MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
Contribuer

La ligne H souhaite avoir votre ressenti sur les actions « Intermodalité » entreprises depuis 1 an

13
Publié le 26/07/2013
intermodalite_sem_mobilite

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nos équipes ont mis en place de nombreuses actions et développer de nouveaux moyens pour vous permettre d’optimiser vos déplacements multimodaux (trains, bus, voiture etc…). Elles ont par exemple développé le covoiturage, les marques-pages par gare ou installé de nouveaux écrans d’information multimodaux dans 3 gares de la ligne H. Vos nombreuses remontées ont permis de dresser un premier bilan sur nos actions mais je souhaitais recueillir votre avis sur l’ensemble des sujets « intermodalité ».  

Le rappel des actions menées par les équipes

  1. Mise en place d’itinéraires Bis (comme alternative en cas d’affluence ou de perturbation sur le réseau ) dans 33 gares de la ligne H
  2. Explication donnée sur les bus de substitution
  3. Valorisation du covoiturage
  4. Présentation du Noctilien…..

Le bilan de ces actions est-il encourageant ?

1 an après la mise en place de toute cette démarche,  je souhaite mesurer votre ressenti sur ce sujet et savoir si les actions mises en place à cet effet ont été efficaces. Avez-vous remarqué une amélioration ? Quelle est votre perception à ce niveau ? Il est important de nous communiquer ces éléments afin de savoir si nous sommes en phase avec vos attentes mais aussi afin de réaliser un retour aux équipes en charge de l’intermodalité.

Un questionnaire pour donner votre avis ?

Vous pouvez dès à présent remplir ce questionnaire en ligne. Il nous permettra de mieux cibler vos attentes et pouvoir ainsi mieux y répondre : remplir le questionnaire. Ces questionnaires seront ensuite traités, analysés et nous aideront à atteindre notre objectif, à savoir vous proposer une intermodalité de qualité.

13 commentaires pour “La ligne H souhaite avoir votre ressenti sur les actions « Intermodalité » entreprises depuis 1 an”

  1. NicolasFPasser au statut dit :

    je trouve qu’il y a de l’amélioration dans les trajet bis, on ne me propose plus de retourner à saint lazare pour prendre le train jusqu’à Ermont… ( proposition que j’ai toujours trouvé ahurissante ), l’individualisation des flyers par gare est parfaite, ! par contre la gestion de la crise donne encore quelque lacune, j’ai pu constater par moi même des incohérences entre les différents mode de communication en cas de crise ( Annonce sonore manuelle, Annonce sonore automatique, affichage en gare et appli …) personnellement je prend comme référence l’annonce sonore manuelle, l’humain à toujours raison :). sur les bus de substitution, à Domont du moins je n’ai jamais eu le cas, tout le monde connait la procédure … pour le noctilien je crois qu’il y a trop peu d’affichage en gare du nord j’en vois bien à l’entrée de  » Magenta  » sinon non ( d’ailleurs je ne sais même pas d’où ils partent, à la plateforme bus surface peut être ? )

  2. baroPasser au statut dit :

    Il faut absolument améliorer la coordination entre la SNCF et les autocaristes, de manière à ce que les correspondances entre les trains de la ligne H et les bus OPTILE ou RATP soient respectées. A Taverny, trop souvent, je vois le bus 30-10 arriver 3 minutes avant le train en provenance de Paris Nord, et partir alors que le train est sur le point d’arriver.

    Idem pour la correspondance avec le tram T1 à St Denis. Lorsque le train en provenance de Valmondois arrive à St Denis, une rame de tramway est à quai, mais elle n’attend jamais les usagers en provenance du train.

    Concernant le Noctilien, qui est cité dans ce post, il ne faut pas oublier que la desserte des gares de la ligne H par ce réseau de bus de nuit est fortement insuffisante : absence totale de desserte des gares de l’axe Ermont-Valmondois, et desserte de la branche Montsoult limitée à la seule gare de Sarcelles (desservie par la ligne N43). Il faut que la direction de la ligne H oeuvre avec le STIF afin de développer rapidement cette desserte.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je suis parfaitement d’accord avec vous sur les bus, néanmoins sur le tramway je pense que cela n’est pas nécessaire, il y a des tramway tout les 6 minutes, donc en gros 3 minutes d’attente si un tramway part alors que votre train arrive à saint denis.

    • Bonjour M.BARO,
      Je viens d’avoir des éléments de la part de la responsable en charge de l’intermodalité sur la ligne H et voici les éléments qui m’ont été communiqués :
      En regardant les correspondances des bus du 30-10 sur la journée avec notre outil intermodal, il s’avère que pour les départs des trains vers Gare du Nord, les correspondances de bus qui arrivent le matin en heure de pointe sont répartis de la façon suivante
      – 75% des correspondances sont idéales (comprises entre 4 et 8 min entre les 2 modes, laissant le temps de descendre et de rejoindre les quais)
      – 25% des correspondances sont insatisfaisantes (soit 2 correspondances) car elles ne sont pas du tout desservies par ce bus. Par contre l’arrivée pour le train d’avant à 6:13 est très bonne et pour le train d’après 7:19 aussi.
      De ce fait, hormis 2 départs de train le matin qui ne sont pas desservis par la ligne H, il n’y a pas plus de 8 min d’attente entre l’arrivée du bus et le départ du train le matin.
      Dans l’autre sens et en journée, les correspondances sont bonnes également le matin. Cependant, dans la journée, chaque mode repart sur une fréquence de 30 min et le bus part un peu avant que le train n’arrive effectivement. Mais à partir de 14h22, le bus dessert de nouveau la gare entre 2 et 9 minutes après le passage du train.
      Dans la pointe du soir, les arrivées de train se rapprochent et c’est ce qui peu donner l’impression que les correspondances ne sont pas optimales. En effet, on a l’impression que le bus qui vient de partir aurait du attendre, mais en fait il était en correspondance (9 minutes plus tard) avec le train précédent.

      Concernant, le tram T1, il est important de préciser que c’est un mode ferré mais moins lourd que le train et que c’est effectivement lui qui devrait caler ses correspondances. Cependant, deux faits en font une exception :
      1 – la fréquence des trains (toutes lignes prises en compte, donc ça comprend le RER D) est telle à la gare de Saint-Denis qu’il lui faudrait privilégier une ligne en particulier alors qu’on ne pas dire qu’il a plus de gens descendants du RER ou de la ligne H qui le prennent ensuite. On ne peut pas non plus décider de se caler par rapport à l’ensemble des horaires des lignes car il faudrait beaucoup plus de moyens que ceux qui sont actuellement mis en place (tram, conducteurs, capacité des infrastructures…)
      2 – la fréquence du T1 est une fréquence de inférieure à 8 minutes et de ce fait la règle de correspondance ne s’applique pas à l’horaire mais l’exploitant doit veiller à respecter cet intervalle tout au long du service. la fréquence est trop élevée pour permettre à un tramway d’attendre sur les voies, le service doit tourner sinon c’est l’ensemble qui est désorganisé.

      Enfin, le Noctilien est un produit purement STIF et la RATP et SNCF n’en sont que des exploitants. Auparavant la création de ce service en 2005, les lignes étaient RATP ou SNCF et venaient compléter la desserte. En juin 2009 le service Noctilien a été amélioré avec la création et modification de 17 lignes du réseau pour répondre à la demande de 9% entre 2005 et 2009.
      Le STIF envisageait de nouvelles améliorations et des développements complémentaires autour des principes suivants :
      – Renforcer l’offre de certaines lignes pour faire face à des situations ponctuelles de plus forte demandes (ce qu’il fait pour les nuits festives par exemple : augmentation des dessertes de soirée + fin plus tard des services pour plusieurs modes de transport différents)
      – Renforcer et développer les lignes de rocades à l’intérieur de Paris (ce qui a été fait avec la mise en place des bus mobilien dans Paris + renforcement des lignes circulaires (01 et 02) du noctilien dans Paris)
      – Développer de nouvelles lignes au départ de Paris en direction de territoire aujourd’hui peu desservis en petite et grande couronne par le réseau Noctilien.

  3. POTET dit :

    Bonjour,

    Ce matin, nous avons mis 3/4 heure pour arriver de Domont à Paris ( une panne d’alimentation en gare de Domont) et le train roulait à faible allure. pourquoi ???

    Bien sur, il n’y a eu aucune communication de la part du conducteur, c’est cela que nous déplorons chaque fois qu’il y a un problème.

    Ce n’est pas difficile d’expliquer aux voyageurs ce qui ce passe pour une meilleure compréhension entre vous et nous.

    Merci de prendre note que la communication est primordiale.

    • TrainTrain dit :

      A condition que le conducteur soit lui-même informé de la situation…

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @traintrain, certain conducteurs quand ils ne savent rien disent au passager :  » je ne sais pas ce qui se passe mais je vous tiendrais informé  » voilà qui calme la plupart tout le monde. c’est toujours mieux que l’annonce automatique + le silence, là tout le monde s’énerve et s’imagine que le conducteur fait de la rétention d’information

    • NicolasFPasser au statut dit :

      la plupart…du temps*

    • Al60Passer au statut dit :

      Oui je suis tout à fait d’accord !
      Certains conducteurs informent très biens leurs voyageurs (allant parfois jusqu’à annoncer eux-mêmes la desserte du train, ce qui est plus conviviale que l’annonce automatique), mais d’autres n’en ont rien à faire : j’en ai déjà eu un qui a dépanné sa rame (c’est déjà ça) puis est reparti sans rien dire… Eh ooh ya des vrais gens derrière ta cabine !!!

  4. Meunier dit :

    J’ai vu effectivement ce matin, deux automotrices Picardie détournées qui venaient probablement de Beauvais, passer à pleine vitesse en gare de Pierrelaye direction Paris

    • Al60Passer au statut dit :

      Effectivement les TER Paris – Persan – Beauvais peuvent êtres détournés par Valmondois ou Epluches en cas d’interruption entre Persan et Epinay via Montsoult, voir par Creil dans le cadre de travaux.
      Les usagers de Persan ont également la possibilité d’utiliser les Transilien Persan – Paris via Valmondois.
      Les usagers des gares de Nointel et Presles sont pris en charges par des bus les rabattant sur les gares de Persan et Montsoult, où les trains Luzarches – Paris et les navettes Montsoult – Paris circulent tant bien que mal.

  5. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Je souhaite vous faire part de mon vif mécontentement, ce matin, car mon train 124618 AVEP a à nouveau subi un retard de 6 minutes suite à une gêne de circulation provoquée par le non-respect des règles de priorité ferroviaires de l’UIC (Train direct prioritaire sur un train omnibus) par le COT et le poste d’aiguillage qui gère la voie entre Ermont et Enghien les Bains, qui ont fait passer devant mon train le 123436 ADDO, lequel accusait un retard de 5 minutes à Ermont-Eaubonne.

    Ce type d’incident n’est pas une première ; je vous l’avais déjà signalé, car il se produit assez régulièrement. Aussi, je souhaiterais d’une part que vous fassiez un rappel à l’ordre aux personnels du COT et du poste d’aiguillage impliqués dans cet incident pour que cela ne se produise plus ; et d’autre part qu’il y ait une enquête interne de la part de la direction de la ligne H pour déterminer la raison pour laquelle le 123436 se présente quasi systématiquement en retard en gare d’Ermont-Eaubonne.

Les commentaires sont fermés.