MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La ligne H : Des voix en Or, Elisez les meilleures voix de la ligne H

14
Publié le 22/03/2013
voix en or

Bonjour à toutes et à tous,

Vos différents commentaires réalisés sur le Blog traduisent votre souhait quotidien d’avoir une meilleure information voyageurs notamment, en situation perturbée. Nous sommes conscients des progrès nécessaires pour répondre davantage à vos attentes et souhaitons vous proposer d’y travailler ensemble de manière ludique. Nous vous proposons d’élire les meilleures annonces sonores de nos agents via le concours « Des voix en Or sur la ligne H  » qui se déroulera du 02 au 12 avril prochain.


A travers ce challenge, notre souhait est d’optimiser à la fois l’utilisation des moyens d’information voyageurs déjà mis en place et d’identifier le contenu, le format et le langage le plus pertinent pour vous satisfaire. Nos agents enregistrent actuellement des annonces pour une situation perturbée réelle ou fictive. Du 2 au 12 avril, nous vous proposerons de voter sur le blog pour vos annonces préférées dans chaque catégorie suivante :

  1. Meilleure annonce féminine à bord
  2. Meilleure annonce féminine en gare
  3. Meilleure annonce masculine à bord
  4. Meilleure annonce masculine en gare

Comment évaluer ces annonces ?

Pour élire « les voix en or », nous vous proposons d’analyser une annonce en situation perturbée inopinée en prenant en compte :

  1.  La voix : clarté, intonation, ton de la voix.
  2. La structure de l’annonce : une accroche, un contenu comprenant la cause de la perturbation, sa durée estimée, les alternatives en cas de temps d’attente supérieur à 30 minutes ou en cas d’interruption du trafic, une chute.
  3. Le choix des mots pour vous informer.
  4. L’explication chronologique des actions en cours pour résoudre la perturbation.
  5. L’esprit de synthèse : un message court, clair, concis.

Le 25 avril prochain : Les bloggeurs qui auront réalisé les commentaires les plus constructifs auront le privilège de participer aux récompenses de nos agents au siège de la Direction de la ligne H.

Un Bilan du concours sur le Blog

A l’issue de ce concours, je ferai un billet sur le blog qui reprendra les actions menées par nos équipes pour faire évoluer leur prise de parole et ainsi mieux répondre à vos attentes. J’en profiterai également pour vous faire un retour sur la façon dont s’est déroulée la journée de remise des récompenses (les échanges entre les clients présents à la remise des récompenses et nos équipes, ce qu’ils en retirent, en quoi ça va faire évoluer leur prise de parole….). Enfin, vous découvrirez le visage des 4 personnes qui se cachent derrière les plus belles voix de la ligne H.

Mot de Alice Langlet – Responsable Information Voyageurs Ligne H

alice

 

 

 

« Chaque jour, vous êtes plus de 220 000 clients de la ligne H à entendre les voix de Philippe, Ramedane, Emilie ou Zakia et tous les autres agents qui prennent la parole en gare et à bord. Nous travaillons pour vous, à votre service et lorsque nous recevons chaque mois nos résultats de satisfaction clients sur l’information en situation normale et perturbée, vos remarques sont notre motivation pour faire évoluer notre prise de parole. Aussi, nous souhaitons construire avec vous ce cheminement vers une information plus proche de vous, qui répond mieux à vos attentes et qui facillitera votre quotidien ».

 

 

 

14 commentaires pour “La ligne H : Des voix en Or, Elisez les meilleures voix de la ligne H”

  1. laurence dit :

    Bonjour. Comment les bloggeurs qui souhaitent participer à votre concours auront-ils connaissance des annonces tests que vous enregistrez actuellement pour pouvoir voter ?
    Car j’imagine (j’espère devrais-je dire !) que vous n’envisagez pas de diffuser sur les quais les annonces correspondant aux situations fictives comme vous l’indiquez ?

    • CC40100 dit :

      je suppose qu’elles seront soit accessibles via un lien sur le blog, soit diffusées précédées et suivi de « essai de sonorisation »

      l’avantage de la diffusion en gare est qu’on les entend dans le contexte réel avec les bruits ambiants (un francilien qui freine par exemple !). l’inconvénient est que M Bellechasse va encore se faire agresser par ceux qui n’auront pas fait attention au fait que ce ne sont que des essais 🙂

    • laurence dit :

      L’autre inconvénient serait pour les riverains des gares, qui doivent déjà supporter les vrais annonces. Si on peut leur éviter des annonces tests, cela serait bien sympathique.

  2. Bonjour Laurence,
    Le 02 avril prochain, je ferai sur le blog un billet qui reprendra les annonces sonores sélectionnées et faites par nos équipes. Vous pourrez donc voter sur le blog à compter du 02 avril prochain.
    Bonne journée

  3. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour, c’est plutôt chouette de pouvoir donner son avis. Merci de faire participer vos clients et la communauté d’usagers que nous sommes ! 😉

  4. NicolasFPasser au statut dit :

    ils ont changé la voix récemment sur la ligne E, je vous assure que depuis je suis beaucoup plus attentif aux annonces

  5. F Cécile dit :

    Bonjour, puis je avoir une réponse à mon commentaire (à propos des cigarettes) sur votre article du 26 février ?? merci

  6. baroPasser au statut dit :

    Il ne faut pas oublier non-plus qu’en plus des annonces effectuées par les agents de la ligne H on entend parfois de manière occasionnelle dans les gares de la ligne des annonces préenregistrées par Simone Hérault (La journaliste de FIP qui a prêté sa voix aux annonces diffusées dans les gares « Grandes Lignes »). Par exemple l’annonce demandant aux usagers d’être « Attentifs Ensembles » et de signaler tout bagage abandonné, et l’annonce « Dans votre gare circulent des trains sans arrêts ».

  7. REDON Maryline dit :

    Le niveau sonore des annonces faites en gare de PRESLES-COURCELLES est tellement faible que l’on entend strictement rien. Pouvez-vous intervenir SVP ? Merci.

    • Bonjour Mme REDON,
      je transmets immédiatement cette remarque à Alice Langlet qui gère l’information voyageurs de la ligne H.

    • Bonjour REDON,
      Je viens d’avoir un retour de notre responsable voyageurs sur la ligne H et voici les éléments communiqués « Après vérification il semble que le volume sonore n’a pas changé sur cette gare depuis les réglages des acousticiens de cet été. A noter, nous avons dû adapter le volume sonore car des habitations sont proches et que les riverains se plaignaient de la gêne occasionnée.
      Dans cette gare il y a des anciens Haut parleurs et nous avons demandé le financement à la Direction de Transilien pour leur remplacement.Si ce financement est validé (soumis à validation de l’autorité des transports en Ile de France), leur remplacement sera effectué fin 2014 ».
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Ah vous voyez monsieur Bellechasse que le volume sonore peut être adapté en raison des habitations. Alors il faut le faire pour toutes les gares et pas seulement celle la !

  8. julian dit :

    Bonsoir je trouve l’idee super interessante. Cool la ligne H on se croirait sur TF1

Les commentaires sont fermés.