MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

la Ligne H revient sur les incidents « Ponctualité » du 25 mars 2013

19
Publié le 26/03/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Hier, vous avez rencontré de très grandes difficultés lors de vos déplacements sur la ligne H, c’est pourquoi je souhaitais revenir vers vous afin de vous exposer les raisons de celles-ci. En effet, l’existence de 2 incidents ayant eu lieu coup sur coup sur la ligne H aux alentours de 16h15, a fortement influé sur la qualité de vos déplacements.

Un train en panne en gare d’Ecouen Ezanville

A 16h15, en gare d’Ecouen Ezanville, un train en provenance de Luzarches a eu un problème technique.  Le conducteur du train est descendu dans les voies et a appliqué le guide de dépannage, ce qui a permis de faire repartir ce train au bout de 35minutes.

De fortes conséquences sur vos déplacements

Cet incident a engendré des retards de 30 minutes en moyenne et des suppressions de trains afin de rétablir le plan de transport en place. La situation est revenue à la normale très tardivement à savoir vers 19h00.

Un incident sécurité sur un train en sortie de nos ateliers de maintenance de Joncherolles

à 16h20, un incident sécurité a impacté un train qui sortait de nos ateliers de maintenance de Joncherolles. Nos équipes ont mis 40minutes pour retirer ce train de cet endroit pour rétablir au plus vite la situation.

Les conséquences pour vous ?

Cet incident a engendré la suppression de 2 A/R sur l’axe St Leu la Forêt  et un A/R sur l’axe Valmondois. La situation fut rétablie vers 17h00.

Votre ressenti pour nous aider à progresser

Face à cette situation qui fut très difficile pour vous, je souhaiterais avoir des éléments sur la façon dont vous avez vécu hier afin de faire le point ensuite avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de service.

 

19 commentaires pour “la Ligne H revient sur les incidents « Ponctualité » du 25 mars 2013”

  1. Mickael dit :

    Je dois avouer que je trouve quand même fou q’un train tombé en panne à 16H15 et qui est, d’après vos informations, reparti à 16H45 perturbe le trafic a ce point jusqu’à 19H.
    Les trains de 18H10 pour persan supprimé, le train pour Sarcelles vers 18H15 aussi, celui de 18h25 Direction luzarche finalement parti vers 18H45 et annoncé terminus montsoult une fois arrivé à Domont …
    Vous avez déjà essayer de faire rentrer les usagers de 4 trains dans un seul ? Et bah crois moi, crois moi pas, c’est compliqué.

    Bon c’est pas non plus la fin du monde, mais je ne sais pas ce qui se passe depuis une semaine, mais il y a des problèmes quasiment tous les jours.
    Même quand on pense que vous ne pouvez plus nous surprendre, vous y arrivez 🙂

    Enfin point positif, l’incident d’hier soir était presque bien expliqué et géré à paris-nord 🙂

  2. Bonjour Mickael,
    Merci pour ces retours. Quand vous dites, il y a des problèmes tous les jours, pouvez-vous me dire les dysfonctionnements que vous relevez quotidiennement. Cela nous permettra de nous améliorer sur certains points.

    • Mickael dit :

      Alors je me rappelle plus des événements dans les jours, mais :
      – Un train direction paris est parti avec 20 minutes de retard mercredi en gare de montsoult sans explications
      – Le problème de passage à niveau à deuil jeudi et ses 40 minutes de retard ( plutot bien expliquer par le conducteur )
      – Le train de 08H07 à montsoult qui vendredi n’a pas fermé ses portes, le train de 22 est du coup resté à quai le temps que les passagers du train en panne puissent sortir et monter dans le 22, qui est du coup parti vers 40 ( d’ailleurs, les pubs pour bombardier sur les quais depuis une dizaine de jours me font doucement glousser à chaque fois que j’en croise une )

      c’est jamais des groooos problèmes comme ceux d’hier, mais au cumulé, c’est un peu ennuyant, tout de même 🙂

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Je trouve que Mickael résume bien la situation. je tenais juste à rajouter concernant les problèmes de Jeudi que d’après ce qu’à pu nous en dire le conducteur, le courant a carrément été coupé puisque j’étais dans le train de 8h10 ( départ domont ) pour lequel nous sommes restés 10-15 min sans électricité entre épinay et St Denis. Accessoirement il faut rajouter aussi les problèmes d’aiguillage à Epinay qui date de 2 semaines … on revient sur des problèmes journaliers….

    • Merci Mickael et Nicolas F pour ces éléments,
      Je remonte immédiatement ces informations.

  3. CC40100 dit :

    J’ai eu de la chance, je suis passé à travers (train de 18h00 vers La barre OK)

    Ce matin problèmes d’affichage en gare du nord (les écrans indiquaient les horaires, mais pas les destinations… En clair on savait quand on partait, pas pas vers où – d’habitude c’est plutôt le contraire 🙂

    • Bonjour CC40100,
      Merci pour ces infos, j’avise notre responsable information voyageurs de ce dysfonctionnement.

    • Bonjour,
      En effet, hier matin notre système d’affichage en gare du nord a rencontré un bug. Nos techniciens ont tout mis en oeuvre pour réparer les installations et les équipements ont été remis en service vers 9h. Merci pour ces retours. Bonne journée »

    • seb95 dit :

      bonjour mr bellechasse je n ai toujours pas d info sur ma question que j ai posé

  4. mathieu 95 dit :

    bonsoir
    j’habite l’isle adam, ville comme vous le savez qui est peu desservie même en heure de pointe car il y a un train toutes les 30 mn, vous allez me dire tout est relatif effectivement.
    ce soir j’ai pris le train depuis gare du nord jusque valmondois de 18h23 qui est parti à l’heure et arrivé à l’heure pour prendre ensuite une correspondance avec le train provenant de pontoise qui lui aussi était à l’heure (cas plutot rare en ce moment pour le souligner – bref).
    Ce qui m’amène à vous poser la question…
    Ce fameux train terminus valmondois ne s’est pas positionné sur les voies terminus de garage à valmondois et pour cause il continuait direct au garage. hors ce même garage est situé au moins à Persan Beaumont . Pourquoi n’acceptez vous pas des clients pour desservir parmain et champagne ??? Nous étions une trentaine à descendre et nous geler dehors pendant 12 mn d’attente de la correspondance.
    Au final je suis certain que le chauffeur serai arrivé à la même heure au garage car de nombreux rappels ont eu lieu pour que tout le monde descende….

    A qui faut il s’adresser pour obtenir satisfaction ??
    Pouvez vous alors envisager l’installation de chauffage extérieurs comme à la gare du nord pour attendre ces fameux trains ???

    Je vous remercie pour votre attention et apprécierai une réponse.

  5. seb95 dit :

    bonsoir mr bellechasse je ne comprends pas pourquoi les franciliens a l heure actuelle sont toujours en panne normalement on devrais plus avoir de panne surtout avec le franciliens et par ailleurs moi aussi je vis a parmain et je ne comprends toujours pas que on a des trains tout les 1 heure pour paris et en plus le dernier train pour paris est a 14H22 et le prochain est a 16H50 ? pourquoi il n y a pas plus de train que les axes paris persan beaumont par montsoult et paris pontoise ?

    • Bonjour SEB 95,
      je suis toujours en attente des informations de mon service production. Dès que je les ai, je vous les communique.

    • seb95 dit :

      Ok j attends votre information de votre de part

    • Bonjour seb95,
      Il s’avère qu’en heure de pointe il y a 5 trains par heure qui permettent de rejoindre Paris dont 3 avec une correspondance.

      Concernant le creux de desserte entre 14h22 et 16h50, il y a en fait 4 trains avec correspondance à Valmondois et Persan Beaumont:
      -14h33 via Valmondois
      -15H52 via Persan Beaumont
      -16h22 via Persan Beaumont
      -16h33 via Valmondois
      En comparaison, par exemple, un habitant de Presle qui souhaite se rendre à Paris, ne dispose que de 2 trains par heure (que ce soit en heure de pointe ou hors pointe).De plus, il est important de préciser que le creux de desserte d’après-midi entre Valmondois et Persan-Beaumont correspond à la période de moindre trafic, durant laquelle sont effectuées des opérations de surveillance et maintenance légère des installations.

  6. ulixPasser au statut dit :

    Pour revenir sur les incidents du 25 mars, j’ai été surprise de ne pas avoir reçu d’alerte par l’application smartphone « transilien ». Comme j’attendais que le train de 18h25 parte, je me suis connectée à l’application qui donnait l’information suivante : « trafic fluide, l’incident est teminé »; Quelle ne fut pas ma surprise, puisque dans ce train de 18h25 direction Luzarches, nous étions entassés et que ce train n’est parti qu’à 18h45 uniquement jusqu’à Montsoult.

    • CC40100 dit :

      En effet, ça fait aussi quelque temps que je ne reçois plus les mails d’alerte transilien, donc obligé d’aller sur le site pour voir si tout fonctionne correctement. Y aurait il un bug dans les services d’alerte ?

    • Bonjour CC40100,
      Je viens d’avoir le retour de la personne en charge de ce service à Transilien et voici sa réponse : Nous n’avons pas de problèmes majeurs actuellement mais Il peut toujours avoir des bugs sur certaines alertes en fonction des téléphones. Nous vous invitons à nous faire remonter le problème par la rubrique « Votre Avis » de l’application, en sélectionnant la rubrique « Questions sur l’application ». On fera investiguer le dysfonctionnement par les équipes techniques. A terme, on devrait créer une rubrique dédiée « Signaler un dysfonctionnement » dans « Votre Avis » dans une prochaine version.

    • seb95 dit :

      ok donc si je comprends bien c est normal merci pour cette information et concernant les les nouveaux écrans ? parce que j ai remarque sur l axe paris persan beaumont par montsoult il y a toujours les anciens écrans partir de presle jusqu a persan et sur mon axe paris paris persan beaumont par valmondois il y a toujours les anciens écrans a partir d ermont halte jusqu a persan , ma question pourquoi a partir d ermont eaubonne et a partir de montsoult jusqu a paris c est les nouveaux écran ?

  7. Joakim95 dit :

    Bonjour, Je prend tous les jours les trains le ligne pontoise-paris via ermont.
    Il y a quelques problemes quotidiens qui’il faut penser à résoudre:
    – Le train de 9h00 en gare de pierrelaye direction paris nord change de voie avant l’arrivée à montigny beauchamp pour aller sur la voie M au lieu de la voie 2. Cela oblige le train à freiner et à avancer lentement au lieu d’une vitesse normale ou rapide et ceci bien en amont de l’aiguillage. Ceci entraine un retard de 4 minutes environ. Pour info, la voie 2 est libre.
    – Le soir, les trains en direction de pontoise attendent qu’un train vienne de pontoise pour aller au terminus alors qu’il y a beaucoup de quais vides sur la ligne H ou C. Ceci entraine un retard de 6 minutes environ. Et mon bus part sans m’ attendre lol.

    Merci d’envisager les possibilités techniques qui sont faisables sans investissments.

Les commentaires sont fermés.