MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H : Retour sur les incidents survenus ce matin en gare de Deuil Montmagny

35
Publié le 6/06/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez rencontré ce matin de très grandes difficultés lors de vos déplacements sur la ligne H, c’est pourquoi je souhaitais revenir vers vous afin de vous exposer les raisons de celles-ci.

Un passage à niveau forcé par un véhicule à Deuil Montmagny

Ce matin, à 07h40 un véhicule s’est retrouvé bloqué à hauteur du passage à niveau situé à Deuil Montmagny et a été percuté par un train sans occasionné de dommages corporels et humains.

Mise en place de mesures de sécurité obligatoires

Face à cet incident nous avons été dans l’obligation de mettre en place des mesures de sécurité qui imposent le passage impératif des trains au niveau de la zone du passage à niveau à vitesse réduite. Ceci afin de garantir la sécurité des voyageurs, des voitures et des circulations des trains.

Des suppressions et des retards importants

Cette situation a engendré de nombreux retards et suppressions de trains sur la ligne H. En effet, l’incident ayant eu lieu en gare de Deuil Montmagny, les axes Paris Nord- Persan Beaumont (via Monsoult-Maffliers), Paris Nord-Luzarches et Paris Nord Sarcelles St Brice ont été fortement impactés.

Une forte mobilisation pour rétablir rapidement la situation

Les équipes de l’infrastructure accompagnées des pompiers sont intervenues pour dégager le véhicule et constater l’état du passage à niveau. Face à l’ampleur de l’incident, ces équipes ont mis énormément de temps pour rétablir la situation et permettre une reprise des circulations vers 09h30.

Votre ressenti pour nous aider à progresser

Face à cette situation qui fut très difficile pour vous, je souhaiterais avoir des éléments sur la façon dont vous avez vécu cette matinée afin de faire le point ensuite avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de service.

Des affiches en gare pour vous parler de cet incident

ici

Affiche téléchargeable ici

35 commentaires pour “La ligne H : Retour sur les incidents survenus ce matin en gare de Deuil Montmagny”

  1. baroPasser au statut dit :

    Il serait peut-être bon de préciser que tous les axes de la ligne H ont été impactés par cet accident. En effet, ce matin, j’ai constaté que la circulation des trains des branches Pontoise et Valmondois était fortement ralentie, avec au final beaucoup de retards (10 minutes pour mon train 124618 AVEP).

    • Al60Passer au statut dit :

      Lol « 10 minutes » ça fait petit joueur par rapport aux 2 heure d’interruption et aux retards qui ont duré jusqu’en milieu d’après midi sur Montsoult.
      Je n’aurai même pas osé en parler par respect pour les usagers qui sont resté bloqués… 😉

    • Toniob dit :

      Vous appelez 10 minutes « beaucoup de retard » ? C’est peut-être exagéré non ? Je ne pense pas que 10 minutes soient vraiment énormes. D’autant que ce n’est clairement pas la faute de la sncf. Je trouve quant à moi (gare d’Écouen) que la communication a été bonne. Il faut relativiser. Personnellement, je n’avais pas du tout de train, il y a pire dans la vie, non ? Personne n’a été blessé, c’est l’essentiel.

      C’est à force de faire croire aux gens que 10 minutes sont beaucoup de retard que des fous forcent les passages à niveau afin de gagner 2 « précieuses » minutes.

      D’ailleurs, qu’en est-il du chauffer du camion ? Comment explique-t-il son comportement ? Serait-il condamné au moins financièrement ? D’autant que ça arrive assez régulièrement sur la ligne H.

    • Elias dit :

      Oui mais le fait que tout le monde ait été impacté tombe sous le sens lors de ce genre d’accident !

      Donc cette communication s’adresse bien sur à l’ensemble des usagers de la H, mais pointe surtout les difficultés des axes vers Luzarches et Persan, forcément plus impacté que le votre.

      Bonne journée,

    • Vanessa dit :

      Votre commentaire n’est il pas un peu déplacé Baro ??
      Quand beaucoup de personnes ont subi un retard conséquent pour le coup et bien galéré… (pour ma part plus de 2h de retard…)

    • Jeanpaulum dit :

      Bonjour,

      Essayez de raisonner les personnes qui ont fait cela, ne servirait à rien, malheureusement.
      Malgré tout la SNCF est responsable de cet incident, puisque c’est elle qui exploite la ligne. Elle est donc responsable de ce qui s’y passe.
      L’impact financier des heures perdus est certainement beaucoup plus significatif. Une journée de grève peut être évaluée à 300 millions d’euros. Faites le calcul, nombres d’heures perdus par le nombre de voyageurs touchés, sans compter les effets collateraux sur d’autres personnes.
      Je serais favorable pendant ces journées de débacle que la SFNCF verse des dommages et intérêts à hauteur des préjudices. Je suis certains que ca calmerait ses ardeurs à défendre becs et ongles pour je suis responsable (et encore ) mais pas coupable.
      Pour finir, en cas de problème, un peu de marche à pied jusqu’à la gare d’Epinay Viletaneuse donne une solution de repli..
      Je ne trouve aucune excuse à la SNCF

    • ulixPasser au statut dit :

      @Vanessa : je vous rejoins totalement. Mais, malheureusement Baro est coutumier du fait.
      @Jeanpaulum : je ne vois pas en quoi est responsable du comportement d’un irresponsable qui s’engage sur un PN en cours de fermeture et qui met ainsi en péril la sécurité de plusieurs personnes!

      Maintenant, je vais peut-être dire un truc irréaliste car j’avoue ne pas être experte en justice.
      La SNCF va sans doute porter plainte et elle a raison. N’a-t-elle pas aussi possibilité d’inciter les collectifs ou associations de voyageurs à porter plainte également? Les préjudices des 2 parties seraient ainsi mieux évalués et du coup les sanctions plus sévères à l’égard du conducteur du camion?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bien sûr Jeanpaulum, et puis quoi encore !
      Ces perturbations sont déjà prises en compte dans les statistiques de ponctualité/régularité au même titre que n’importe quel autre incident, donc au final elles entrent dans le calcul des pénalités que la SNCF devra verser au STIF.
      D’un point de vue légal, un cas de force majeure exonère le transporteur de sa responsabilité. Or, le délit d’un automobiliste, commis en dépit des mesures se sécurité (PN SAL4) est le fait d’un tiers, donc un évènement d’origine externe, absolument étranger à l’exploitant.
      Bref pour ces différentes raisons, votre message n’a aucun sens.

  2. vicoliji dit :

    Depuis Sarcelles, ST brice, il était annonçé un acte d’incivilité au départ… en quelque sorte. trafic interrompu, on nous invite à prendre le bus 133 pour rejoindre le rer d, car le trafic sera perturbé jusqu’à 10h30, or celui-ci comme d’autres bus étaient perturbés suite à une grève. imaginez un train entier se ruant sur les bus… bah, vous restez une fois encore en carafe toujours au même point de départ. Déjà de la gare, je vais à pied jusqu’à théodore bullier à Sarcelles, je poiraute un peu, puis je me décide à aller à pied, 30 mn encore jusqu’ à garches. je n’ai croisé aucun bus !!!!! je monte essouflé dans le rer, et joie des transports, je suis en mode sardine; ras le bol ! partie de chez moi à 7h45, j’arrive à opéra à 9h45…. a chaque fois qu’il y a un souci, et c’est assez souvent, le mot d’ordre est démerdez vous ! il faut que la commune ou la sncf fasse quelquechose pour sécuriser ce point noir qu’est le passage à niveau de Deuil.

    • CC40100 dit :

      Le bus est vraiment une solution de dernier recours franchement pas pratique. A Deuil le 256 permet de rejoindre La Barre Ormesson, mais….
      si c’est un incident PN, les bus sont aussi bloqués
      ils desservent le lycée d’Enghien donc sont pleins à craquer
      ils arrivent à La Barre juste après le passage du train (mais dans l’autre sens c’est généralement le contraire !)
      à La Barre on peut tomber sur un train court bondé, voire supprimé
      suivant où se situe l’incident, la branche La Barre peut aussi être perturbée
      On peut continuer en bus jusqu’à Enghien où passent davantage de trains, mais on se prend facilement 45 minutes à 1 heure de temps de trajet en plus

  3. CC40100 dit :

    je suis passé juste avant, ce doit être mon jour de chance 🙂

  4. escoam dit :

    Bonjour,
    Il devient urgent de régler le problème du passage à niveau de la gare de Deuil-Montmagny.
    Je viens d’apprendre que la circulation des trains est pertubée à cause, une fois de plus, du non respect de ce passage.
    Voyez avec la police ce qu’il peut être fait. Amende salée, suppression de points conséquente du permis de conduire, que la SNCF, RFF portent plainte à chaque fois contre l’automobiliste et réclament de sa part le remboursement des frais de réparation, du manque à gagner lié à cette incivilité etc… Taper fort!

    Je n’ai pas été concerné ce matin, je suis passé 45 minutes avant que cet acte d’incivilité se soit produit, mais je connais les conséquences pour les avoir déjà vécues.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Il est évident que la SNCF portera plainte car le préjudice subit est énorme en terme de régularité voir de dégâts matériel.
      Ensuite, la SNCF n’a pas à « voir avec la Police » quelles sanction peuvent êtres infligées à l’automobiliste : elle n’est pas au-dessus des lois et n’a pas à interférer dans une décision de justice.
      Par contre, le STIF et la SNCF doivent insister après des collectivités pour que, en attendant sa suppression (un jour ?), ce PN soit régulièrement surveillé par les forces de l’ordre.

  5. Al60Passer au statut dit :

    C’est bien : comme si cela ne suffisait pas, présence de personne aux abords des voies vers 16h à St Denis.
    Vraiment des boulets…

    • Al60Passer au statut dit :

      Alors que la situation était redevenue normale il y a seulement quelques heures… Toute une journée foireuse à cause de deux abrutis !

    • escoam dit :

      Que voulez-vous? Un branquignole reste un branquignole, que ce soit à un passage à niveau ou sur des rails!

  6. Joyce dit :

    Bonjour,

    Je pense que la SNCF n’est pas responsable des incidents survenus aujourd’hui. (Bêtise humaine.) Cependant, cet incident associé à toutes les défaillances qui surviennent fréquemment sur la ligne H (en moyenne 1/semaine pour ma part : tronçon Persan Beaumont via Valmondois) rend la situation difficilement acceptable… Dans le cas des passages à niveaux, ne serait-il pas judicieux d’envisager leur suppression?

  7. NicolasFPasser au statut dit :

    résumé de la journée : 2h pour arriver au boulot ce matin, 1h30 pour rentrer ce soir, un idiot qui a besoin de lunettes et une bande d’idiots qui ne savent pas qu’aller sur les voies va bloquer tout le monde ça c’est la partie passager, passons à la partie SNCF, les annonces dans ma gare ont bien été passée dès 7h55 ( avant je ne sais pas je n’étais pas là ), partie SNCF toujours, l’absence d’annonces claires en gare du nord alors que le système TV était en rade… une journée ordinaire. Pour finir, je dédicace ma journée à M Baro qui se plaint pour 10 Min de retard, moi perso j’ai perdu 2h de mon temps aujourd’hui sans râler.

  8. Marie dit :

    Cela fait la 2ème fois en peu de temps que le PN de la gare de Deuil Montmagny est endommagé par un véhicule qui force le passage. Pourquoi ne pas renforcer les PN ou mettre du personnel de la SNCF pour assurer la sécurité sur ce PN qui coupe une route en pleine ville ????

  9. Marie dit :

    Ce matin, 2 heures pour arriver au travail en retournant à mon domicile pour prendre la voiture, ce soir, 1 heure et demie pour rentrer, sans parler du 256 qui ne fonctionne plus dès que le PN est HS + le 254 en grève aujourd’hui, ça fait beaucoup pour une seule journée. Moi, je veux bien laisser un numéro de tél. portable pour être informée par SMS quand il y a un pb sur la ligne H : cela m’évitera d’aller à pied à la gare pour en repartir (30 minutes) aussitôt.

  10. GPS Nico dit :

    Bonsoir, GPS Nico, étudiant de Saint-Brice et usager régulier.
    Je vous lis tous depuis un petit moment déjà, sans avoir posté le moindre commentaire. Compte-tenu de l’ncident de ce matin, il est maintenant temps que je me lance, sur un ton un peu « râleur » (ce qui est dommage pour un premier message).

    Par miracle, j’ai anticipé l’incident de ce matin en lançant (par hasard !) l’application Transilien sur mon smartphone. Les alertes ont tout de suite bourdonné !
    J’ai donc opté pour l’itinéraire de délestage via Garges-Sarcelles, mais c’était sans compter sur la grève RATP… Deux heures de trajet au lieu de 45 minutes !

    Passons. Pour en revenir sur le PN de Deuil Montmagny, nous savons tous qu’il nous est problématique et dangereux, et j’ai l’impression que pas grand chose n’est fait pour sa sécurisation ou sa suppression.
    Sur le web, quelques infos passées parlent du déplacement sur place du secrétaire d’Etat aux Transports (Dominique Bussereau) en 2009, pour constater les problèmes rencontrés. Mais euh, à part un peu de prévention, pas grand chose n’a été engagé depuis je crois (pas même en matière de signalisation, et il y a des possibilités en la matière).

    Il y a également ce projet de déviation routière de la D311 à Deuil, qui permettrait très probablement de supprimer ce PN, mais le projet vient d’être revu (et donc repoussé).

    Voir : http://www.echo-regional.fr/2013/03/21/deuil-la-barre-la-liaison-d-311-d-928-finalement-se-sera-un-pont-et-pas-un-tunnel/

    Tout ça pour vous dire qu’AMHA, ce dangereux PN a encore de beaux jours devant lui, c’est un peu décevant.

    Sur ce à bientôt, je tâcherai d’être plus sympa dans mes prochains messages ! 🙂

    • Bonjour,

      Nos équipes ont réalisées de nombreuses interventions en milieu scolaires dans le lycée à proximité du passage à niveau de Deuil Montmagny pour les sensibiliser et faire beaucoup de prévention pédagogique.
      Aussi, il faut préciser qu’un radar sera installé au niveau de ce PN, au cours du 2nd semestre, avec pour objectif de régler la situation.
      Il est important de préciser que ce PN répond à toutes les normes de sécurité en vigueur et dispose de toutes les installations utiles et nécessaires. De plus, il s’avère que le contournement, la suppression, ou toute autre alternative à ce sujet n’est pas du ressort de SNCF mais de Réseau Ferré de France et des institutions concernées (Conseil général, Région île de France, l’état etc….)
      Bonne journée

  11. Bruno dit :

    Le problème n’est pas tant que le passage a été forcé, mais plutôt force est de constater que la SNCF ne prend pas la mesure face à l’ampleur des problèmes rencontrés par les usagers. il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ai des problèmes, pas une semaine sans que l’on voyage dans des conditions déplorable (comme le fait de mettre des trains courts aux heures de pointes, la sncf ne pensent donc pas au usagers à mobilité réduite qui ne peuvent monter dans un train bondé, j’ai même vu une dame avec une poussette en gare de Domont qui avait du mal à monter, et ensuite elle se retrouvait avec son enfant à moitié étouffé par le monde….) Encore une fois on la sncf peut se délester sur les mauvais conducteur, mais quand on fait le calcul, peut etre devrait elle balayer devant sa porte avant de rejeter la faute, et concernant ce PN, au vu du nombre de soucis il serait temps que les haut dirigeant de la sncf qui sont sensés avoir fait des études trouvent et appliquent des solutions plutôt que d’attendre bêtement. car à ce jour il n’y a que des dommages matériels, mais ils attendent quoi ??? des morts des blessés ? et là on se dirat « ah oui il faut faire quelque chose… » .
    Comme d’habitude, on attends le drame pour réagir… je ne serai pas étonné qu’avec le stress engendré un ou plusieurs usagers finissent pas « peter un plomb » et taper tout azimut sur le personnel de la sncf…. devrait on les blamer pour autant ? pas si sur, car à mon sens c’est que cherche inconsciemment la sncf, le drame….
    sur ce bonne soirée à toutes et à tous.

  12. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Aucun écho sur ce blog concernant les problèmes hier au soir direction Valmondois et Pontoise ?
    Je prends un train à 17h38 pour Persan Beaumont par Valmondois, parti en retard de 7 mn qui tombe en panne à 50 m de la gare du Nord, nous sommes bloqués 20 mn puis lâchés à Saint Denis. Obligée d’attendre un train d’abord Pontoise pour me rapprocher de ma gare Taverny, changement à Ermont Eaubonne dans l’attente d’un train pour Valmondois.
    Entre temps, panne électrique sur le tronçon Ermont Eaubonne Pontoise pendant 10 mn.
    Le bazar complet !!!
    Pont positif : le conducteur nous a donné les infos au fur et et à mesure et s’est excusé de devoir nous laisser à Saint Denis.
    Temps de voyage Paris Taverny : 1h30 en ayant du prendre 3 trains différents !!!
    Bonne journée à tous.
    Matty95

    • CC40100 dit :

      Oui je pense qu’il y a encore eu des problèmes hier soir. le 18H10 direct Sarcelles parti avec 10 minutes de retard, du coup le 18h13 omnibus aussi, et on a roulé au pas jusqu’à Saint Denis, où visiblement un train de la branche Pontoise/Persan via Valmondois était arrêté juste avant la gare.
      Aucune info.
      Cela dit, ce n’est rien comparé aux perturbations du matin !

    • Bonjour Matty 95,

      Je ferai très prochainement un retour sur les incidents survenus hier soir sur la ligne H.
      Bonne journée

    • Morgan dit :

      Bonsoir,
      Semaine chargée en perturbations !!!!!
      6/06 : Des bombardiers tout neufs déjà en panne ….. Dommage que le train suivant pour Valmondois ne se soit pas arreté à st denis pour récupérer les voyageurs du train en panne …
      7/06 : Bagage à Persan, affaissement à la Barre Ormesson, 1H30 pour faire Paris/St Leu pour finir à pieds jusqu’à Taverny.
      Ouf, enfin le week-end et pas de train à prendre !!!!!!!!!!!!!!
      A quand un geste commercial sur le pass Navigo ???????????

  13. GPS Nico dit :

    Et à présent, c’est un baggage abandonné à
    Persan Beaumont qui paralyse la circulation sur l’ensemble des branches. Quelle semaine noire…

  14. GPS Nico dit :

    Et à présent, c’est un baggage abandonné à
    Persan Beaumont qui paralyse la circulation sur l’ensemble des branches. Vivement le week-end ! Bon courage à tous !

    • matty95Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Oui un bagage abandonné à Persan + 2 passages à niveau défaillants entre Saint Leu la Forêt et Vaucelles, annoncé par le conducteur du train que j’attendais depuis 20 mn à Saint Leu en direction de Valmondois.
      Encore du bazar même si la SNCF n’est pas responsable pour le bagage !!!
      Bon weekend à tous.
      Matty95

    • baroPasser au statut dit :

      Effectivement, je viens de passer à proximité de la gare de Vaucelles, et j’ai vu que le PN était commandé manuellement par un agent SNCF, et que les trains roulaient à vitesse très réduite.

  15. GPS Nico dit :

    Navré du doublon ((petit problème technique). Il semblerait que tout soit « rapidement » rentré dans l’ordre concernant cet incident. Ouf !

    Concernant le PN de Deuil, le dernier accident en date a été évoqué dans les médias (le Parisien et VO News notamment). Voir cette vidéo, avec ce que j’ai pu vous énoncer précédemment : http://www.vonews.fr/article_21618-collision-entre-un-train-et-un-camion-a-deuil-la-barre

    (Et merci à Monsieur Bellechasse pour les éléments de réponse).

  16. alex9517 dit :

    Moi j’ai raté une épreuve de mon bac pro car je suis rester bloqué pendant 2 heures.

  17. AleXBooK.Fr dit :

    Bonsoir,
    Je ne suis pas d’accord avec l’article que vous avez écrit, je cite

    « Mise en place de mesures de sécurité obligatoires.
    Face à cet incident nous avons été dans l’obligation de mettre en place des mesures de sécurité qui imposent le passage impératif des trains au niveau de la zone du passage à niveau à vitesse réduite. Ceci afin de garantir la sécurité des voyageurs, des voitures et des circulations des trains. » fin de citation

    Le trafic a totalement était interrompu à partir de 7h50 en gare de Domont, plus aucun train n’a circuler jusqu’à au moins 10h00 !

    Sinon pour rejoindre les propos ci-dessus : à quand un geste commercial de votre part pour nous dédommager de votre si belle gestion en règle générale de la ligne H ?

    Dans l’attente de vous lire,

  18. GPS Nico dit :

    Très rapidement, je reviens (encore !) sur ce PN problématique. En effet, je reste très attentif à la moindre information favorable à sa suppression et/ou sécurisation.

    Voir cette très courte vidéo : http://www.vonews.fr/article_21869-vers-une-suppression-du-passage-a-niveau-deuil-montmagny

    Est-ce que la SNCF a des informations complémentaires sur ce potentiel tunnel pour piétons ? Merci. 🙂

Les commentaires sont fermés.