MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H : Parlons des incidents rencontrés ce matin

20
Publié le 19/04/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais vous apporter quelques précisions sur les causes liées aux incidents de ce matin sur la ligne H qui ont fortement entaché la qualité de vos déplacements. En effet, il me semble important d’être transparent avec vous sur ce sujet afin que vous compreniez la situation.

Une particule située au niveau d’un aiguillage perturbe vos déplacements

Ce matin à 06h07, une particule (ex : canette en fer..) située au niveau d’un aiguillage, a occasionné de nombreux retards et suppressions de trains en provenance de Pontoise, Ermont Eaubonne et Sarcelles St Brice. En effet, suite à ce problème, nous avons été dans l’impossibilité techniquement d’utiliser les 2 voies initialement dédiées à la circulation de ces trains. De ce fait, l’offre ferroviaire n’a pas été conforme à ce qui était prévu normalement par le plan de transport.

Une intervention de nos équipes pour régler la situation

Nos équipes se sont mobilisées pour régler rapidement ce problème, pour vous informer et vous prendre en charge. Cependant, malgré toute cette mobilisation, les trains en provenance de St leu la forêt, Sarcelles St brice et Pontoise ont été supprimés et retardés jusqu’à 07h45.

A noter :

Vos déplacements ont été également perturbés entre la gare de Bessancourt et la gare d’Ermont Eaubonne suite à un défaut d’alimentation électrique.

J’ai bien conscience que cette journée a été compliquée lors de vos déplacements sur la ligne H et sachez que nous mettons tout en oeuvre pour réduire la gêne occasionnée.

Bonne journée

20 commentaires pour “Ligne H : Parlons des incidents rencontrés ce matin”

  1. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Ce matin j’ai pris le train à 8h25 à Franconville. Donc, largement après la fin des incidents.
    Cependant, nous sommes restés 10 mn en gare d’Epinay sans AUCUNE information. A part l’annonce robot qui nous recommendait, pour notre sécurité, de ne pas tenter d’ouvrir les portes ; qui étaient bien entendu ouvertes puisque nous étions en gare ! Ben, oui…..comment dire ça sans être trop technique ?………la gare est un peu l’endroit qui permet aux usagers de monter ou descendre du train. Donc que les portes soient ouvertes et que l’on ne risque pas grand chose c’est un peu le but de la GARE ! Bref : ce matin : Retard = 10 (mn) / Communication = 0.
    On fera mieux la prochaine fois !

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour SHEPHERD, je crois que votre train a été retardé à cause d’un signal d’alarme à Saint Denis. Ce matin j’ai entendu une annonce au moment de mon arrivé à GDN.

      Mais je ne comprend pas pourquoi les conducteurs ne donnent pas la moindre information… Ou se limite aux voies robotisées.

    • Bonjour Sherpherd,
      J’envoie immédiatement vos remontées à notre responsable information voyageurs afin qu’un rappel soit fait dans ce sens aux acteurs de notre chaîne de services.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      L’incident électrique entre Bessancourt et Ermont a provoqué une coupure d’alimentation de quelques minutes sur l’ensemble de la ligne le temps que le défaut soit localisé et isolé.
      Il est possible que le signal d’alarme à St Denis soit lié à l’immobilisation d’un train en pleine voie à peine quelques minutes (ça ne serait pas étonnant connaissant les réaction débiles et irresponsables de certains usagers !).
      C’est peut-être cela qui a causé le retard de votre train.
      C’est effectivement dommage que le conducteur n’ait pas pris la parole, beaucoup le font.

  2. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci Snorky. Il n’empêche que le train qui était à notre gauche (arrivé en même temps que nous) est reparti direction GdN dans les délais normaux de descente et de montée des voyageurs. Donc si en gare du Nord la raison annoncée était un « signal d’alarme à St Denis » on peut douter de la véracité de l’annonce…………
    Mais, en fait, si j’ai parlé de cet incident, ce n’est pas tant pour le retard (qui ne fait jamais plaisir, loin de là) mais plutôt de la comm ridicule à laquelle nous avons eu droit :  » pour votre sécurité nous vous recommendons de ne pas tenter d’ouvrir les portes ». Hey, mec : ON EST EN GARE !
    Comme tout le monde le dit : mieux vaut une annonce (même bafouillante) du conducteur plutôt que de telles inepties !

    • Koalux dit :

      Bonjour Shepherd,
      Votre train été peut être sur la même voie que le train immobilisé, il été donc impossible pour lui d’avancer. Par contre l’autre train devais être sur une voie adjacente qui n’étais pas genais par le signal d’alarme à Snt Denis.

  3. CC40100 dit :

    Je suis parti un peu avant la fin de l’incident.
    le 7h03 puis mon habituel 7h18 (Deuil Paris) supprimés, mais un AVEL rendu omnibus passait à 7h23 à Deuil, le 7h33 étant maintenu. Incident pas mal géré vers la fin, j’ignore comment il l’a été au début.

    Il y a du avoir un direct juste avant « mon » AVEL car celui-ci n’était pas rempli à 100%. Du moins à l’arrière…

    Car beaucoup de monde a voulu monter à l’avant (déjà bien rempli), résultat 3 minutes à quai à essayer de fermer les portes. Pour ceux qui croyaient gagner 30 secondes en montant à l’avant, c’est loupé. En plus on était moins serrés à l’arrière (assis sans problème)

    Un peu hors sujet, mais je constate souvent la situation ci-dessus, l’avant du train bien plus rempli que les dernières voitures. Autre truc amusant, à la hauteur du Landy pas mal de voyageurs vont s’agglutiner vers les 2 premières portes et on sort beaucoup plus tranquillement (et in fine plus vite) par les dernières. En plus ce matin, ils s’étaient tous amassés à droite et on a eu une descente à gauche 🙂

  4. escoam dit :

    Pour tout dire, ce matin, lorsque j’ai lu en gare d’Ecouen à 7h00 que les trains accusaient des retards de 30 minutes, je n’ai fait, ni une ni deux et j’ai pris la voiture pour aller travailler.
    Résultat 1h00 pour rejoindre Evry au lieu d’une heure trente habituellement par les transports en commun lorsque tout va bien.
    Lors du dernier incident de ce genre il y a moins d’un mois, cela a été un tel bordel que je n’ai voulu retenter cette sinistre expérience. Non, j’ai refusé de rester comme la dernière fois bloqué 45 minutes en gare de Sarcelles Saint Brice sans aucune information!

  5. SnorkYPasser au statut dit :

    D’ailleurs en rebondissant sur le signal d’alarme, Monsieur Bellechasse, pourriez-vous nous expliquer pourquoi le train a été immobilisé à la suite de l’utilisation d’un signal d’alarme ? Il doit y avoir une raison.

    Car il me semblait (sauf erreur de ma part) que le signal d’alarme était désormais actionné par le biais de 3 actions et 2 intervenants :

    – 1 : Un usagé tire le signal d’alarme,

    – 2 : Le conducteur prend contact visuel et audio avec l’usagé, afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un « faux positif »,

    – 3 : Le conducteur décide d’activer le signal et d’autoriser l’ouverture de la (ou les ?) portes si cela est justifié, OU si c’est un faux positif de désactiver le signal.

    – 4 : L’usagé appuie sur le bouton rouge sous l’alarme pour actionné l’ouverture de la porte.

    C’est bien comme cela qu’il fonctionne ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Snorky,
      Je n’en suis pas bien sûr, mais je crois que la réglementation est différente selon que le train soit engagé le long d’un quai ou en pleine ligne. Du moins c’était le cas au début du déploiement des NAT.
      Cordialement.

  6. traveler dit :

    Magnifique. Nouveau problème d’ « aiguille » ce soir a 22h. On poireaute 10 minutes dans le train avec une annonce sur un pb de signalisation, on vide le train pour prendre un autre train plus de 20 minutes apres. Enfin, le train n’est pas encore arrive ! Ah, on me signale qu’on fait passer un train dans l’autre sens en attendant. Juste incompréhensible pour les béotiens qui se font balader.
    Ca fait plaisir de voir que les incidents et les réparations sont gérés avec sérieux.

    Dernier commentaire: votre compte Twitter est une vaste blague, vous devriez embaucher un vrai Community Manager.

  7. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin un RER C est resté 20 mn en gare de Franconville en raison d’un malaise voyageur à Cernay. Résultat évident, le Paris Nord de 8h10 est arrivé à 8h30. Mais là, on n’y peut rien et ce n’est pas à propos de ce retard que je me manifeste.
    Non : c’est une fois de plus à propos des annonces effectuées par cette gare. Tout d’abord, il m’a fallu attendre 10 mn pour deviner qu’il se passait quelque chose dans le haut parleur !J’étais à deux mètres. Je me suis donc approchée pour me placer directement sous le haut parleur, et même là : je peux vous garantir que si tout le monde ne se tait pas, que les voitures n’arrêtent pas de circuler, bref….que les abords de la gare ne deviennent pas « ville fantome », RIEN n’est audible ! Les seules infos que l’on a pu comprendre depuis le quai étaient les annonces faites par le conducteur du RER !
    Alors, par pitié, M. Bellechasse, ne dites plus à Laurence de Gros Noyers que les réglages sonores doivent répondre à des normes non modifiables !
    Je l’ai déjà signalé à plusieurs reprises, d’ailleurs. Mais, manifestement la gare de Franconville bénéficie d’un régime spécial

    • baroPasser au statut dit :

      Cela doit aussi expliquer le fait que ce matin, le train origine Pontoise prévu à Ermont-Eaubonne à 08h00 n’était pas encore parti de cette gare lorsque mon train (124618 AVEP) y est arrivé.Fort heureusement, ces deux trains sont arrivés à l’heure à Paris Nord grâce à la capacité du Francilien à rattraper des retards inférieurs à 10 minutes (Mais mon train a quand même marqué un arrêt non justifié à Champs de Courses, comme cela se produit régulièrement).

    • Bonjour Shepherd,
      Merci de ce retour, je vais en faire part à la responsable de l’information voyageurs pour qu’elle voit ce qu’il en est et faire en sorte que les annonces soient audibles.

    • Laurence dit :

      Bonsoir SHEPHERD,

      Vous avez tout à fait raison. Je confirme que d’une gare à l’autre le niveau sonore des annonces diffère . Sur Gros Noyer, je pense qu’on pourrait réduire le niveau sonore sur les deux quais étant donné que de mon domicile (pourtant séparé de la gare par un boulevard passant aux heures de pointe) j’entend très clairement les annonces. Notamment lorsque l’environnement est calme, surtout le matin le week end.
      Alors que dans des gares plus importantes, entourées d’un environnement plus bruyant (circulation, travaux, constructions d’immeubles …comme par ex à Ermont Eaubonne) quand on est sur un quai il faut souvent tendre l’oreille, selon le quai, pour entendre l’annonce.
      Il me semble aussi que toutes les gares n’ont pas la même implantation en termes d’haut-parleurs. Nous sommes bien servis sur Gros Noyer (deux par poteaux) !

      Vous remarquerez aussi que tous mes derniers messages sont restés sans réponse sur ce blog.
      Forcément, j’agace à répéter la même chose et à faire des propositions (comme diffuser les annonces le WE en coordination avec les heures de passage des trains – 2 par heure – et non pas comme à ce jour 5 minutes après le passage des trains quand les quais se sont vidés de leurs voyageurs…

      Je continue à penser que des efforts peuvent encore être accomplis… En espérant que la baisse du volume sonore du jingle réalisée par la SNCF dernièrement ne soit que la première étape d’une prise en compte des problématiques de respect de la qualité de vie des riverains (sans pour autant nuire à la qualité d’information des voyageurs dont je fais partie aussi).

      Bien cordialement.

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Bonjour M. Bellechasse,
    Aucun commentaire sur le niveau sonore des annonces en gare de Franconville ?
    Cf message du 29 avril.

  9. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci M. Bellechasse ; mais j’ai l’impression que vous découvrez ce point, alors que je l’ai déjà signalé à plusieurs reprises………
    Mais, bon………mieux vaut tard……..

  10. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Que s’est-il passé hier au soir, jeudi 2 mai ?
    J’ai pris le train de 17h38 au départ de gare du Nord.
    Arrivés à Saint Leu la Forêt, nous sommes restés bloqués 20 mn sans aucune information.
    Un passage, énervé, à cogner à la cabine du conducteur, qui lui a répondu qu’il y avait un train en panne devant nous.
    C’est donc comme cela que nous avons appris le pourquoi de cette attente.
    Pourriez vous m’en dire plus ?
    Bonne journée.
    Matty95

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      D’après Transilien.com, il y a eu un problème de signalisation entre St Leu La Forêt et Valmondois hier, qui n’a pas duré bien longtemps. Je n’ai par contre vu aucune info concernant un train en panne.
      Pour ce qui est de l’information à bord, je pense que certains conducteurs n’ont pas encore digéré la suppression de l’agent commercial et communiquer avec les passagers ne faisait jusqu’à présent pas parti de leurs prérogatives de base… Peut-être faudrait-il leur faire passer un stage de prise de parole ?

Les commentaires sont fermés.