MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H : Aujourd’hui, nous n’adapterons pas notre plan de transport en dépit des fortes chaleurs

43
Publié le 2/08/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Hier de 13h00 à 19h00, nous avons mis en place un plan de transport allégé principalement sur l’axe Paris Nord- Sarcelles St Brice, en raison des fortes chaleurs. Nous avions fait ce choix afin d’anticiper les problèmes engendrés par la possible dilatation des rails occasionnée par ces fortes chaleurs. Aussi, compte tenu des retards recensés hier soir sur les trains au départ de la voie en direction de Montsoult Maffliers (environ 3 à 4 min) et des travaux réalisés hier soir, nos équipes production ne prévoient pas d’adaptation du plan de transport aujourd’hui. Elles ont fait le choix de respecter le plan de transport initial et de gérer de manière opérationnelle les différentes modifications de mission (s’il y a lieu).

 

43 commentaires pour “La ligne H : Aujourd’hui, nous n’adapterons pas notre plan de transport en dépit des fortes chaleurs”

  1. julie dit :

    Ce matinc, rien a signaler sur mon train de 08h38 au départ de pontoise. Pourvu que cela continue monsieur bellechasse

  2. VANWYMEERSH François dit :

    Nous ne pouvons pas trop reprocher les incidents d’exploitation que nous rencontrons sur les ligne de transport en commun. Même si nous nous intérogeons sur le faite que ces incidents n’ont jamais été si nombreux.
    Autre intérrogation , pourquoi la SNCF divise par deux un train ( train court) alors même qu’il y a de fort retard et donc de facto beaucoup plus de monde à vouloir monter dans le train.
    Autre interrogation, depuis le temps que le problème de la qualité de la communiquation a été soulevé pourquoi en sommes nous encore à de si piètres résultats.

    • Bonjour M. VANWYMEERSH,
      En cas de problème lié à notre matériel ou qui touche notre matériel (train en panne, acte de malveillance etc….), nos équipes en charge de ce matériel choisissent de “couper” une unité multiple équipée en Francilien afin d’assurer tous les trains initialement programmés et prévus. Notre choix est d’assurer toutes les dessertes dans la mesure du possible (même en court) plutôt que de supprimer des trains.
      Concernant les problèmes de communication soulevés dans votre post, il s’avère que les diverses actions et outils mis à la disposition des clients en matière d’information voyageurs sont nombreux et apportent du service à l’ensemble de nos clients. Certes nous avons encore des marges de progrès sur ce sujet mais de là à dire que les résultats sont mauvais; je ne suis pas trop d’accord avec vous.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Vous serait-il possible de communiquer concernant l’incident qui a entraîné l’interruption du trafic entre Ermont et Valmondois le mercredi dernier entre 13h et 15h?

      Le site internet Transilien mentionnait ce jour là une interruption de trafic en raison d’une fuite de gaz à St Leu. Or, renseignement pris, cette fuite de gaz était localisée à proximité du PN du carrefour Rue de Boissy / Rue du Général De Gaulle, entre les gares de St Leu et de Vaucelles. Donc en principe la circulation des trains aurait du être maintenue au moins entre Ermont et St Leu.

      De plus, des annonces ont été faites concernant la mise en place par la SNCF d’un service de bus de substitution. Or, ce service de substitution n’a en fait jamais été activé, ceci alors qu’il y a dans le secteur plusieurs transporteurs (Cars Lacroix, Cars Rose, STIVO, TVO/Valmy) qui auraient potentiellement pu assurer ce service en attendant le rétablissement de la circulation des trains.

      Enfin, j’attire votre attention sur le fait que le train de 16h23 pour Valmondois a été mis à quai très tardivement ce jour là à Paris Nord (Rame mise à quai voie 36 à 16h20), ceci alors qu’il y avait voies 34 et 35 deux rames en stationnement dès 16h15, qui auraient pu potentiellement assurer la mission. Ceci pose encore une fois le problème de la gestion du parc de matériel roulant de la ligne H par votre service production ; gestion qui se doit d’être assurée de manière à éviter des mises à quai tardives de rames à Paris Nord, lesquelles entraînent des retards au départ des missions correspondantes.

    • Bonjour M.BARO,
      En effet, mercredi dernier à 14h01, les pompiers nous ont avisé d’une fuite de gaz de ville à St leu, située à 10 mètres de la voie. Face à cette situation, les pompiers ont demandé l’interruption immédiate des circulations. Dès lors à 14h18, le Centre Opérationnel Transilien a envisagé la mise en place d’un bus pour acheminer les voyageurs de Taverny sachant que les pompiers nous ont indiqué que le rétablissement de la situation se ferait à 15h10. A travers votre post, on peut s’apercevoir que la prise en charge n’a pas été optimale. Je vais donc remonter les dysfonctionnements que vous soulevez de manière à en connaître les causes et que l’on améliore ce sujet.
      Bonne journée

  3. Juni dit :

    Je suis content de voir qu il n y aura pas de retards sur mon axe cet après midi , ça devenait dur mais si on a la clim dans le francilien.

  4. Juni dit :

    Je voulais savoir si vous prévoyez de faire des actions sur les incivilités en Gare du Nord comme ce que vos équipes ont fait en juin, c était super.
    Juni

    • Bonjour Juni,
      En effet, nous prévoyons de renouveler cette démarche innovante et très appréciée par nos équipes et les clients. Dès que tout sera programmé et finalisé, je ferai un article sur le blog pour informer l’ensemble des clients de la ligne H

  5. moot dit :

    Malheureusement encore des soucis cet après-midi (un peu avant 17h) pour la branche Paris-Sarcelles
    Une partie des quais était fermée au public causant l’indisponibilité des voies 30 et 31, le train de 16h58 prévu à la voie 32 était bloqué par celui de Mitry qui devait partir à 16h45 mais retardé d’au moins 1/4 d’heure car équipage train incomplet.. Plusieurs voyageurs excédés demandant aux agents SNCF pourquoi lors d’incidents les direct Paris-Sarcelles-Luzarches ou Persan ne desservent jamais les pauvres gares de Deuil-Montmagny et Groslay. Beaucoup de gens excédés de voir 2-3 directs partir à la suite sans qu’aucun ne dessert ces 2 misérables gares… Pourtant j’ai déjà vu des directs rendus omnibus, la direction devrait savoir qu’il faudrait le faire plus souvent qu’actuellement. On paie le même abonnement, le même prix mais nous n’avons pas le même service, c’est dommage…. mais je comprends que la SNCF préfère ne pas payer d’indemnités de retard au STIF au détriment de ses usagers 😮

    • CC40100 dit :

      C’est hélas très fréquent. Tout dépend du régulateur en fait, certains pensent d’abord service clients et essaient de faire en sorte d’acheminer les voyageurs au mieux, d’autres vont au plus simple et suppriment à tour de bras…

      Il faudrait que la SNCF paie aussi des pénalités en cas de suppression de train, ça ferait peut être bouger les choses, mais le STIF… bon, j’arrête là, sinon je dirais des gros mots

      Restent les élus qui pourraient faire pression sur la SNCF et le STIF. Le maire de Deuil s’en fout royalement, il ne répond pas aux courriers ni aux mails (pas seulement sur ce sujet d’ailleurs). Peut être que ceux de Montmagny ou Groslay seraient peut être plus proches des précoccupations de leurs concitoyens….

    • Jérémie52 dit :

      Le maire de Deuil se tape complètement de la gare de Deuil-Montmagny,, ce qui compte pour lui c’est la Barre-Ormesson… De toute façon, il y aura bien un jour où les semi-directs seront tous omnibus, car vu le trafic grandissant sur les lignes d’Ile de France, c’est ce qui se produit de plus en plus. Exemple avec le RER D nord.

    • JulienPasser au statut dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse,
      Vous avez passé de bonnes vacances ?
      Si oui, tant mieux ! Les usagers de la ligne H, eux, continuent à galérer dans les mêmes problèmes (bruit, sonneries infernales à chaque ouverture/fermeture des portes, retards, suppressions de trains et autres « joyeusetés » que vous connaissez bien… mais que peut-être vous ne vivez pas car vous n’empruntez jamais le transilien !
      A propos, vous comptez travaillez encore longtemps à cette communication « pourrie » qui est une des spécialités de la SNCF ?
      Que d’argent gaspillé qui serait tellement plus utile ailleurs… Vive l’enfumage !…..

  6. citoyen_voyageur_rer_b dit :

    Sur le site de la modernisation du Rer B, la Sncf promet un train toutes les trois minutes entre Paris et Aulnay-sous-Bois à partir du 2 septembre 2013.

    Pour la mise en place de ce cadencement la date du lundi 2 septembre 2013 sera-t-elle respectée ?

    En septembre 2013 à la gare de Chatelet-Les-Halles y-aura-t-il un train du Rer B toutes les 3 minutes pour La Courneuve Aubervilliers ?

    • CC40100 dit :

      Bonjour
      Vous êtes sur le blog de la ligne H ici, je pense que vous aurez du mal à avoir une réponse !

      Remarquez, la SNCF envoie des RER D sur les lignes du B, donc après tout pourquoi pas des RER B sur l’axe Luzarches 🙂

  7. SHEPHERDPasser au statut dit :

    TROP C’EST TROP !
    Toute la semaine dernière aucun des trains de 8h11 à Franconville n’a respecté les horaires. Bon, d’accord, il s’agissait de 2 ou 3 mns en avance et les habitués de cet horaire étaient sur le quai.
    Mais aujourd’hui le train de 8h11 a quitté la gare à 8h06 ! Au moment où j’arrivais (donc avec suffisamment de marge pour un train de 8h11)
    Je suppose que ce train n’a pas pu arriver 5 mns plus tôt en gare de Paris Nord. Il a donc dû s’attarder dans une ou plusieurs gares entre Franconville et GDN. Par contre tous les usagers de Pontoise à Franconville qui ont raté leur train, je suppose que tout le monde s’en tape.
    Et bien, pas moi, figurez vous (curieux, non ?)
    Est il dans vos attributions de faire en sorte que les horaires de circulation des trains soient respectés en transmettant cette info au service concerné ?
    J’espère avoir une réponse, cette fois-ci. En effet, j’attend toujours vos sources (rapport, étude…) qui prouvent que 33 % des usagers de l’axe Pontoise-Paris Nord sont en congés du 14 juillet au 26 août. (je vous rappelle également que notre changement rythme avait commencé le 8 JUILLET ! et non le 15….)
    Merci d’avance

    • Bonjour SHEPHERD,
      Après de nombreuses vérifications auprès de notre service production, il s’avère que depuis le 15 juillet 2013 votre train a un départ théorique à 08h08 de Franconville Le Plessis Bouchard. Je comprends tout à fait que cela change vos habitudes de déplacements et soit pénible pour vous. . Cette situation disparaîtra au nouveau service annuel 2014 prévu le 15 décembre prochain. En effet, les horaires des trains de l’axe Paris-Nord -Pontoise seront retendus pour gagner jusqu’à 2 min de temps de trajet, ce qui résoudra la situation que vous vivez actuellement. Concernant l’évènement de ce matin, d’après nos outils informatiques, votre train est bel et bien parti en avance de quelques secondes et je tenais à vous informer qu’un rappel sera fait au conducteur sur ce point. Néanmoins, cet état de fait vient aussi et surtout de la mise du francilien sur la ligne (matériel plus performant au niveau des temps d’accélération que les anciens matériels). Sachez que nos équipes se mobiliseront pour répondre à vos attentes sur ce sujet.
      N’hésitez pas à me dire dans les prochains jours la situation est meilleure.
      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir M. Bellechasse,
      On peut lire dans votre commentaire que les trains Paris – Pontoise gagneront jusqu’à 2 minutes.
      Comment expliquer que le gain de temps soit si minime alors que les performances des NAT sont bien meilleurs que celles des anciens matériels, notamment en conditions d’adhérence dégradée ?

    • Bonjour AI60, en effet du fait de la performance du Francilien, celui-ci pourrait gagner beaucoup plus de temps sur son délai de parcours. Cependant, sur ce sujet, il faut aussi prendre en compte le nombre de trains en circulations sur la ligne H (468 trains), le système de cantonnement des trains, les bifurcations et les capacités de réception des trains en gare. De plus, nous avons gardé une marge de robustesse pour combler les éventuels retards des trains. Tout ceci fait que nous ne pouvons pas gagner que jusqu’à 2 min de temps de trajet.
      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      Merci pour votre réponse. Cela est tout de même un peu décevant mais bon, on espère que la ponctualité restera bonne en contrepartie 😉
      Les horaires du RER C vont-ils êtres également légèrement modifiés entre Ermont et Pontoise ?

  8. Bonjour Shepherd,
    J’ai transmis votre commentaire à la personne en charge de la production de la ligne H et dès que j’ai des retours je vous les communiquerai.

  9. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci M. Bellechasse, car cette situation devient vraiment insupportable

  10. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci M. Bellechasse, mais je peux vous garantir que ce matin le train n’est pas parti de Franconville « avec quelques secondes d’avance », sinon je ne l’aurais pas loupé, et je n’étais pas la seule !

    • Bonjour Shepherd, je ne mets pas en doute vos propos et j’ai sensibilisé nos services sur ce sujet. Comme je vous l’ai proposé, n’hésitez pas à me dire si la situation s’améliore dans les prochains jours.
      Bonne fin de journée

  11. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonjour M Bellechasse, je tenais à vous signaler qu’un régulateur n’a pas été sympa avec les usagers de la ligne H, Vendredi dernier. En effet en arrivant à la gare du Nord à 14h55 voie 31 j’ai eu la surprise de trouver voie 33 un train TER gasoil en train de faire fonctionner ses moteurs à plein régime… le régulateur sait-il que, un, il y a un toit au dessus de cette voie là, deux, que c’était la canicule donc l’air était déjà irrespirable à la base, enfin trois, en avait-il le droit ? ( je crois me souvenir de propos de Baro qui rappelait que c’était interdit… ). je suis conscient que les voies 20/21 étaient prise par des NAT, et par ailleurs je ne connait pas les raisons qui l’ont poussé à procéder à cette opération mais bon tout de même …

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Nicolas F.
      Jusqu’à preuve du contraire, rien n’interdit de laisser tourner un TER thermique dans une gare couverte. Par contre, cela est effectivement à éviter non seulement en raison des nuisances générées mais aussi parce que le plancher de ces rames (AGC) est beaucoup plus bas que les quais (qui ont été rehaussés pour les NAT), rendant l’accès au train difficile.
      Je vous propose donc de poser la question directement au responsable de la ligne Paris – Laon sur son blog : http://maligne-ter.com/laon-paris/
      Cordialement.

    • Bonjour Nicolas F,
      Je me renseigne sur le sujet et je reviens vers vous.

    • Bonjour Nicolas F et AI60,
      Effectivement, les voies 20 et 21 étaient occupées vendredi dernier par le TER diesel en direction de Laon. Je suis conscient de la gêne occasionnée par le fait de faire fonctionner ses moteurs « à plein régime » à cet endroit. Cependant le mécanicien doit réaliser des essais réglementaires avant le départ de son train et il s’avère qu’il n’existe pas d’interdiction pour réceptionner les trains diesels sur les voies banlieue 30 à 36 (même si cela reste exceptionnel).En effet, dans ce cas précis, notre poste d’aiguillage a procédé de cette manière pour éviter de laisser le train en pleine voie avec les clients à bord dans l’attente de la libération d’un voie autre que les voies 30 à 36. Je comprends tout à fait à la fois votre étonnement et votre mécontentement mais sachez que nous faisons tout pour que ces situations restent exceptionnelles.
      Bonne Journée

    • NicolasFPasser au statut dit :

      merci à tout les deux pour vos réponses

    • baroPasser au statut dit :

      @Nicolas F.

      Effectivement, le préchauffage des trains diesel en gare n’est plus autorisé ; ils doivent obligatoirement préchauffer au dépôt. Cette interdiction fait suite au litige qui opposait la SNCF aux riverains de la Gare de l’Est, car les CC72000 qui tractent les trains en direction de Troyes et Belfort avaient l’habitude de préchauffer en gare, occasionnant des nuisances pour les gens habitant les immeubles à proximité de la gare. Suite à ce litige, il a été décidé que les trains diesels ne pourraient préchauffer leur moteur qu’en dépôt, et non en gare. De plus, certaines CC72000 ont, depuis, reçu une nouvelle motorisation moins polluante, tandis que les autres ont été réformées. Ceci sans oublier que l’électrification de la ligne Paris-Belfort est envisagée par la SNCF et RFF et devrait bientôt se concrétiser.

      Concernant le préchauffage des TER Picardie à Paris Nord, j »avais à l’époque signalé la chose à la direction de la ligne TER Paris-Laon, qui est la seule concernée par ce problème. L’arrivée prochaine des nouveaux trains « Régiolis » Bimode devrait régler le problème, car ces nouveaux trains circuleront en traction électrique entre Paris Nord et Crépy en Valois (Seule partie électrifiée de la ligne).

    • Al60Passer au statut dit :

      Merci de ne pas vous livrer à des extrapolations hasardeuses.
      Les AGC ne sont pas des CC72000 et Paris Nord n’est pas Gare de l’Est.
      Les AGC diesel à Paris Nord ne sont pas à proprement parler en préchauffage mais leurs moteurs thermiques doivent fonctionner pour alimenter les équipements auxiliaires (climatisation, charge batterie…). De plus, un train composé d’au moins un élément purement thermique (X76500) ne peut pas fonctionner en mode électrique. La région Picardie n’a malheureusement pas suffisamment de rames bimodes pour couvrir tous les Paris – Laon.
      Allez à Paris Vaugirard (annexe de Montparnasse) et vous verrez que des autorails (X72500) tournent tous les jours sous dalle.
      L’arrivée des Régiolis bimodes sur Paris – Laon à partir de mi-2014 nécessitera quand même de démarrer les moteurs diesel lors de la Préparation Courante que doit effectuer le conducteur à la mise en service du poste de conduite. Ces nouveaux trains remplaceront en priorité les BB67400+Corail.
      Cordialement.

    • Jérémie52 dit :

      Sauf qu’un AGC, ce n’est pas le train qui pollue et fume le plus ! (à comparer avec une CC72000). Par expérience, en gare de Rouen, les TER qui vont à Dieppe sont effectués en vieux X4900, et bien, même si le moteur est coupé le plus tôt possible, et allumé le plus tardivement, c’est bien pire qu’à la gare du nord !

      Mais je suis d’accord pour dire que des trains diesel sous dalle, c’est çà proscrire !

  12. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Bonjour M. Bellechasse. Ce matin, horaire respecté.
    Pour information à la SNCF (et au STIF !) : bien que l’axe Paris Pontoise soit supposé connaître une baisse de fréquentation de 33 % (on ne sait toujours pas comment ce pourcentage a été obtenu, malgré plusieurs demandes….) je tiens à vous signaler que le train de 17h41 hier, lundi 5 août – 1er lundi après le plus gros départ en vacances de l’année (on nous l’a assez répété ce week end !) – ce train, disais-je, était BONDE au départ de Paris. Ce matin, dans le train de 08h08 (à Franconville) des usagers ont dû rester debout dès Enghien.
    Comment expliquez vous que la réalité ne reflète pas vos chiffres ?

  13. Hallucinant dit :

    Monsieur Bellechasse, dans votre post vous expliquez qu’il n’y a pas de plan de transport adapté pour le 2 août, grâce aux travaux effectués la nuit. Ce pic de chaleur était prévu depuis plusieurs jours n’est ce pas ? Donc ces travaux auraient dût être fait AVANT le pic de chaleur, ce qui aurait évité la mise en place de plan de transport adapté.

  14. sa dit :

    Bonjour
    Voulant rentrer chez moi apres une journee de travail, quelle ne fut ma surprise de voir que je devais attendre plus d’une heure pour avoir un train. Par rapport aux horaires prévus initialement, le service a à priori était allégé.Alors je ne comprends pas pourquoi pourquoi le train de 14h34 a été supprimé sans solution de remplacement et qu’au guichet on nous dise prochain train pas avant 15h49 du style « c’est comme ca et puis c’est tout ». Certes ils n’y sont plus rien mais c’est répétitif c’est derniers temps ce genre de problèmes. Bientot on va patienter plus pour pouvoir aller en proche banlieue que partir en province.
    N’y a t il pas moyen d’avoir un train plus régulièrement?
    Merci

    • Bonjour,
      sa, pouvez-vous me donner des précisions concernant le train de 14h34 ( sa destination). Ceci afin que je puisse me renseigner sur le sujet.
      Merci d’avance

    • sa dit :

      La destination du train était persant beaumont via Montsoult Maffliers.Le train suivant était affiché pour 15h49 donc où sont passé les trains de 15h04 et 15h34 qui desservent ma station d’arrivée.

    • Bonjour sa,
      Je viens d’avoir des retours de notre service production et voici les éléments qui m’ont été communiqués :
      – Le train 125437 de 15h04 a été supprimé suite à un problème caténaire survenu sur la ligne.
      – Le train 125747 de 15h34 a circulé à l’heure.
      Bonne journée

  15. SHEPHERDPasser au statut dit :

    M. Bellechasse bonjour,
    « En effet, les horaires des trains de l’axe Paris-Nord -Pontoise seront retendus pour gagner jusqu’à 2 min de temps de trajet ».
    Pouvez vous préciser SVP ? 2 mns par rapport au temps de trajet semi direct ou 2 mns par rapport au temps de trajet estival, c’est à dire omnibus ?
    Vous vous rappelez certainement que la desserte de l’axe Pontoise a été modifié cet été au motif que « 33 % de ses usagers sont en congés ». Une fois de plus, et cette fois ci j’aimerais bien obtenir une réponse : quelles sont les études qui vous ont permis d’arriver à cette conclusion ? Ce chiffre n’a tout de même pas été sorti du chapeau SNCF-STIF !
    Est ce également la raison pour laquelle le train de 17h41 hier soir était court ? Parce que là, il faudrait quand même revoir vos calculs. On est loin de tenir compte d’une fréquentation soit disant en baisse de 33 % !

    • Bonjour Shepherd,
      Les grilles horaires n’étant pas encore finalisées, je suis dans l’impossibilité de vous communiquer des éléments concrets sur l’axe Paris nord- Pontoise (les horaires seront en effet disponibles sur tn.com et en gare aux alentours du 20 novembre 2013).Concernant les 33%, vous avez tout à fait raison, après vérification de notre service production la baisse de fréquentation n’est pas du même ordre que les 33% annoncés. Enfin, suite une panne d’un train de l’axe Paris nord-Pontoise (123447), hier matin, nos équipes ont préféré assuré votre train de 17h41 en composition courte plutôt que de le supprimer.

  16. SHEPHERDPasser au statut dit :

    M. Bellechasse :
    Merci sincèrement pour votre réponse.
    Mais : honnêtement : un train en panne le matin entraîne un train court à 17h41 ! Soyons sérieux ! Avec le nombre de trains qui ne circulent pas en raison de l’allègement estival, n’était il pas possible d’envisager une autre solution ? Quite à ce que cela entraîne un peu plus de travail pour certaines équipes……….
    Franchement quand on a l’impression que les usagers ne sont pas toujours considérés, on ne peut pas vraiment parler de paranoïa !
    Autre chose, dans un tout autre registre : J’en ai plus, mais alors là PLUS, PLUS, PLUS que marre de tous ces fraudeurs qui vous collent lorsque vous validez votre Navigo pour passer en même temps que vous et qui en plus (oui je sais encore un ! 🙂 ) vous narguent !
    Ne serait il pas possible de mettre en place de sérieuses mesures de contrôle au passage des bornes de validation ?

    • Bonjour Shepherd,
      Par rapport à votre 1er commentaire, je comprends tout à fait votre mécontentement mais nos équipes production ont choisi de faire circuler le train de 17h41 en composition courte afin de limiter les effets de l’avarie matériel du matin. Cette rame a circulé en composition courte de 17h00 à 21h30.
      Concernant la lutte contre la Fraude, nous prévoyons de mener des opérations « coup de poing » dès la rentrée sur l’ensemble de la ligne H. Ces opérations associeront les équipes Suge, les contrôleurs, les équipes UACV et les partenaires sûreté externes. Je ne peux pas vous dire quand elles se feront afin de garder l’effet de surprise attendu.

    • CC40100 dit :

      Voilà une excellente nouvelle, en espérant que cette opération donnera lieu à des verbalisations et non à des «  »éprimandes-bisounours » 🙂

      Une suggestion, sachant que généralement, les fraudeurs se croient tranquilles pendant quelque temps à la suite d’un contrôle: répéter la même opération 2, voire 3 jours d’affilée. Peut être sentiront ils qu’ils peuvent être contrôlés à tout moment….

    • Bonjour CC40100,
      En effet, nous prévoyons de répéter ce type d’opérations dans les gares et dans les trains sur l’ensemble de la ligne H et sur des tranches horaires diverses. L’objectif étant d’avoir un champs d’action plus large et des résultats positifs.

Les commentaires sont fermés.