MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La ligne H : Pourquoi certains trains directs circulent à vide sur notre réseau ?

77
Publié le 4/04/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Vos nombreuses interrogations et remarques réalisées sur  le thème de la circulation des trains « à vide » lorsque ceux-ci se dirigent vers les garages, m’amènent à vous apporter quelques éléments de compréhension. Ceci afin que vous sachiez pourquoi nous ne pouvons vous faire voyager dans ces trains malgré vos demandes.

Pourquoi certains trains directs circulent à vide sur la ligne H ?

Prenons le cas de Mathieu95 de la gare de l’Isle Adam Parmain. il a pris dernièrement le train de 18h23 au départ de Paris Nord et à destination de Valmondois. Puis il a pris le train en provenance de Pontoise pour rentrer chez lui.  Il s’est alors demandé pourquoi ce train de 18h23 ne l’a pas acheminé directement à Persan Beaumont sachant que ce même train s’est rendu au garage de Persan Beaumont.

Quelques explications

En effet, dans certains cas, les trains sont directs et circulent donc « à vide » (généralement après les périodes de pointe) car ils se rendent dans nos garages situés notamment à Persan Beaumont, St Denis etc…Je précise cela car parfois, vous devez d’ailleurs avoir l’impression que votre train se dirige vers le garage de Persan Beaumont et souhaiteriez le prendre alors qu’en réalité il s’achemine vers le garage de St Denis.

A noter :

Si ces trains circulaient en omnibus, ils gêneraient ou seraient gênés par un autre train notamment à Persan Beaumont qui est un nœud ferroviaire. En effet, dans le cas de Mathieu95, si nous choisissons de faire circuler son train jusqu’à Persan Beaumont, il mettra 13minutes pour assurer la desserte des gares et de ce fait il entrera systématiquement en conflit de circulation avec un autre train. En le faisant circuler à vide, il ne met que 8 minutes pour se rendre au garage et occasionne aucun conflit de circulation.

J’espère avoir répondu à vos interrogations. N’hésitez pas à réagir.

 

77 commentaires pour “La ligne H : Pourquoi certains trains directs circulent à vide sur notre réseau ?”

  1. seb95 dit :

    non je n ai pas pris le train de 18h23 vous etes trompez de personne mr bellechasse

  2. mathieu 95 dit :

    bonjour
    c’est moi qui avait fait la remarque
    je suis déjà heureux d’avoir une réponse même si elle me ne satisfait pas.
    je comprends tout à fait que vos procédures sont mises en place pour assurer le maximum de sécurité, mais sur le terrain le percu est tout à fait different.

    ce ressenti négatif est particulierement accru à cause d’un autre phénomène. les trains qui sont à 85 à 95 pour cent à l’heure circulent au ralenti pour au contraire ne pas trop arriver en avance par rapport à l’heure prévue, je m’explique sur la ligne paris persan par valmondois, les trains stagnent tres regulierement 1 mn voire 2 mn par ce qu’il sont en avance sur l’horaire prévu ; ce temps d’attente est tres mal percu quand vous etes dans le train car nous savons des lors tres bien que le train peut au final mettre 5 à 8 mn de moins sur un trajet global. dans le sens persan paris, je l’accepte aisement car on realise tres bien que la capacité d’accueil et les rotations sont deja bien optimisées. dans le sens paris persan le soir, on le comprends beaucoup moins à partir de saint leu la foret car les trains ne se bousculent pas. Le train est donc entre guillemets ralenti pour respecter les horaires sur les fiches et que les gares intermédiaires soient desservies a l’heure exacte. ma reflexion peut paraitre egoiste mais je pense qu’il faudrait alors indiquer sur certaines gares des horaires avec 1 mn d’avance pour e pas freiner le dit train. c’est tout de meme dommage d’avoir des trains aussi modernes et qu’ils roulent au final aussi lentement….
    je sais que je suis bien content quand un train part avec un retard de 7 mn en gare du nord et arrive au final à l’heure en fin de parcours. la sncf a donc réussi en se laissant ces marges de manoeuvre à optimiser le taux de ponctualité au détriment de la vitesse moyenne sur le parcours.

    au plaisir de vous lire….

    • Bonjour Mathieu, en effet rendons à Mathieu ce qui est à Mathieu, je viens faire le nécessaire. Je tenais à vous dire également que je comprends tout à fait votre ressenti sur ce sujet ainsi que l’analyse que vous réalisez à cet effet.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Avez-vous eu un retour de la part de votre service production concernant le retard chronique du train 123436 ADDO, qui se répercute systématiquement sur le 124618 AVEP, que j’emprunte ce matin ?

      En effet, ce matin encore, le 123436 ADDO s’est présenté en gare d’Ermont-Eaubonne quasi-simultanément que le 124618 AVEP (Soit un retard de 5 minutes, car il aurait dû partir d’Ermont-Eaubonne à 08h00, tandis que le 124618 AVEP est prévu au départ de cette gare à 08h05). Le résultat, c’est une gêne de circulation et un retard de 5 minutes à l’arrivée à Paris Nord pour le 124618 AVEP ; un retard qui, je vous le rappelle, pourrait être évité en intervertissant l’ordre de passage de ces deux trains au départ d’Ermont-Eaubonne.

    • Bonjour Baro, Je viens de les relancer sur ce sujet. Dès que j’ai l’information, je reviens vers vous.

    • Bonjour M.BARO,
      Je viens d’avoir un retour de notre service production et voici les éléments qu’il m’a communiqué :
      Le train 123436 est arrivé en retard ce matin parce qu’il à été gêné par un train de la ligne C au départ de Montigny Beauchamp (le train 143063 qui avait un retard de 3 minutes). De ce fait, ce train est effectivement arrivé à Ermont Eaubonne en même temps que le 124618.
      Dans le cadre de la gestion des circulations, il s’avère que la règle est qu’un train à l’heure à la priorité sur un train en retard.
      Bonne journéeConcrêtement, à Ermont, le 124618 fut expédié devant le 123436 en retard

    • baroPasser au statut dit :

       » il s’avère que la règle est qu’un train à l’heure à la priorité sur un train en retard. »

      Justement, Mr Bellechasse, la régulation a fait le contraire, ce matin : le train 124618 AVEP est passé derrière le 123436 ADDO alors que c’était justement celui-ci qui était en retard.

      Pourriez-vous SVP faire un rappel à l’ordre au COT pour qu’il ne fasse plus cette bêtise à l’avenir ?

    • Elias dit :

      @Baro, je n’étais pas à Ermont pour voir ce qu’il se passait mais M Bellechasse dit dans son commentaire : « 124618 (votre train) fut expédié devant le 123436 en retard »…

    • baroPasser au statut dit :

      @Elias : je confirme que c’est bien le contraire qui a été fait ce matin : le train 123436 ADDO est passé devant le train 124618 AVEP, alors que Mr Bellechasse affirme le contraire.

    • En effet Baro, je viens de reboucler avec notre service production. Effectivement, vous avez raison, le train 123436 est bel est bien passé le premier.

    • Elias dit :

      Dans ce cas là, la remarque de M Baro est plutôt pertinente, faudrait voir pourquoi le retardataire passe devant son train 😉 !

    • Hallucinant dit :

      Donc il a y bien une erreur du gestionnaire ce qui m’étonne pas du tout soit dit en passant !

    • Yankee dit :

      Bonjour, petite info pour vous les temps de trajet vont normalement être réduits au changement de service en décembre 2013.. D’après ce que j’ai pu entendre le temps de trajet Paris – Persan via Valmondois va être réduit de 07 min.. Donc de 1h04 on passera à 57 min. Le temps de trajet actuel était calculé en fonction du matériel le plus lent qui roulait sur la ligne l’année dernière encore (BB17000 + rame VB2N). Les Z 50000 ayant une meilleure accélération et un meilleur freinage, le temps de trajet va être réduit (puisque qu’aujourd’hui c’est le seul matériel qui roule sur la ligne).
      Bonne journée.

    • mathieu 95 dit :

      En voilà une bonne nouvelle ! 7 mn de moins le matin, 7 mn le moins le soir. J’ai hâte de voir les nouveaux horaires…. Dommage qu’il fasse attendre encore 7 mois ! Pourvu que cette promesse soit réellement effectuée.

    • Bonjour Mathieu 95, je ferai un point très prochainement sur le sujet.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      J’espère que le service 2014 sera synonyme d’augmentation de l’offre sur l’axe Paris-Valmondois, car cet axe en a grandement besoin. En ce moment, de nombreux nouveaux immeubles résidentiels sont en train de se construire dans les communes desservies par cet axe (Notamment à Taverny, St Leu la Forêt, ainsi qu’à proximité de la gare d’Ermont-Halte); ce qui signifie une augmentation potentielle de la fréquentation de l’axe Paris-Valmondois, donc un besoin urgent d’augmenter la fréquence de circulation des trains , notamment en supprimant le terminus de St Leu la Forêt, qui est largement injustifié.

      Il faut absolument que la SNCF et le STIF tiennent compte de l’augmentation de l’urbanisation dans cette zone. Pour l’instant, on en est loin du compte, comme en témoigne le fait que la Vallée de Montmorency est totalement ignorée par le métro du « Grand Paris Express » (Sur ce point-là, Mr Bellechasse, je pense qu’il faudrait que la direction de la ligne H fasse pression sur le STIF et la Société du Grand Paris afin d’obtenir au moins une correspondance entre le super-métro et la ligne H, soit en gare de St Denis ville, en modifiant le tracé du super-métro, soit à Stade de France en créant dans cette gare des quais supplémentaires pour les trains de la ligne H).

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Avant d’exiger une nouvelle gare en correspondance avec un « super-métro » dont la réalisation à moyen terme est fortement compromise, il faudrait plutôt « faire pression sur le STIF » pour que la Tangentielle Nord, qui sera en correspondance avec le tronc commun de la H, les RER B, C et à terme le RER E et la ligne J, sans augmenter les temps de parcours des lignes existantes, soit réalisée et prolongée rapidement.
      La mise en service de la 1ère phase était prévue en 2014 et aujourd’hui on sait que ça ne sera pas avant 2017, et je ne parle même pas des prolongements… Mais nos politiciens préfèrent vendre du rêves à leurs concitoyens qu’agir efficacement en menant à leur terme les projets déjà engagés.

  3. baroPasser au statut dit :

    Il y a également certains trains terminus St Leu qui continuent à vide en direction de Persan-Beaumont, après avoir déposé leurs passagers en gare de St Leu. Je pense que ce serait une bonne idée de leur faire faire une mission avec voyageurs, même si cela est compliqué à gérer d’un point de vue exploitation, car ça permettrait de faire gagner du temps aux usagers qui souhaitent se rendre dans une gare située au-delà de St Leu.

  4. Elias dit :

    Bonjour M Bellechasse,

    Et pourquoi des trains courts circulent sur votre réseau 😉 ?!
    Encore hier, alors que pas de RER C , et qu’on était Samedi Après midi, le Transilien devant arriver a 15:02 à Paris était court !
    Voyage debout garanti, c’est pas très sympa !

    Pourquoi n’avez-vous pas pu mettre un long ?

    Bien a vous,

    • Hallucinant dit :

      C’est vrai que le samedi il doit y avoir des rames en rabe. Donc tout doit être en rame longue !

    • Elias dit :

      Ah… Tout je ne sais pas, mais les trains de Pontoise un WE où il n’y a pas la C, ça me semble être le minimum syndical en effet ! Meme si je n’oublie pas que les trains doivent pourvoir passer en maintenance à un moment !

      Alors , M Bellechasse, c’était prévu en long ou en court ? Ça pourra être en long samedi prochain ?

  5. Jim dit :

    C est le prochain mardi ligne h sur la régularité des trains M.bellechasse?

    • Bonjour Jim,
      Non avons réalisé mardi dernier une rencontre client autour de l’intermodalité en gare de Cernay, Persan Beaumont et St Denis. Je pense que nous prévoyons de faire prochainement une rencontre sur ce thème très souvent plébiscité par nos clients. Je vous communiquerai la date et les gares concernées par celle-ci. Bonne journée

  6. moot dit :

    Bonjour M. Bellechasse,

    Ma question porte particulièrement sur les usagers des gares de Deuil-Montmagny et Groslay. J’aimerais comprendre une bonne fois pour toutes pourquoi, lorsqu’un incident panne d’un train comme ce matin (train de 9h48 vers Paris à Deuil Montmagny supprimé), ceux qui ne sont pas omnibus c’est à dire qu’à partir de Sarcelles-Saint-Brice ils ne desservent juste pas Deuil et Groslay, ne sont pas rendus omnibus alors que ce matin le train passé AOGA je crois, avait pour une fois 2 rames et qu’il n’y avait que 10 personnes grand max à l’intérieur (la 2ème rame complètement vide), alors que nous pauvres usagers de ces 2 gares attendions pendant plus de 30 minutes pour avoir un malheureux train…
    Personne n’a l’idée de desservir ces 2 pauvres gares lors d’incidents afin de nous éviter d’attendre très longtemps un train et contempler tous les trains « directs » de la ligne H passer devant nous sans s’arrêter ?

    Trouvez-vous normal de délaisser bon nombre d’usagers juste pour ne pas avoir à payer de pénalités de retard/baisse de subventions par le STIF au détriment des voyageurs qui paient cher leur abonnement (ce matin il ne s’agissait pas d’un acte de malveillance mais d’une panne d’un train) ?

    Ou alors que pensez-vous également lorsqu’un train est en retard (par exemple : sens vers Paris) il soit tout simplement supprimé et qu’il circule vide et direct vers Paris afin de ne pas être en retard dans l’autre sens (depuis Paris) ? Encore une histoire de statistiques envers le STIF ?

    Je suis désolé mais je vois ça comme un manque de respect envers les usagers, surtout que c’est assez fréquent pour ma part. Pour ceux qui vont dire que je n’ai qu’à partir plus tôt de chez moi, je ne trouve pas normal que je doive partir 30 minutes plus tôt juste pour être sûr d’être à l’heure au cas où il y aurait un problème sur la ligne, la liaison Deuil-Montmagny-Paris ne prend en théorie que 13 minutes de trajet…

    Cordialement,

    • baroPasser au statut dit :

      C’est plutôt surprenant, car la SNCF le fait bien sur les branches Pontoise et Valmondois, de rendre un semi-direct omnibus quand l’omnibus est supprimé.

    • Sabfred dit :

      C’est vite dit car dans les faits, effectivement, il est annoncé un train direct rendu semi direct mais ce n’est pas la réalité. La semaine dernière encore, train au départ de Paris vers Saint Leu à 17H00 est supprimé. Le train en direction de Pontoise à 16h56 est annoncé omnibus aussi bien au micro qu’à l’affichage et pourtant les deuillois se sont retrouvés à Enghien les bains car il n’était pas omnibus !!! Ce qui arrive fréquemment aussi le matin, on annonce le train direct et finalement il passe sans s’arrêter devant la gare de la Barre Ormesson.

    • Hallucinant dit :

      Dans le cas de train annoncé omnibus et qui le sont pas, il ne faut pas hésité a tirer le signal d’alarme ! Moi je le ferai en tout cas !

    • Al60Passer au statut dit :

      ça en dit long sur votre mentalité…

    • Guillaume dit :

      moi quand quelqu’un tire le signal d’alarme je raye les vitres et je tague les sièges

    • Hallucinant dit :

      J’étais plutôt compréhensif avant AI60, mais ça c’était avant… Quand on voit que ces messieurs de la production retardent nos trains pour des choses qui ne les concerne pas, comme par exemple supprimer des trains pour laisser les voies libres à Paris Nord pour le rer b, ça aussi ça en dit long sur leur mentalité ! Personnellement je ne me laisse plus faire. Ils ont dit que le train est omnibus, il doit s’arrêter. Si il ne le fait pas, j’interviens, et je suis dans mon droit.

    • Bonjour Moot,
      Le train AOGA (125040 passant normalement à 09h48 à Deuil montmagny) a été supprimé suite à une décision prise dans la gestion des circulations des trains. En effet, il y avait dans le même créneau horaire un TER qui est passé à également à 09h44, le train 125428 qui s’est arrêté également à Deuil Montmagny à 09h56 (avec un retard de 6 min). En étant sur le quai à Deuil Montmagny, vous avez du voir passer sans arrêt train 125726 (car le train précédent n’était pas supprimé). Puis, vous avez vu passer le train 125040 (supprimé) et vous avez donc emprunté le train 125428 qui avait un retard de 6 min. Ces éléments qui m’ont été communiqués par mon service production expose le fait qu’il n’y a pas eu de creux de desserte à Deuil Montmagny ayant dépassé les 30 min.

    • moot dit :

      Merci de m’avoir répondu M. Bellechasse.
      Ceci étant dit, entre le train avant s’étant arrêté à 9h33 puis celui que j’ai pris à 10h02 (celui de 09h56 en retard) = 29 minutes, ce qui n’est pas normal sachant que comme je l’ai indiqué, un train n’étant pas un TER est passé entre temps sans s’arrêter.
      Pourquoi ne pas l’avoir rendu omnibus (train 125726) puisque la direction adore sacrifier les trains Sarcelles-Saint-Brice-Paris-Nord (les seuls que nous ayons à Deuil) lorsqu’un TER ou autre est en retard ? Vous confirmez donc que le train 125040 a été supprimé afin qu’il puisse être à l’heure dans l’autre sens (pénalités/subventions etc.) ?
      Si cette situation m’insupporte, c’est parce qu’elle a lieu un peu trop souvent à mon goût (pas uniquement à ces horaires), la direction devrait le savoir.
      Merci et bon week-end

  7. SHEPHERDPasser au statut dit :

    @ Baro : « J’espère que le service 2014 sera synonyme d’augmentation de l’offre sur l’axe Paris-Valmondois, car cet axe en a grandement besoin. En ce moment, de nombreux nouveaux immeubles résidentiels sont en train de se construire dans les communes desservies par cet axe  »
    Vous qui circulez pas mal, apparemment, êtes vous venu faire un tour à Franconville ? S’il n’y a pas 15 constructions d’immeubles en cours, il n’y en a pas une seule ! Et je ne parle que de celles en cours. Pas de celles qui viennent de se terminer en 2012 et 1er trimestre 2013.
    Vous passez également par Ermont Eaubonne, si je ne me trompe.
    Ouvrez les yeux, tout le 95 est en construction !
    Alors, please, please……PLEASE : pouvez vous formuler une phrase (une seule) sans placer « VALMONDOIS » ? (qui, ne vous en déplaise est tout de même loin d’être le centre stratégique du Val d’Oise !)
    Désolée pour les autres usagers de cette commune, mais là…..trop de Valmondois, tue le Valmondois !

    • baroPasser au statut dit :

      @Shepherd : J’ai effectivement vu les nouveaux immeubles en construction à Franconville ainsi qu’à Ermont-Eaubonne.

      Cependant, il ne faut pas oublier que la branche Pontoise, en plus des 4 trains par heure en service de pointe en direction de Paris-Nord, bénéficie aussi de 8 RER C par heure (4 origine/terminus Pontoise + 4 origine/terminus Montigny-Beauchamp ; ces derniers résultant du report sur la branche Pontoise des trains ROMI/GOTA qui desservaient autrefois la branche Argenteuil) ; soit un total de 12 trains par heure. Ceci tandis que les gares situées au-delà de St Leu la Forêt doivent se contenter de 4 trains par heure (quand ils ne sont pas supprimés) du fait du refus de la SNCF et du STIF de prolonger les missions origine/terminus St Leu jusqu’à Valmondois (Une mesure que je réclame depuis des années, et qui est également demandée depuis plus de 20 ans par la ville de Taverny).

      Quant à la branche Montsoult, en dehors de Sarcelles, qui est la seule grosse ville que cette branche dessert (Et qui est également desservie par le RER D et bientôt par le tram T5), elle ne dessert que des petites communes qui ont pour la plupart moins de 5000 habitants, contrairement aux deux autres branches qui desservent la partie la plus densément peuplée du Val d’Oise (Chiffres à l’appui : j’ai fait, à partir des données de recensement de l’INSEE le total de la population des communes desservies par les trois branches de la ligne H et j »obtiens les chiffres suivants : Branche Valmondois : 410000 habitants ; branche Pontoise : 470000 habitants ; branche Montsoult : 375000 habitants . Donc la SNCF a tout à fait tort de toujours privilégier la branche Montsoult, qui dessert une zone moins densément peuplée que les deux autres branches de la ligne).

    • Guillaume dit :

      Bonjour
      J’avais cru comprendre que seraient utilisées les données issus des capteurs situés sur les portes des Franciliens (ceux qui permettent de réguler la clim ou le chauffage). Cela donnerait des indications précises.

    • Al60Passer au statut dit :

      Pfff votre comportement égoïste est vraiment ridicule Baro.
      Un train au quart d’heure c’est tout à fait convenable en terme de fréquence, et ça ne justifie pas d’augmentation tant que les trains ne sont pas bondés en exploitation nominale (UM et pas de train supprimé avant).
      D’ailleurs il faudra m’expliquer en quoi les gares de la branche Montsoult sont favorisées, pour certaines c’est plutôt l’inverse !

    • baroPasser au statut dit :

      « ça ne justifie pas d’augmentation tant que les trains ne sont pas bondés en exploitation nominale »

      Les trains sont actuellement saturés sur l’axe Paris-Valmondois en service de pointe, et le Francilien n’y a rien changé, compte-tenu que la SNCF a refusé de mettre en service des trains à 2 niveaux sur la ligne H (Cela aurait été une solution qui aurait permis aux usagers de voyager dans de meilleures conditions en attendant mieux. C’était d’ailleurs une revendication des associations d’usagers, mais la SNCF ne tient malheureusement pas compte de leurs désidérata.).

      Compte-tenu qu’il est fort peu probable que la SNCF investira à court terme dans des trains plus capacitaires pour la ligne H, la seule alternative reste d’augmenter la fréquence des trains. Pour cela, il y a encore de la marge, car la ligne H est loin d’être saturée, contrairement au tunnel RER B/RER D entre Paris Nord et Châtelet-Les Halles (Dont le doublement est à l’étude par le STIF).

    • Al60Passer au statut dit :

      Qu’entendez-vous par « trains saturés » ?
      Il n’est pas tout à fait exacte de dire que « la ligne H est loin d’être saturée », car même s’il reste des sillons disponibles sur la branches, il n’est pas possible d’accueillir plus de trains en gare du Nord. En effet, chaque voie dédiée à la H (2 pour Montsoult et 3 pour Ermont) reçoit déjà 4 trains/heure. Les voies 32/33 sont utilisées pour la ligne K et comme quais de réserve aux lignes H et B (voire D) en cas de rupture d’interconnexion (le plan de voie est prévu pour cela).
      De plus, il y a déjà 12 trains/heure/sens qui circulent entre Paris et Ermont (soit plus qu’au nord du RER D).
      Les trains supplémentaires qui iraient à Valmondois seraient donc un prolongement des missions Saint-Leu, donc avec un temps de parcours plus long que les semi-directs actuels (avec le risque que tout passe en omnibus pour uniformiser les missions), cela entrainerai également des incidents supplémentaires aux nombreux passages à niveau de la branche (dont la suppression coute trop cher).

      Et s’il vous plaît éviter de comparer une ligne de banlieue sur laquelle circule des trains qui ont de missions différentes avec un tronc commun d’à peine 2 km où les trains entrent à tour de rôle après un arrêt et se suivent généralement au pas en heure de pointe. ça n’a juste rien à voir.
      D’ailleurs le doublement ne se fera surement pas puisque tout l’argent est bouffé pour le projet du Grand Paris dont la rapport coût/fréquentation de certaines lignes est extremement élevé.

    • baroPasser au statut dit :

      « Qu’entendez-vous par “trains saturés” ? »

      Ce que je veux dire par là, c’est que les trains sont tellement remplis qu’il n’est plus possible de trouver une place assise, le matin, passé la gare de St Leu la Forêt.

      Quant à la saturation de la gare du Nord, elle ne serait pas aggravée par la suppression du terminus de St Leu la Forêt, car il s’agit juste de prolonger des missions existantes, et non de créer des trains supplémentaires au départ et à destination de Paris (Ce qui suppose également l’achat de sillons supplémentaires à RFF, alors que dans le cas de ma demande, les sillons existent déjà; il suffit simplement de les prolonger au moins jusqu’à Valmondois).

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @Baro Je tiens à vous signaler que vous commettez une erreur, il y a côté Montsout 2 gares concernant plus de 15 000 Habitants , Domont 15 000 habitants ( dernier recensement 98 un truc comme ça ), et écouen-ezanville 2 villes additionnées cela fait 16 000 habitants ( dernier recensement 1998 aussi ). Bouffémont, Moisselles et Attainville celà fait en gros 10000 ( 3 villes additionnées ) Montsoult en rajoutant Baillet et Maffliers les 2 communes limitrophes celà fait 6 000 habitants. donc vous vous gourez complètement, il n’y a guerre que la partie Montsoult luzarches et la partie Montsoult-Persan qui elle sont desservies avec 1 train par 1/2h en heure de pointe donc… mais puisque je ne note que vous avez un sérieux problème avec les maths on peux parler de Valmondois avec ces 1215 habitants…. je pense que le STIFF devrait réduire le nombre de trains de ce côté là.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @baro, je vous cite l’insee qui prouve que le dernier recensement OFFICIEL date de 1999 ( je me suis trompé d’un an ).

       » Les enquêtes de recensement étant réparties sur cinq années, il est recommandé de calculer des évolutions sur des périodes d’au moins 5 ans. En attendant les résultats statistiques millésimés 2011, la référence à privilégier pour le calcul des évolutions est le recensement de la population de 1999. »

      http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=historique-resultats-statistiques.htm

      à Domont par exemple, au vu du nombre de construction supplémentaires on devrait tourner au alentours de 16-17000 habitants officiellement l’année prochaine. il faut noter aussi la suppression du  » double compte  » qui a fait baisser fictivement la population de la ville. les recensements se font sur la base de statistiques sur les communes de moins de 30 000 habitants

      http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/pop-sans-double-comptes-rp99.htm

    • ulixPasser au statut dit :

      @Baro. J’ai du mal à vous suivre sur 2 points :
      – en quoi la branche Montsoult est-elle privilégiée? La branche Montsoult continue ensuite soit vers Luzarches soit vers Persan…..
      – en quoi la branche Montsoult ne dessert que des petits villes de moins de 5000 habitants ? quelques exemple : St Brice 14000 habitants, Domont : 15000 habitants, Groslay : 9000 habitants, Ecouen : 7400 habitants, Ezanville : 9000 habitants etc……
      Si je ne m’abuse vous réclamez à corps et à cris plus de trains à Valmondois qui décompte un peu plus de 1000 habitants. Je n’ai rien non plus contre Valmondois et ses habitants mais comme le dit si bien Shepherd : « …..trop de Valmondois, tue le Valmondois ! »

    • baroPasser au statut dit :

      @Nicolas F et Ulix : Sur la quinzaine de communes desservies par la branche Montsoult, la moitié font moins de 5000 habitants. On trouve même plusieurs communes de moins de 1000 habitants, comme par exemple Nointel et Seugy. Car passé Domont, la branche Montsoult dessert une zone peu densément peuplée. Ce n’est rien comparé aux communes des branches Valmondois et Pontoise, qui sont toutes de grosses communes (Taverny : 26900 habitants, ne l’oublions pas…), car elles sont situées sur la partie la plus densément peuplée du département du Val d’Oise (Vallée de Montmorency et agglomération de Cergy-Pontoise).

      « – en quoi la branche Montsoult est-elle privilégiée? » : A votre avis, quelle branche de la ligne H a été la première à bénéficier du Francilien, dès 2009??? …Et quelle est la branche qui est systématiquement favorisée en cas de perturbations sur la ligne H ???

    • Al60Passer au statut dit :

      Monsieur Baro, vous commencez à gonfler le monde SERIEUSEMENT avec votre paranoïa égoïste !
      Affirmer qu’avoir subi les débuts chaotiques du Francilien est un « privilège » c’est du grand n’importe quoi !!!!
      La branche Montsoult se divise en 2 et comporte les gares les moins bien desservies des axes radiaux de la H, que ça soit en période de pointe ou en période creuse, ça c’est un fait ! Contrairement à vos élucubrations du style « le COT a deviné que cette NAT allait tomber en panne, c’est pour ça qu’il l’a mis indûment sur les voies de Valmondois afin de pénaliser une fois de plus les usagers de Valmondois qui sont victimes d’un complot ».
      Vous êtes ridicule !

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je persiste à dire, Baro que VOUS n’avez pas vécu la mis en place des NAT en 2009. Je vous la re-re-re-résumer. 1 fois par semaine minimum j’arrivais avec 2-3h de retard au boulot ou bien je rentrais chez moi le soir vers 22h30 alors que je finissais à 18h ( cela est arrivé 3 fois en 3 mois ). à Cause de quoi ? à cause des 4 NAT qui tombaient en rade TOUS les jours dont nous avons dus essuyé les plâtres. Nos députés, maires, sénateurs, TOUS les élus de TOUS bord ( UMP-PS-PC la totale ) sont allez faire une descente chez M Pépy afin qu’il s’explique sur la situation calamiteuse que nous avons vécu pendant SIX mois en Tout. Je priais tous les jours pour avoir un Train Gris , qui quand ils étaient bien entretenus avait un taux de panne au Million de Km LARGEMENT supérieur à une NAT, Même actuellement. Ce n’est qu’après cette descente chez M Pepy que la situation a été stabilisé, ( arrêt des livraisons de NAT, arrêt des mutations de Z2N vers la ligne C etc….). Sinon, accessoirement, Valmondois avec ces 1215 Habitants à UN train toute les 15 minutes en heure de pointe. Pour Rappel après Domont il reste des villes qui regroupées représente 10-15000 habitants ( Bouffémont -> Montsoult ) Après Montsoult il y a des 7 petites villes certes mais avec 1 train par 1/2h vous en conviendrez ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une desserte de proche banlieue… de plus AI60 ( je crois ) vous a expliqué maintes et maintes fois que les NAT ont été mises en place sur la branche Montsoult car une Panne de Nat ne perturbe aucun autre axe ( sauf certains TER picardie ), ET ne concerne pas grand monde, comme vous l’avez dit justement !

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Rectification, le taux de panne des trains gris était largement INFERIEUR à une NAT actuelle 🙂

    • ulixPasser au statut dit :

      Je rejoins l’intervention de Nicolas F. Tester le francilien sur la branche Montsoult était loin d’être un privilège. Nous avons surtout testé les pannes. Je n’ai jamais été si souvent en retard au travail. Et pas des retards de 15 minutes….ça se comptait souvent en heure de retard. Votre mauvaise foi Baro devient épuisante. Et comme le dit AI60, ça vire à la paranoïa. Vous occultez systématiquement les difficultés de la branche Montsoult pour en faire une branche privilégiée. Détrompez-vous, ce n’est pas Byzance non plus sur cette branche. Venez y faire un tour et vous changerez de point de vue.
      Ce blog n’a pas été créé, je crois pour que vous vous posiez en victime qui habite sur la ligne où la SNCF fait exprès de concentrer les problèmes!

    • baroPasser au statut dit :

      @AI60, Nicolas F, et Ulix

      Je n’ai peut-être pas subi les déboires liés au déverminage prolongé du Francilien, mais par contre, pendant que la branche Montsoult étrennait ce nouveau matériel roulant, j’ai subi les pannes à répétitions et tous les désagréments liés aux « petits gris » (Notamment l’absence de climatisation, qui m’a valu d’attraper un coup de chaleur au mois de mai dernier). Et pour ces problèmes là, les usagers de la branche Valmondois n’ont jamais été indemnisés, contrairement à ce qui a été fait pour la branche Montsoult (Et encore : la SNCF n’a pas appliqué à la lettre la décision du STIF, qui lui imposait d’indemniser tous les usagers de la ligne H sans exception).

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Le remboursement au profit des utilisateurs de la branche Montsoult a été faite suite à cette fameuse descente de nos élus chez M Pepy Puis des nombreuses réunions effectuées dans les différentes villes de la ligne. Nous avions tous demandé un dédommagement, M Marin nous avais répondu que ce n’était pas possible ( avec du mépris d’ailleurs ) Dans, certaine villes plus de 500 personnes étaient présentes à la réunion. je pense que la SNCF a voulu éviter une ruée des usagers vers les gares de la ligne H, je crois que de votre côté il y a aussi la ligne C dont les usagers n’avaient pas droit à cette ristourne. Par ailleurs concernant les trains gris restant de votre côté, je pense qu’à partir du moment ou leur avenir certain étaient la casse, la SNCF ne les a plus entretenu, dont ils tombaient en panne souvent, là dessus je vous rejoints.

    • IFA dit :

      Gare de la Barre Ormesson et celle de Enghien Champ de course : 4 trains par heure également !!!

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    C’est vrai que le RER C c’est vachement pratique pour aller Gare du Nord !
    Nous parlons de la ligne H.
    Je ne vois donc pas trop ce que le RER C vient faire dans l’histoire.
    Encore une fois : « Mauvaise foi quand tu nous tiens……….! »

    • baroPasser au statut dit :

      « C’est vrai que le RER C c’est vachement pratique pour aller Gare du Nord ! »

      Certes, le RER C ne va pas à Paris Nord. Mais il permet tout de même de se rendre à Paris, même si c’est beaucoup plus long que sur la ligne H (Les trains de la ligne C ne dépassent pas les 30km/h dans Paris Intramuros). C’est pour cela que je le compte à part entière dans la desserte de la branche Pontoise.

  9. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Petit rappel à Baro : vous êtes ici sur le blog de la LIGNE H
    Donc : on laisse le C , X, Y, Z à leur place et les hipopotames seront bien gardés.
    (Oui, je sais : autant de rapport avec l’affaire que prendre en compte les dessertes de la ligne C sur le blog de la ligne H )

  10. Elias dit :

    « POURQUOI CERTAINS TRAINS DIRECTS CIRCULENT À VIDE SUR NOTRE RÉSEAU ?  »

    C’est une exellente question 😉 !
    Alors je vais vous donner un nouveau cas à résoudre !

    Hier, le Train de 16h44 à Persan à destination de Creil à été supprimé (enfin, pour être plus précis, a été limité à Persan)…

    Bon, je suis arrivé à la gare de Persan vers 16h35, j’ai cherché le train sur les écrans, or il n’y était pas…. Le prochain était le 17h42 🙁 ! Je fais donc la queue au guichet (où il n’y avait qu’un agent commercial complètement débordé entre les renseignements à donner aux clients et les instructions à donner à une équipe de maintenance), et au bout de 2′ une annonce nous indique « pour Creil, bus dans la gare routière » …
    En fait, je savais déjà qu’il y aurait un bus (je vous suis sur Twitter), mais les écrans Infogare n’affichaient rien !
    Il aurait été pertinent d’afficher le 16h44 « supprimé », et d’ajouter un message sur les petites lignes en bas du style « votre train de 16h44 est limité à Persan, un bus est mis en place pour poursuivre votre trajet vers Creil », histoire de bien orienter votre clientèle.
    Le bus est arrivé vers 16h40, et est parti un peu avant 16h50.
    Il serait pertinent pour le différencier des autres bus, que la gare de Persan imprime sur une feuille A4 un gros logo SNCF avec aussi le logo de Transilien ligne H, et une autre feuille avec la destinantion du car et les gares desservies . Il faudrait créer ces affiches sur ordinateur, pour n’avoir dans un cas comme hier (bus commandé innopinément) qu’à les imprimer et les scotcher sur la vitre du car lors de son arrivée en gare. Ce serait vraiment un bon plus , aussi bien à Persan mais aussi dans les autres gares desservies, pour répérer le bus immédiatement.

    Donc on est parti avec quelques petites minutes de retard, et on est arrivé à Creil vers 17h33, soit +25′ par rapport au train.
    Comme on vous l’explique pas mal, le seul interêt (ou presque) de la transversale, c’est les correspondances qu’on peut avoir dans chaque gare. Or autant vous dire que le TER de 17h18, il était parti depuis longtemps ! Du coup j’ai dû prendre celui d’après (par chance il y en avait un à 17h41), et je suis arrivée en gare d’arrivée avec 22′ de retard (c’est pas rien, mais bon, c’est pas énorme non plus).

    Dernier point, sur la com, ce serait vraiment bien que sur l’appli « info trafic », vous mettiez l’heure de départ prévu du bus (en l’occurence 16h45), puis celle d’arrivée dans les autres gares, ou au moins la dernière (pour qu’on se fasse une idée à peu près, tout le monde ne sait pas qu’il faut 45′ en gros pour faire Persan – Creil)…

    Mais revenons aux trains vides ! Qu’elle ne fut pas ma surprise de voir en gare de Creil que le 17h54 était à quai (voie 7). Or ce train est fait avec la rame du 16h44 à Persan soit disant supprimé pour « panne matérielle », du coup j’avoue que je ne comprends plus grand chose… De plus, et c’est pour cela que je pense que c’est bien la même rame, deux personnes montées dans le bus à St Leu d’Esserent disent avoir vu passer une rame vide vers 17h05 !

    Bien cordialement,

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Elias,
      Je confirme avoir vu un train passer, semble-t-il à vide (vu sa vitesse), direction Creil, aux alentours de 17h entre Bruyères et Boran.
      En exploitation normale ce train aurai du passer seulement une dizaine de minutes avant. Il aurait parfaitement eu le temps de desservir toutes les gares puisqu’il ne doit pas être réutilisé avant le TOLI de 17h54 au départ de Creil.
      Il doit bien y avoir une explication Mr Bellechasse ?

    • Elias dit :

      Bonsoir M Bellecahsse,

      Je vous serai reconaissant d’apporter une réponse à ma question quand vous aurez des éléments à votre disposition, et également de me dire ce que vous pensez des propositons en terme de com’ que je vous propose.

      D’avance merci,

    • Elias dit :

      Bonsoir M Bellechasse,

      Si par hasard vous aviez l’intention de donner suite à mon commentaire, merci de me l’indiquer…

      Cordialement,

    • Elias dit :

      M Bellechasse, vous comptez vraiment m’ignorer ?

      C’est dommage je trouve…
      J’aimerai connaître la raison pour laquelle mon train TSOL aurait continué à vide vers Creil au lieu de garder ses passagers à bord 🙂 ! (au passage ça nous a fait arriver avec 25′ de retard, c’est pas rien non plus !)

      Bien à vous,

    • Bonjour Elias, je me renseigne auprès de mon service production et je reviens vers vous des que j ai l information. A tout a l’heure.

    • Bonjour Elias,
      Cela s’est passé quel jour et à quelle heure.
      Merci d’avance

    • Elias dit :

      Bonjour M Bellechasse,

      Si c’est une blague c’est bien réalisé 😉 !!!!!

      Je vous renvoi ici : http://maligneh.transilien.com/2013/04/04/la-ligne-h-pourquoi-certains-trains-circulent-a-vide-sur-notre-reseau/comment-page-1/#comment-11639

      (c’est à dire 4 commentaire plus haut 🙂 !!!)
      Juste une question pour rester sur de « l’humour » : vous êtes d’astreinte parfois ? (ça expliquerait vos messages à 6h23 ou à 0h17 parfois alors ) 🙂

      Dans l’attente de votre réponse,
      Je vous souhaite une bonne soirée,

    • Elias dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse,

      Dite-moi, il est sacrément long votre service production pour répondre 🙂 !
      Mon com date du 14/04, on est le 2/05 est toujours aucun retour de votre part…

      Dans l’attente d’une réponse,
      Je vous souhiate une bonne journée,

    • Bonjour Elias, je vous ai communiqué les éléments par mail. Merci pour vos retours, l’information sera modifiée sur le site Transilien.com comme convenu.
      Bonne journée

    • Elias dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse,

      Cela fait 5 semaines que j’ai posté ce message :

      http://maligneh.transilien.com/2013/04/04/la-ligne-h-pourquoi-certains-trains-circulent-a-vide-sur-notre-reseau/comment-page-1/#comment-11639

      Et celui – ci n’a jamais eu de réponse de votre part.
      J’en déduis donc que PERSONNE ne sait pourquoi mon train a continué à vide de Persan à Creil, occasionnant un retard de 25′ à l’arrivée …

      Dans l’attente d’une éventuelle réponse,
      Bien à vous,

    • Bonjour ELias,

      Je me renseigne à nouveau auprès de notre service production et je reviens vers vous.

    • Bonjour Elias, je viens d’avoir un retour de notre service production et il s’avère que le samedi 13 avril, le 121002 a été supprimé suite à un problème problème matériel. En effet, il votre train 121031 a été limité à Persan Beaumont pour pouvoir assurer le train d’Auvers sur Oise. Nos équipes se renseignent actuellement pour savoir pourquoi pourquoi le train que vous mentionnez à assurer son service sans voyageur en direction de Creil 10 min avant l’heure théorique.
      Bonne journée

  11. Al60Passer au statut dit :

    D’ailleurs je mange dehors aujourd’hui, et je ne vois pas passer un train à l’heure.
    ça promet pour la semaine prochaine !

  12. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse.
    Actuellement, il me semble que les travaux entre Persan et Creil durent plus longtemps que prévu puisque des agents sont encore sur les voies, un train n’a pas circulé et un autre est annoncé retardé de 20′ pour l’instant.
    Je comprends très bien que cela puisse arriver mais pourquoi est-il indiqué « trafic normal » sur le site Transilien.com dans ce cas ?
    Cordialement.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bon en tout cas, malgré les difficultés rencontrés sur le chantier, les trains ont roulé dès que la voie a été rendue ; certains avec près d’une heure de retard mais au moins ça a roulé, on sent qu’il y a de la volonté et malgré cet incident ça me fait plaisir. 🙂

    • Bonsoir Ai60, cela fait également plaisir de l entendre

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      En fait je crois que j’ai été un peu trop enthousiaste hier : aujourd’hui des retards et des suppressions sur Pontoise – Creil, est presque aucun train ne roule entre Persan et Creil, une fois de plus……… On peut compter sur la SNCF c’est super !

    • Bonsoir AI60, je vais transmettre cette remontée à la personne en charge de transilien.com afin que cela soit mieux répercuté sur le site.

Les commentaires sont fermés.