MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H : interruption des circulations entre Paris Nord-Sarcelles St Brice et Paris Nord-Ermont Eaubonne le week-end du 24 et 25 août 2013

36
Publié le 23/07/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la réalisation des travaux de la tangentielle nord qui reliera à terme Noisy le sec à Sartrouville, il s’avère que la gare d’Epinay Villetaneuse deviendra un important pôle d’échanges (mode ferré, mode routier). De ce fait, le calendrier des travaux prévoit une interruption complète des circulations le week-end du 24 et 25 août 2013 entre les gares de Paris Nord- Sarcelles St Brice et les gares de Paris Nord-Ermont Eaubonne. Aussi, j’ai souhaité vous exposer les solutions qui vous seront proposées ce week-end lors de vos déplacements.

Interruption des circulations entre Paris Nord et Sarcelles St Brice. Quelles solutions pour vous ?

En effet, durant le week-end du 24/25 août 2013, il n’y aura pas de train entre Paris Nord et Sarcelles St Brice. Cependant, il est important de souligner que la circulation des trains sera assurée au delà de la gare Sarcelles St Brice. Pour vous rendre dans cette gare, nous vous proposons les itinéraires suivants :

  1. Des bus de substitution seront programmés dans les deux sens entre Stade de France Saint Denis (RER D) et Sarcelles St Brice. La durée des trajets omnibus (avec dessertes des gares intermédiaires) avoisinera 1h10 environ.
  2. Des bus de substitution seront programmés dans les deux sens entre Garges Sarcelles (RERD) et Sarcelles St Brice. La durée des trajets avoisinera 20 min environ.

Pour plus de détails, vous pouvez dès à présent télécharger l’affiche réalisée dans ce sens en cliquant ici.

Interruption des circulations entre Paris Nord et Ermont Eaubonne. Quelles solutions proposées ?

Le week-end du 24/25 août 2013, les trains ne circuleront pas entre Paris Nord et Ermont Eaubonne. Cependant, la circulation des trains sera assurée au delà d’Ermont Eaubonne. Pour vous rendre dans cette gare, nous vous proposons les itinéraires suivants :

  1. Des bus de substitution seront programmés dans les deux sens entre Stade de France Saint Denis (RER D) et Ermont Eaubonne toutes les 15 minutes. La durée des trajets omnibus (avec dessertes des gares intermédiaires) avoisinera 1h15 environ.
  2. Des bus de substitution semi directs (avec un arrêt à Epinay Villetaneuse) seront programmés dans les deux sens entre Ermont Eaubonne(RERD) et Stade de France Saint Denis toutes les 15 min. La durée de ces trajets avoisinera 50 min environ.

Pour plus de détails, vous pouvez dès à présent télécharger l’affiche réalisée dans ce sens en cliquant ici.

J’espère que ces éléments vous permettront d’anticiper vos déplacements durant ce week-end.

Nota Bene : Ces travaux se répéteront les week-ends du 07/08 septembre et 14 et 15 septembre 2013. De plus, il est important de préciser que les trains spéciaux pour Auvers sur Oise circuleront durant ces week-ends.

36 commentaires pour “La ligne H : interruption des circulations entre Paris Nord-Sarcelles St Brice et Paris Nord-Ermont Eaubonne le week-end du 24 et 25 août 2013”

  1. Laurence dit :

    J’imagine déjà qu’une annonce passera en boucle sur toute la ligne H,le WE du 24 et 25 août, pour relayer cette info. Par pitié, qu’elle ne soit pas aussi bruyante que celle que nous avons eue ce WE concernant les travaux sur Enghien…

    • Bonjour Laurence,
      Votre commentaire et remarques ont permis l’intervention rapide d’une équipe de maintenance au niveau de notre service d’information voyageurs. vous pourrez me dire si vous notez des améliorations sur le sujet.

    • Laurence dit :

      Bonsoir Monsieur Bellechasse. Aujourd’hui, j’étais exceptionnellement présente à mon domicile et ai été agréablement surprise. Pourvu que cela dure …
      Comme convenu, je reviendrai vers vous à mon retour de congés pour un point plus précis.

      Bonne fin de semaine et bon WE.
      Cordialement.

    • Bonjour laurence,
      On fera tout pour que cela dure.
      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Bonsoir Mr Bellechasse. Vous m’aviez demandé de vous faire un retour sur les annonces le WE ou heures creuses.

      Voici un relevé fait ce jour (jour férié) sur un créneau d’une heure (à noter que ce programme a été identique toute la journée) :
      10h00 : annonce annonçant des travaux sur la ligne B !!!
      10H05 : annonce rappelant que des trains sans arrêt circulent dans cette gare
      10H10 : annonce « soyons attentifs ensemble »
      1OH30 : trois annonces espacées de deux secondes chacune dont à nouveau celle sur les travaux sur la ligne B ! et celle  » soyons attentif ensemble »
      10H35 : annonce rappelant que des trains sans arrêt circulent dans cette gare
      1OH50 : annonce « soyons attentifs ensemble »

      Soit 8 annonces en une heure dont 2 concernant la ligne B !

      Est-ce à dire que maintenant sur la ligne H nous aurons aussi des annonces concernant le trafic et les travaux sur les autres lignes ?

      Pour mémoire, 2 trains par heure circulaient aujourd’hui…
      Et comme déjà évoqué les annonces programmées à O’ et 30′ l’ont été alors que les trains venaient de passer il y a moins de 10 minutes et donc les quais étaient déserts.

      Vous parlez d’une amélioration ???

      Pour info, j’ai eu l’occasion lors de mes récents congés de prendre le TGV et de voyager dans des gares nettement plus importantes que celle de Gros Noyer où circulaient TGV, TER… et où le nb de voyageurs étaient nettement plus important (Gare de Lyon, Cannes, St Raphaël…). J’y suis restée à chaque fois au moins une heure. Or, il n’y avait pas une telle fréquence d’annonces dites de sécurité. Même constat sur la ligne B que je prends parfois…

      Cordialement.

    • Bonjour Laurence,
      Je me renseigne sur ces différents points et je reviens vers vous dès que j’ai des informations.
      Bonne journée

    • Bonjour Laurence,
      Je viens d’avoir un retour de la personne en charge du sujet « Information Voyageurs » et il s’avère qu’en effet le Centre d’Information Voyageurs a diffusé des annonces liées aux travaux du 15/08 avec interruption total du trafic ligne B à partir de La Plaine du mercredi 14 en matinée au dimanche 18 en soirée. Ces annonces avaient une fréquence de diffusion à 30 min dans toutes les gares de la ligne H sauf Ermont Eaubonne, St Denis, Epinay-Villetaneuse, Pontoise et Persan Beaumont où il avait été décidé d’augmenter la fréquence à 15 min. Il était donc normal que vous entendiez une annonce Travaux ligne B à 10h00 puis à 10h30. Concernant les annonces sécurité (train sans arrêt) et l’annonce sûreté Vigipirate (soyons attentif ensemble), la fréquence est elle aussi de 30 min. Je comprends tout à fait le désagrément que cela a pu vous occasionner. En ce moment, nos équipes tentent de trouver un équilibre entre les contraintes de production imposées et les attentes clients qui sont aussi les vôtres.
      Je vous tiens au courant dès qu’un décision ou action est prise sur le sujet.
      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Bonsoir, merci pour ces précisions.

      Permettez moi de vous contredire sur un point : l’annonce Vigipirate n’est pas diffusée toutes les 30 minutes mais toutes les 20 minutes soit trois fois par heure. De plus, encore une fois, des annonces à 0′ et 30′ aux heures creuses et le WE ne servent pas à grand chose car à ces créneaux horaires les quais sont déserts sur Gros Noyer (les trains venant de passer il y a 10 minutes et les prochains étant dans 20 minutes).

      Quid de diffuser ces annonces dans les trains pour limiter les annonces sur les quais aux retards de trains ?

      Bonne soirée

  2. Bonjour Laurence, je fais remonter vos commentaires aux services en charge de ce sujet. Avez-vous noté des améliorations sur les annonces diffusées depuis nos derniers échanges ( les annonces 3117 etc…..) Merci d’avance

  3. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Merci pour votre sollicitude. Il m’est difficile de parler d’amélioration eu égard à la multitude d’annonces diffusées ce WE et au niveau sonore très élévé de celle liée aux travaux sur Enghien (je pense que cette annonce, diffusée tous les 1/4 d’heure et non toutes les 20 minutes, devait être au dessus des normes si on considère que les autres annonces sont conformes aux normes).
    J’ai remarqué aussi que les annonces ponctuelles (voix masculine) diffusées hier matin et ce matin étaient elles aussi plus nettement fortes au niveau sonore que les autres annonces (3117…). Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur la fréquence des annonces 3117 et de même nature aux heures creuses et le WE.
    Permettez moi à cette occasion une autre suggestion : le soir, à partir de 21h30, il me semble que le niveau sonore des annonces soit moins élevé ce qui est une bonne chose. Pourquoi ne pas avoir la même logique le samedi et dimanche matin avant 9 heures du matin ou l’environnement est très calme ?
    Bonne fin de journée,
    Cordialement.

  4. Bonjour Laurence,
    Merci pour ces retours, je viens d’échanger la responsable de l’information voyageurs et il s’avère que ces changements tant sur la fréquence que sur le niveau sonore des voix ont pris effet concrètement hier. Vous devriez constater de nettes améliorations dans les prochains jours et notamment le week-end.
    Bonne journée

  5. Laurence dit :

    Merci pour ce retour rapide Mr Bellechasse. Je ne manquerai pas de vous tenir informé (vous vous en doutez).
    Cordialement.

    PS : je pars en vacances ce WE donc je ne pourrai juger de l’amélioration le WE qu’à mon retour de congés…

  6. gregsethPasser au statut dit :

    Oh, j’ai cru un instant que vous nous annonciez qu’il fallait 50 minutes pour faire 12 bornes… oh mais, c’est exactement ce que vous avez annoncé !
    Comment justifiez vous ces durées de trajet ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour M. Bellechasse,
      Quels seront les horaires des trains pour Auvers durant ces week-end de travaux ? J’imagine qu’ils seront modifiés…

    • Bonjour gregseth,
      les horaires sont donnés à titre théorique en prenant en compte les conditions de circulations (densité du trafic le week-end, acheminement du bus…)
      Bonne journée

  7. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour M. Bellechasse,
    Quels seront les horaires des trains pour Auvers durant ces week-end de travaux ? J’imagine qu’ils seront modifiés…

    • Bonjour AI60,
      Vous trouverez ci-dessous les horaires des circulations des trains pour Auvers sur Oise durant cette période de travaux :

      Week-end du 24 et 25 août 2013
      Départ de Paris Nord à 10h15 pour une arrivée à Auvers Oise à 11h34
      Départ Auvers sur Oise à 18h34 pour une arrivée à Paris Nord à 20h03

      Week-end du 31 août et 1er septembre 2013
      Départ Paris Nord à 10h08 et arrivée à Auvers sur Oise à 11h13
      Départ Auvers sur Oise à 18h13 pour une arrivée à Paris Nord à 19h21

      Week-end du 07 et 08 septembre 2013
      Départ de Paris Nord à 10h08 pour une arrivée à Auvers sur Oise à 10h43
      Départ Auvers sur Oise à 18h06 pour une arrivée à Paris Nord à 19h39

      Week-end du 14 et 15 septembre 2013
      Départ de Paris Nord à 10h08 pour une arrivée à Auvers sur Oise à 10h43
      Départ Auvers sur Oise à 18h06 pour une arrivée à Paris Nord à 19h39

      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      Merci ! Je prends note.
      (désolé pour le doublon).

    • Pas de souci AI60, bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir M. Bellechasse (et bon retour de vacances),
      Effectivement le train REVO d’aujourd’hui a bien circulé. En revanche, l’information était défaillante :
      A Auvers sur Oise, le train de 18h34 était affiché à destination de « DEPOT » et mission « VIDE » voie 2. De plus, bien que l’agent sur le quai ait informé les voyageurs qu’ils circulerai probablement voie 1 (puisqu’il était détourné par Creil), une annonce a confirmé l’information erroné comme quoi le train partirai de la voie 2.
      Finalement ce train est parti de la voie 1 et ce cafouillage a bien fait rire les voyageurs qui heureusement étaient décontractés. Voyageurs qui ont ensuite eu tout le temps apprécier le paysage grâce à la lenteur de ce train qui a circulé à la vitesse d’un omnibus ;).
      Cordialement.

  8. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonsoir Monsieur Bellechasse,

    Je tenais à vous signaler une action intelligente de la part des agents commerciaux de la gare de Domont, puisqu’ils ont distribué aux voyageurs sortant de la gare votre prospectus concernant les travaux du week-end 24-25 Aout 2013.

    Cdt

    • Bonjour Nicolas F,
      Merci de ce retour, je leur ferai partager votre commentaire.
      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Des fiches travaux sont également distribuées dans les trains actuellement, y compris en soirée (comme dans le POMA 21h34 ce soir), par des agents SNCF très aimables qui prennent la peine d’expliquer de quoi il s’agit.
      C’est une très bonne chose, mais ça serait bien que les travaux soient également affichés sur les écrans situés aux extrémités des voitures des NAT, qui en l’état actuel ne sont que des dépenses inutiles du STIF.
      Cordialement.

  9. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    J’attends votre retour avec impatience car sincèrement je ne vois pas ce qui a changé le WE. La programmation des annonces et le volume sonore sont identiques en semaine et le WE. Certes l’annonce sur le 3117 a été supprimée mais remplacée par une autre. Depuis 4 jours, celle sur les travaux sur la ligne B (!!!) diffusée deux fois par heure. En plus, pour rien car diffusée ce WE toutes les 0′ et 30′ soit 5 minutes après le passage des deux trains vers Paris et Persan et 25 minutes avant les suivants = quais déserts. Nous, riverains, auront donc entendu 80 fois cette annonce en 2 jours.

    Une question : pourquoi ne diffusez-vous jamais des annonces de ce type (« soyons vigilants ensemble, travaux…) à bord des trains plutôt que sur les quais ? Vous seriez sûrs de toucher votre cible, les voyageurs, et importuneriez moins les riverains…

  10. brillo dit :

    Hier soir en descendant de mon train a Domont,J’ai été étonné (en positif!)de voir que les agents sncf dans les trains et en gare de Domont nous distribuaient les prospectus pour les travaux du week-end
    prochain je n’étais pas du tout au courant alors merci!bonne journée

  11. JUJU2509 dit :

    Bonjour
    De part mes horaires de travail, je subis pleinement les interruptions de trafic entre Sarcelles -Saint Brice et Paris Nord les week end du 24-25 aout, puis du 31-01 et 07-08 septembre prochain.
    Hé oui, je fais parti de ces gens qui travaillent TOUS les week end…

    Samedi dernier, j’ai pris mon train comme tous les samedis à 6h13 en gare de Viarmes (comme toutes les semaines!) et j’ai suivi les consignes en prenant la navette pour rejoindre le RER D.
    En gare de Sarcelles-Saint Brice, on nous a fait monter dans le bus 133, soit disant plus rapide… j’ai mis 2h pour arriver à mon travail au lieu de 1h habituellement!! De plus les conditions de voyage dans le RER D ont été déplorable….

    Le summum de la désorganisation a été le soir car je suis arrivé à 18h10 à Garges-Sarcelles pour prendre la navette, là je l’ai vu partir sous mes yeux. Un représentant de la SNCF m’a indiqué que la suivante arriverait dans 5/10 minutes…
    Elle arrive enfin mais le chauffeur doit prendre sa pause… donc il est reparti à VIDE pour sa pause…en gare de Sarcelles-saint Brice!!!! (Est ce normal????)

    Finalement, j’ai pu monter dans une navette à 18h45 et arrivé chez moi à 20h (au lieu de 19h habituellement!)

    Il est marqué sur les affiches: « prévoir un allongement du temps de parcours » à ce niveau ce n’est plus un allongement car moi je l’ai doublé, en plus d’arrivé en retard à mon travail le matin….
    Le lendemain, j’ai été obligé d’aller travailler en voiture!

    L a SNCF a t elle prévu un dédommagement ou autres solutions pour les personnes qui ne vont pas pouvoir utiliser les moyens de substitutions mis en place car vous vous doutez bien que mon employeur ne va pas tolérer que j’arrive en retard tous les week end

    Dans l’attente d’une réponse

    Cordialement

    • TrainTrain dit :

      En tant qu’usagers et conducteur sur la ligne, nous ne pouvons que constater tout ces dysfonctionnements sur la ligne H pendant les travaux.
      A Sarcelle, il n’est pas rare que la régulation nous demande d’attendre 5min le bus dont les horaires ne semblent pas adaptés à ceux des navettes ferroviaires.
      Plus globalement, je trouve anormal de bloquer 4 week-end la ligne H (notamment la branche Ermont) alors que cela aurait pu être fait en 3 week-end.
      En effet, pourquoi, accaparer un week-end pour refaire LE quai à Enghien alors que cela aurait pu se faire en même temps que les travaux à Epinay.
      Mais aussi pourquoi faut-il deux week-end pour refaire les quais à Enghien?
      Surtout que depuis juillet, le quai voie 2 est en « chantier », le mot est juste, pendant que les ouvriers préparent le rehaussement du quai voie 1.
      Si il faut 2 week-ends de travaux pour rehausser chaque gare, UNE par UNE, on n’est pas sorti…

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Les bus de substitution sont tributaires de la circulation automobile, il est donc difficile d’en garantir les temps de parcours…
      Je suis par contre tout à fait d’accord avec vous sur le déroulement des travaux… Malheureusement cela n’est pas propre à la ligne H : les interruptions pourraient êtres moins nombreuses si les différents chantiers sur un même axe étaient menés conjointement, mais on va nous répondre que « ce n’est pas le même budget »…
      Cordialement.

    • TrainTrain dit :

      Excuse en interne « pas assez de main d’œuvre » ou trop peu de boites capable de faire ce genre de travaux.
      Magnifique dans un pays au 3 millions de chômeurs…

      J’ai déjà vu des horaires de bus de substitution ne pas correspondre aux horaires des trains et ce même si les conditions de circulations dont excellentes.

    • Al60Passer au statut dit :

      « Pas assez de main d’oeuvre » chez qui ? à SNCF Infra je veux bien le croire, mais des sous-traitants capables de réhausser des quais il n’y en a pas qu’un !
      Après bon, les marchés publics…..

  12. TrainTrain dit :

    Devant les temps de parcours impressionnants prévus en bus, vive la voiture!

  13. Carla dit :

    Bonjour,
    Il me semblait que les interruptions de circulation étaient les week-end 24-25/08, 7-8/09 et 13-14/09. Or sur SNCF DIRECT il est annoncé que le trafic est interrompu entre Epinay et Ermont le 31/08 et 1/09. Quand est-il réellement ?

    • TrainTrain dit :

      Comme je le dénonce plus haut, le week-end du 31, 1/09 est consacré au rehaussement du quai voie 1 à Enghien, comme si cela ne pouvait pas être fait en même temps que le reste.
      En revanche, la branche Monsoult n’est pas impactée ce week-end là.

Les commentaires sont fermés.