MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LA LIGNE H : Retour sur les incidents qui ont perturbé vos déplacements hier soir

21
Publié le 18/06/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons souhaité revenir sur l’incident d’hier soir qui a perturbé vos déplacements pour vous permettre de mieux comprendre et analyser la situation.

Un train en panne en gare de Deuil Montmagny

Hier, le train 125071 est tombé en panne à 16h44 en gare de Deuil Montmagny suite à un blocage des freins. Le conducteur du train s’est mobilisé pour réparer cette panne et a donc permis de limiter le stationnement de son train (environ 25 minutes de stationnement). Le train a donc pu répartir à 17h09 pour assurer la suite de son voyage.

Le stationnement de ce train provoque le dérangement du passage à niveau de Deuil Montmagny.

En effet, le long stationnement du train 125071 à proximité du passage à niveau de Deuil Montmagny a occasionné sa fermeture inopinée et par conséquent son dérangement. Cet incident a  amplifié les retards liés initialement à la panne du train 125071 car il a fallu gardienner ce passage à niveau avant la reprise des circulations à vitesse normale.

Quelles ont été les conséquences pour vous ?

  1. 2 A/R Sarcelles St Brice supprimés
  2. 1 A/R Luzarches supprimé
  3. De nombreux retards de 10 à 30 minutes.

La situation a pu être rétablie aux environs de 20h30.

Votre ressenti pour nous aider à progresser

Sachez que toutes les équipes de la Ligne H ont mis tout en oeuvre pour rétablir la circulation des trains au plus vite, bien conscientes des difficultés que vous pouvez rencontrer. Aussi, je souhaiterai recueillir vos avis et votre ressenti sur la façon dont vous avez vécu cette situation hier soir pour me permettre ensuite de faire un retour aux différentes équipes de la ligne H.

21 commentaires pour “LA LIGNE H : Retour sur les incidents qui ont perturbé vos déplacements hier soir”

  1. SnorkYPasser au statut dit :

    Merci pour cette information.

    Du coup ma question concerne le « dérangement » du passage à niveau. Si je comprend bien, au delà d’un certain temps de fermeture cette barrière de sécurité se met en dérangement » et s’ouvre automatiquement ?

    • Bonjour SNORKY, c’est tout à fait ça

    • Koalux dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,
      Ile me semble, que justement, la barrière du PN reste fermée, il est alors en ratée d’ouverture.
      Mais, que la réouverture des barrière ne peuvent être faite que manuellement.

  2. moot dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce retour rapide et détaillé de l’incident. En effet étant hier dans le train de 17h13 (direction Sarcelles Saint-Brice) au départ de Paris finalement parti à 17h20, le conducteur n’a pas une seule fois donné des nouvelles et informations quant aux multiples longs arrêts effectués en pleine voie (assez frustrant).

    Situation plus cocasse mais autant énervante, en gare de Deuil-Montmagny, le véhicule utilitaire SNCF garé en pleine voie a provoqué un embouteillage monstre et bloqué plusieurs véhicules (surtout les Bus) ne pouvant s’engager sur la voie à cause du passage à niveau qui se fermait très régulièrement et longtemps (les trains s’arrêtaient avant le passage à niveau alors qu’il n’y avait rien 500m après)

    Dernière question, les trains étant régulièrement à l’arrêt, certains trains en direction de Paris très peu peuplés (Transilien pas TER) ne se sont pas arrêtés pour prendre les personnes de Deuil-Montmagny alors que ces derniers attendaient pendant un très long moment à cause des suppressions (j’ai vu au moins 2 ou 3 trains passer comme ça) A quoi cela sert de ne pas les faire monter, le train ne sera pas plus en retard vu qu’il s’arrêtera régulièrement en pleine voie.

    Malheureusement ce matin, nouvelle panne à Bouffémont Moisselles il me semble et nouvelles répercussions

  3. florian dit :

    Bonjour,

    Ce qui m’a semblé incompréhensible hier soir, ce sont les trains de Paris Nord vers Sarcelles St Brice, retardés mais partant, tandis que le 17h25 à destination de Luzarches, le 17h40 à destination de Persan, et le 17h55 à destination de Luzarches ont été supprimés, le train de 18h10 à destination de Persan étant parti à 18h25 environ.

    Pourquoi autant de trains supprimés sur cet axe qui passe par Deuil alors que les trains pour Sarcelles partaient eux avec du retard (au moins 4 départs pour Sarcelles entre 17h25 et 18h25)?

    • Bonjour Florian,
      Nous n’avons pas décidé délibérément de faire circuler les trains en direction de Sarcelles St Brice au détriment des trains pour Persan Beaumont ou Luzarches.
      Votre ressenti peut certainement être différent mais dans les faits, cela s’est passé de la façon suivante :
      Le train 125445 (17h25 au départ de Paris Nord) a circulé mais au départ de Monsoult Maffliers. (ce train devait être normalement terminus Sarcelles St Brice)
      Le train 125759 (17h40 au départ de Paris Nord) a été supprimé car il devait être réalisé par le matériel du train en panne à Deuil Montmagny.
      Le train 125451 (17h55 au départ de Paris Nord) a été supprimé suite à la suppression de son train d’origine.
      Bonne journée

    • vicoliji dit :

      monsieur bellechasse,
      petite question que je me pose souvent, pourquoi nous préviens-ton jamais du train qui partira le 1er ???? celui initialement terminus st brice en voie 30, pourtant avant, est parti après celui arrivé plus tard, voie 31 ? logique ??? c’est frustant et énervant de se dire pile ou face, lequel je prends où dois-je sortir et prendre l’autre ?? moi qui descends à sarcelles, peu m’importe le terminus : et être dans le train qui part est toujours plus rassurant que de se dire, je suis dans celui qui va peut-être partir…merci de m’avoir lu

    • ulixPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord et comme je n’ai pas de chance au jeu, j’ai pris place dans le train arrivé en 1er et parti après…. d’ailleurs ce train qui devait être terminus Sarcelles Saint-Brice a été prolongé jusqu’à Luzarches. Dommage pour les voyageurs qui devaient se rendre à Luzarches car les annonces sonores les incitaient à prendre le train en direction de Persan pour effectuer un changement à Montsoult. Ils ont du coup voyagé entassés debout alors que l’autre train était moins rempli.
      En revanche, les annonces sonores en Gare du Nord étaient assez précises (si ce n’est ce détail qui ne signalait pas quel train partirait en 1er). Et la personne qui faisait les annonces personnalisait son propos. Elle employait le « je » (« je reviens vers vous dès que j’aurai de plus amples informations »). C’est tout bête mais cet emploi du « je » crée de l’empathie, je me sens mieux considérée en tant que voyageuse et cela donne l’impression qu’on prend vraiment notre problème de trajet en charge. La communication est tellement moins impersonnelle. Continuez ainsi!

  4. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Cet incident a-t-il entrainé des ralentissements sur la ligne Valmondois ?
    Le train de 17h38 s’est trainé tout au long du parcours et est arrivé avec 10mn de retard à Taverny.
    Bonne journée.

  5. Gribouille95 dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces informations, mais je trouve tout de même curieux que le traffic ait été impacté sur le tronçon Sarcelles-St Brice/Luzarches alors que l’incident a eu lieu à Deuil, donc avant Sarcelles (lorsque l’on vient de Paris)?.
    Résultats des courses : 2 heures pour faire StDenis-Montsoult hier….un vrai bonheur…

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Gribouille95.
      Cela n’a rien de « curieux » puisque les trains circulants entre Sarcelles et Luzarches/Persan passent tous par Deuil.
      Par contre il est vrai qu’en plus des suppressions, les retards importants ont été nombreux, nottament vers Luzarches.

    • gribouille95 dit :

      Merci AI60 mais alors pourquoi les trains allaient-ils jusqu’à Sarcelles pour laisser plantés là tous les usagers (c’était plus ça mon interrogation).

      Bonne soirée à tous, ce soir tout fonctionnait bien

    • Al60Passer au statut dit :

      @gribouille95
      Je regrette comme vous qu’autant de trains qui devaient aller au delà de Sarcelles aient été supprimés ou fortement retardés, tout en reconnaissant qu’il n’était pas forcément simple de faire autrement du fait es différentes contraintes d’exploitation (peu de matériel et de personel de réserve, temps de stationnement très courts aux terminus ne permettant pas d’absorber les retards, branche Luzarches en voie unique avec un seul évitement…)
      Mais Il y a aussi des gens qui descendent dans les gares entre Paris et Sarcelles donc ce n’est pas plus mal qu’ils aient pu avoir des trains 😉

      Mr Bellechasse, pourquoi ne pas avoir évoqué la présence de personnes sur les voies sur la ligne D qui semble avoir eu des conséquences sur l’ensemble des circulations de Paris Nord, y compris la H (à moins que cet évènement n’ait strictement rien à voir avec les retards de la H en fin d’heure de pointe) ?
      Bonne soirée.

  6. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il a toujours des VB 2N avec des BB17000 sur la ligne H?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Non Jéré, la ligne H est intégralement exploitée en NAT à l’exception de Pontoise – Creil qui est en RIB 4V + BB17000. Des RIB 8V + BB17000 circulent sur la ligne K.
      Les VB2N ont été transférées sur Montparnasse.

    • JerePasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse, elles sont avec les BB7200 modifiés en BB7600 .

  7. NicolasFPasser au statut dit :

    j’étais à Saint Denis pendant l’incident , les infos/situation sur l’incident étaient souvent répétées, un train a finalement été terminus Saint-Denis ( pour aller à Joncherolles je suppose au vue de la signalisation ) le conducteur a pris le soin d’expliquer par haut parleur dans le train, il y a eu une annonce sur le quai et des agents SNCF sont même monter dans le train pour s’assurer que personne n’était rester à l’intérieur. Seul Bémol l’annonce qui m’a bien fait rire, alors que la situation redevenait normale, je cite  » le train en panne à Deuil s’est finalement réparé… » moi j’aurais plutôt incriminé le conducteur qui a du le réparer sur place grâce au GDI…

  8. Julien95 dit :

    Bonjour,

    J’ai attendu un train pour Ermont Halte qui a été retardé pour d’autres raisons (activation d’un signal d’alarme à Saint Denis qui a temporairement arrêté le trafic sur les lignes Paris Nord – Pontoise et Paris Nord – Valmondois). J’ai pu « profiter » des annonces faites sur les trains en direction de Luzarches et j’ai entendu à plusieurs reprises que les annonces indiquaient les voies des prochains trains prévus au départ, et incitaient dans la mesure du possible à prendre des trains pour Monsoult Maffliers pour éviter des surcharges de train.(je ne sais pas dans quelle mesure ces conseils étaient suivis…)

    A noter : certaines annonces étaient parasitées par le « buzz » de téléphones portables.

    Concernant l’incident ayant affecté les trains de et vers Pontoise et Valmondois, l’annonce de la cause a été tardive (les trains n’arrivaient plus sur les quais 34, 35 et 36 qui se remplissaient rapidement) et les retards ont été indiqués tardivement et incorrectement (15 minutes de retard indiquées après plus de 10 minutes après l’heure théorique de départ, pour un retard final de 22 minutes qui s’est résorbé à 15 minutes après le 3ème train parti).

    • SnorkYPasser au statut dit :

      « A noter : certaines annonces étaient parasitées par le “buzz” de téléphones portables. »

      Monsieur Bellechasse, cette information a déjà été reportée.

      Est-il possible de demander aux opérateurs d’éteindre ou de mettre « plus loin », c’est la moindre des choses dans ce métier, leur téléphone mobile. Ces interférences sont vraiment très désagréables en plus de « péter » les oreilles des usagers.

      Merci pour ce rappel 🙂

  9. Merci julien95 pour ces retours que je ne manquerai pas de transférer à notre responsable information voyageurs Alice Langlet. Bonne. Soirée

    • baroPasser au statut dit :

      A propos d’information, Mr Bellechasse, serait-il possible d’avoir une explication concernant l’annonce contradictoire qui a été effectuée en gare du Nord, hier après-midi, et qui a eu pour conséquence de faire perdre 15 minutes pour rien aux usagers ? En effet, le train de 16h38 pour Valmondois a été annoncé comme supprimé par erreur, alors qu’il circulait quand-même. Les gens se sont donc reportés sur le train suivant, sans savoir qu’il s’agissait d’une annonce erronée. En ce qui me concerne, je me suis reporté sur le train de 16h30 pour St Leu ; cette gare étant à 10 minutes de marche de chez moi. A St Leu, le temps d’aller au guichet demander un bulletin de retard et de revenir sur le quai, je vois arriver ce fameux train qui avait été annoncé comme supprimé, qui était finalement à l’heure, et la rame était totalement vide ; les usagers s’étant reportés sur le train suivant.

      Au final, je n’ai pas perdu de temps, mais je pense qu’il faudrait faire plus attention, lorsque vous faites des annonces sonores dans les gares, à éviter de diffuser des informations erronées.

Les commentaires sont fermés.