MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Gare de Paris Nord : la ligne H concernée par les incidents dans la soirée du vendredi 08/02/13

19
Publié le 11/02/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Vendredi 08 février 2013 à 17h40, les circulations des lignes B et D ont été interrompues, suite à un accident de personne survenu en gare souterraine à Paris Nord. Cet incident a eu de très fortes répercussions sur la qualité de vos déplacements et je trouvais important et utile de vous faire un retour sur celui-ci.

1) Un accident de personne qui a eu des conséquences sur le départ des trains de la ligne H:

Pour assurer la prise en charge des clients des lignes B et D, fortement concernés par cet accident de personne, quelques trains ont été mis au départ des voies de surface et ont donc perturbé le départ de vos trains. De plus, il est important de souligner que  le délai d’intervention des pompes funèbres a été très long, ce qui a compliqué le traitement de cet accident de personne.

2) Que se passe t-il  lors d’un accident de personne ?

Une fois l’accident signalé, les agents de la SNCF doivent impérativement alerter les pompiers, pour constater de l’état de la personne accidentée ainsi que les forces de Police. Seul l’officier de police judiciaire peut autoriser les pompes funèbres, préalablement contactées à retirer le corps. SNCF ne peut remettre les circulations en place qu’une fois le corps sorti des voies.

3) Une situation qui a nécessité la mise en place de « mesures de sécurité » suite à des traversées de voies entre Paris Nord et St-Denis :

Plusieurs appels de conducteurs ont fait état de traversées de voies entre Paris Nord et St-Denis, ce qui a occasionné la mise en place immédiate de mesures de sécurité. Celles-ci ont occasionné l’arrêt de toutes les circulations et de nombreuses perturbations sur la ligne H vendredi soir. Une fois que les mesures de sécurité ont été réalisées, les circulations des trains ont pu reprendre progressivement.

A noter :

Je sais que vos déplacements ont été compliqués à réaliser ce vendredi soir mais sachez que l’ensemble des équipes de la ligne H se sont mobilisées pour rétablir le plus rapidement la situation et vous permettre de rentrer à votre domicile. Vous pouvez dès à présent télécharger le flyer relayant cette information et qui sera prochainement disponible en gare. Pour cela, il vous suffit de cliquer ici.

Bonne journée

19 commentaires pour “Gare de Paris Nord : la ligne H concernée par les incidents dans la soirée du vendredi 08/02/13”

  1. baroPasser au statut dit :

    Ceci ramène à un problème qui est récurrent, notamment lorsqu’une grève entraine l’interruption de l’interconnexion sur le RER B et/ou le RER D : le fait de recevoir les trains de ces deux lignes sur la gare de surface occasionne une gène pour les trains de la ligne H, et c’est une pratique à laquelle la SNCF doit absolument mettre un terme.

    • Al60Passer au statut dit :

      Et donc ?
      Il faut interrompre totalement l’accès à Paris Nord pour les lignes B et D pendant des heures juste pour ne pas retarder votre train ?
      C’est incroyable d’être aussi entêté et égoïste !!!! Vous croyez être le seul utilisateur des transports en commun ?
      Pour votre information, tous les trains à l’arrivée et au départ de Paris Nord (y compris TGV) ont subi des retards très importants (parfois plus d’une heure) suite à la présence de personnes sur les voies… une fois de plus.

    • Elias dit :

      Mais qu’est ce que vous ne comprenez pas dans transport « EN COMMUN » !!!????

      Vous avez vraiment des super idées Baro… Vraiment…. Tellement bonnes que vous devriez postuler à la SNCF, pour un poste au COT, vous avez des leçons à leur donner…

      Nan mais sérieux… C’était quoi la bonne solution alors champion ???

      Laisser un demi million d’usagers sur le carreau à PNO sous prétexte que le train de MONSIEUR Baro ne doit pas être en retard ?

      J’ai eu 2h36 de retard ce soir là à cause de cet accident de personne (quoi que, je ne devrais pas être en retard vu que mon train depuis PNO est un TER non concerné par cette histoire, mais par les usagers descendu sur les voies, encore merci à eux)… Bref…

    • baroPasser au statut dit :

      @Elias et AI60 : Je ne dis pas qu’il faut interrompre les RER B et D, mais simplement il faut maintenir les arrivées et départs des trains dans la gare RER (En utilisant une demi-gare pour les trains en direction de la banlieue sud et l’autre pour les trains en direction de la banlieue nord), où, à défaut, les reporter sur les voies 19 à 21 (Gare de Grande Lignes, voies habituellement dédiées aux TER Paris-Beauvais et Paris-Laon), au lieu de les mettre en voies 32 et 33 et de pénaliser ainsi les usagers de la ligne H.

      L’objectif, c’est d’éviter qu’un incident qui se produit sur une ligne autre que la ligne H ne se répercute sur cette ligne, comme on a pu le voir avec les incidents qui se sont produits sur le RER B au mois de novembre dernier, et qui ont affecté l’ensemble des lignes au départ de Paris Nord, en raison de la mauvaise gestion de l’incident par la SNCF (Notamment l’interruption généralisée du trafic sur toutes les lignes à cause de la présence de personnes sur les voies du RER B ; une procédure de sécurité qui est à revoir).

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Si je ne dis pas de bêtises, les voies 19 à 21 sont justement occupées par les trains de la ligne K (et TER Picardie), car les voies habituelles (32 et 33) sont justement occupées par ces mêmes RER.

      En l’occurrence les voies de la ligne H ne sont pas si perturbées que cela… Le souci vient plutôt du nombre d’entrées / sorties simultanées en GDN.

    • baroPasser au statut dit :

      « les voies 19 à 21 sont justement occupées par les trains de la ligne K (et TER Picardie) »

      Les trains de la ligne K sont habituellement reçus en voies 32-33. Les voies 19 à 21 sont normalement dédiées uniquement aux TER Picardie, mais il est vrai que la SNCF déroge régulièrement à ce plan d’affectation des voies, ce qui explique que de temps en temps des trains de la ligne H ou de la ligne K sont mis à quai sur ces voies-là.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      @Baro, oui tout à fait pour les voies. Cependant, en quoi la ligne H est-elle perturbée lorsque les RER circulent en voies de surface ?

      Ce que je voulais dire plus précisément, c’est que ce sont plutôt les voies de la ligne K (soit 32 et 33) qui sont utilisées par les RER en cas de perturbation.

      La conséquence est justement que la ligne K, quant à elle, qui doit utiliser les voies réservées habituellement au TER. En gros, du coté des grandes lignes : C’est la catastrophe.

      Donc, en quoi la ligne H est-elle PLUS perturbée que les autres ? (K, TER, Grandes lignes, …) ?

      Je ne suis pas du tout un usagé du RER B, ni D, mais je comprends tout à fait que la gare de surface soit un backup pour les RER en cas de souci. Certes cela engendre quelques retards, mais il vaut mieux quelques retards que des milliers de personnes totalement bloquées, non ?

      Je préfère, personnellement, que la SNCF « déroge à ce plan d’affectation » plutôt que de rester coincé en pleine voie ou une gare sans correspondance. En tout état de cause, je ne vois pas trop le problème finalement…

    • Elias dit :

      Si une demi gare avait pu être utilisée cela aurait été fait…

      Et croyez moi, pas beaucoup de place sur les voies 21/20 non plus… D’ailleurs un D est parti de la voie 21 vers 19:30 … quand elle a été dispo 😉 !

      Ne dite pas sur ça a perturbée (ces departs/arrivée sur PNO de la D et B) que la H : j’ai eu 2:36 de retard, j’ai pris un TER…

  2. Manon dit :

    Bonsoir M Bellechasse,

    Je trouve que votre blog est très sympa, on peut
    enfin s exprimer sur la ligne que j utilise au quotidien

  3. escoam dit :

    Lorsque que j’ai appris que la découverte d’un corps vers la gare du Nord pertubait la circulation, ma réaction a été celle que j’ai dans ces cas là, prendre mon mal en patience. Je préfère être dans le cas du gars qui va attendre que dans celui de la personne décédée.

    J’ai mis 1/4 d’heure de plus pour aller d’Evry à gare du Nord en empruntant la ligne C à Juvisy et la ligne 4 du métro depuis Saint Michel ce qui au final n’est pas grand chose.
    A gare du Nord j’ai été le témoin d’une scène ubuesque sur le quai 31, preuve de la bêtise humaine.

    Le trafic de la ligne H était pertubée, par la présence inutile et stupide et dangereuse de personnes sur les voies.
    Un train arrive. Un mouvement de foule comme je n’en ai jamais vu en plus de 10 ans, précipite un flot de personnes dans le train. C’est un miracle que personne n’ait été piétiné.

    D’autres personnes au fur et à mesure défonçaient à coups de coude les personnes déjà tassées au delà du possible pour entrer. Le train à fini par partir dans de telles conditions d’absence de sécurité qu’il aurait été préférable d’annuler ou de reporter le départ.

    Je regardais cela d’un air attéré! D’autant plus que quelques minutes plus tard, un autre train est arrivé dans lequel nous avons pu entrer et voyager dans des conditions quasi normales.

    Je suis arrivé avec 1 heure de retard bel et bien à cause des personnes présentes sur les voies et qui elles bloquaient toute la circulation au départ de la gare, alors que les consignes de sécurité liées au suicide ont engendrées moins d’incovénient.
    C’est lors de moments comme ceux là que je me rends compte que mes contemporains manquent de jugeotte (pour rester poli).

  4. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,
    Hier au soir, Lundi 11 Février, il y a eu des retards de trains, je prends celui de 17h38 en direction de Persan Beaumont par Valmondois. Ce train est arrivé en gare à 17h38 et est parti avec 10 mn de retard. Les trains précedents, celui de Pontoise entre autre sont partis aussi en retard.
    Le problème est qu’il n’y a eu aucune explication, aucune annonce, aucun affichage. Pouvez vous me dire ce qui s’est passé ?
    Merci et bonne journée.
    Matty

    • Bonjour Matty95, en effet, votre train 124661 initialement prévu à 17h38 est parti avec un retard de 6 min. Vous auriez du avoir une information précise exposant ce retard c’est la raison pour laquelle je remonte immédiatement cette information à la personne en charge de l’information voyageurs.
      Le service production vient de m’informer de la raison du retard de votre train :
      Il y a eu un retard sur le train d’origine au départ de valmondois (qui devait ensuite assuré le train de 17h38). Ce retard initial a donc eu des répercussions sur votre train.
      Bonne journée

    • matty95Passer au statut dit :

      Merci de votre réponse.

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci M. Bellechasse pour votre retour immédiat sur les retards d’hier soir. Mais, si le problème venait de l’axe Valmondois, pourquoi le train de 17h41 destination Pontoise est il parti à 17h48 ?

    • Bonjour SHEPHERD, j’ai posé la question au service production de la ligne H. Dès que j’ai leur retour je vous indique ces éléments
      Bonne journée

    • Bonjour SHEPHERD,
      Il s’avère que votre train (123525 est) parti avec 5 minutes de retard car il est l’espacement du train 124661 qui lui même a subi un retard de 6 minutes. Il a fallu attendre le départ du train 124661 pour que votre train puisse partir.
      Bonne journée

  6. opus23 dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse
    Concernant les horaires des trains à destinations de Valmondois et Persan par Valmondois,
    je pense qu’il faudrait revoir à l’avenir les horaires de ceux ci.
    En effet, ces trains ne partent que 8 mns après l’omnibus de St Leu la Foret, ce qui à mon sens est un peu court.

    • baroPasser au statut dit :

      Pour info, j’ai contacté le STIF hier, par courrièl, pour leur soumettre mon idée d’une concertation SNCF-usagers concernant la grille horaire de la ligne H et plus spécifiquement celle de l’axe Paris-Valmondois. Je pense qu’organiser une telle concertation serait justement l’occasion de discuter de ce genre de problèmes, et de chercher les solutions les plus adaptées afin d’assurer une desserte dense de l’ensemble des gares de la ligne H tout en garantissant un trafic le plus fluide possible et en évitant un sur-remplissage des trains (Comme c’est le cas actuellement des missions origine/terminus Persan-Beaumont et Valmondois), qui nuit au confort des usagers.

      Il faudrait aussi discuter dans ce genre de réunion de la mise en place par la SNCF de solutions de substitutions (bus de remplacement) lorsque la direction de la ligne H n’est pas en mesure d’assurer la continuité du service. Je pense par exemple au cas d’une interruption de trafic suite à un accident de personne, mais aussi simplement à des situations comme celle dont j’ai été victime ce matin, où deux trains ont été successivement supprimés (les 124618 AVEP et 124308 AVEV); un incident pour lequel j’attends des explications de la part de la direction de la ligne H.

  7. G-Ormesson9h45 dit :

    Etonnement et incohérence ce soir là.

    Bien que les trains au départ de PGDN soient en effet partis avec quelques minutes de retard, ce qui est le plus étonnant, c’est qu’ils ont marqué des arrêts prolongés entre les gares et pas seulement entre St Denis et Paris…
    Ce que j’ai constaté aussi, c’est :
    – L’absence totale d’annonce dans le train
    – Toutes les désertes en partance de Gare du nord étaient bloqués à quelques centaines de mètres des quais.
    – Par contre, les trains Banlieue vers Paris roulaient sans problèmes apparents ?

    Doit-on en déduire que les personnes sur les voies étaient essentiellement postées sur les rails sens Paris-Banlieue

Les commentaires sont fermés.