MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H : retour sur les incidents qui ont perturbé vos déplacements ce matin

52
Publié le 30/07/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais revenir sur l’incident de ce matin qui a perturbé vos déplacements sur la ligne H et vous permettre ainsi de mieux comprendre ce qu’il s’est passé.

Que s’est-il passé ce matin ?

Ce matin aux environs de 07h00, un train TER en provenance de Beauvais s’est immobilisé en pleine voie à proximité de la gare de Presles Courcelles. Par mesure de sécurité, nous avons dû interrompre les circulations le temps afin d’identifier la cause. Les recherches effectuées par nos équipes ont permis de trouver des pièces de caténaire qui ont été à l’origine de l’arrachement du pantographe du train (pièce reliant le train à la caténaire pour l’alimentation électrique).

Nos équipes mobilisées pour rétablir au plus vite cette situation

Vers 09h00, nous avons immédiatement dépêché un conducteur acheminé sur les lieux via “une rame de secours” pour porter assistance aux voyageurs du train bloqué en pleine campagne. Des bus de substitution ont été mis en place pour vous prendre en charge et vous permettre de continuer vos déplacements en dépit de cet incident. Les trains Persan Beaumont (via Montsoult) > Paris ont été détournés via Valmondois et quelques trains ont circulé entre Nointel Mours et Persan Beaumont.

Les conséquences pour vous

Actuellement la circulation des trains a repris cette branche de la ligne H. Je tenais une nouvelle fois à vous dire que toutes nos équipes se sont mobilisées pour résoudre au plus vite cette situation qui a fortement entaché vos déplacements.

52 commentaires pour “La ligne H : retour sur les incidents qui ont perturbé vos déplacements ce matin”

  1. Al60Passer au statut dit :

    Merci pour ce retour,
    Il faut signaler que la circulation était encore perturbée sur Paris – Montsoult – Luzarches vers 10h30.
    Cordialement.

  2. Bonjour AI60, en effet, merci pour ces précisions.
    Bonne journée

  3. CC40100 dit :

    Merci pour ces précisions.

    Que les équipes se soient mobilisées pour réparer la caténaire, je n’en doute pas.

    Il n’en reste pas moins que la communication, que ce soit sur les écrans d’affichage ou via les annonces sonores, a été catastrophique et que le régulateur en service ce matin n’était pas le meilleur (cf mon post dans le sujet sur les résultats de la ponctualité)

    En particulier, si l’incident s’est produit à 7h, le direct ADEP qui quitte Sarcelles à 7h05 n’aurait pas du être impacté, de même que l’omnibus AOGA qui part à 7h12, or nous n’avons eu qu’un AVEL rendu omnibus vers 7h35 à Deuil (qui en fait aurait du quitter Sarcelles à 7h20 et qui venant de Luzarches n’aurait pas du être impacté non plus)

    • Bonjour CC40100,
      je ne me permettrai pas de juger le travail de mes collègues. Ce que je peux vous dire c’est que face à cette situation nos équipes se sont mobilisées pour apporter le meilleur du service à nos clients. Après, je pense que tout n’a pas été parfait et d’ailleurs votre post le prouve.Je ferai remonter les dysfonctionnements que vous soulevez en matière d’information voyageurs à la responsable de ce sujet.

  4. NicolasFPasser au statut dit :

    il reste encore pas mal de chose à améliorer, y compris au niveau infos en période de crise ! ce matin encore votre collègue au haut parleur, à 6h43 nous parlait d’une coupure de courant à Sarcelles st brice elle était aussi informée que les passagers en gare de Domont en gros… au 21° siècle ce n’est pas acceptable… personnellement je n’ai pas chercher à comprendre, je suis parti à 6h44 de la gare pour me diriger vers enghien !

  5. GPS Nico dit :

    Bonsoir,

    Je confirme quant au manque d’information suite à cet incident, et c’est bien dommage.

    Sur mon trajet aller (vers 6h20) Il n’y avait pas d’informations en gare de Sarcelles St-Brice (ni écrans, ni hauts-parleurs, ni à bord des trains).
    De même (toujours dans ce créneau horaire), il semblerait que les « débuts de service » aient été rendus difficiles : les arrivées (6h27 et 6h36) des trains en gare de Sarcelles St-Brice (destination GDN) étaient retardées (environ 10 minutes). Quant au prochain départ pour GDN, il a évidemment fait hésiter (et râler) plus d’un voyageur entre les voies M et 2 et/ou le trajet omnibus ou semi-direct.
    Le semi-direct est parti avant l’omnibus, pour le plus grand plaisir des usagers de Groslay et Deuil nombreux sur les quais.

    Par ailleurs, le chauffeur à bord du train (dans le 9h10 entre GDN et Persan Beaumont) n’a pas su clairement nous expliquer l’incident une fois arrivés en gare de Saint-Denis (inaudible). Seule information retenue, c’est le trajet de ce train rendu direct entre Epinay-Villetaneuse et Persan-Beaumont (conséquence, descente précipitée à Saint-Denis pour un GDN à Sarcelles St-Brice ultérieur, et enfin une information sur l’incident via hauts-parleurs).

    Donc oui, si vous pouviez faire des efforts en matière de communication, je suis preneur!

  6. Julien01 dit :

    Bonsoir, comme dis ce matin sur Twitter, l’application a indiqué le problème au moins 1h après son début.

    A GDN, les infos étaient confuses sur les trains qui partaient. A 7h40, l’omnibus pour Sarcelles de 7h15 étaient toujours affiché… Avant le départ du train de 7h55 pour Persan, une annonce a été faite pour un départ avant voie 33 (direction Persan ou Luzarches je ne sais plus), beaucoup de monde y est aller : pas de train à quai, du coup on retourne dans celui de 7h55 et peu après le conducteur nous dit que le train est supprimé… J’ai finalement pu monter dans un omnibus pour Sarcelles vers 7h50, malgré un arrêt d’au moins 15 min à Epinay pour « raison technique » j’ai pu arriver à Sarcelles. Moralité de l’histoire : GDN-Sarcelles : 40 minutes !

  7. Dge dit :

    Quand je lit vos message on n’a prit le train dans les même gare.
    Hier j’ai prit le train à sarcelle vers 8h certe il y avait des soucie mais tout les train était rendu omnibus j’ai bien entendu des annonce et vue des agents qui m’on bien renseigner.
    Donc oui j’était en retard mais informer

  8. Dge95 dit :

    Quand je lit vos message on n’a prit le train dans les même gare.
    Hier j’ai prit le train à sarcelle vers 8h certe il y avait des soucie mais tout les train était rendu omnibus j’ai bien entendu des annonce et vue des agents qui m’on bien renseigner.
    Donc oui j’était en retard mais informer

    • Jérémie52 dit :

      Il y en a qui ont bien de la chance …

    • Dge95 dit :

      De la chance non car je suis arriver en retard au travail quand même comme je l’est indiquer

    • CC40100 dit :

      C’est clair qu’on peut toujours avoir un coup de chance. Par exemple, celui qui voulait prendre le 7h33 à Deuil (supprimé) est tombé hier sur l’AVEL rendu omnibus passé à 7h35, pour lui pas de problème. Par contre, pour ceux qui avaient visé le 7h03 c’est autre chose. Idem pour celui qui sera arrivé à 7h36, vu que tout ce qui pouvait tenir sur l’écran d’affichage était retardé ou supprimé.

      Globalement on ne peut que constater que cet incident a été mal géré.

  9. Jérémie52 dit :

    En tout cas, même hier soir, les trains étaient toujours légèrement en retard, mais je veux vous raconter mon voyage retour, car ce fut laborieux, la SNCF ayant du mal avec l’informatique visiblement :

    Venant de Stade de France (RER D), je suis descendu à Saint-Denis à 16h20 pour prendre en théorie l’omnibus allant à Sarcelles passant à la même heure. Consultant mon application androïd sur mon smartphone dans le RER, je constate que les transilien ont quelques minutes de retard, chouette je n’aurai besoin de me presser.

    Arrivant voie 7 à Saint-Denis, le semi-direct pour Persan-Beaumont arrive, je me dis que le Sarcelles doit être juste derrière, et je vais donc vers l’arrière du quai sans consulter les affichages (il n’y en a pas au bout du quai côté Paris voie 7…). A 16h24 arrive un transilien, mais surprise, sur les affichages du train est écrit Pontoise !!! Pas le temps d’aller voir les panneaux, je monte dedans et verrai la situation à Epinay. Arrive Epinay, l’annonce automatique dans le train dit bien que le train est Omnibus pour Pontoise. Je descend et vois un panneau : affiché Sarcelles St Brice, à quai. Je me rapproche donc d’une porte, et entend le conducteur faire une annonce comme quoi il va bien à Sarcelles et non Pontoise !!!!! Au final j’ai bien pris ce train, mais certaines personnes ce sont fait avoir, notamment à Saint-Denis car le conducteur n’avait pas fait d’annonce.
    Moralité : comment est-ce possible que les afficheurs dans le train indiquent une destination erronée, et pourquoi le conducteur ne l’a-t-il pas modifiée ?

    • CC40100 dit :

      ce genre de plaisanterie m’est aussi arrivé, l’affichage quai indiquait omnibus, l’affichage train et les annonces sonores indiquaient direct Sarcelles… Le conducteur a rectifié à Saint Denis

  10. rachid dit :

    bonjour,
    je ne comprend pas vos réactions ! hier il y a eu des trains supprimées, des retards certes! contenu des incidents je ne peux que comprendre cela en vue de l’actualité !!!

    pour ma part j’ai été avertie grâce a l’application transiliens et cela depuis chez moi sur mon smartphone !!!!
    allé chercher l’infos ou elle se trouve et n’attendaient pas qu’elle arrive à vous !!!!

    • CC40100 dit :

      les infos données sur le site transilien sont souvent fausses (j’ai écrit plusieurs posts à ce sujet). Je ne compte plus les fois où mon train a été annulé entre mon départ de chez moi (je vérifie histoire de ne pas partir pour rien) et la gare (j’habite à 6/7 minutes de la gare)

      Quant à aller chercher les infos, je regrette mais c’est à la SNCF d’informer ses clients, et non aux clients de partir à la chasse aux infos. Quand on est sur un quai de gare ou dans un train on est en droit d’attendre un minimum d’informations, et quand on constate que les conducteurs ou les agents n’en savent pas plus que les voyageurs, on a le droit de se poser des questions.

      La majorité des témoignages postés ici confirment mes propos

    • rachid dit :

      il y a que les cotorep qui ne peuvent pas attendre les infos sans rien faire !!!!
      OUI quand on n’est sure le quai on doit avoir des infos je suis d’accord !!!! pour cela ya des agents qui doivent être là …. jai meme eu pitié pour l’un d’entre eux, quand je lai vue se faire agressé verbalement par une vieille dames !!
      A croire que se sont eux les fautifs !
      j’essaye pas de les défendre mais à lire vos commentaires … on méritent bien la médaille des plus grands râleurs d’Europe !

    • CC40100 dit :

      Si on n’avait pas un service aussi mauvais, on ralerait moins. En outre on ne rale pas pour le plaisir de raler, mais on cite des éléments factuels est concrets.

      Je voyage beaucoup notamment avec la DB ou OBB pour ce qui concerne le train, AF, KLM, LH ou Swiss pour l’avion et je ne rale jamais, donc il doit y avoir un truc.

      Si on joue aux bisounours, ce n’est pas demain la veille que le service de la SNCF va s’améliorer

    • Al60Passer au statut dit :

      Vous avez tout à fait raison de faire remonter les dysfonctionnements pour améliorer la qualité du service qui est loin d’être parfait, par contre il ne faut pas croire que tout aille mieux ailleurs, loin de là !
      Par exemple la semaine dernière l’avion Air France/Ethiad d’un collègue est parti avec 4h de retard, hier mon train Thello Paris – Rome a été supprimé et nous avons été entassé dans un autre train avec un retard final de 4h25, puis mon autre train Trenitalia a subi 30′ de retard,
      Cordialement.

    • Al60Passer au statut dit :

      Vous avez tout à fait raison de faire remonter les dysfonctionnements pour améliorer la qualité du service qui est loin d’être parfaite, par contre il ne faut pas croire que tout aille mieux ailleurs, loin de là !
      Par exemple la semaine dernière l’avion Air France/Ethiad d’un collègue est parti avec 4h de retard, hier mon train Thello Paris – Rome a été supprimé et nous avons été entassé dans un autre train avec un retard final de 4h25, puis mon autre train Trenitalia a subi 30′ de retard,
      Cordialement.

    • CC40100 dit :

      Je n’ai pas dit qu’ AF ou autres étaient parfaits, simplement statistiquement j’ai beaucoup moins d’ennuis avec eux (ou d’autres compagnies aériennes) qu’avec la SNCF, et d’une manière générale ces problèmes sont bien mieux gérés.

      J’accepte un incident dont la cause est externe (je l’ai déjà montré ici lorsqu’il s’agit par exemple d’un PN défoncé par un camion), par contre lorsqu’on nous sert des prétextes douteux pour justifier des suppressions, ou lorsqu’on nous communqiue aucune infos ou des infos erronées, je l’accepte beaucoup moins (et c’est valable pour l’aérien, ou tout autre service)

    • Bonjour Rachid,
      Je tenais à vous informer que vous devez respecter la charte établie sur ce blog et que je n’accepte pas ce type de commentaire sur celui-ci qui a pour vocation d’échanger dans le respect d’autrui.
      Si vous ne respect pas cette charte, je serai contraint de vous exclure de ce blog.
      Bonne journée

  11. Jérémie52 dit :

    Certes, on nous a dit : rupture d’alimentation électrique, mais le point noir d’hier, c’est les informations sur les trains circulant : à Deuil hier matin, soit c’était trains retardés, soit 2 trains en même temps à 33 vers Paris …. Donc pas très clair !

    • Bonjour Jérémie52, quand vous parlez des problèmes d’information sur les trains circulant c’est plus les annonces sonores ou les informations affichées sur les écrans bleus des trains ?
      Merci d’avance

    • Jérémie52 dit :

      Bonjour
      Pour hier soir c’était des problèmes dans le train (écrans bleus annonçant Pontoise + annonces sonores dans le train), alors que c’était correct sur les quais (indiqué Sarcelles). Quand à hier matin, c’était sur le quai à Deuil, où les écrans d’affichage indiquaient deux trains à la même heure, ou même plus tard, des trains qui allaient soit disant passer à une heure déjà passée !

    • Bonjour et merci de ces retours. Je vais remonter ce dysfonctionnement au service en charge de ce sujet.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Pour infos M Bellechasse celà arrive assez souvent Axe Montsoult à la Gare du nord, il y a discordance entre l’affichage du quai et celui du Train, dans ce cas je considère que le Quai est plus  » à jour  » que le conducteur du train ( qui généralement remet tout en ordre au moment de partir… )

  12. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Et en ce qui concerne les déplacements de fin de journée : train 17h41 pour Pontoise supprimé au dernier moment.
    Question subsidiaire : quel est l’intérêt, le matin (vers 8h25/8h30) d’avoir deux trains qui arrivent exactement en même temps en gares d’Epinay puis de St Denis ?

    • SnorkYPasser au statut dit :

      @SHEPHERD, c’est pas seulement le matin, c’est systématique à quelques secondes ou minutes près.

      C’est depuis les changements d’horaires, le cadencement… C’est quasi systématique, que ce soit en direction ou en provenance de Paris, il y en a toujours deux et au même moment. J’ai même vu des combo : 4 trains arrêtés simultanément à Epinay.

  13. moot dit :

    Moi aussi je ne comprends pas pourquoi hier tous les omnibus Sarcelles-Paris ont été supprimés… L’appli SNCF Transilien ne nous aide pas non plus, il affiche que tous les trains sont supprimés puis par magie, en fait réapparaitre certains (pas des directs rendus omnibus car c’était des AOGA qui étaient annoncés) (exemple constaté pour Deuil-Montmagny). N’habitant pas près de la gare je n’ai pu courir vérifier que le train arrivait (réapparu sur l’appli 5 minutes avant son passage). Bref nous sommes donc obligés comme souvent de rejoindre une autre gare, une autre ligne par nos propres moyens…. et encore une fois, un incident qui a lieu entre Persan et Monsoult mais qui impacte les omnibus entre Paris et Sarcelles aussi….
    aujourd’hui encore, train de 17h13 Paris-Sarcelles en retard car rame préparée tardivement :O Faites un effort, ça ressemble à du mépris envers les usagers…

    D’ailleurs pour en revenir à l’appli Transilien SNCF, bien que j’ai activé les alertes pour la ligne H, je ne suis jamais averti…

    • Bonjour,

      En effet, en raison des fortes chaleurs, nous avons des restrictions de vitesse entre Paris Nord et Epinay Villetaneuse. Ces limitations de vitesse génèrent des retards « naturels » de l’ordre de 5 minutes.
      Nous avons choisi de supprimer 1 Aller-Retour Sarcelles St Brice sur deux car cela permet de ne pas retarder encore plus les trains suivants en direction de Persan et de Luzarches.
      De ce fait, les clients de Deuil Montmagny et de Groslay devront patienter 15 minutes pour monter dans le train suivant en direction de Sarcelles St Brice.
      Il faut préciser que les missions directes Paris nord – Sarcelles St Brice et Sarcelles St Brice – Paris Nord ne seront pas rendues omnibus pour ne pas perdre le bénéfice de cette adaptation « fortes chaleurs ».
      Bonne journée

    • CC40100 dit :

      Je m’attendais à ce genre de réponse….

      Il est étrange que la chaleur n’affecte que le tronçon entre Paris et Epinay, et plus spécifiquement les voies Monsoult/Luzarches.

      La limitation de vitesse s’applique aussi aux directs je suppose ? Donc même si l’omnibus de devant ralentit, le direct doit ralentir à la même vitesse.

      Quant au train suivant en direction de Sarcelles, il va circuler à vitesse réduite et donc retarder le train suivant… Dans la foulée, supprimez les tous, vous serez tranquilles.

      Je maintiens que vous vous moquez de vos clients

    • CC40100 dit :

      encore une chose: le temps de parcours indiqué entre Paris et Deuil, du à la vitesse réduite, est de 14 minutes. En temps normal, ce temps est aussi de 14 minutes
      Le temps de parcours des directs est lui aussi inchangé.
      (je viens de vérifier les fiches horaires)

      Preuve que vous prenez réellement les gens pour des imbéciles

    • Jérémie52 dit :

      Bonjour

      C’est très gentil pour les usagers de Deuil et Groslay !!! 1 train toutes les demi-heures, surement desheurées a cause des limitations de vitesse. En gros, venir à 16h à la gare du Nord pour espérer être à 17h à Deuil ?

  14. CC40100 dit :

    Et voici la dernière plaisanterie de la SNCF:

    « Les fortes chaleurs nous imposent de limiter la vitesse des trains entre Paris Nord et Sarcelles Saint-Brice, entre 13h et 19h le jeudi 01 août 2013.

    En conséquence le nombre de trains en circulation est réduit. »

    Uniquement sur Paris-Sarcelles ? Les directs ne sont pas impactés, ni les autres branches de la ligne H, ni la B, ni la D…. Ces lignes bénéficient elles d’un micro-climat ? Les rails sont réfrigérés et les caténaires ventilés ? La branche Sarcelles seraient elle exploitée par les plus incapables des cheminots ? D’habitude vous nous trouvez des excuses un peu plus élaborées…

    Bref, en raison des fortes chaleurs, la SNCF va entasser les voyageurs dans un nombre réduit de trains.

    De qui vous moquez vous ?

    Bien sur, Mr Bellechasse va nous assurer que la SNCF met tout en oeuvre pour satisfaire ses clients, bref la langue de bois habituelle…
    Au risque de vous choquer une fois de plus, je me permets de vous juger et j’affirme que l’individu qui a pris la décision d’alléger le trafic sur la seule branche Paris Sarcelles est un INCAPABLE et se fout ouvertement du monde.

    Par contre, ce qui n’est pas allégé, c’est le prix du navigo.

    • Al60Passer au statut dit :

      Franchement vous êtes qui pour affirmer celà CC40100 ?
      Ce n’est pas la première ni la dernière fois que les mesures préventives conséquitives aux fortes chaleurs nécessitent des adaptatation du plan de transport, comme c’est également en ce moment sur la ligne D ou dans d’autres régions.
      Plusieurs facteurs comme l’état de la voie, le profil (courbe…), l’exposition peuvent rendre nécessaire des limitations temporaires de vitesse donc provoquer des retards et/ou une réduction de capacité.
      Il est par ailleurs envisageable que les autres trains puissent ensuite rattraper les quelques minutes de retard prises dans la zone concernée.
      Ensuite, supprimer la moitié des missions Sarcelles est dans ce cas la moins mauvaise des solutions puisque tous les usagers conservent au moins 2 trains/heure en HP et ces trains sont loins d’êtres les plus remplis de la ligne au départ de Paris…

      Avec un pseudonyme pareil on aurait pu espérer un peu plus de compréhension de votre part.
      Je ne crois pas que la SNCF supprime des trains juste pour le plaisir de payer des pénalités au STIF.

    • CC40100 dit :

      Et vous qui êtes vous pour me demander qui je suis ?

      Je suis simplement un client qui est excédé de voir l’attitude de la SNCF.

      Des pb liés à la chaleur ? oui, je veux bien. Mais ciblés sur un seul tronçon ça devient discutable.
      Quand en outre (cf mon autre post sur le sujet) on constate que les durées de parcours de trains ralentis sont identiques aux durées de parcours des trains normaux, on est en droit de se poser des questions.

      Quant aux suppressions des omnibus Sarcelles, elles sont quasi systématiques au moindre problème, on l’a encore vu hier (solution de facilité…)

      Mon pseudo ? Oui, j’aime bien les trains, mais la SNCF fait ce qu’il faut pour m’en dégoûter. Sous prétexte que j’ai pris un tel pseudo je devrais tout accepter, mettre tous les cheminots sur un piédestal et les encenser, et dire amen à chaque problème mal géré (comme vous semblez enclin à la faire) ? Certainement pas. Ce blog est fait pour exprimer des avis, des faits, et la SNCF doit s’attendre à ce que ces avis soient négatifs

    • Bonjour CC40100,
      En effet, ce blog est fait pour exprimer ses idées, son mécontentement ou sa satisfaction mais ceci dans le respect de la charte et sans agressivité également.

    • CC40100 dit :

      Bonjour Mr Bellechasse

      Je suis d’accord avec vous, cependant je vous fais remarquer que c’est moi qu’on a traité de cotorep (pour ceux qui l’ignorent, allusion douteuses aux handicapés….)

    • Al60Passer au statut dit :

      Oui CC40100, je suis d’accord qu’il n’est pas acceptable d’utiliser le terme « cotorep » pour insulter les blogueurs, mais traiter le personnel d’incapable ne l’est pas non plus.
      Cordialement.

    • CC40100 dit :

      Tout à fait AI60, je le reconnais. Cela dit, on peut comprendre mon agacement par rapport à la situation d’hier, et le terme quelque peu excessif a pu m’achapper. Et vous avez du vous apercevoir, vu que je viens ici depuis pas mal de temps, que ce n’est pas spécialement dans mes habitudes d’insulter les gens
      Cordialement

    • Bonjour CC40100, en complément de ma première réponse, voici des éléments qui m’ont été communiqués par le service production de la ligne H :

      « La Ligne H est confrontée à ce problème au niveau de St Denis sur les voies des axes Persan via Montsoult et Luzarches. Nos trains sont ralentis dans cette zone et ils perdent environ 6min; comme les trains font des aller-retours, ils peuvent perdre jusqu’à 12min. En pointe, avec un train environ toutes les 3min au pire, si nous ne faisions rien les retards s’accumuleraient et deviendraient de plus en plus important.Francilien peut rattraper du temps, mais à condition qu’il n’y ait pas un autre train devant lui. En supprimant quelques trains (6 en pointe le soir), cela permet aux autres trains de ne pas prendre trop de retard. Quand nous faisons le choix de supprimer un train, nous priorisons les gares où la desserte est la plus étoffée pour que nos clients aient un train pas trop longtemps après. C’est le choix qui a été fait en supprimant un aller-retour Paris – Sarcelles sur 2. Si nous avions supprimé une mission Persan ou Luzarches la desserte serait passée à 1 train par heure.
      En parallèle, nos équipes de l’infrastructure travaillent pour qu’il n’y moins de limitations de vitesse par forte chaleur.
      Par exemple, cette nuit, ils interviennent sur une voie à Saint Denis, et nous ne devrions plus avoir, demain matin, de limitation de vitesse pour les trains qui viennent de Persan, Luzarches par Montsoult et qui se dirigent vers Paris.Enfin il n’y a malheureusement pas que la Ligne H qui est victime des fortes chaleurs; les Lignes D et K sont aussi concernées et là encore les équipes travaillent tous les jours pour en minimiser les conséquences.
      Bonne journée

    • CC40100 dit :

      Merci pour ces précisions.
      Par contre quand vous écrivez « nous priorisons les gares où la desserte est la plus étoffée « , c’est vrai pour Sarcelles, mais pas pour Deuil Montmagny et Groslay.

      « nos équipes de l’infrastructure travaillent… etc » c’est clair et on le voit lors de gros problèmes (accident de Bretigny, violents orages, etc…). Il est dommage que ce travail non seulement ne soit pas mis en valeur, mais soit même sabordé par une com ratée !

      S’agissant des autres lignes, j’avais en effet écrit que la D n’était pas impactée, mais je m’étais planté, mea culpa.

  15. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Vous serait-il possible de communiquer concernant l’incident qui s’est produit hier en début d’après-midi sur l’axe Ermont-Valmondois?

    En particulier, je m’interroge sur la pertinence d’avoir complètement interrompu la circulation sur cet axe, alors que la fuite de gaz qui a entraîné cet interruption s’est apparemment produite au niveau du passage à niveau situé entre les gares de St Leu et Vaucelles, ce qui ne justifiait donc pas l’interruption de la circulation entre St Leu et Ermont-Eaubonne.

    Par ailleurs, je souhaiterais avoir une explication de votre part concernant le fait qu’aucune solution de substitution (service de bus de remplacement assurant la desserte des gares du tronçon de ligne concerné par l’interruption du trafic) n’ait été proposée aux usagers, alors que cela se fait assez régulièrement pour les autres axes de la ligne H.

    Enfin, je souhaiterais avoir une explication concernant la mise à quai tardive à Paris Nord du train de 16h23 pour Valmondois, et le fait que la régulation n’ait pas eu la bonne idée d’utiliser l’une des deux rames qui étaient à quai voies 34 et 35 dès 16h15.

  16. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et existe-t-il une catégorie de cotorep de l’orthographe ?
    M. Bellechasse : les gens qui viennent discuter sur ce blog le font sans s’insulter (jusqu’à présent). Ce serait bien que cela continue. Non ?
    Merci pour votre attention

  17. SHEPHERDPasser au statut dit :

    CC40100 : c’est ce que j’ai fait remarquer dès ce matin à M. Bellechasse que l’on a connu plus prompt à modérer les propos. Le comble : c’est vous que l’on insulte et c’est à vous que l’on demande moins d’agressivité !
    Décidément il semblerait que les fortes chaleurs ne facilitent pas la communication de la SNCF !

    • CC40100 dit :

      Il faut dire aussi que l’ergonomie des discussions n’est pas top, parfois les réponses à un message précis se trouvent 3 ou 4 messages plus bas… Ce qui a peut être induit Mr Bellechasse en erreur.

      En plus, qu’on me traite de c…, à la limite, dans le feu de l’acion…. Mais une allusion aux handicapés (d’autant que je soutiens l’APF) je trouve ça assez déplacé car ce n’est plus une seule personne qu’on insulte !

      Bon, c’est vrai après que quand on me tire dans les pattes, je riposte 🙂

  18. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et bien : il semblerait que M. Bellechasse ait le modérateur sélectif cet été !

  19. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Il est consternant de constater que sur un espace de discussion SNCF on peut faire référence au domaine des handicapés pour agresser un intervenant et que la SNCF considère ne rien avoir à y redire !
    Contrairement à la connerie, l’état de handicap, quel qu’il soit, n’a pas été choisi !
    Il sera intéressant de voir ce qu’une association de défense des droits des handicapés pense de cette inertie SNCFienne.
    Il serait également curieux d’étudier la réaction de la SNCF, si en lieu et place du domaine handicapés, l’agression s’était référée à une couleur de peau, une religion……

    • Bonjour Shepherd,
      En effet, je n’avais pas vu le premier message posté le 01 août sur le blog. Je vous confirme que je serai garant de veiller à ce que les sujets postés soient en accord avec la charte de ce blog.
      Bonne journée

  20. SHEPHERDPasser au statut dit :

    J’ai bien noté, M. Bellechasse, et il paraît que « mieux vaut tard que jamais », mais il s’agit quand même de TROIS messages du 1er août + UN de CC40100 essayant d’attirer votre attention sur cette inconvenance !

Les commentaires sont fermés.