MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare du Nord : La propreté en action

37
Publié le 5/03/2013

271007_2007_0238Bonjour,

En novembre dernier, vous avez exprimé votre volonté d’avoir des actions visibles et concrètes sur le thème de la propreté en gare du nord, notamment au niveau des escaliers de la voie 36. Vos nombreuses remontées ont permis de mettre en place l’expérimentation d’un nettoyage itinérant réalisée par la société SAFEN, prestataire en charge du nettoyage de la gare du Nord depuis novembre 2012.

Le rappel de cette expérimentation:

Pour rappel, la société SAFEN réalise 2 nettoyages par jour, le matin mais également l’après-midi de 16h00-20h00. Ensuite, pour pallier aux nombreuses incivilités sur ce sujet, ces employés réalisent des nettoyages “15 minutes” qui sont répartis sur la journée et qui sont également déclenchés lorsque les équipes SNCF en gare constatent les souillures.

Le bilan de ces actions est-il encourageant ?

4 mois après cette expérimentation, je souhaite avoir votre ressenti sur ce sujet et savoir si les actions mises en place à cet effet ont été efficaces. Avez-vous remarqué une amélioration ? Quelle est votre perception à ce niveau ? Il est important de nous communiquer ces éléments afin de savoir si nous sommes dans le « vrai » mais aussi afin de réaliser un retour à la société SAFEN qui s’implique quotidiennement sur ce sujet et pour votre satisfaction.

 

 

 

37 commentaires pour “Gare du Nord : La propreté en action”

  1. johndoe dit :

    Bonsoir
    S’il s’agit de donner un ressenti je dirais qu’il y a du mieux, aux heures de pointe. Souvent passé 21h on retrouve vite les problèmes de souillures post-soirée trop arrosée. Je suppose qu’il est difficile de lutter contre ça passé une certaine heure, et que les intervenants n’opèrent pas en soirée ? De même, de mémoire, l’accès aux toilettes n’est plus possible après une certaine heure ? Il faudrait réfléchir à des solutions plus pratiques au final… (accès 24/24, équipements autonettoyants,…)

  2. NicolasFPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse, pour ma part je suis très satisfait de cette initiative, encore ce soir j’ai pu constaté que les escaliers d’accès au quai 30/31 était très satisfaisant niveau propreté vers 18h. je râle souvent concernant la fiabilité du francilien que je trouve inacceptable mais sur le sujet de la propreté je vous adresse mes félicitations.

  3. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    En ce qui concerne le nettoyage, il y a une nette amélioration que j’ai remarqué en heure de pointe. Cependant, je rejoins @johndoe sur le fait que passé 21h00 la saleté reviens très rapidement. La cause, entre autre, aux toilettes face à la voie 36 qui ferment à 20h30.

    Je tiens également à vous remonter, une nouvelle fois, que les fuites dans les escaliers voie 34/35 sont toujours présentes, et lorsqu’il pleut cela dégueulasse l’ensemble des escaliers tout en les rendant également très dangereux car très glissants ! Il serait nécessaire de régler cette fuite dans les meilleurs délais.

    Merci, en espérant ne pas voir ces actions se dégrader d’ici cet été…

  4. baroPasser au statut dit :

    Personnellement, je n’ai constaté aucune amélioration. Hier encore, les escaliers menant à la voie 36 étaient souillés par de l’urine.

    Je pense qu’il faudrait supprimer le péage sur les toilettes qui sont situées face à la voie 36 et les maintenir ouvertes jusqu’à la fin du service (C’est-à-dire jusqu’à minuit, au moins).

  5. escoam dit :

    Il y a du mieux, je ne peux pas dire le contraire. Maintenant, malgré les efforts déployés et l’efficacité des équipes de nettoyage, il ne faut pas se leurrer, la gare du nord restera la gare du nord et ne pourra jamais être un exemple de propreté.

    La question a été posée à juste titre, pourquoi s’obstiner à ne pas mettre des toilettes publiques gratuites à la disposition des usagers et des habitants de la gare durant les heures d’ouverture?

    • Bonjour,
      Je pense que ces toilettes sont payantes car cela permet de vous offrir des toilettes propres, dans un environnement sain et sûr. Je ne suis pas convaincu que vous auriez la même qualité de service et le même contexte si celles-ci étaient gratuites. Je pense qu’il y aurait des squats et de nombreuses insalubrités qui rendraient le climat plus hostile.

    • escoam dit :

      La gratuité des toilettes ne signifie pas de les laisser sans surveillance. Il est fort possible d’avoir une personne qui assure une présence et le nettoyage.

    • En effet, c’est tout à fait vrai. Je vais soumettre l’ensemble de vos idées à nos services en charge de ce sujet afin d’en connaître la faisabilité.

    • claude dit :

      Bonjour Mr Frédéric BELLECHASSE
      Des gares de la Ligne B mais aussi à Rambouillet dispose de toilette accessible avec le passe NAVIGO ou payant sans passe pourrait âtre la solution pour disposé de toilette en gare du Nord-Banlieue et dans le la gare de la ligne H et pour les gares ne disposant pas de GAB des toilettes automatiques sur la voie public pour évité les dégradations financé par les commune, la région et le STF pourrait être la solution pour ces gares.

    • Bonjour Claude,
      Je tenais à vous informer que nous déployons les toilettes automatiques peu à peu sur la H. Ces toilettes sont accessibles avec un passe Navigo. Nous avons mis en place cette stratégie de déploiement avec le STIF qui est notre autorité organisatrice.Actuellement il y en a à Groslay, Luzarches, Franconville Le Plessis Bouchard et Bouffemont Moisselles.
      Nous allons en avoir à Enghien les Bains, St Leu la forêt d’ici fin 2014. Puis nous en aurons ensuite à Deuil Montmagny, Domont, Sarcelles St Brice et Montsoult-Maffliers d’ici fin 2015. Puis le déploiement se poursuivra peu à peu dans d’autres gares.

    • baroPasser au statut dit :

      Même pour les toilettes, la SNCF pratique la discrimination vis-à-vis de l’axe Paris-Valmondois. Pourquoi une seule gare (St Leu la Forêt) est-elle prévue sur cet axe alors qu’une dizaine va être équipée sur l’axe Paris-Montsoult ?

      Une fois de plus, Mr Bellechasse, je pose la question : La SNCF peut-elle une fois pour toute changer sa politique à l’égard de l’axe Paris-Valmondois et traiter cet axe en priorité lorsqu’il s’agit de déployer un nouvel équipement, de faire des travaux dans les gares, où de remplacer le matériel roulant ? Idem concernant l’exploitation. Hier après-midi, deux trains (16h30 vers St Leu et 16h38 vers Valmondois) ont à nouveau été supprimés de manière injustifiée sur l’axe Paris-Valmondois, tandis que la circulation se faisait normalement sur les deux autres axes. Serait-il possible de faire un rappel à l’ordre au COT de la ligne H quant à l’obligation qui leur incombe d’assurer la continuité du service sur l’axe Paris-Valmondois au même titre que sur les autres axes, ainsi qu’à la nécessité qu’ils changent leurs méthodes d’exploitation de la ligne (En prenant exemple sur la RATP, qui fait le contraire sur la ligne A : pénaliser le moins de monde possible en évitant de supprimer des trains, en préférant les prolongements de missions au-delà des terminus intermédiaires et donner la priorité à la branche la moins bien desservie, en l’occurence celle de Boissy St Léger. Transposé sur la ligne H, ça signifie donner la priorité à l’axe Paris-Valmondois par rapport aux autres branches de la ligne, et prolonger systématiquement jusqu’à Valmondois les trains terminus St Leu lorsque la mission terminus Valmondois qui suit ou précède est supprimée) ?

    • SnorkYPasser au statut dit :

      En effet, exemple concret sur le RER E : Toilettes surveillées et GRATUITES à la gare Saint Lazare.

      Par contre, en gare de Magenta, alors qu’elles étaient surveillées elles ont été fermées pour « dégradations ». Je ne sais pas comment cela est possible avec la présence d’une personne…

      L’idée de passer avec le Navigo est plutôt très bonne en tout cas.

  6. johndoe dit :

    Je pense que le concept est de faire payer une somme (modique) pour lutter contre les dégradations – principe psychologique de base, je paie, je respecte (un peu.) Mais ce système pose d’autres problèmes, dont inaccessibilité à certaines heures.

  7. Coco dit :

    Bonjour, je suis tombée sur cet article par hasard, et je dois dire, que j’avais tres largement remarqué qu’un agent nettoyait les escaliers vers 17h- 18h.
    Je suis ravie de voir un quai enfin propre, mais reste assez mécontente de la majorité des passagers qui se permettent de fumer sur le quai (malgré les panneaux d’affichage à quelques metres d’eux)…

  8. Jim dit :

    M bellechasse je trouve qu il y a une nette amélioration en Gare du Nord. Certes il y a encore des squatteurs et des gens alcoolisés mais au moins c est propre. Je suis vraiment content du travail de ce personnel et des efforts de la sncf. Je n en pouvais plus et la c est un plaisir d utiliser ces escaliers voies 36. J espére que ça continuera. À quand les senteurs en Gare du Nord, ce serait pas mal non ?

  9. SaharaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il me semble qu’il y a du mieux, d’un point de vue odeurs.
    Par contre, il faudrait éviter de faire ce nettoyage à l’arrivée d’un train à quai : les panneaux « nettoyage en cours » n’arrêtent pas le flux des voyageurs (ils ne sont même pas visibles lorsqu’on suit le flux des personnes).
    Car dans ce cas, les escaliers mouillés peuvent être glissants. De plus, ce nettoyage ne sert à rien puisque les centaines de chaussures laissent des traces.

    Quant à dire que c’est un plaisir de passer par les escaliers de la voie 36… Cela me paraît très exagéré : la Gare du Nord a une ambiance « glauque », et ce n’est pas un nettoyage qui suffira à changer cela.

  10. z20944 dit :

    bonsoir,

    Je suis passé ce jour vers 18h30, sur le parvis de la gare du Nord, devant la verriere transilien. Le parvis était dans un état lamentable :
    – urine qui coulait de la rampe de la gare routière jusque sur le Parvis (avec la forte odeur qui va avec)
    – mégots partout
    -dechets partout

    N’est il pas possible d’y mettre un coup de jet a Haute pression pour donner un coup de propre ?

    Merci

  11. z20944 dit :

    Bonsoir

    Pardon d’insisté Monsieur Bellechasse, mais dimanche je suis repassé vers 11h30 et 17h30 sur le parvs de la Gare du Nord, devant la verrière transilien, et le parvis était dans le même état que décrit dans mon message précédant datant du 6 avril.

    Je comprends parfaitement que les budgets sont restreint pour le nettoyage, que des efforts on été fait pour nettoyer en semaine et en heure de pointe les escaliers des voies de surface, mais il faudrait penser a ameliorer la propreté des abords de la gare. Je suis conscient que de nombreuses poubelles et cendriers ont été installer, mais a un moment il faut peut etre songer a sévir un peu

    Merci

    • CC40100 dit :

      Le problème est que les poubelles et cendriers installés sur le parvis ne servent strictement à rien, les personnes qui squattent le parvis s’en foutent totalement…

  12. Bonjour z20944, je vais remonter vos remarques a la personne en charge de ce sujet propreté en Gare du Nord et je reviens vers vous. Bonne journee

  13. Z20944 dit :

    Bonsoir,

    Tout d’abord, avant de me plaindre, je voudrais dire a quel point j’ai été touché par l’accident de Brétigny.

    Je suis repassé plusieurs fois devant le Parvis de la Gare du nord, dont la dernière fois remonte a cette après midi. Je vous rassure, rien, absolument rien n’a changer par rapport a mes messages du mois d’avril.
    Ce parvis est une honte, vis a vis de vos clients, vis a vis des touristes français et étrangers qui sont obligés de passer par la pour entrer a la gare du nord.

    Il s’agit qu’un manque de respect vis a vis des personnes qui paient leur billet, qui doivent marcher dans les détritus, dans les flaques de pisses, dans une odeur encore plus insupportable avec cette chaleur.

    Comment se fait il qu’il soit impossible d’installer des sanisettes a proximité du Parvis, que le matin, ou au moins une fois par jour il soit impossible de passer une camionnette avec des jets a hautes pressions, pourquoi n’y a t-il y a pas plus de cendrier ?

    Vous m’aviez dit que vous reviendrez vers moi dans votre dernier message, je suis toujours sans nouvelles.

    Il est donc impossible de garder la 1ere gare d’Europe, dans un état de propreté a peu près correct? Pourquoi ce qui est possible dans d’autres pays, d’autres villes françaises, ne l’est pas possible a Paris Nord?

    J’attends vos réponses avec impatience

    Cordialement

    • Bonjour Z20944,
      Je respecte totalement votre point de vue mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Les actions « propreté mises en place en gare du nord, ont aidé à l’amélioration du ressenti des clients.
      Cependant, il est vrai que la situation peut être optimisée. C’est pourquoi, nos équipes ont réalisé avec nos clients des marches exploratoires de la ligne H en gare du nord le 25 juin dernier. L’objectif étant de recueillir en temps réel l’avis des clients pour ensuite mettre en place des actions qui répondraient à leurs attentes. La propreté est un de ces sujets.
      Dès que j’aurai connaissance des actions prévues à cet effet, je reviendrai vers vous pour les exposer.

  14. Merci Monsieur BELLECHASSE, je pense que la situation concernant l’insalubrité (on ne peut même plus parler de manque de propreté) en Gare du Nord, notamment sur le réseau Banlieue, est plus qu’urgente, et que l’ensemble des usagers attend des annonces sur des mesures concrètes rapidement, espérons que nous n’aurons pas à attendre 2015 avec le programme de rénovation de la gare.

  15. Z20944 dit :

    Bonsoir Monsieur Bellechasse,

    Des efforts de propreté ont été fait en gare de banlieue au niveau des escaliers qui mènent aux voies de surface.

    Mais je persiste et je signe, ce parvis, est toujours sale, enquête ressenti client ou pas, l’urine est toujours la, les déchets et mégots également.

    Qu’est ce qui empêche la SNCF de passer un accord avec la Ville de Paris, afin que chacun nettoie en alternance ce parvis?

    Pourquoi ne pas étudier la possibilité avec la Ville de Paris, d’installer 2 ou 3 sanisettes sur ce Parvis ou a proximité ?

    Je suis conscient que l’environnement du quartier ne vous est pas favorable pour maintenir ce lieu propre, mais un minimum d’un passage par jour, avec une camionnette a jet haute pression, mobilise 2 personnes, a tout casser 15mn pour le parvis, cela ne doit pas grever le budget propreté de transilien.

    Enfin ne dit t-on pas un que la crasse attire la crasse et un qu’un lieu propre et bien entretenu sera mieux respecté?

    Bonne soirée

  16. Z20944 dit :

    Bonsoir,

    Alors ce soir mon post sera a moitié critique :

    – bon point pour la SNCF, qui a sortie les grands moyens jeudi dernier pour remettre en état les quais 34-35 ( pas pu vérifier les escaliers en milieu de quai) : jets haute pression, camionnette avec jets a hautes pressions, petites mains avec des balais pour faire les coins !
    Moralité, quand la SNCF s’en donne les moyens, elle peut faire quelque chose de bien (a voir combien de temps cela va durer avec les loustiques traînant dans la gare)
    – mauvais point et comme d’habitude, dimanche le parvis de la gare était toujours dans le même état que mes précédents post

    Cordialement

    • z20944 dit :

      Bonjour,

      Comme d’habitude le parvis est toujours couvert d’urine.
      La ville de Paris, qui subit les mêmes problèmes, nettoyait hier à coup de jets à haute pression et détergent le double escalier à proximité de la gare de l’Est.

      Le point commun : des lieux de forts passages souilles en continu

      La différence : d’un côté on prends les choses en main, de l’autre côté on laisse tout en plan. Sachant que la crasse amène la crasse je pense que la propreté du parvis n’est pas pour demain.

      Sachant que je considère que la propreté est un problème de santé publique tout comme les nuisances sonores, j’ai informé le Stif afin d’imposer à SNCF de prendre les mesures nécessaires afin que ce lieu redeviennent propre, les messages transmis sur ce blog à ce sujet ne servant à rien

      Cordialement

    • z20944 dit :

      Bonsoir,

      Aujourd’hui comme d’habitude, le parvis était dans son état habituel.
      Chose nouvelle, des clôtures viennent d’êtres installées le long de la rampe qui mène la gare routière et qui est un urinoir à ciel ouvert. La SNCF serait enfin en train d’agir?
      En tout cas ça va dans le bon sens.

      Cordialement

  17. Audet dit :

    Bonjour,
    Les voies 34 et 35 sont envahies chaque fin de journée par des groupes importants de personnes, non usagers, qui boivent de l’alcool, chahutent, urinent et laissent les quais dès 17:00 dans un état lamentable. Cela dure depuis si longtemps . Quelque chose est- il prévu, pour les personnes qui paient plus de 100€ par mois leur carte Navigo
    Merci pour votre réponse.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      La SNCF ne fait rien et clairement ne fera rien.

      Cela fait plusieurs années que nous remontons ces informations, et ils le voient forcément vu les dégâts chaque soir.

    • CC40100 dit :

      Si ce n’étaient que les voies 34 et 35… Le hall banlieue (surtout le vendredi soir à partir de 17h), le sous-sol au niveau boutiques (tous les soirs). Les escaliers menant aux voies 30/31 ne sentent pas non plus spécialement l’eau de cologne Hermès….

      Et comme dit Snorky, cela fait des années que rien n’est fait, peut être pour ne pas « stigmatiser » ces « jeunes »….

  18. Audet dit :

    Hier soir, passage de la police, ce soir de nouveau 20 personnes qui prennent le quai pour un bar…que fait ou prevoit de faire la SNCF Mr Bellechasse? Elle attends un incident?

    • Bonjour Audet,
      Il s’avère que la police et la sûreté ferroviaire se mobilisent quotidiennement pour assurer des passages les plus fréquents possibles sur quais des voies 30 et 36. Ces équipes interviennent pour régler cette situation sans toutefois délaisser le reste de la gare du Nord.
      Bonne soirée

    • Bonjour Audet,
      Il s’avère que la police et la sûreté ferroviaire se mobilisent quotidiennement pour assurer des passages récurrents sur quais des voies 30 et 36. Ces équipes interviennent pour régler cette situation sans toutefois délaisser le reste de la gare du Nord.
      Bonne soirée

  19. z20944 dit :

    Bonjour,

    Je pense qu’hélas, qu’on attends qu’il y ait une agression grave pour réagir.

    De toute façon, il ne faut pas se faire d’illusion, la gare du nord est envahie de toute part, par des personnes qui urinent dans les recoins, font leur trafic, ou squattent tout simplement.

    La SNCF achètent la paix sociale en laissant + ou – faire, car elle sait très bien que le problème ne depends pas d’elle mais de l’Etat.

    De plus, la SUGE n’a depuis les années 90 qu’un role de dissuasion, donc sont utilité est limité. Toutes leurs patrouilles se font en tenue, car il faut qu’elle soit visible, pour rassurer les voyageurs, même si son efficacité est limitée.

    J’en profite pour renouveller ma demande, qui a été faite a de nombreuses reprises par moi même et d’autres voyageurs, sur une vraie lutte contre le tabagisme en gare et aux portes des trains. Par pitié, ne repondez pas que la SNCF fait de son mieux, que des annonces sont faites, que des affiches sont posées, cela ne sert a rien ! Il faut taper au porte feuille : 1 cigarette = 68€ point barre !

    cordialement

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Ce problème est bien intrinsèque à la Gare du Nord dont la gestion sur ce point pourrait peut-être être remise en cause…..
      N’y a t il pas au dessus des grandes entrées vitrées, côté banieue donc, un message annonçant l’obtention d’un LABEL QUALITE pour cette gare ?
      Quand on voit le parvis aussi bien intérieur qu’extérieur de ces entrées banlieue, on se gausse. (A moins que ce message n’existe plus, je n’y ai pas prêté attention récemment)
      Je ne vais comparer qu’avec les deux autres gares parisiennes que je connais le mieux (à part GdN) : lorsque vous ne faites que passer, soit direct pour un train, soit dans les galeries commerçantes, de la Gare St Lazare ou de la Gare de l’Est, vous ne constatez pas ce phénomène de groupes qui vous obligent à slalomer et honêtement qui vous font vous demander où vous êtes tombés.
      Ce n’est pas une question de banlieue chicos ou pas, puisque aussi bien St Laz que la Gare de l’Est desservent certaines banlieues comparables à celles de la GdN.
      C’est donc bien que ces deux gares font en sorte (comment ? je ne sais pas) que les halls d’accès et les galeries commerçantes retrouvent leur utilité première : des endroits où l’on circule !
      La question est donc : pourquoi pas la Gare du Nord ?

  20. SnorkYPasser au statut dit :

    WOW quelle surprise hier ! J’ai quand même regardé à deux fois, puis me suis frotté les yeux… WOW ! La SUGE en train de faire un contrôle au bout du quai 34/35.

    Je viens le noter ici, tellement cette action est rare.

    C’était donc le 19/02 à 16h45 environ.

Les commentaires sont fermés.