MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
S'informer

Gare d’Enghien les Bains : Rendez-vous le 26 avril prochain pour échanger sur les travaux d’accessibilité

15
Publié le 18/04/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Les travaux d’accessibilité ont débuté en gare d’Enghien les Bains et les commentaires postés dernièrement montrent qu’il y a une réelle attente en matière d’information sur le sujet. Aussi, je souhaitais vous informer que les équipes de la ligne H, les experts travaux et les équipes commerciales de la gare  ont prévu une rencontre le 26 avril 2013 de 07h00 à 09h00 sur ce sujet.

enghien les bains

Des aménagements dédiés à l’accessibilité aux quais et aux trains

  1. Les accès Place Mistinguett et Place Albert 1er vont être aménagés
  2. Les cheminements vont être entièrement repensés pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (voyageurs en fauteuils roulants, avec des poussettes ou bagages, personnes âgées, malvoyantes…).

Des travaux pour faciliter l’accès aux trains

  1. L’entrée et la sortie du bâtiment voyageurs seront pourvues de portes automatiques.
  2. Le Hall, les quais et les abords du bâtiment, s’équiperont de balises sonores, d’une nouvelle signalétique, d’un éclairage renforcé, ainsi que d’un système d’interphonie reliant tous les équipements (ascenseurs, bornes alarmes, lignes de contrôle des billets, etc.).Un sanitaire équipé pour les personnes à mobilité réduite sera aménagé juste à côté de la boutique Relay.
  3. A l’intérieur du hall, il y aura l’installation de deux guichets qui seront accessibles à tous avec l’intégration d’un passage élargi contrôlé à la ligne de contrôle automatique.
  4. Un souterrain avec ascenseurs, l’implantation de deux ascenseurs permettra de se rendre d’un quai à l’autre.
  5. Les escaliers seront entièrement rénovés, ils seront équipés de garde corps à double lisse et de bandes d’éveil de vigilance. Un revêtement contrasté et des bords antidérapants habilleront les marches.
  6. Les quais rehaussés offriront à tous les voyageurs le confort d’un accès aux trains de plain pied. Une rampe permettra le cheminement des personnes à mobilité réduite depuis l’accès Place Albert 1er vers le quai.

Pendant les travaux ce qui va changer pour vous

Pendant les travaux, la gare sera desservie. Pour limiter les interruptions de circulation des trains et vous assurer une sécurité optimale, des travaux devront
être effectués de nuit, notamment ceux qui concernent l’aménagement des quais. Aucun train ne circulera le week-end des 20-21 juillet 2013 et 31 août-1er septembre 2013 pour permettre le rehaussement des quais. Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes. Pendant la phase d’aménagement du hall, vous pourrez acheter vos billets et retrouver l’ensemble de nos services dans un bungalow de vente provisoire, situé à gauche du bâtiment voyageur. Vos cheminements seront modifiés. our vous aider dans vos déplacements dans la gare, une signalétique a été mise en place.

La Région Île de France et le Syndicat des Transport en Île de France se mobilisent pour vos transports.

La Région Île-de-France et le STIF sont les principaux financeurs du développement des transports en commun d’Île-de-France. Parmi les nombreux domaines d’intervention de la Région île-de-France, le développement des transports en banlieue et l’amélioration de leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite constituent deux priorités. Le STIF oeuvre au quotidien pour faciliter vos conditions de déplacement et met en oeuvre une politique régionale ambitieuse d’amélioration des transports
en commun.

Le montant des travaux

Le montant des travaux est de 8 M€ qui sont répartis en  50% STIF, 25% RIF, 19% RFF et 6 % SNCF.

 

Nous vous rendons donc rendez-vous le 26 avril prochain en gare d’Enghien les Bains.

 

15 commentaires pour “Gare d’Enghien les Bains : Rendez-vous le 26 avril prochain pour échanger sur les travaux d’accessibilité”

  1. Al60Passer au statut dit :

    C’est très bien mais il est dommage de ne pas profiter de ces week-end d’interruption des circulation pour rehausser plusieurs quais à la fois !
    A ce rythme là nous ne somme pas près d’avoir des infrastructures adaptés au matériel roulant !
    D’ailleurs auriez-vous un calendrier de rehaussement des quais de la ligne ?
    Merci.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Certaines communes comme la mienne ( celle de Domont ) ne sont pas d’accord avec les travaux prévus par la SNCF/RFF, en effet d’après ce que j’en sais, le rehaussement des quais inclus également des travaux d’accessibilité PMR Obligatoirement. Pour le cas de ma commune, il était prévu un passage PMR  » aérien « , ce que le maire refuse catégoriquement cela va « défigurer la ville… », le terrain appartenant en partie à la commune, ce n’est pas pour tout de suite… M Marin, avait parlé de Décembre 2015 comme date butoir.

    • Al60Passer au statut dit :

      Et bien les projets se concrétisent déjà très très lentement, alors si les élus les ralentissent…
      Si une simple passerelle « défigure la ville », que dire des tribunes du stade et des barres d’immeubles style années 60 aux environs de la gare ???

    • seb95 dit :

      Bonsoir al60 sur tous les blogs mais pourquoi ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour seb95
      Parce qu’il m’arrive parfois d’utiliser aussi les lignes des autres blogs que je fréquente, tout simplement 😉

    • seb95 dit :

      Ok al6o je comprends mieux

  2. seb95 dit :

    Mr bellechasse c est bien beau pour le rehaussement les quai à enghien mais pour les nouveaux écrans sur l axe paris persan par valmondois à quand le changement pck on voit absolument rien je vous assure j espère que ils vont les changer avant 2015

  3. claude dit :

    Mais pourquoi on remplace pas l’affreuse passerelle communal en béton qui ce dégrade pas un deuxième souterrain financé pas la ville d’Enghien!

    • Bonjour Claude, je n’ai pas de réponse sur ce sujet. Vous devriez vous rapprocher de votre Mairie qui pourra je pense vous fournir les éléments de réponse.
      Bonne journée

    • seb95 dit :

      Bonsoir Mr Bellchasse j atends toujours l info concernant les nouveaux écrans sur l axe paris persan via valmondois

    • claude dit :

      Bonjour Frédéric Bellechasse.
      Je pense venir à cette rencontre en espèrent voir un élu de la commune d’Enghien-les-Bains pour parler de cette affreuse passerelle qui va devenir obsolète pour les usagers avec la généralisation du passe navigo et aussi de l’intermodalité avec les lignes de Bus pour que des Écrans des opérateurs bus puissent informer les clients de ses lignes et qui peuvent être très utile en cas de perturbation pour rejoindre une autre gare

  4. seb95 dit :

    Bonjour mr Bellchasse , il y aura que la gare d enghien que les quais vont être réhausser ?

    • Al60Passer au statut dit :

      ça serait bien de nous communiquer un calendrier prévisionnel des rehaussements de quais et des renouvellements d’afficheurs 🙂

    • seb95 dit :

      je suis tout a fait d accord avec al60. on veut communiquer d un calendrier des réhaussement de quais si c est prévus sur tout les gares de la ligne

  5. Hallucinant dit :

    Enfin une réfection des escaliers de la gare d’Enghien les Bains ! Il serait temps, parce que ce n’est pas les rafistolages qui sont fait actuellement que ça va tenir !

Les commentaires sont fermés.