le remplacement par du matériel ancien (les bleus et blancs), matériel ayant un défaut connu sur les portes. Ils en ont mis le minimum, ne prévoyant pas de remplacement pour les cas d’avaries (il existe pourtant d’autres rames du même type, par exemple sur la ligne Pontoise-St Lazare). Pourquoi ?
    Il aurait été intelligent de commencer les réparations des portes en 2012, quand les petits gris étaient encore là. Evidemment non ! On attend la suppression du matériel de secours avant de commencer. Pourquoi ?
    Une rame étant endomagée en novembre et toujours pas réparée deux mois après, il aurait été intelligent de différer un moment la mise au rebut des petits gris. Encore un fois la mauvaise décision est prise (j’insiste : la mauvaise décision) [C’est un peu comme si dans un pays en proie à la famine un membre d’une organisation humanitaire, lors d’une distribution de nourriture, disait : « Non mon petit, tu ne peux pas manger cela : la date limite de consommation est passée depuis hier. Continue à sucer tes doigts et reviens demain, il y aura peut-être quelque chose]. Pourquoi ?
    « Rapatrier les rames endommagées le plus vite possible au centre de maintenance » : comment-ça « les » ? Et il est où ce centre ? A Vladivostok ?
    « Le Francilien n’est pas autorisé à rouler sur l’axe Creil-Pontoise ». Voilà ce que voulait dire la préposée en parlant d’un problème de limite de région. C’est juste une histoire de réglementation. Pourquoi ?
    Un responsable efficace aurait demandé une dérogation provisoire. Des néfles. Pourquoi ?
    Ensuite, qu’est-ce que le Francilien ? Après une longue discussion avec la responsable de la gare de l’Isle-Adam/Parmain, il semblerait que le Francilien soit les nouvelles rames Bombardier (celles sans séparation inter-voitures, avec un éclairage glauque qui donne l’impression d’être sous l’eau et des portes à l’ouverture toute électronique qui décident parfois de rester fermées [Merde ! c’est contagieux !]). Ces nouvelles rames Bombardier ont remplacé les anciennes rames en direction de Paris courant 2012. Mais les rames qui ont été remplacées, ces rames à deux niveaux que je regardais avec désir, que sont-elles devenues ? Etaient-elles plus vieilles que les petits gris, plus vieilles que bleu-blancs aux portes défectueuses et ont-elles été immédiatement détruites ? Ne pourrait-on pas en utiliser pour remplacer les manques de Creil-Pontoise. A moins que ces rames soient aussi des ‘Francilien’, et donc frappées de l’ostracisme réglementaire……
    Et puis, en ce qui concerne la dérogation, elle ne serait pas si choquante que cela. En effet, le train de 7h06 part de Persan/Beaumont, pas de Creil. Il vient donc de la même gare que les trains de Paris, de la même région. Alors comment peut-on justifier de ne pas faire circuler entre Persan et Pontoise les rames à deux niveaux ? C’est inimaginable, et je dois vous prévenir que je doute fort de pouvoir accepter une quelconque justification (je suis entré discuter dans une église de scientologie quand j’étais jeune, et ils ne m’ont pas eu, et j’ai l’impression que les témoins de Jehovah ont renoncé à essayer de me convaincre, j’ai dégouté des vendeurs de cuisine, etc : je suis dur à convaincre).
    Et pour la ‘COMPREHENSION’, il y a longtemps que je n’y arrive plus.
    – Lundi 28 : je refais une recherche sur le site Transilien. Là, je me méfie du « trafic normal » que je sais être mensonger et je cherche autre chose. Et je trouve dans un coin : les 6 prochains trains au départ de votre ligne. Bien. Super : le 7h06 est prévu. J’y vais. 7h06 supprimé. Le soir (celui de la longue discussion où j’ai appris ce que signifiait ‘Francilien’), j’ai eu une nouvelle idée : puisque le site est mensonger, puisque, selon toute vraisemblance il en sera de même pour les numéros sensés fournir des informations trafics (numéros qui sont par ailleurs payants, ce qui est une véritable honte), il me reste une solution : appeler la gare même. Je demande donc au guichet le numéro de la gare. Et la réponse est : « La gare est sur liste rouge. Sinon, on passerait notre temps à répondre au téléphone et on ne pourrait plus s’occuper du guichet ». Donc les équipes de la ligne H, conscientes de notre situation difficile, ne veulent absolument pas nous faciliter l’existence : site mensonger et refus de renseigner l’usager par téléphone. C’est vrai qu’on est de la merde…
    Et, pour rigoler, je pose une question idiote : « J’espère qu’il y aura une contre-partie de la part de la SNCF ! » (cela s’est déjà fait sur d’autres lignes ayant eu de grosses difficultés, du moins cela a été annoncé par des journalistes). Mais la directrice de la gare me ramène vite au bon sens : il n’en n’est pas question.
    – Mardi 29 : il est là !
    – Mercredi 30 : il est là ! C’est une merveille ! Deux fois de suite ! La galère avec ces rames (il fallait que je la fasse – je suis faible) serait-elle finie ? « Grouchy ! »
    – jeudi 31 : « C’était Blucher ! » 7h06 supprimé. Et, « profitant de la demi-heure d’attente gentiment offerte par la SNCF », j’observe le guichet. Effectivement, il y a du travail : des tas de bulletins de retard à fournir. Et là, je pense à ces étudiants qui doivent se faire mal voir au lycée, à ceux qui risquent de perdre leur emploi parce qu’ils sont systématiquement en retard, à ceux qui sont contraints d’utiliser leur voiture alors qu’ils payent pour un transport en commun. Un brin de dégout.
    – vendredi 01 : 7h06 supprimé. Enfin le weekend
    – lundi : 04 : il est là. Enfin, il est prévu pour 7h14 (c’est trop pour avoir la correspondance de 7h31, même pour Fangio). Il y a même une annonce : il circule avec 7 minutes de retard. Cela doit-être mon arithmétique qui est défaillante : j’ai toujours cru que 14 – 6 = 8. Maintenant, comme il est nominal qu’il ne soit jamais à l’heure, on peut comprendre le 7….
    – Mardi 05 : supprimé. Certains commencent à gueuler, les injures sortent : je ne peux leur reprocher car on sent que certains commencent à avoir leur patron sur le dos.
    – Mercredi 06: supprimé. Ca y est, j’attrape la crève (bas la grève) : c’était couru à force de fatigue et d’attente.
    – jeudi 07 : présent.

    Voilà. Je m’arrête ici, mais cela va continuer. Alors il parait que sur le blog on a des réponses, et que parfois même il peut y avoir des tentatives d’actions. Alors je vous préviens, cher blogueur SNCF, si, à la naissance, vous avez reçu le désir d’aider la veuve et l’orphelin, l’usager SNCF et l’opprimé, sachez que c’est un don qui choque [je craque] et que vous risquez fort de vous battre contre des éoliennes (c’était des moulins avant, mais il faut vivre avec son temps), mais j’apprécierai, même si cela se résume simplement à faire que les informations du site soient fiables, à jour, complètes.

    Merci pour votre attention, et bravo à ceux qui sont arrivés ici : quelle persévérance ! Vous êtes dignes d’être un usager de la ligne Creil/Pontoise !

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour André. Pour démarrer : Très bon récit ! Ayant lu votre post entièrement, je comprends votre désarroi et c’est surement peu de le dire.

      Je ne prends pas cette ligne, mais voulais juste revenir sur deux points.

      Le premier concerne les petits gris, je suis totalement d’accord avec vous. Ces trains, même avec leurs défauts, auraient très bien pu satisfaire cette ligne et servir de solution de backup en cas de problème sur les autres matériels roulants. Certaine personne ici (coucou @Baro) vous dirons que ces trains sont ultra dangereux, périmés, etc… Je pense plutôt que pour la SNCF ils coûtaient trop cher, pas en pièces non, mais en personnels. Il fallait un contrôleur pour fermer les portes, et par conséquent aussi 2 fois plus de risque d’avoir une annulation de train (absence, grève encore…).

      Le second point concerne le site Transilien dont l’indicateur est en permanence sur « TRAFIC NORMAL ». Sur ce point, j’ai aussi remarqué que seuls les « gros » incidents étaient relatés. Effectivement, un train supprimé ne change pas cet indicateur. Il faut plutôt des évènements rares et gros (!) comme les grèves, incidents techniques, (et/ou) lorsque le matériel est immobilisé (comme sur l’indicateur de la ligne J actuellement).
      Bref, il faudrait revoir cet indicateur unique et y ajouter 3 niveaux d’indications et lieu de 2 actuellement : 0 tout va bien, 1 perturbé, 2 c’est la merde !

      Habituellement usagé de la ligne H, je prends ponctuellement la ligne K (Crépy en Valois) et je vous rassure (ou pas) il y a aussi les mêmes problèmes actuellement sur toute la ligne K (zone IDF et hors IDF – Picardie, c’est un combo parfait !). Là aussi il y a des suppressions et retards à tout va, plus les problèmes de matériels roulants, suppression de trains inexpliqués, retards sur retards, absentéisme des conducteurs (?), …

      Bref, bon courage !

    • Guillaume dit :

      … et ce matin, pour bien finir, 7h06 supprimé.
      Merci pour votre chronique.

    • CC40100 dit :

      Bonjour

      Certes, c’est long, parfois méchant, mais très bien écrit, plein d’humour et tellement vrai !

      C’est également vrai, dans une certaine mesure, sur la branche Persan via Monsoult.

      En effet il ne faut pas se fier à la mention « trafic normal « , car même quand ça marche mal,finalement on est en situation normale…

      La rubrique  » 6 prochains trains » est un peu plus fiable, sauf pour les annulations de dernière minute si vous montez près du point de départ (je prends en général le 7h18 à Deuil, il doit partir vers 7h12 ou 13 de Sarcelles, mais comme je quitte mon domicile vers 7h05, j’ai parfois une surprise à la gare….). Et comme la SNCF sacrifie les omnibus en cas de problème, les suppressions vont bon train (si j’ose m’exprimer ainsi). Et loi de Murphy oblige: « 7h18 supprimé, 7h33 écourté » (vieux proverbe transilien)

      Pour être objectif, je précise toutefois que ça fait tout de même une quinzaine de jours que j’ai pu prendre le train que je voulais, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des lustres !

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour AndreJ,

      Je suis d’accord avec vous sur le fait que cette ligne est délaissée par la SNCF et les deux autorités organisatrices qui participent à son financement.
      Il me semble pourtant que les usagers de cette relations payent leurs impôts et leurs titres de transports comme les autres !!

      Par contre, il n’est effectivement pas possible de faire circuler le Francilien car certaines gares ne sont pas équipées pour l’exploitation sans contrôleur (pas de caméras sur les quais et d’antenne ni d’antenne au milieu des voies pour transmettre la vidéo au conducteur) et certains quais sont trop bas même avec les marche-pieds.
      Les trains à 2 niveaux qui circulaient provisoirement sur la ligne H posent le même problème d’Equipement Agent Seul et le parc est déjà insuffisant sur d’autres lignes (d’où le rachat de Z2N à la Région NPDC).

      La situation est donc très préoccupante puisqu’aucune décision n’est prise concernant le remplacement des RIB+BB1700 qui circulent sur Pontoise – Creil et il serait peut-être temps d’y penser car il faudra soit adapter l’infrastructure dans le cas de l’utilisation d’un matériel de banlieue existant, en plus d’attendre sa livraison si c’est du matériel neuf, soit commander un matériel TER qui ne nécessite pas de travaux car il possède un plancher bas et des caméras extérieures (par exemple Régiolis) avec des aménagements adaptés à la banlieue, mais il faut au environ 18 mois entre la commande et la livraison de la 1ère rame, sans parler de la formation des conducteurs.
      Donc il va falloir que le STIF se bouge rapidement car en attendant c’est rafistolage de matériel vétuste qui doit être radié en 2015-2016 !!

      Cordialement.

    • AndreJ dit :

      Merci pour ces deux explications sur les causes ! Je ne sais pas si vous êtes de la SNCF, mais déjà vos explications sont plus fournies que celle que l’on peut obtenir en gare : bravo.
      Cela étant, je ne suis que moyennement d’accord sur l’ensemble.
      En ce qui concerne la hauteur des quais, je me doutais bien que cela pouvait être une justification. Toutefois, pour le 7h06 qui part de Persan, je ne vois qu’une gare ayant le problème : celle d’Epluches. Ensuite je pense que les usagers préfèrent lever la jambe plus haut à faire le pied de grue pendant une demi-heure.
      Pour le cas des autres rames et de l’équipement vidéo, cela tient encore moins à mon avis. En effet, sur Creil/Pontoise, il y a donc automatiquement un agent d’accompagnement (oui, oui : je le vois). Cet agent est nécessairement présent dans le 7h06, et, normalement, il est doté d’au moins un oeil en état de fonctionnement, et selon toute vraisemblance d’une langue. Il est donc tout à fait capable de remplacer l’équipement vidéo : il regarde et signale ensuite au conducteur qu’il peut y aller. En fait, exactement comme maintenant, mais avec moins d’électronique et sans une personne de plus sur la rame. C’est fou non !

      Sinon, ce que vous me dites sur les nouvelles rames m’inquiète terriblement : il faut la vidéo et une antenne sur chaque quai pour faire circuler ces rames. Cela rajoute pas mal de fragilité au système : si une caméra tombe en panne, si l’antenne a une défaillance, c’est la fermeture de la station. Pour peu que la panne se produise alors que la rame était à quai, elle ne peut plus repartir et c’est toute la ligne qui s’arrête (est-ce qui s’est passé début janvier, quand un Bombardier est resté coincé à L’Isle-Adam/Parmain ?). D’accord, cela permet la suppression d’un agent d’accompagnement et de baisser la charge salariale (encore que… il va falloir des équipes de maintenance) mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment mieux. C’est surement parce que je me fais vieux. Et j’imagine ce que pourraient faire certaines personnes au caractère un peu taquin juste avec une petite bombe de peinture …..

      Mais encore merci. Et peut-être que je vais relire le Mythe de Sisyphe.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      non je ne suis pas de la SNCF 😉
      Les nouvelles rames « Francilien » (tout comme les Z2N) ne sont pas équipées de dispositif de correspondance, un agent à bord du train ne peut donc pas fermer les portes et donner le signal de départ au conducteur comme sur le matériel actuel.
      Presque tous les quais d’IDF sont équipées de ce système de vidéo (soit avec des écrans en bout de quai, soit avec antenne et écrans en cabine de conduite) sans que cela ne pose de problèmes particuliers de fiabilité.
      Sur Paris-Est – Provins, ce sont les flancs extérieurs des trains qui sont équipées de caméras, ce matériel étant à la base développé pour des liaisons TER.
      Bien sûr je ne suis pas spécialement favorable à la suppression de l’ASCT (contrôleur) mais il n’y a pas de raison objective pour que cette transversale ait un fonctionnement différent des autres lignes de banlieue.
      En tout cas ces incompatibilités techniques renforcent la nécessité de prendre d’urgence des décisions pour cette transversale (commande ou transfert de matériel, adaptation de l’infra si necessaire) car il n’y a actuellement aucune solution pour remplacer les RIB (matériel actuel) dont la fiabilité est de plus en plus aléatoire.
      Cordialement.

  12. NicolasFPasser au statut dit :

    vous allez rire, je voulais raconter à M Bellechasse mes déboires de ce matin sur l’axe Montsoult-Paris mais finalement non… je vais arrêter de me plaindre car je me rend compte que ce que j’ai vécu ( 1 train supprimé + train d’après en retard + train qui dessert plus de gare de prévu + train qui tombe en rade à une gare ou il n’avait pas prévu de s’arrêter au départ + 15 min de réparation par le conducteur + soit au final 1 h de retard …) bah c’est rien…

    Sinon andreJ je vous conseille fortement de mobiliser les politiques ( député, maire etc… ) de leur mettre une grosse pression afin qu’eux même fasse une descente ( cordiale évidement ) dans le bureau de Mme Sibert pour qu’elle se rende compte du problème, je vous assure ça fonctionne très bien, ça a été testé et approuvé lors de la mise en place pitoyable en 2009 du fameux Francilien

  13. Vanessa dit :

    Et bien tout est dit !
    André merci pour ce magnifique récit qui je dois dire reflète parfaitement le quotidien d’un usager des transports ferrés parisiens…
    Merci pour l’humour, ça fait du bien 🙂
    J’étais venu ici aujourd’hui comme Nicolas pour me défouler sur le BORDEL de ce matin sur l’axe Montsoult-Paris… MAis j’en ai également ras le bol… Et puis sentant tout ceci inutile… Je vais arreter de perdre encore un peu plus de temps avec la SNCF….

    Un dernier mot pour moi sur ce blog….
    Merci les nouveaux transiliens magnifiques super fiables etc….
    On a pu voir cela ce matin…. La promesse de ces nouveaux trains commence à s’étioler…
    Et en terme d’information, comment dire : y aura t il un jour une évolution ?
    J’en doute très sérieusement…

    Alors bon courage à vous usagers, compagnons de galère… Puissiez vous continuer à prendre sur vous…

    A M. Bellechasse, bon courage à vous également parce qu’à mon humble avis, ce blog ne sert que de défouloir aux usagers qui n’en peuvent plus (et accessoirement donner les communications bien officielles et polissées de la SNCF…)… Pas facile pour vous tous les jours.

  14. SHEPHERDPasser au statut dit :

    AndreJ : j’ai A DO RE !
    Pas votre calvaire, bien évidemment, mais la façon dont il est rapporté. Et compte tenu des circonstances, je ne vois rien de « méchant » dans ce qui est exprimé.
    Une remarque au passage « SCNF TRANSILIEN VOUS REMERCIE DE VOTRE COMPREHENSION”. Il faudrait quand même que la SCNF revoit ses éléments de language ! Il n’est bien évidemment pas possible que Mme Sibert ne soit pas au courant de la situation catastrophique que représente votre ligne. Terminer un billet en ces termes : on frole la provocation, là !
    J’espère que vous nous tiendrez au courant des évolutions que l’on vous souhaite pour avant-hier !

  15. albator dit :

    Merci André d’écrire tout haut avec un humour cynique ce que nous sommes nombreux à penser tout bas.
    Malheureusement, tant qu’il n’y aura que des gueux payant leur navigo comme nous, il n’y aura pas de changement.
    Ah si l’Assemblée, le Sénat ou un service administratif ou autres de la SNCF étaient au bout de cette ligne, nous sérions certainement moins embêté, pour utiliser un mot poli.

  16. Mike dit :

    Bonsoir,

    je découvre le blog et ne sais pas trop ou poster car je n’ai pas vu de tribune libre.

    J’aimerai revenir sur l’incident de vendredi soir 01/02/2013 dernier dont il n’est fait aucune mention sur ce site !!
    Pour rappel, un pb de passage à niveau à Epinay a eu pour consequence de supprimer de nombreux trains vers Persan Beaumont.
    2 points sont exaspérant dans ce genre de situation :
    1- les agents, a Gare du Nord, complètement pommés qui vont disent de prendre le train vers Sarcelle ou une correspondance est assurée.
    –> cette correspondance n’est jamais venue
    Sans l’incompétence ou la mauvaise information de ces agents nous aurions pu prendre le direct de 18h05 !
    Pire pendant l’heure d’attente à Sarcelle ou rien n’était prévu, nous avons vu arrivé 3/4 trains de Paris Nord et pour terminus Sarcelle repartant vers Paris Nord (train long et quasi vide)
    Pourquoi ne pas en avoir changer la mission d’un train vers Persan ? quitte a en couper en 2 trains court (on a l’habitude) ?
    On déplace le mécontentement des habitants de Persan à la « campagne » comme ca il n’y a pas de vague à Gare du Nord…

    la réponse vient même de vos agents :  » la proche banlieue est privilégiée à la lointaine »
    –> c’est un comble quand on sait qu’il y a moins de trains sur Persan depuis les nouveaux horaires, que Sarcelle dispose d’un train long toutes les 7 min alors que Persan dispose 3 trains sur 4 long mais toutes les 1/2 heure et s’arrete également à Sarcelles !!

    Maintenant supprimer 1 train pour Sarcelles sachant qu’il y en a un autre 7,14,21 min après est tout de même + judicieux que de supprimer 1 trains pour Persan et/ou Luzarches alors qu’il n’y en aura pas avant 1/2 heure, qu’il sera court et que les conditions de transports seront inadmissibles…
    –> il s’agit la de mon 2ème point.

    Bon, je me suis répété, je sais que ça changera pas votre politique « idiote » de préférence de la proche banlieue; mais un p’tit cri de désespoir de tps en tps, ça fait du bien.

    Cdlt,

  17. CrisVB dit :

    Bonjour,

    Usager, non cliente!, de la ligne H en gare de La Barre Ormesson : cela fait la 2eme fois cette semaine que nous avons eu un train court à 8h46. La conséquence est que ce train, déjà omnibus desservant de nombreuses gares, arrive déjà bondé en gare de la Barre Ormesson et donc de nombreux clients restent sur le quai. Ces clients ne peuvent pas avoir de « bon de retard » car le train n’a pas été supprimé et n’a pas subi de retard. Pour nous qui restons sur le quai, c’est plus que frustrant!
    Sachant que la barre Ormesson a perdu 50% de ses trains en heures de pointe, ce qui nous a déjà beaucoup impacté, je ne comprend pas pourquoi sur cet horaire, sur un « omnibus », nous avons un train COURT alors qu’ensuite nous voyons passé des trains LONGS mais direct semi-vide.
    Pourrions nous avoir des trains LONGS?
    Pourriez-vous aussi nous rendre notre fréquence de trains?

    Une copie de ce courier sera transmis à la mairie de Deuil et au stif.
    Cordialement

  18. micka dit :

    Bonjour, c’est une blague !!! vous voulez voir tous les billets de retards que je dois faire pour le lycée !!!!! je suis en terminale, je me fais foutre dehors quand j’arrive en retard, et ce pratiquement toutes semaines ! c’est un véritable scandale….. les petits gris ou sont ils ?
    Tous les jours plusieurs trains supprimés sur cette ligne de merde !
    et aujourd’hui encore !
    et quand les trains ne sont pas supprimés, et bien j’ai vu encore meilleur, un train avec les wagons de queue tous fermés seuls deux ouverts et bondés à mort, impossible de monter !
    j’ai une carte imagin’r à 350 balles, pour faire 2 stations de trains et ce sur une seule zone ! une carte que je n’utilise pas les WE…. qui me coute la peau du cul !
    franchement j’aurai honte de pondre un article comme ca, nous sommes tres nombreux à penser que vous vous fouter des gens…. on dirait que sur votre blog la vie est rose … votre ligne H et bien rajoutez un S…. c’est ce qu’il lui va le mieux…. et le mot supprimé doit faire parti du langage courant de la sncf !

  19. SAVALLE dit :

    Hier soir 14 février, retour avec l’Eurostar.Arrivée à 22h20.Bien sur plus de train pour Sarcelles ST Brice.Je demande aux renseignements ou on me dit :prenez le train voie 34, descendez Epinay.Des bus vous emmenent à Sarcelles ST Brice.Vous pensez que nous n’étions pas les seuls!!Arrivée à Epinay vers 23H noir de monde ,des personnes déjà là d’un autre train qui n’avaient pas eu de bus avant.3 malheureux employés qui nous indiquent que le bus prévu est à 23h45 avec un départ vers minuit.Les agents de la gare du nord racontaient nimporte quoi aux usagers, d’après les employés d’Epinay!!
    Finalement 2 bus arrivent vers 23h25.Le maximum de personnes s’engouffrent.Le chauffeur parlait difficilement le français, avait une « feuille de route » avec simplement les noms des villes à desservir qu’il ne déchiffrait pas.On a du lui installer quelqu’un à côté de lui pour tenter de le guider car il ne connaissait pas la route du tout!
    Après quelques petites erreurs de notre part(c’est un peu normal!) nous avons réussi à arriver à Sarcelles St brice vers minuit 5.Nous sommes rentrés chez nous à minuit 15.
    Pour info, l’Eurostar nous a emmenés de Paris Nord à Londres en 2h20 mn!!!
    Tous les jours,depuis 20 ans je prends cette ligne.Je constate qu’il ne se passe plus une semaine ou un de mes trajets est retardé ou supprimé.
    Q

  20. Hallucinant dit :

    Un chauffeur qui connait pas la route et qui doit se faire guider par un voyageur ? Monsieur Bellechasse on touche le fond du fond la. Je ne trouve même pas de mot pour qualifier cette décadence !

Les commentaires sont fermés.