MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LA LIGNE H : RÉSULTATS PONCTUALITÉ EN JUIN 2013

42
Publié le 17/07/2013
SNC_Illu_Outils_16-02

 

Bonjour à toutes et à tous,

En juin 2013, la ponctualité a été de 94,1% sur la ligne H contre 95,9en mai 2013. Pour rappel, ces résultats se basent sur un seuil de 5 minutes qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le Syndicat des Transport en Île de France.

En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes, on obtient les points suivants en juin 2013:

 90,3% sur l’axe Creil-Pontoise contre 84,1% en mai,

– 95,0% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 97,1% en mai,

– 95,0% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 97,1% en mai,

– 92,9% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 95,2% en mai,

– 92,7sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 94,4% en mai.

42 commentaires pour “LA LIGNE H : RÉSULTATS PONCTUALITÉ EN JUIN 2013”

  1. Elias dit :

    Sur mon axe, je confirme que ça a vraiment progressé . J’attendais justement ces chiffres pour calquer mon ressenti sur « l’officiel ».

    Oui, ça va mieux sur Creil – Pontoise.
    C’est pas encore toujours ça mais je pense sincèrement que le plus gros est passé.

    Merci aux équipes !

    • Al60Passer au statut dit :

      Oui, les efforts de la SNCF, notamment la mise en place de la rame de réserve, commencent à porter leurs fruits.
      Mais il reste encore du travail.

      Quelles sont les principaux évènements qui expliquent que la ponctualité de l’axe Montsoult soit retombée sous le seuil fixé par le STIF Mr Bellechasse ?

    • Bonjour AI60,
      Il y a eu en effet de nombreux incidents majeurs au mois de juin :
      – Le 06 juin 2013 : Un camion heurte notre train sur le passage à niveau de Deuil Montmagny : 79 trains retardés
      – Le 07 juin 2013 : Un bagage abandonné en gare de Persan Beaumont : 48 trains impactés
      – Le 17 juin 2013 : Panne d’un train en gare de Sarcelles St Brice : 64 trains impactés.
      En effet, comme vous pouvez le constater ces incidents ont fortement influé sur la ponctualité.
      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      D’accord merci !
      Je ne me souvenais plus que l’accident sur le PN s’était produit en juin.
      Bonne soirée.

  2. CC40100 dit :

    Les deux gros incidents de juin (panne d’un train à Deuil, et PN défoncé à Deuil, ce second incident non imputable à la sncf ) ont du bien plomber les stats sur la branche Luzarches/Monsoult (et dans une moindre mesure les autres branches)

    Sinon, il m’a semble que la ponctualité a été meilleure ces derniers temps (du moins sur mes créneaux horaires matin et soir) (mais cette impression reste subjective)

  3. NicolasFPasser au statut dit :

    on se rapproche du taux de la transversale pour la branche Montsoult,c’est inadmissible…

  4. NicolasFPasser au statut dit :

    M Bellechasse pourriez vous demander à vos collègues les raisons des pannes des franciliens cela arrive trop souvent en ce moment, je prend pour exemple vendredi dernier ou il a fallu 3 h pour dépanner un train en panne à Sarcelles St brice…

    • Bonjour Nicolas F et Jérémie 52,
      En effet, le francilien qui est tombé en panne à Sarcelles St Brice est une rame qui était en rodage. Nous avons aussitôt pris des mesures vis à vis de ces quelques rames en rodage afin que ces pannes ne se reproduisent pas. Je comprends tout à fait votre mécontentement et je vous assure que nos équipes se mobilisent tous les jours pour optimiser la qualité de vos déplacements.
      bonne journée

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Donc l’axe Montsoult sers encore à déverminer les rames … ça fait tout de même 3 ans qu’on les dévermine toutes une par une, cela va t-il s’arrêter un jour ?

    • Bonjour Nicolas F,
      Il n’y a que quelques rames « en rodage » qui circulent sur l’ensemble de la ligne H et pas uniquement sur votre axe et c’est très à la marge. Je vous assure que la ponctualité et la qualité de vos déplacements ne seront pas entachées.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      j’en prend bonne note, merci pour ces précisions

    • Mickael dit :

      J’ai quand même du mal à comprendre comment un train en panne à Sarcelles saint-brice a réussis a mettre un bazar ( je pèse mes mots m’voyez ) tel, aussi longtemps.
      En général, vous parvenez quand même à faire rouler quelques trains, sans paralyser intégralement l’axe comme c’était le cas vendredi dernier.

      Sans oublier la communication vis à vis de l’incident qui était à la limite du risible : Un agent SNCF qui dit exactement l’inverse des informations diffusées au même moment dans sur les quais. Par exemple, la dame des hauts parleurs parlaient d’un retour progressif d’ici 15 minutes, alors que, au même moment, l’agent SNCF nous assurait qu’il y en avait pour au moins 1H30.
      C’était, franchement, du grand n’importe quoi.

      Enfin bon, ce problème m’aura au moins permis de visiter un peu la région. YOUPI.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      j’ai noté exactement le même souci que Mickael, sauf que moi c’était entre l’affichage et la personne qui a pris la parole par haut-parleur. Je pense que M Bellechasse pourrais nous retracer les événements de cette matinée histoire de se rendre compte un peut mieux de la reprise effective du trafic. Question accessoire aussi pour M Bellechasse, pourquoi ce train en plein déverminage ne circule t-il pas pendant les périodes creuses comme cela a été le cas lors de la mise en place du Francilien en 2009 ?

    • Jérémie52 dit :

      Oui moi à Deuil, on a eu droit à plein de versions : annonces sonores donnant une reprise dans 15 min comme Mickael et Nicolas, après la SNCF conseillait aux gens de prendre les transports en commun des villes, puis après une annonce sonore (annonce d’une agent SNCF) disant qu’un train allait circuler entre Paris et Persan puis retour direct via Enghein (ce fut une très bonne chose ce train, dommage qu’il n’y en ai eu qu’un seul…). Puis juste avant l’arrivée de ce train, un agent (masculin cette fois) prend la parole au micro pour dire de descendre à Sarcelles pour prendre le bus qui va à Garges pour prendre le RER D, ce que j’ai fait, mais la ligne de bus ne supportant pas une telle affluence, j’ai du en laisser passer avant de pouvoir en prendre un…

  5. Jérémie52 dit :

    Bonjour

    Je suis d’accord avec Nicolas, en ce moment le Francilien tombe assez en panne. C’était la misère vendredi dernier, tout ça à cause d’un train bloqué à la sortie de Sarcelles … Et les informations données étaient contradictoires…

    Et que dire du manque de personnel hier soir (raison annoncée à Paris) … Deux SOGA allant à Sarcelles sont supprimés (départs 16h28 et 16h43 de Paris Nord). De ce fait, les annonces sonores indiquent en gare du Nord que le PEDA de 16h40 sera omnibus entre Paris et Sarcelles pour remplacer les 2 trains supprimés. Les gens (dont moi) sommes donc montés dedans, mais le conducteur n’a pas du recevoir cette information (ou ne l’a pas entendue mais dans ce cas c’est une faute professionnelle), car il a fait son trajet normal (donc sans arrêt à Deuil et Groslay) comme si de rien n’était !!! On s’est donc retrouvé comme des blaireaux à Sarcelles, à attendre qu’un train repasse dans l’autre sens… Merci pour ce temps perdu !

    • CC40100 dit :

      S’agissant l’incident d’hier soir relaté par Jérémie, ce n’est pas la première fois que ce genre de loupé se produit. Il m’est déjà arrivé, suite à l’annulation d’omnibus, de monter dans un direct Sarcelles rendu théoriquement omnibus mais:
      – annonces en gare train omnibus
      – affichage quai train omnibus
      – affichage dans la rame train direct
      – annonce vocale dans la rame train direct jusqu’à Sarcelles
      ce n’est qu’arrivés à Saint Denis que le conducteur a confirmé que le train était omnibus….(certes on a eu plus de chance que Jérémie ce jour là !)

  6. stefom01 dit :

    Je sais pas où vous voyez une amélioration dans la ponctualité parce que sur l’axe paris st leu dans les 2 sens je vois pas d’amélioration dans la ponctualité

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Qui a parlé d’amélioration sur Paris – Saint-Leu ?
      La phrase « 95,0% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 97,1% en mai » veut bien dire que la ponctualité était meilleure en mai.

  7. CC40100 dit :

    Je ne sais pas trop où mettre ça… mais puisque ce sujet concerne la ponctualité..
    Aujourd’hui forte chaleur, le site transilien annonce des perturbations dues à la dilatation des rails. jusque là, OK (même si toutes les lignes ne sont pas logées à la même enseigne, micro-climat peut être…)

    Là où ça se gâte, c’est concernant les horaires en temps réel sur le site.
    (infos cherchés à 17h36)
    Le SOGA 17h58 omnibus Sarcelles est indiqué supprimé au départ de Paris Nord
    par contre, le SOGA de 18h12 à Deuil (celui qui doit partir à 17h58 de Paris) est maintenu.

    Par quel miracle? Opération du Saint Esprit ? Parachutage d’une rame ? train fantôme partant de Saint Denis ?

    Bref, plus sérieusement, ilf audrait revoir la fiabilité des infos temps réel de ce site.. je suis sur qu’on doit trouver de nombreux bugs de ce type. Et si on ajoute les « service momentanément indisponible » et autres messages d’erreur, ça devient difficile de planifier ses déplacements

  8. cerise59Passer au statut dit :

    Je voulais aller dans le même sens que CC40100.
    Ce soir, aux environs de 18h15 , encore sur l’axe Monsoult, trains supprimés ou retardés.
    Raison invoquée les conditions climatiques.
    Bon Ok, il fait chaud, cela doit avoir des répercutions sur le réseau. Mais pourquoi uniquement sur cet axe ?
    Les rails sont plus résistants sur l’axe Ermont, etc. ?
    Enfin bref, attendre plus d’un 1/4 d’heure sous cette chaleur, ça n’est pas vraiment confortable.

    Plus généralement, cela fait 4 mois que je prends le train sur cet axe et j’ai déjà remarqué plus d’incidents qu’en 2 ans sur l’axe Ermont… Sans compter, qu’avant j’avais un train toutes les 5 minutes et aujourd’hui seulement tous les 1/4 d’heure….Un peu rageant en fait… Normalement, s’il y a moins de trains, il y a moins de risque d’incident, non ?

  9. Cgb_fr dit :

    Ce matin encore, en gare de la barre ormesson, train de 9h22 supprimé.
    Aucune annonce, aucun affichage. Il a juste disparu de l’écran …
    La SNCF a décidément bien du mal avec la communication.

    • CC40100 dit :

      Le « train David Copperfield » est hélas une grande spécialité de la SNCF….

    • Laurence dit :

      Pour le fun, ce matin en gare de Gros Noyer St Prix, depuis 7 heures du matin, nous avions des annonces sonores pour dire de ne pas tenir compte de l’affichage sur les quais qui annonçait des modifications d’horaires ou retard et que le traffic était normal et fluide sur la ligne H… 🙂

    • Bonjour, le train dont vous parlez n’a pas été supprimé mais a circulé avec un retard de 11min suite à un problème informatique.

  10. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Un peu hors sujet, moi aussi, mais cela concerne les conditions de transport. Donc, je vais rester ici….
    Nous sommes le 23 juillet et c’est donc la troisième semaine que la SNCF nous inflige son rythme estival.
    M. Bellechasse : quand les technocrates qui décident de cette pause, vestige des années 50-60, prendront-il conscience que les conditions de vie des usagers ont changé ?
    Combien de salariés prennent de nos jours 4 semaines de vacances d’affilée en juillet ou en août ?
    Résultat sur l’axe Pontoise : dans le sens Pontoise Paris, le matin, (8h11 à Franconville), plus personne ne s’assoit à Enghien ! Le train est aussi bondé qu’un jour de grève ! Et je voyage dans la deuxième moitié de la deuxième voiture, traditionnellement moins prisée. Je n’ose même pas imaginer les conditions dans la première voiture !
    Au retour (train de 17h41 à Gare du Nord) : train déjà blindé au départ. Et là, à l’inverse, je voyage dans la première voiture !
    J’aimerai donc savoir sur quels critères la SNCF se base pour modifier nos conditions de transport pendant deux mois consécutifs ?
    A signaler que par contre, il n’est pas pratiqué de tafis allégés pour l’été ! On sait adapter les grilles des transports mais pas les grilles tarifaires

    • Bonjour shepherd, il s’avère que du 14 juillet au 24 août 2013 correspond à la période de 6 semaines de plein été. En été ou période normale, nous avons toujours 4 trains au départ de Pontoise. Entre Ermont Eaubonne et Paris Nord, nous passons de 12 trains par heure à 8 trains par heure. Ce plan de transport est validé par le STIF ( 2 trains sur 3 roulent entré Ermont Eaubonne et Paris Nord) et tient compte du fait qu’entre le 14 juillet au 24 août 2013, au moins 33% des clients sont en vacances. Bonne journée

  11. CC40100 dit :

    On a un peu plus de chance sur la branche Monsoult, tout au moins dans la tranche 7h8h il y a toujours 4 directs depuis Sarcelles et 4 omni qui s’arrêtent donc à Deuil, donc pareil que hors vacances. Mais ça n’a pas été le cas toutes les années (surtout les années de travaux pour le Francilien, c’était franchement atroce).

    Cela dit, je rejoins Shepherd: les habitudes des gens ont changé. Le temps des trains presque vides en juillet aout est bien loin. Tout au plus 10 à 20% de voyageurs en moins sur ma tranche horaire (ce qui est déjà pas mal pour être à l’aise dans les rames, je le reconnais)

  12. CC40100 dit :

    Tiens ce soir, en vérifiant les horaires (des fois que les orages aient trop refroidi les rails:-)) je suis tombé sur un train désigné « BEAU » et estampillé ligne H, qui part à 17h35 mais dont l’horaire est théorique, ce qui en soi n’est pas trop grave puisqu’il va nulle part (case destination vide) mais il y va vite puisqu’ il est direct (pas d’arrêt lorsqu’on clique sur « voir »)

    Sans compter les messages « Le service est momentanément indisponible. Merci de renouveler votre demande dans quelques minutes.  »

    Le serveur Transilien n’aurait il pas encore plus chauffé que les rails ?

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci M. Bellechasse pour votre réponse, mais notre changement de rythme, c’est à dire omnibus et trains bondés date du 8 juillet et non pas du 14. C’est la raison pour laquelle je parlais de la 3ème semaine de ces conditions.
    Mais nous pouvons dormir tranquilles : LE STIF A VALIDE ! Quand on a dit ça, on a tout dit ! La messe est dite.
    Sur quelle base, rapport….la SNCF et le STIF (n’oublions surtout pas LE STIF !) se basent-ils pour déterminer qu’au moins 33 % des usagers de l’axe Pontoise sont en vacances ?

  14. LB95 dit :

    Hors sujet mais qui s’ajoute bien aux commentaires de SHEPHERD:

    Train court en heures de pointe : Train Pontoise-Paris Nord ce matin à 7h40 à Franconville (c’est un exemple pas rare malheureusement mais là je craque)

    Est-il normal qu’aux heures de pointes, alors qu’en cette période d’été le train s’arrête déjà à toutes les gares (Champs de Course + Barre d’Ormesson en sus), le train soit un court !!!
    Résultat à Franconville nous sommes déjà debout, à Ermont çà devient juste et arrivé à Enghiens, une vrai boite de conserve.
    Comme l’a dit SHEPHERD, les conditions de voyage dans un train long sont déjà difficiles car beaucoup travail encore, nous n’avons pas tous le même nombre de jours de congés et repos qu’à la SNCF !!! alors mettre un train court fait vivre un calvaire aux voyageurs, pour mémoire nous n’avons pas payé un abonnement demi tarif ce mois-ci !!! donc nous avons le droit à de bonnes conditions de transport.
    Pensez un peu aux usagers !!!

  15. BERTON dit :

    Les trains pour Luzarches qui ont un retard de 15 minutes environ en arrivant à Monsoult deviennent terminus Monsoult. Le train suivant pour Luzarches est 30 min après. Est ce normal ? Les « usagers » sont sacrifiés pour éviter les retards en cascades du fait du « croisement » à Belloy.
    Et quand en Gare du Nord il est annoncé « en raison d’un incident technique » la train de Luzarches est supprimé ALORS qu’en vérité le conducteur est absent ………….. Pourqoi mentir ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour BERTON,
      Je suis d’accord avec vous qu’il est déplorable de rendre des trains terminus Montsoult alors que les usagers de la branche Luzarches n’ont que 2 trains/heure en période de pointe, mais vous donnez vous même la raison de ce choix : la ligne étant en Voie Unique avec un seul évitement à Belloy, il n’est pas possible d’envoyer un train en provenance de Montsoult en retard sans retarder celui en direction de Paris, qui risque ensuite de repartir en retard vers Luzarches (et surtout de créer des gènes de circulation sur la ligne)…
      La solution pour limiter la propagation du retard serait d’avoir une rame de réserve avec conducteur prête à partir mais malheureusement cela coute trop cher par rapport aux nombre de voyageurs concernés…
      Ensuite, l’annonce « incident technique » n’est pas forcément un mensonge puisque le conducteur peut très bien être au mauvais endroit à cause d’un autre incident justement, d’ailleurs on entends parfois l’annonce « train retardé/supprimé pour cause d’équipage incomplet », donc il y a une transparence relative de ce côté.
      Cordialement.

  16. SaharaPasser au statut dit :

    Mon indicateur ponctualité personnel pour Juin : 100% 🙂
    (Paris Nord => Frépillon le matin et inversement le soir).

    Un seul train toutes les 30 minutes, comme d’habitude, mais au moins, il y est… C’est déjà ça.
    Et les rames sont beaucoup moins empruntées actuellement, en raison des vacances universitaires à Epinay-Villetaneuse…

  17. Christian dit :

    Bonjour
    Depuis l’accident de Bretigny, les annonces sonores effectuées en gare de Seugy ont un niveau sonore qui fait qu on peut les entendre même dans nos maisons.
    Pouvez vous svp transmettre cela et revenir à un niveau sonore qui fasse du sens.
    Franchement, nous n’ avons qu un voie. Toute petite gare sans guichet sans rien…
    Pouvez vous nous répondre
    Bien à vous

    • Bonjour Christian,
      Je vais remonter ces informations à la personne en charge de l’information voyageurs de la ligne H pour voir ce qu’il en est. De mémoire, elle n’a pas demandé d’actions spécifiques et supplémentaires sur la gare de SEUGY sur ce sujet. Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès ses premiers retours.
      Bonne journée

  18. julian dit :

    Moi je voulais dire que la ponctualité est très bonne sur ma ligne. en ce moment les trains sont vides et j’ai pas difficultés à trouver de la place

  19. CC40100 dit :

    Gros bordel ce matin sur l’axe Monsoult/Luzarches
    La cause: un arrachement de caténaire. OK ça arrive, mais:
    – l’arrachement aurait eu lieu à 6h40, à 7h15 la seule info était « pb d’alimentation »
    – à 7h15, le 7h18 (Deuil) est toujours annoncé à 7h18, mais auparavant doivent passer un padi et un avel, aucun n’est en vue (on voit assez loin depuis la gare de Deuil), donc ce serait étonnant qu’il passe à 7h18
    – vers 7h20 annonce sur le pb d’alim, trafic perturbé et même interrompu entre Monsoult et Persan
    – le 7h18 est indiqué retardé
    – vers 7h25 passage d’un TER Picardie. Tiens, ils ont une caténaire dédiée ? Etrange. Ou alors le conseil régional de Picardie est moins nul que le STIF (1) pour faire donner la priorité à ses trains…
    – Entretemps un avel est rendu omnibus, il est mentionné retardé, puis 7h32.
    – A 7h33, il est toujours affiché 7h32, l’aoga (omnibus) de 7h18 est retardé, le 7h33 affiché à 7h33 (il doit laisser passer un avel et un padi, s’il passe à 7h33 ça tient du miracle)
    – l’avel « omnibussisé » est passé à 7h34, bondé à l’avant, de la place à l’arrière (ouf !)
    au moment de monter, les trains suivants sont passés retardés à l’affichage

    côté annonces sonores, pas grand chose. « mesdames messieurs le train… » annonce coupée. une annonce coupée par une annonce sur les colis abandonnés (très utile en cas de perturbation), annonce « passage d’un train sans arrêt » 2 minutes après son passage, bref rien de bien utile.

    régulateur nul (s’il y en a de bons, celui de ce matin peut être recyclé dans d’autres fonctions), à part rendre un avel omnibus rien de positif. J’ai vu des situations perturbées où davantage de trains circulaient, et avec une meilleur info… ah si, un autre TER Picardie a pu circuler (il nous a rattrapés juste avant Paris Nord), sans soute au détriment des avel et aoga retardés….

    Seul le conducteur a donné les infos dont il disposait avant d’arriver à Paris nord

    en résumé:
    régulateur: très mauvais
    affichage en gare: très mauvais
    annonces sonores :mauvais
    conducteur: OK

    Bref, à part le conducteur, joli concentré d’incompétence ce matin

    (1) ce qui ne demande pas un effort insurmontable

  20. Jérémie52 dit :

    Ce qui me laisse perplexe moi, c’est pourquoi toute la ligne a été si touchée, alors qu’au final ça ne concernait que la section Monsoult Persan… Certes ça a bousculé tout le plan de transport, mais mettre une demi journée pour rattraper le coup c’est bien long !
    Au final presque tous les Sarcelles ont été supprimés, et les persan omnibus, dans la confusion la plus totale, les affichages nous donnant des informations contradictoires et inutiles (cf le post de CC40100, j’étais aussi à Deuil à 7h30 et c’était du grand n’importe quoi…)

  21. baroPasser au statut dit :

    Depuis hier matin, je constate un retard systématique de 5 minutes à l’arrivée à Paris Nord du train 124618 AVEP en provenance de Valmondois. Ce retard est lié à une gêne de circulation occasionnée par le train 123438 APOR en provenance de Pontoise, dont l’horaire normal à Ermont-Eaubonne est 07h59, mais qui se présente systématiquement dans cette gare entre 08h02 et 08h05. Encore plus flagrant, ce matin, ce train ne s’était pas encore présenté ce matin en gare d’Ermont-Eaubonne quand mon train 124618 AVEP s’est présenté dans cette gare, vers 08h03. Au lieu de faire partir tout de suite le 124618 AVEP en direction de Paris Nord, la régulation a commis la faute de retenir ce train à quai et de faire passer devant le train en provenance de Pontoise, qui s’est présenté à Ermont-Eaubonne à 08h05. Or, le train 123438 APOR est omnibus jusqu’à Paris, ce qui a donc occasionné une forte gêne de circulation pour le 124618 AVEP, qui est direct Ermont / Enghien / Epinay / Paris.

    Je rappelle que l’UIC (Union Internationale des Chemins de fer, pour ceux qui ne connaissent pas) a édicté des règles de priorité ferroviaire, qui stipulent en particulier qu’un train assurant une mission omnibus doit toujours céder le passage à un train qui assure une mission directe ou semi-directe.

    Je rappelle aussi que ce problème de gêne de circulation causée par le train 123438 est récurrent depuis la mise en place du cadencement sur les branches Pontoise et Valmondois de la ligne H, et persiste malgré mes demandes répétées à la direction de la ligne H pour que cela ne se reproduise plus.

    Mr Bellechasse, vous serait-il possible de m’apporter des éléments de réponse à ce sujet ?

    • CC40100 dit :

      « Je rappelle que l’UIC (Union Internationale des Chemins de fer, pour ceux qui ne connaissent pas) a édicté des règles de priorité ferroviaire, qui stipulent en particulier qu’un train assurant une mission omnibus doit toujours céder le passage à un train qui assure une mission directe ou semi-directe. »

      Dans le cas que vous citez, manifestement cette règle doit s’appliquer, car l’omnibus gêne le semi-direct.

      Sur la branche Monsoult/Luzarches, par contre, le régulateur en abuse. Bien souvent l’omnibus aurait largement le temps d’effectuer son trajet avant d’être rattrapé par un direct, mais il est retardé voire supprimé. par exemple ce matin l’AOGA de 7h18 à Deuil aurait largement eu le temps de rejoindre Paris Nord sans gêner l’AVEL et le PADI. On se demande si le régulateur ne dégage pas les omnibus « au cas où », par solution de facilité….

    • NicolasFPasser au statut dit :

      en treize d’expérience Ligne H côté Montsoult je ne me demande pas, j’en suis sûr…

    • NicolasFPasser au statut dit :

      treize… ans lol

Les commentaires sont fermés.