MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un mouvement social interprofessionnel dès ce soir 20h jusqu’au 06 mars 08h00 : Pas d’incidence sur la ligne H

53
Publié le 4/03/2013
CHARTE INFOTRAFIC_GREVE_H

 

 

 

Un mouvement social interprofessionnel aura lieu le mardi 5 mars 2013. De ce fait, il est important que vous sachiez que le trafic sera légèrement perturbé sur le RER E mais aussi sur le RER D (où seulement 2 trains sur 3 circuleront).

Pas d’incidence sur la ligne H

La ligne H n’est pas concernée par ce mouvement et vous disposerez donc d’un service normal.

Quels sont les outils à votre disposition pour optimiser vos déplacements en Ile de France ?

  1. L’appli SNCF Transilien
  2. Transilien.com
  3. Les affiches en gare

 

53 commentaires pour “Un mouvement social interprofessionnel dès ce soir 20h jusqu’au 06 mars 08h00 : Pas d’incidence sur la ligne H”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Vous serait-il possible de communiquer concernant l’incident qui s’est produit cet après-midi en gare du Nord, et vous expliquer sur le fait que seul l’axe Paris-Valmondois a été impacté, alors que les agents commerciaux de Paris-Nord m’ont parlé d’une panne d’aiguillage sur une voie qui est également empruntée par les trains de l’axe Paris-Pontoise ?

    Je souhaiterais que la SNCF présente des excuses aux usagers de l’axe Paris-Valmondois pour cet incident qui démontre une nouvelle fois la discrimination dont est victime cet axe, de la part de la SNCF. Je souhaiterais également qu’un geste commercial sous la forme d’une réduction sur la prochaine mensualité de passe Navigo soit octroyé aux usagers de cet axe par la direction de la ligne H, compte-tenu que l’incident est entièrement imputable à la SNCF.

    • Bonjour M.BARO,
      En effet, Il y a eu un problème d’aiguille en sortie de la gare du nord vers 15h00. De nombreux trains ont été supprimés et retardés suite à cet incident.
      Nous avons mis 2 heures pour réparer ce dysfonctionnement et résoudre cette situation.

    • baroPasser au statut dit :

      « En effet, Il y a eu un problème d’aiguille en sortie de la gare du nord vers 15h00 »

      Ca, j’étais au courant, car il y a eu des annonces sonores. Là où j’attends une explication de votre part, c’est sur le fait que l’axe Paris-Valmondois ait été beaucoup plus lourdement pénalisé que l’axe Paris-Pontoise. En effet, rien qu’entre 16h30 et 17h15, il y a eu trois trains à destination de St Leu la Forêt supprimés (ceux de 16h30, 16h45, et 17h00). Les missions en direction de Valmondois / Persan Beaumont de 16h38, 16h53, et 17h08 ont été rendues omnibus, et qui plus est, la mission de 16h38 a été lourdement pénalisée pour trois raisons : 1) la mission a été rendue omnibus du fait de la suppression du train de 16h30 en direction de St Leu ; 2) le départ de ce train a été retardé en raison d’une avarie matérielle ; 3) il y a eu une faute grave commise par la régulation, qui a fait partir le train de 16h41 pour Pontoise avant celui de 16h38 pour Valmondois. Pendant ce temps, sur l’axe Paris-Pontoise, la circulation était normale : j’ai constaté que les trains de 16h26 et 16h41 étaient partis à l’heure.

      Bilan : en 30 minutes, ce sont six trains qui ont étés pénalisés sur l’axe Paris-Valmondois contre zéro sur l’axe Paris-Pontoise. Avez-vous une explication à me fournir concernant cette différence manifeste de traitement entre ces deux axes?

    • Guillaume dit :

      Bonjour
      c’est sans doute parce que les trains de St Leu font doublon avec les trains de Valmondois/Persan. En les supprimant il restait encore un train au quart d’heure, comme sur l’axe Paris-Pontoise.

    • baroPasser au statut dit :

      Les trains en direction de St Leu ne font absolument pas doublon avec les trains en direction de Valmondois ou de Persan. Car les premiers sont omnibus, tandis que les seconds ne desservent qu’Epinay et Enghien.

      Par contre, supprimer les trains en direction de Pontoise aurait été moins préjudiciable aux usagers car ils peuvent toujours emprunter le RER C à partir d’Ermont-Eaubonne.

    • Bonjour M.BARO,

      Je viens de faire le point les équipes du service production de la ligne H et voici les éléments qui m’ont été communiqués ci dessous :

      Le train de 16h41 pour Pontoise (123505) est parti avec 3 minutes de retard car son équilibre à l’arrivée avait 4 minutes de retard. De plus, le train de 16h38 pour Valmondois (124655) est parti avec 8 minutes de retard suite effectivement à un problème matériel. Je tenais à vous indiquer qu’il n’y a pas de faute de régulation sur ce sujet car tout d’abord ces trains partent à 3 minutes d’intervalle. Le conducteur du 16h38 a été avisé par le poste d’aiguillage qu’il a un problème matériel. En conséquence, le poste d’aiguillage n’a pas ouvert le signal de sortie pour ce train mais plutôt pour le 16h41 (en direction de Pontoise) afin qu’il parte à l’heure. Au même moment, le conducteur signale qu’il a résolu sa panne au poste d’aiguillage. En aucun cas, il y a eu un changement d’ordre dans la circulation des trains car, pour modifier l’itinéraire des trains, il y a des procédures de sécurité à respecter à savoir:

      – La Fermeture du signal
      – L’assurance que le conducteur a constaté la fermeture du signal
      – La modification de l’itinéraire après écoulement d’une temporisation

      Dans les faits, si l’ordre avait été respecté, les deux trains seraient partis avec 5 minutes de retard.

  2. johndoe dit :

    Bonsoir,
    Merci pour cette information, ça fait plaisir de voir que nous sommes « épargnés. »
    En parlant d’info, je constate ce soir en gare.du nord qu’on annonce sur l’axe montsoult des travaux et bus de substitution à partir de 23h30, du 4 au 15 mars. Outre que ça semble inclure un weekend, ce qui semble absurde et est pour le moins inhabituel – reconnaissons au moins à la sncf de nous laisser quartier libre le samedi – outre donc, mon problème est surtout que rien de tel n’est annoncé sur appli transilien rubrique trafic !!! C’est bien la peine de vérifier le site avant de sortir… Pouvez vous svp faire le nécessaire pour une communication uniforme ?? Travaux ou pas ??

  3. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je suggère que tous les axes de la ligne H soient exclusivement à destination de Valmondois.
    Pour tous ceux qui ne résident pas dans cette charmante bourgade, des bus seraient mis à notre disposition, ou des vélos, ou des trotinettes afin de nous redispatcher dans nos banlieues respectives
    De cette façon, enfin, la ligne H se montrerait équitable…………….et offrirait un service digne de ce nom !
    (Qui a dit que je me moquais ?)

    • baroPasser au statut dit :

      « Je suggère que tous les axes de la ligne H soient exclusivement à destination de Valmondois. »

      …Je n’irai quand-même pas jusque là… . Tout ce que je demande, c’est que la SNCF mette fin à sa politique de discrimination de l’axe Paris-Valmondois. A savoir que lorsqu’il y a un incident d’exploitation, la SNCF doit gérer les circulations de manière à éviter que ce soit cet axe qui soit le plus pénalisé. Il n’y a pas de raison pour que ce soient toujours les mêmes qui subissent la galère des retards et autres suppressions. Cela doit être partagé, dans le plus strict souci d’équité entre les trois branches de la ligne H, à l’instar de ce qui se fait sur les autres lignes Transilien (Car la ligne H est la seule ligne du réseau sur laquelle la SNCF pratique une discrimination des usagers d’un axe par rapport aux autres axes de la ligne).

    • Bonjour M.BARO,

      Serez-vous présent vendredi prochain en gare de Valmondois pour participer à notre rencontre client de 07h00 à 09h00 ? Ce sera l’occasion d’échanger avec nos experts Ponctualité et moi même sur ce sujet. Vous verrez qu’il n’y a aucune discrimination à ce sujet  » la SNCF pratique une discrimination des usagers d’un axe par rapport aux autres axes de la ligne).

    • Bonjour M.BARO,

      Serez-vous présent vendredi prochain en gare de Valmondois pour participer à notre rencontre client de 07h00 à 09h00 ? Ce sera l’occasion d’échanger avec nos experts Ponctualité et moi même sur ce sujet. Vous verrez qu’il n’y a aucune discrimination à ce sujet  » la SNCF pratique une discrimination des usagers d’un axe par rapport aux autres axes de la ligne).

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Je ne pourrai pas venir à la rencontre prévue en gare de Valmondois, mais par contre je viendrai aux mardis de la ligne H, le 19 mars prochain, en gare de St Denis.

    • Bonjour M. BARO,
      Je vous dis au 19 alors, je serai également présent en gare de St Denis.

    • baroPasser au statut dit :

      Mr Bellechasse, serait-il possible de communiquer concernant les perturbations qui ont affecté la ligne H ce matin ? En effet, la ligne H a été à nouveau indûment impactée par une suppression de l’interconnexion du RER B qui s’est traduite par la réception des trains origine/destination CDG et Mitry-Claye en voies 32-33. Il me semble que la question de la réception des trains de la ligne B dans les voies de la gare de surface et des problèmes que ça pose pour la ligne H a déjà été abordée à plusieurs reprises sur le blog de la ligne H, et j’avais à ce sujet formulé la demande, que je vous renouvelle ce jour, que les trains de la ligne B soient reçus dans la gare de Grandes Lignes pour éviter que les usagers de la ligne H ne soient indûment pénalisés.

    • CC40100 dit :

      L’affichage faisait état d’un « problème affectant la voie survenu à 5h perturbant fortement le trafic « .
      par chance j’ai eu mon 7h18 à Deuil, les 2 suivants étaient affichés, mais cela n’a pas toujours été le cas, et apparemment c’est la branche Pontoise / Valmondois qui a été pénalisée (du moins sur cette tranche horaire)

      Si on peut admettre qu’en cas de problèmes, des voies H soient utilisées par des trains B (l’intérêt d’une grande gare étant de pouvoir mutualiser les voies) il est tout de même inadmissible que plusieurs trains H soient supprimés A LA SUITE pour faire de la place au B comme cela avait été le cas il y a quelque temps.

      En outre, les B sont réceptionnés en voies 32/33, alors que Monsoult/luzarches utilise les voies 30/31 et Pontoise/Valmondois 34à 36, donc les suppressions semblent effectivement abusives

    • Bonjour M. BARO, en effet un aiguillage a été endommagé très tôt ce matin en voie souterraine et cela a donc affecté la circulation de la ligne B. Les trains de la ligne B sont donc partis de deux voies en surface initialement dédiées à la ligne H. Il est important de préciser que l’utilisation de ces 2 voies par le RER B engendre systématiquement un allègement du plan de transport de la ligne H, comme vous avez pu le constater. De plus, je tenais à vous dire que toutes les voies installées en gare du nord ne peuvent pas réceptionner tous les types de matériel. Par exemple, un Francilien ne peut pas être réceptionné sur le “plateau voyage” voie 19, 20… car il n’y a pas d’installations appropriées pour assurer la sécurité des voyageurs à la montée et à la descente de leur train.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      La dernière phrase de votre réponse me fait bondir monsieur Bellechasse : Il n’y a pas de raison de pénaliser les trains grandes lignes. Ben voyons ! Il y a un problème sur la ligne b alors on va impacter la ligne h, mais surtout pas les trains grandes lignes ah non surtout pas ! Si ça ce n’est pas de la discrimination je ne m’appelle plus Olivier !

    • NicolasFPasser au statut dit :

      M Bellechasse, je suis moi aussi choqué par vos propos, malgré j’espère que vous comprendrez nos point de vue différent du votre. je résume, dans le cas ou il y un problème sur la B c’est la H qui trinque alors que l’inverse est vous le savez complètement impossible, un problème sur les TER de beauvais c’est la H qui trinque, un problème sur la K c’est la H qui trinque… vous comprendrez que nous sommes tous exaspéré de voir que notre ligne est plus solidaire que les autres lignes le sont avec elle… alors oui on ne joue pas dans la même cour, le nombre de passage de train dans le fameux tunnel gare du Nord-châtelet n’est absolument pas comparable à notre ligne de province… mais je trouve que ce déséquilibre n’est absolument pas de notre fait donc… en bon égoïste nous ne devrions pas à en supporter les frais. Merci pour votre compréhension

    • Hallucinant dit :

      Pas d’accord monsieur Bellechasse. Je vous rappelle qu’une fois en début d’après-midi, j’avais été bloqué à Enghien les Bains suite à une interruption des circulations. À la reprise des circulations, le train par lequel je suis arrivé à Paris vers 14h30 repartait pour Pontoise. D’après l’affichage, c’était celui de 13h29. Le suivant arrivé peu après le mien, est reparti également vers Pontoise. Il s’agissait du 13h59 d’après l’affichage. Le 3ème train est arrivé vers 14h45. Il n’y avait rien d’affiché sur la voie ou était le train, mais le tableau général indiquait comme prochain départ 14h14 pour Valmondois, puis 14h29 pour Pontoise. Logiquement le 3ème train aurait dû partir vers Valmondois, et bien non ! Encore Pontoise ! Départ initialement prévu à 14h29. Ce n’est que le 4ème train qui est arrivé vers 14h55 qui est reparti en direction de Valmondois, départ initialement prévu à 14h14. Si ça ce n’est pas de la discrimination, c’est quoi alors monsieur Bellechasse ? Il aurait été plus logique de diriger le 2ème train vers Valmondois, puis le 3ème vers Pontoise, le 4ème vers Pontoise, etc. Aussi logique que 2 et 2 font 4. Mais la logique à la sncf ne semble pas être connue.

  4. johndoe dit :

    Je précise par rapport à ce que jexposais hier que la situation n’a pas évolué sur l’info trafic transilien…

    • Lily dit :

      Bonjour Johndoe

      Je viens de regarder sur le site transilien.com c’est bien écrit (et le texte est mis affiché depuis le 27/2. Quand vous etes sur le site transilien.com il y a les logos des lignes. Vous cliquez sur la ligne H puis en haut à droite vous avez “information trafic” et en dessous de l’état du trafic vous avez “toutes les informations trafic et travaux”. Vous cliquez sur “toutes les infos trafic et travaux” et là il y avait les prévisions de travaux de toutes les lignes. Vous cliquez sur l’info travaux de la H qui vous intéresse. Et il me semble qu’il y a toutes les informations que vous souhaitiez. Et cela précise sur les travaux du samedi (matin uniquement sur l’axe Ermont).
      Bonne journée

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je cite : « En pointe les 2 voies prises par la B nécessite l’allegement du plan de transport de la ligne H »….. »Il n’y a pas de raison de pénaliser les trains grandes lignes »
    Par contre, la ligne H et tous ses banlieusards ON S’EN TAMPONNE LE COQUILLARD !
    Ils n’ont qu’à pas habiter aussi loin, ces cons…….. Et en plus, ils viennent se plaindre……On aura tout vu !
    Voilà un peu ce que l’on ressent à vous lire M. Bellechasse.
    Là, en matière de comm : vous avez fait fort !

    • CC40100 dit :

      D’autant que les voies prises par la B sont 32 et 33 qui a priori sont des voies K et non H….
      Sinon il est possible de déplacer des franciliens sur les voies GL, il m’est plusieurs fois arrivé de partir de la voie 21..

    • Hallucinant dit :

      Ah oui ? Très intéressant CC40100. Monsieur Bellechasse, j’ignore qui vous a donné ces informations, mais force est de constater qu’en plus d’être irrespectueux envers les voyageurs de la ligne h, c’est un menteur ! Oui UN MENTEUR !

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @CC40100 oui vous avez raison en général c’est le cas mais il m’arrive de voir des NAT stationné voie 33 vide, mais pour St Leu aussi. le problème est que les ligne H et K sont perdantes lors d’un problème sur la ligne B, l’inverse est malheureusement faux…

    • Hallucinant dit :

      Entièrement d’accord avec vous Shepherd. Ca m’a fait bondir de lire ça. Monsieur Bellechasse, on peut lire sur ce blog et dans les gares qu’il faut respecter le personnel sncf. Comment voulez-vous qu’on le respect quand on lit des aberrations pareil ? Il y a aucune considération pour les voyageurs, c’est absolument scandaleux ! La preuve est sur ce blog !

    • baroPasser au statut dit :

      …Et la preuve que la ligne H ne compte pas pour la SNCF ni pour le STIF, c’est qu’elle n’aura même pas le droit à une correspondance avec le futur métro du « Grand Paris », car celui-ci passera non-pas en gare de St-Denis, comme j’en ai formulé la demande lors de la concertation sur la « ligne orange », mais au Stade de France, qui n’est desservi que par les RER B et D.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      pas d’interconnexion avec la H au stade de France ou du côté de la tour pleyel? il m’avait semblé comprendre celà ( je n’ai pas regardé de près les dernières avancées du projet )

    • baroPasser au statut dit :

      Il n’y aura pas de correspondance entre la ligne H et le métro du « Grand Paris », à moins que le STIF ne retienne l’une des deux solutions suivantes :

      1) Soit de créer des quais supplémentaires à la gare Stade de France – St Denis pour permettre aux trains de la ligne H de s’y arrêter (Je sais que cette idée est dans les cartons de la direction de la ligne H, car en 2007, le directeur de la ligne, qui était à l’époque Franck Gervais, m’avait affirmé que ce projet pourrait se concrétiser à moyen terme ; probablement vers 2020 – 2025),
      2) Soit de remettre complètement à plat le projet du « Grand Paris Express » et de proposer un tracé passant par la gare de Saint-Denis ; cette solution ayant aussi l’avantage de proposer une correspondance avec le RER D et les trams T1, T5, et T8. Bien entendu, ça va de soit que d’appliquer cette solution nécéssiterait de redéfinir complètement le tracé du « supermétro », ce qui retarderait inéluctablement sa mise en service.

      Personnellement, je pense qu’il faudrait appliquer simultanément ces deux solutions. Faire une desserte du Stade de France par la ligne H est une bonne solution, mais cela maintiendrait quand-même l’un des gros défauts du « Grand Paris Express » qui est de favoriser des secteurs qui sont déjà bien desservis (Seine St Denis, banlieue sud-ouest) au détriment de zones qui ont un réel besoin d’amélioration des dessertes, comme c’est le cas notamment de la Vallée de Montmorency.

    • Al60Passer au statut dit :

      Arrêter les trains de la H à Stade de France ? déjà il faudrait trouver de la place pour déplacer les voies et créer des quais. Et franchement, vous trouvez que les temps de parcours de la H sont tellement courts qu’il faut dépenser des dizaines de millions pour rajouter un arrêt supplémentaire ?
      Et je pense qu’il faut arrêter les plans sur la comète avec la ligne orange, vous risquez bien de ne pas en voir la couleur avant votre retraite… Déjà qu’ils débloquent les fonds pour terminer et prolonger la tangentielle Nord ça ne serait pas mal et surtout d’un rapport coût/voyageur moins délirant !!!

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @AI60 je suis parfaitement d’accord avec vous, je ne voyais pas comment des quais pouvaient être inséré au SDF/tour pleyel (c’était prévu au départ )… je m’étais dit qu’au pire il enlèveraient 2-3 voies de garage au Landy. je trouvais l’idée bonne et puis 2 min de plus … je suis passé de 19 min à 25 depuis le SA2012, alors…

  6. SHEPHERDPasser au statut dit :

    M. Bellechasse : après le tollé suscité par vos propos désobligeants, condescendants….. (bref…choisissez celui qui vous semble le mieux adapté) vis à vis des usagers de la ligne H, pouvez-vous nous expliquer pourquoi dans l’esprit des gestionnaires de la ligne H il est bien sûr E-VI-DENT de systématiquement répercuter les problèmes de circulation rencontrés Gare du Nord sur cette ligne précise ? Je reprends les propos d’un intervenant : « dans le cas ou il y un problème sur la B c’est la H qui trinque un problème sur les TER de beauvais c’est la H qui trinque, un problème sur la K c’est la H qui trinque… » MAIS, FRANCHEMENT : Qu’est ce que l’on vous a fait pour mériter ça ?
    Une réponse serait la bienvenue

    • Al60Passer au statut dit :

      Franchement, ça devient lourd de lire toujours les mêmes plaintes de Baro et quelques autres personnes à chaque rupture d’interconnexion sur les lignes B ou D.
      On vous a déjà expliqué à plusieurs reprises pourquoi recevoir les trains du RER B sur les voies habituellement attribuées à la K et la H est techniquement le seul moyen de limiter les dégâts.
      Si vous connaissez une autre solution réaliste (c’est à dire qui n’implique pas de cisailler tout le faisceau de PNO par exemple !!) n’hésitez pas à la proposer !
      Alors oui : il n’y a pas de raison de foutre en l’air tout le plan de transport de plusieurs lignes TER, Intercités et TGV pour un incident sur le RER. La situation est déjà très compliquée en temps normal avec des trains qui sont retenu parfois plusieurs minutes à moins d’un km de Paris Nord pour cause de saturation de la gare « grandes lignes » !

    • Bonsoir Shepherd, Hallucinant, Nicolas F et celles et ceux qui ont réagit suite à mes derniers propos. Face à ces réactions, je souhaitais apporter quelques éléments en soulignant le fait que lorsqu’un incident a lieu sur des lignes qui impactent la gare du nord comme les lignes D ou B (et les posts réalisés sur ce sujet le prouvent), celui-ci a automatiquement des répercussions sur les circulations des trains sur la ligne H. En aucun cas, j’ai voulu être condescendant ou désobligeant en postant ma réponse car vous savez très bien que je vous respecte et ne prends jamais ce chemin. Je me suis certainement mal exprimé sur ce sujet. Aussi, nous aurons l’occasion de reprendre nos échanges constructifs et très enrichissants dès mon retour de vacances vendredi prochain. J’ai souhaité reprendre succintement la parole durant mes vacances afin de vous faire part de la teneur de mes propos.
      Je vous dis à vendredi et vous souhaite une très bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Mr Bellechasse, lorsque vous rentrerez de vacances, il faudra vous expliquer sur le blog concernant la pagaille qui a eu lieu sur la ligne H aujourd’hui. Ce matin, trafic partiellement interrompu entre St Leu et Valmondois; cet après-midi, de nombreux trains supprimés ou retardés faute de conducteurs pour assurer les missions, et comme d’habitude c’est l’axe Paris-Valmondois qui est le plus pénalisé.

      Je pense que compte-tenu de la gravité de ces perturbations (Les trains auraient, en effet, du circuler normalement même avec les 10cm de neige qui sont tombés), il y a lieu que la SNCF effectue un geste commercial aux nombreux usagers qui ont été pénalisés ce jour.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bof
      Normal puisqu’un arbre est tombé sur la St Leu et Valmondois ce matin.
      Fallait-il bloquer également les autres branche pour ne fas faire de « discrimination » ?!?
      Et forcément quand AUCUN MOYEN DE TRANSPORT NE FONCTIONNE NORMALEMENT, ce n’est pas étonnant que les conducteurs et les agents de l’Infra ne puissent pas forcément être au bon endroit au bon moment !!!
      Il n’y a aucune raison que les usagers de la ligne H soient indemnisés pour la situation d’aujourd’hui, aucune !
      Mais arrêtez un peu de vous regarder le nombril enfin Baro, la LGV Nord et plusieurs autres lignes sont totalement interrompues depuis ce matin, des gens ont dormi ou dormiront dans des trains, dans des gymnases ou dans leurs voitures ! Alors sérieusement et une bonne fois pour toutes, arrêtez de nous gonfler en vous prenant pour le centre du monde !

    • baroPasser au statut dit :

      Le comble, c’est que le ministre des transports est venu à la Gare du Nord, aujourd’hui, mais il n’est même pas venu voir ce qui se passait dans la gare Transilien. Il s’est juste contenté de venir constater l’interruption des TGV, Thalys, et Eurostar.

      Comme d’habitude, on nous prend pour de la gnognotte… Ceci alors que la ligne H dessert un secteur de plusieurs centaines de milliers d’habitants (Environ 400000 habitants rien que pour l’axe Paris-Valmondois. Si on compte les trois branches de la ligne + la tangentielle Pontoise-Creil, on ne doit pas être loin du million d’habitants couverts par la ligne H).

    • Hallucinant dit :

      Effectivement pour une fois la direction de la ligne h n’y est pour rien. Tout était paralysé les voitures, les bus, les tramways, les métros, les avions. Alors c’est compréhensible que les trains ne pouvaient par rouler non plus. Et puis 10 cm de neige c’est pas rien tout de même.

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse pourquoi avez-vous supprimé un passage de votre post du 7 mars ? Celui dans lequel il est dit qu’en pointe les 2 voies prises par la B nécessite l’allegement du plan de transport de la ligne H et qu’il n’y a pas de raison de pénaliser les trains grandes lignes ? C’est de plus en plus incompréhensible ! Cherchez-vous à nous cacher des choses ?

    • Bonjour Hallucinant,
      J’avais fais un copier coller de la réponse de mon service production qui m’avait fait un commentaire hors sujet. Ce qui a provoqué vos commentaires et vos réactions.
      J’ai juste répondu à la question initiale de M.BARO en enlevant ce commentaire hors sujet voila tout.

    • Hallucinant dit :

      Je ne trouve pas que ce commentaire était hors sujet mais au contraire fort intéressant ! On a appris des choses sur la mentalité puérile de votre service de production, qui fait preuve d’une belle mentalité quand il dit qu’il faut pénaliser la ligne h mais pas les trains grandes lignes. N’est ce pas vous monsieur Bellechasse qui avez dit qu’il fallait respecter les intervenants sur ce blog ainsi que le personnel sncf ? Comment voulez-vous qu’on respecte des gens qui prennent des décisions comme ça ? Au risque de violer la charte de ce blog moi je dis haut et fort que je témoigne à votre service de production mon plus profond mépris ! Puisqu’ils ne nous respectent pas, je ne vois pas pourquoi je devrai les respecter. Et j’espère bien que mon message leur sera communiqué histoire de les faire un peu réfléchir.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je me disais bien aussi que cela ne venais pas de vous M Bellechasse d’où le fait que j’avais été choqué par de tel propos. je suis en parfait accord avec Hallucinant. j’ajouterais quand je vois un onglet du blog « Se comprendre » je me demande des fois si vos collègues ne manque pas un peu de compréhension… Enfin bon chacun à le droit de commettre des erreurs, apparemment le service « production » n’est pas très doué pour la communication…

  7. SHEPHERDPasser au statut dit :

    A côté de la plaque AI60, si je peux me permettre.
    Ma réaction a été uniquement motivée par l’explication donnée par F. Bellechasse. Si vous lisez sa réponse, en aucun cas il ne dit qu’il est IMPOSSIBLE de faire autrement, mais qu’il s’agit bien d’un choix politique de la SNCF.
    Et c’est cela qui a entraîné un certain nombre de réactions : la reconnaissance par la SNCF que les grandes lignes seront toujours favorisées. Ben oui : de toutes façons les transiliens sont coincés et Obligés d’emprunter les lignes ( X, Y, Z…. …) mises à leur disposition.
    Les clients des grandes lignes aussi, me direz vous. Certes, mais si ces usagers subissaient trop de ratés, peut être s’interrogeraient ils sur d’autres moyens de transport. Et par conséquent : manque à gagner pour la SNCF.
    Tandis qu’avec les transiliens, on est tranquille : quelles que soient les conditions de transport, ils seront toujours aussi nombreux (et de plus en plus, vu ce qui se construit dans le 95 en ce moment).
    Voilà, la raison de ma réaction. S’il s’était agit d’explications d’ordre uniquement technique et de faisabilité, je ne me serais pas manifesté, n’ayant aucune compétence pour le faire.

  8. julian dit :

    C’est vrai que c’est la galere avec ce temps tres enneige. Je n’en peux plus de ce temps et de ces retards.

  9. arnaud dit :

    GALERE MONSTRE pour 10 cm de neige….faut pas déconner. Train canadien de m.
    Par exemple aujoud hui 5 h pour faire luzarche – paris nord – luzarches …..à suivre.

  10. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Eh non, M. Bellechasse : vous n’avez pas transmis un commentaire hors sujet. En omettant de supprimer le passage qui fait réellement état de ce que pense la SNCF de ses deux catégories d’usagers (grandes lignes / banlieue) vous avez juste fait en sorte de nous confirmer ce dont on se doutait bien !

  11. Mimi dit :

    Mme shepherd ou devrais je dire le shérif de nottingham. Arrêtez avec hallucinant de pinailler. Vous ne faites jamais d erreur vous. M bellechasse je vous plains avec ces 2 cas.

    • Hallucinant dit :

      Des erreurs j’en fais comme tout le monde Mimi. Et quand c’est dans le cadre de ma profession je suis sanctionné, ce qui ne semble pas être le cas à la sncf…

    • Al60Passer au statut dit :

      Shepherd et Hallucinnant se fichent totalement des raisons techniques qui imposent de recevoir les RER B en gare de Banlieue, il préfère polémiquer inutilement… Si ça peut les amuser tans mieux pour eux.
      Mr Bellechasse n’étant pas capable de fournir des explication, comme le prouve son message étrange d’hier, ça n’arrange pas les choses !

  12. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Ah, mais en ce qui me concerne, je ne considère pas ce « loupé » comme une erreur ! La retranscription de ce mail sans auto-censure a été très rafraichissante au contraire. Cela a un peu changé des réponses bien lisses et formatées et cela a eu le mérite de nous prouver (si besoin était) qu’il y a bien deux catégories de clients pour la SNCF. C’est juste ce que j’ai dit dans mon post de ce matin.

  13. Hallucinant dit :

    Je suis du même avis que vous Shepherd. Quand je parlais d’erreur, je parlais en général, en réponse à Mimi. Dans le cas que nous intéresse c’est une révélation très intéressante, et j’en prend note.

  14. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Elle est où la polémique AI60 ? Je reprends mon post du 11 mars : « S’il s’était agit d’explications d’ordre uniquement technique et de faisabilité, je ne me serais pas manifesté, n’ayant aucune compétence pour le faire. »
    Je ne pense pas que cela prête matière à polémique. Mais…bon… j’dis ça, j’dis rien !

Les commentaires sont fermés.