MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H : Retour sur les incidents qui ont pertubé vos déplacements hier soir

52
Publié le 22/05/2013

Bonjour a toutes et à tous, nous avons souhaité revenir sur l’incident d’hier soir qui a perturbé vos déplacements hier soir afin que vous puissiez comprendre et analyser la situation. Celine SIBERT, directrice de la ligne H s’exprime dans ce sens. Depuis la soirée du 21 mai, sur notre ligne, vous avez pu rencontrer des difficultés lors de vos trajets entre Paris <> Persan Beaumont via Montsoult et Paris <> Luzarches.

Aux alentours de 18h30, nous recevons une alerte d’un train TER qui a percuté un arbre entre Montsoult Maffliers et Presles Courcelles, dès lors la circulation des trains est interrompue entre Sarcelles Saint-Brice <> Persan Beaumont ainsi qu’entre Sarcelles Saint-Brice <> Luzarches.

Les équipes de l’Infrastructure sont intervenues immédiatement pour constater et réparer l’avarie (300 mètres de caténaires arrachés).

Des travaux d’une grande ampleur ont été menés durant toute la nuit et malgré la mobilisation de l’ensemble des agents la circulation est restée perturbée ce matin. La circulation entre Paris <> Luzarches est normale.

Entre Persan Beaumont (via Montsoult) > Paris la circulation commence à reprendre.

Dans le sens Montsoult Maffliers > Persan Beaumont, des bus sont mis en place, le trafic reprendra normalement en début d’après midi.

Les équipes de la Ligne H mettent tout en oeuvre pour rétablir la circulation des trains au plus vite, bien conscientes des difficultés que vous pouvez rencontrer.

Céline SIBERT

52 commentaires pour “La ligne H : Retour sur les incidents qui ont pertubé vos déplacements hier soir”

  1. L’arbre percuté par le TER était tombé sur la voie?

  2. Elias dit :

    Bonjour,

    Au delà de l’incident en lui même, j’ai du mal à comprendre les messages sur le site Transilien…

    A 19h on a un retour à la normale prévue pour 22h.
    A 21h on nous annonce un trafic normal en Persan et Paris mais perturbé dans l’autre sens.
    Ce matin la circulation est interrompue entre Persan et Monsoult , prévision de reprise normale pour 9h.
    A midi je vois une prévision de reprise pour 14h, et en ce moment c’est 15h…

    Que au tout début de l’incident vous ayez du mal à estimer ça peut se comprendre mais au bout de plusieurs heures vous devriez être capable de dire un peu plus précisément quand ça va reprendre, et non reculer l’heure de reprise de 2h toutes les heures…

    Il ne fallait pas dire « trafic normal » entre Persan et Paris hier soir pour ce matin si vous n’en étiez pas sûr : ça a induit beaucoup de gens en erreur..

    Cordialement,

  3. lina dit :

    Merci pour vos explications. Il y a aussi eu des pertubations notamment des retards sur l axe paris pontoise vers 21h30. Est ce lié? Si oui comment cela peut-il perturber d autres axes. Sinon que c est il passe sur cet axe hier merci.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      certain TER Beauvais sont peut être passés de votre côté au lieu de Montsoult; ceci explique ( peut être ) cela

  4. CC40100 dit :

    J’ai déjà commenté cet incident dans un autre sujet…

    Je réitère donc mes remarques sur la gestion et la communication, particulièrement nulles hier soir (même si d’habitude ce n’est pas parfait, on nous a habitués à mieux)

    Et une remarque: le TER a du percuter bien plus tôt que 18h30, puisque les problèmes ont commencé gare du nord vers 18h05/18h10 (ou alors ils ont vraiment anticipé en gare du nord mais ça m’étonnerait 🙂 )

    • Elias dit :

      Vu que c’est le 17:35 à Paris qui a percuté l’arbre ça a dû se passer vers 18h en gros…

  5. Gribouille95 dit :

    Bonjour,

    Une question : comment un TER (ou autre train d’ailleurs) peut-il percuter un arbre ? ce dernier a poussé subitement sur les rails ?

    Une remarque (positive) : j’étais dans la Paris – Luzarches de 17h55 hier soir et nous avons eu un conducteur qui a parfaitement communiqué avec nous, à plusieurs reprises, et ce, avec de l’humour en plus, malgré une situation pas simple. Merci Monsieur !

    Sinon, ce matin, train Monsoult-Paris de 7h37 = train court…..alors que d’autres trains sont supprimés… no comment

  6. NicolasFPasser au statut dit :

    M Bellechasse, merci pour vos explications, néanmoins pourriez vous m’éclairer sur deux points qui me paraissent pas très clair ? L’arbre est tombé entre Montsoult et Presles, ok, 1ere question pourquoi le trafic a t-il été interrompu entre Sarcelles et Montsoult, s’agit il de la même section électrique, j’en doute fort … 2eme question , Pourquoi le trafic était il interrompu ce matin encore entre Montsoult et Persan alors que j’ai vu de mes propres yeux un TER en provenance de Beauvais ce matin à 7h50 à Domont ? existerait-il des passes droit/avantages pour les Grandes lignes alors que les usagers de Banlieue on prit le bus ? sinon pour le reste les infos sont bien passés.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Effectivement j’y ai pensé, Je serrais surpris d’apprendre par M Bellechasse que les TER Beauvais aient été autorisé à rouler dans le sens Province Paris, en effectuant leur retour par Ermont-valmondois dans l’attente de la réparation de la caténaire dans le sens Paris -> Province… dans ce cas pourquoi n’a t-il pas été possible de faire de même pour les pauvres banlieusard que nous sommes…

    • NicolasFPasser au statut dit :

      la réponse était pour Hallucinant bien évidement 🙂

    • Bonjour Nicolas F,
      Le fait que les TER soient passés par VALMONDOIS a eu des répercussions sur la circulation de nos trains sur cette axe car les marches des trains sont réalisés selon un certain cadencement.
      Si nous avions rajouté les Paris => Persan Beaumont via Montsoult Maffliers sur l’axe VALMONDOIS, nous aurions complètement déprogrammée la grille prévue. Ce qui aurait très certainement occasionné des suppressions de trains suscitant de ce fait un double mécontentement de notre clientèle. Aussi, dans la configuration de cet incident, nous avions la possibilité de mettre en place des navettes de BUS afin de limiter l’impact sur la circulation des trains. Il s’agit du scénario de repli que nous utilisons dès lors que nous ne sommes plus en capacité de faire rouler nos trains jusqu’à leur terminus et surtout, pour desservir les gares intermédiaires. Il est important de préciser que les clients de Persan Beaumont ont la possibilité d’utiliser les Persan Beaumont via Valmondois avec certes un délai plus long.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Merci monsieur Bellechasse pour vos explications. Mais encore une fois je constate que c’est toujours les trains de banlieue qu’on sacrifie ! Ca revient au message de votre collègue qui me reste toujours en travers de la gorge. Pourquoi ne pas avoir mis en place une alternance ? Un train de banlieue supprimé pour laisser passer un ter, puis un ter supprimé pour laissé passer un train de banlieue, etc.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse M Bellechasse concernant les Ter aucun problème, néanmoins auriez vous une réponse à m’apporter concernant l’arrêt du trafic entre Sarcelles et Montsoult alors que le problème était à Presles ?

  7. Hallucinant dit :

    Pour sur Nicolas F. qu’il y a des passes droit et des avantages pour les ter. Vous vous souvenez du message du collègue de monsieur Bellechasse qu’il a dit qu’il était hors de question de retarder les ter lorsque les rer b vont en gare surface ? Ca ca me reste en travers de la gorge ! Monsieur Bellechasse dites bien à votre collègue que j’attends qu’il vienne s’expliquer ici ou alors via mon adresse mail. Mais qu’il ait au moins courage de ses actes !

    • Bonjour Hallucinant,
      je viens d’avoir la réponse concernant votre questions concernant l’état des marches de la gare d’Enghien les Bains. Il s’avère que toutes les marches de cette gare seront rénovées dans le cadre des travaux du Schéma Directeur d’Accessibilité. Nos équipes en charge de ce sujet attendent le planning travaux qui impacte la phase de traitement des marches d’escalier. Le planning définitif de cette phase travaux sera remis par la maitrise d’ouvrage le 30 mai 2013. Par ailleurs, en attendant cela notre service assure des corrections palliatives des marches mais celles-ci sont inefficaces en raison des conditions climatiques.
      Bonne journée

  8. moot dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces explications, par contre vous dites que la circulation des trains était interrompue entre Sarcelles Saint-Brice Persan Beaumont ainsi qu’entre Sarcelles Saint-Brice Luzarches, mais pour ma part, de Paris à Sarcelles Saint-Brice c’était également interrompu sans aucune autre solution de transport…
    Pour les gens se rendant à Saint-Denis et Epinay-Villetaneuse, l’autre branche assurait le service. Pour Deuil-Montmagny, Groslay et Sarcelles Saint-Brice, rien… et ceci pendant plusieurs heures…

    J’avoue ne pas comprendre pourquoi c’était également interrompu sur cet axe.

    Cordialement,

    • moot dit :

      Pourquoi n’ai-je pas de réponse ??

    • Elias dit :

      En effet c’est dommage de la part de M Bellechasse de ne pas vous répondre surtout qu’il a déjà fait un article expliquant la situation !

      Ici : http://maligneh.transilien.com/2013/02/11/la-ligne-h-vous-explique-la-gestion-dune-panne-dalimentation-electrique/

      Or lui mieux que personne sait où trouver le bon article sur son blog 🙂 !

    • moot dit :

      Dans ce cas, ne pas dire que le trafic était interrompu « entre Sarcelles Saint-Brice Persan Beaumont ainsi qu’entre Sarcelles Saint-Brice Luzarches. » mais entre Paris Persan Beaumont ainsi qu’entre Paris Luzarches 😉

    • Elias dit :

      Peut-être que des trains roulaient entre Paris et Sarcelles ?

      (je sais pas je n’étais pas au coeur de l’incident)…

    • moot dit :

      Non justement aucun Elias, je prends habituellement ces trains, et ce jour tous les trains omnibus étaient supprimés. Du coup, moi qui me rend à Deuil-Montmagny, je n’avais aucun train… Des trains circulaient sur l’autre branche, du coup, ceux se rendant à Saint-Denis ou Epinay-Villetaneuse étaient épargnés. Pour Deuil-Montmagny, Groslay ou Sarcelles c’est une autre histoire…

    • Hallucinant dit :

      Tous les trains omnibus étaient supprimés ? Et aucune solution de repli ? Monsieur Bellechasse ou veulent en venir les responsables de la ligne h ? Ca va mal finir si ils continuent à nous traiter comme de la m**de !

  9. marc95Passer au statut dit :

    En bref c était le bord…. Com d hab ! Le train de 17h55 quasiment pas de com ou incompréhensible !

  10. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Aucune info sur ce qui s’est passé hier au soir Lundi 27 Mai sur le blog de la ligne H ?
    J’ai pris le train de 17h38 à gare du Nord, éjectée à Ermont Eaubonne suite à des trains caillassés par des gens, circulation interrompue entre Ermont et Valmondois.
    Obligée de prendre un train direction Pontoise, puis le bus 3010 à Montigny Beauchamps.
    Y a-il eu des arrestations par la Police ?
    Cordialement.
    Matty95

    • Bonjour Matty 95,
      En effet, le conducteur du train 124331 a avisé d’un caillassage avant la gare de Bessancourt. Suite à cela à 18h03, la circulation a été interrompue entre St-leu la Forêt et Valmondois en attendant l’intervention de la sûreté ferroviaire. Les équipes de la sûreté ferroviaire n’ont pas réalisé d’interpellations lors de leur intervention. Cet acte de malveillance a en effet eu des conséquences sur la qualité de vos déplacements et nous avons tout fait pour rétablir au plus vite la situation.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour ces explications concernant l’incident de lundi soir. Avez-vous des éléments de réponse concernant la suppression du 124618 AVEP, et le fait que le train origine St Leu qui a suivi était assuré en train court, hier matin ?

  11. SHEPHERDPasser au statut dit :

    A force, on peut quand même se demander si le service comm de la ligne H n’abuserait pas de l’excuse « caillassage » pour « expliquer » des dysfonctionnements à répétition………………

    • Al60Passer au statut dit :

      ça serait complètement idiot puisque si la circulation avait été interrompue pour une autre raison (panne d’un train en ligne, caténaire arrachée…) beaucoup d’usagers s’en seraient rendu compte et auraient pu démentir l’information.
      Et vous savez très bien qu’aux premiers rayons de soleil, les racailles du coin sont de sortie, ça n’est pas nouveau. Les morceaux de verre visible un peu partout le long des voies n’ont pas été inventés par « le service comm de la ligne H ».
      Au bout d’un moment si vous ne croyez pas une info aussi factuelle, je ne vous pas l’intérêt d’échanger sur un blog SNCF.

    • ulixPasser au statut dit :

      C’est clair. Non seulement, ça perturbe la circulation des trains, mais ce type d’incivilités coûte très cher également sans compter qu’un jour il y aura des blessés soit parmi les passagers soit parmi le personnel de la SNCF.

    • Al60Passer au statut dit :

      Et cela est l’une des causes des « trains courts » le lendemain…

    • Hallucinant dit :

      C’est tout à fait possible Shepherd. Quand on voit que monsieur Bellechasse rejette la responsabilité du volume des annonces sonores sur le stif alors que celui-ci n’a rien à voir la dedans, il faut s’attendre à tout !

    • Al60Passer au statut dit :

      Donc « Mr Bellechasse » casse lui même des vitres le long des voies pour faire croire que les trains sont caillassés… ça frise le ridicule Mr Hallucinnant.
      Tiens d’ailleurs tant qu’on y est, qui me dit que ce n’est pas vous qui attaquez les trains de la ligne H puisque vous la détestez tant ?
      Vous voyez, c’est très facile de raconter n’importe quoi…

  12. ulixPasser au statut dit :

    Une satisfaction pour moi ce soir : dans le train, des forces de police. Je vous encourage à poursuivre dans ce sens. Quel bonheur de pouvoir sortir son smartphone sans épier son voisin pour voir si on ne va pas se le faire arracher.
    Qui plus est, les agents étaient « actifs » : quelques jeunes bruyants avec les pieds sur les sièges ont eu droit à un contrôle d’identité…. je crois sincèrement que l’accentuation de ce type d’actions a un réel effet dissuasif.

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    D’accord. Parlons des faits : Si ce sont les rayons du soleil qui font sortir les racailles pour reprendre vos termes, dans ce cas on devrait justement être tranquilles. Vous l’avez vu où le soleil ?
    Plus sérieusement : si ce n’est pas nouveau (toujours vos termes) pourquoi est ce la première année où l’on nous invoque autant de « caillassage » pour expliquer au choix : trains courts, retards, trains supprimés…… ?

    • Elias dit :

      Les malveillants sont mobiles…

      Depuis que j’emprunte l’axe Paris Creil (TER et RER D), chaque année à cette période, on a des caillassages sur des zones étendues .

      Je vous assure que c’est très répandu et courant, par chance jusqu’à présent, peut-être pas trop sur votre axe…

  14. Gribouille95 dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de savoir pourquoi le train Luzarches-Paris de mardi matin, qui passe à 07h37 à Montsoult a été supprimé ?
    D’autant que ce train est passé à vide…..
    et que le train suivant, venant de Persan était bondé.
    Merci

  15. Bonjour Gribouille95,

    Le train 125416 a été supprimé suite à un acte de malveillance. (une vitre a été cassée sur ce train). Il est important de préciser que même si ce train est composé de 2 rames, nous sommes dans l’obligation d’appliquer des mesures de sécurité et d’arrêter la circulation de celui-ci.
    Bonne journée

    • Gribouille95 dit :

      Merci pour cette réponse.
      Il n’y avait pas eu d’info en gare de Montsoult à part : train supprimé.

      Bonne soirée

    • Bonjour,
      J’informe la responsable de l’information voyageurs de ce manquement.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Je souhaiterais vous faire part de mon mécontentement car le train 124618 AVEP était ce matin assuré en composition courte, ce qui m’a obligé à faire tout le voyage (35 minutes) debout.

      Je rappelle que la SNCF est tenue de faire circuler des trains longs en période de pointe.

      Par ailleurs, j’attends toujours de votre part une explication pour la suppression du train 124618 AVEP intervenue mardi matin, et le fait que le train AFOI qui a suivi était lui aussi assuré en composition courte.

    • Elias dit :

      Faire rouler tous les trains en compo longue c’est l’objectif quotidien des agents chargés de la production sur la ligne…

      Mais quand il manque une rame, bah que voulez vous faire ?

      Je suis d’accord que derrière le train court se cache sans doute une panne et peut être un déf

    • Elias dit :

      suite 😉 !

      un défaut de maintenance, mais je pense pas que mettre en gras que les trains doivent être longs changera quelque chose : tous les agents de production en sont conscient, et le savent très bien…

  16. Bonjour M.BARO,
    Le train 124618 n’a pas été supprimé mais retardé de 17 minutes à Persan Beaumont suite à l’avarie matériel d’une rame de l’axe Pontoise-Creil à épluches.
    En effet, nous sommes conscients de ce dysfonctionnement à savoir que les sorties des rames des ateliers de Joncherolles en composition courte refont souvent les trains pour St Leu La Forêt. Il s’avère que le roulement actuel changera (hors période été) en décembre 2013. Concernant ce matin, il y avait une demi rame qui était en entretien ce qui a occasionné la circulation en composition courte de votre train.
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.