MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H : interruption des circulations entre Paris Nord-Sarcelles St Brice et Paris Nord-Ermont Eaubonne les week-ends du 07-08/14-15 septembre 2013

27
Publié le 3/09/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Les travaux de la tangentielle nord permettront de relier à terme Noisy le sec à Sartrouville. De ce fait, la gare d’Epinay Villetaneuse sera un important pôle d’échanges (mode ferré, mode routier). Dans ce contexte, le calendrier des travaux nécessite une interruption complète des circulations les week-ends des 07-08 et 14-15 septembre 2013 entre les gares de Paris Nord- Sarcelles St Brice et les gares de Paris Nord-Ermont Eaubonne. J’ai donc souhaité vous permettre d’anticiper et de prévoir vos déplacements ces week-ends en vous communiquant les éléments ci-dessous.

Interruption des circulations entre Paris Nord et Sarcelles St Brice.

En effet, durant les week-ends du 07-08/14-15 septembre 2013, il n’y aura pas de train entre Paris Nord et Sarcelles St Brice dans les 2 sens. Cependant, il est important de souligner que la circulation des trains sera assurée au delà de la gare Sarcelles St Brice. Pour vous rendre dans cette gare, nous vous proposons les itinéraires suivants :

  1. Des bus de substitution seront programmés dans les deux sens entre Stade de France Saint Denis (RER D) et Sarcelles St Brice. La durée des trajets omnibus (avec dessertes des gares intermédiaires) avoisinera 1h10 environ.
  2. Des bus de substitution seront programmés dans les deux sens entre Garges Sarcelles (RERD) et Sarcelles St Brice. La durée des trajets avoisinera 20 min environ.

Pour plus de détails, vous pouvez dès à présent télécharger l’affiche réalisée dans ce sens en cliquant ici et ici.

Interruption des circulations entre Paris Nord et Ermont Eaubonne.

Les week-ends du 07-08 / 14-15 septembre 2013, les trains ne circuleront pas entre Paris Nord et Ermont Eaubonne dans les 2 sens. Cependant, la circulation des trains sera assurée au delà d’Ermont Eaubonne. Pour vous rendre dans cette gare, nous vous proposons les itinéraires suivants :

  1. Des bus de substitution seront programmés dans les deux sens entre Stade de France Saint Denis (RER D) et Ermont Eaubonne toutes les 15 minutes. La durée des trajets omnibus (avec dessertes des gares intermédiaires) avoisinera 1h15 environ.
  2. Des bus de substitution semi directs (avec un arrêt à Epinay Villetaneuse) seront programmés dans les deux sens entre Ermont Eaubonne(RERD) et Stade de France Saint Denis toutes les 15 min. La durée de ces trajets avoisinera 50 min environ.

Pour plus de détails, vous pouvez dès à présent télécharger l’affiche réalisée dans ce sens en cliquant ici et ici .

J’espère que ces éléments vous permettront d’anticiper vos déplacements durant ce week-end.

Nota Bene : Il est important de préciser que les trains spéciaux pour Auvers sur Oise circuleront durant ces week-ends. 

  1. Départ de Paris Nord à 10h15 – Arrivée à Auvers sur Oise à 11h34
  2. Départ d’Auvers sur Oise à 18h34 – Arrivée à Paris Nord à 20h03

27 commentaires pour “La ligne H : interruption des circulations entre Paris Nord-Sarcelles St Brice et Paris Nord-Ermont Eaubonne les week-ends du 07-08/14-15 septembre 2013”

  1. Jean F dit :

    Bonjour,
    Vous parlez d’une interruption complète le WE du 7 et 8 septembre.
    D’après le « livret travaux » mis à disposition le 5 aout, cette interruption aura-t-elle donc lieu également le WE suivant de la même manière?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Jean F.
      Oui, la circulation sera également interrompue sur Paris – Ermont et Paris – Sarcelles le week-end du 14 et 15 septembre.

    • Jean F dit :

      Merci. Je ne sais pas si vous comptez mettre un autre message pour le WE suivant. Mais i ce n’est pas le cas, peut-être devriez vous modifier le titre de celui-ci pour inclure les 2 weekends?

  2. TrainTrain dit :

    A nous de vous faire préférer la voiture…

  3. Laurence dit :

    Bonjour. Un WE de travaux = pour les riverains de Gros Noyer environ 160 fois la même annonce diffusée pendant deux jours (environ 240 si on rajoute la journée de vendredi).
    Mr Bellechasse, peut-on espérer cette fois que la programmation tienne compte des heures de passage de trains le WE ; autrement dit se contenter de 2 annonces par heure sur Gros Noyer à 20′ et 50′ et éviter 0′ et 30′ car personne sur les quais pour entendre les annonces ? Je sais que je me répète mais c’est à la hauteur des nuisances supportées.
    Cordialement.

  4. TrainTrain dit :

    Malgré toutes ces annonces, de nombreuses personnes ne sont pas au courant quand elles se pointent le jour J pour prendre le train.
    Il n’y a jamais eu autant de moyen d’information… les gens n’ont jamais été aussi » à l’ouest », c’est général à notre société.

  5. baroPasser au statut dit :

    Une question : Pourquoi ne pas faire partir les bus de substitution directement de la Gare du Nord plutôt que d’obliger les usagers à prendre le RER D jusqu’au Stade de France ?

    • Elias dit :

      Réfléchissez 30″ et vous comprendrez … Même mon petit frere comprendrait …
      C’est d’une logique pourtant …

      1/ le RER D passe a GDN
      2/ SDF est bien plus adaptée pour faire partir des bus.
      3/ SDF -> St Denis : 10/15′ en bus.
      GDN -> St Denis : 35′ en bus.

      J’arrête là ça me semble suffisant.

    • TrainTrain dit :

      Tout à fait, la rue de la Chapelle entre la porte du même nom et la Gare Du Nord est une catastrophe en matière de circulation automobile.
      Une véritable zone de non droit où toute la faune locale se gare en double voire triple file avec la bénédiction des forces de l’ordre.
      De plus, je pense qu’il est plus facile de stocker les bus à La Plaine que dans Paris.

  6. Jean F dit :

    Bonjour,
    Si le document ci dessous est bien d’actualité, rien n’empêche de prendre la ligne J ou C à Ermont-Eaubonne pour aller à Paris? Pas d’impact sur ces lignes, non?
    Merci

    http://maligneh.transilien.com/wp-content/uploads/2013/09/Affiche-A0-travaux-TLN-7-8-septembre-SARCELLES.pdf

  7. moot dit :

    Bonjour,

    Il y en a plus que marre que ce soit toujours les mêmes personnes qui soient prises pour des pigeons et des cons !
    Je parle bien évidemment du plan forte chaleur encore mis en place aujourd’hui, et ENCORE une fois les OMNIBUS Paris-Sarcelles sont sacrifiés. Pourquoi toujours sanctionner les mêmes usagers ? Pourquoi ne jamais rendre omnibus les autres directs de cette ligne ?????? On ne rajoute que 2 gares de plus et on évite de laisser toujours dans la merde ces mêmes personnes…
    Par ailleurs, en prenant un autre train de la ligne H (pour ensuite me démerder pour faire 45 détours), le train roulait sans souci à vive allure….
    Je répète (peut-être que la SNCF ne le sait pas) que nous payons le même forfait que tout le monde, alors ayez la bonté de nous donner la même qualité de service.

  8. NicolasFPasser au statut dit :

    M Bellechasse,

    J’ai remarqué depuis quelques jours un problème au niveau de l’affichage dans les trains que je prend sur la ligne H ( sur l’axe Montsoult-Paris ). un bandeau annonçant les différents travaux ( Ermont puis Sarcelles ) est en PERMANENCE présent sur l’affichage. en Conséquence, sur les 4 Tv celle de gauche affiche la destination finale ( ex luzarche ) sans problème vu que le bandeau est au milieu de l’écran. les 3 autres sont censés afficher les gares desservies sauf que les 3/4 sont recouverts par le fameux bandeau… lors de l’arrivée en gare le nom de la gare n’apparait pas, et au départ du train l’indication de fermeture des portes n’essaye même pas de s’afficher… a surveiller pour les prochains travaux…

    • Bonjour Nicolas F,
      Merci pour cette alerte, j’informe le service en charge de ce sujet afin de voir s’il est possible de faire un nouveau paramétrage de l’information.
      Bonne journée

    • Bonjour Nicolas F,
      Pouvez-vous me préciser votre horaire du train et votre gare de montée ?
      Merci d’avance

    • Z20944 dit :

      Bonjour M Bellechasse,

      La remarque de Nicolas F est valable sur la plupart des trains. Il s’agit plus d’une erreur de placement du bandeau déroulant que d’un problème informatique

      Cordialement

    • NicolasFPasser au statut dit :

      M Bellechasse,

      je confirme les propos de Z20944 j’ai constaté le problème dans tous les trains que j’ai pris à différents horaires depuis le début de la semaine. pour régler le problème il faudrait que le bandeau n’apparaissent qu’à certain moment et non en permanence.

      Bon week end

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Monsieur Bellechasse, je ne sais pas si ce sont mes remarques qui ont été prise en note, mais les NAT affichent maintenant correctement les informations sur les téléviseurs, les infos Travaux, puis à l’arrivée lors de leur arrivée en gare il laisse place aux infos normales, c’est parfait !

  9. schaefer dit :

    bonjour j aimerais savoir a partir de quel heure samedi moi je travaille de nuit je part vendredi soir et je rentre samedi matin je serais a la gare du nord vers 08h00 a quel heure les trvaux commenceront merci de me repondre.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour schaefer,
      le travaux se déroulent durant toute la durée du service samedi et dimanche. Il n’y aura donc aucun train de la Ligne H vers 8h à Paris Nord.
      Cordialement.

  10. Hellion dit :

    Des bus de substitution ok, mais pourquoi mettre des chauffeurs qui ne connaissent pas leur trajet ? ( un chauffeur du bus qui est parti aux alentours de 21h à la plaine SDF et fait arriver le bus a la gare d’Ermont a 22h42 parce qu’il était perdu une fois arrivé a Enghien et a du faire plusieurs fois le tour de la ville pour trouver la sortie direction Ermont, et entre autre sur le trajet a un virage, a éraflé le côté droit du bus avec une bite d’un trottoir parce que le chauffeur a pris un virage qu’il n’aurait pas du et qu’il ne devait prendre a la base c’est quand même abusé )

  11. Elias dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse, quelques retours :

    -hier samedi, aucun agent (mais alors aucun – pas de gilets rouges / ni de vrais agents Transilien ) n’était présent sur la plateforme de Paris Nord à 6:30.
    Quelques personnes attendaient devant les panneaux d’affichages qui n’annonçaient aucun train ligne H (forcément …) . Est-ce normal ?

    -le train REVO du jour est marqué avec ses horaires normaux (= trajet en 33′) alors que vous disiez logiquement qu’il serait détourné ! Là encore : est-ce normal ?
    Quid de l’info voyageur (rien concernant ce train sur l’appli).

    -les affiches A4 et votre article indiquent des travaux pour ce WE seulement! Pourtant a continue le WE prochain non ? Pourquoi ne pas mettre les deux dates de WE sur les affiches ? Ça devrait être les mêmes non ?

    Dans l’attente de vos réponses,

  12. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Alors, le WE prochain, combien d’annonces par heure, en gare de Gros Noyer, concernant ces travaux nous réservent Mme Alice Langlet ?

    Vos problèmes techniques sont-ils réglés ?

    Au total, combien d’annonces aurons-nous par heure ce WE ?

    Merci de votre retour afin de nous préparer psychologiquement…

    Bonne journée.

  13. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour M. Bellechasse,
    les travaux qui vont provoquer une interruption de circulation sur Sarcelles – Persan/Montsoult le week-end prochain ne sont pas indiquées sur Transilien.com.

    D’autre part, malgré vos efforts de communication sur les travaux de ce week-end, certains usagers qui ont pris le bus de substitution à Ermont avec moi n’étaient « au courant de rien ». Et bien figurez-vous que la personne en gilet rouge qui annonçait les bus lui a répondu qu’il avait raison car il n’y avait selon lui aucune information, ce qui est totalement faux car des annonces sont régulièrement diffusées dans les gares, fiches travaux affichées et distribuées et messages défilants dans les NAT…
    Il y a seulement deux points noirs pour moi dans votre organisation :
    – Le « gilet rouge » n’était pas capable d’informer clairement les voyageurs sur les itinéraires alternatif : il n’avait aucune idée du temps de parcours et du nombre d’arrêts pour rejoindre Paris par la Ligne J ou le RER C par exemple. Il ne serait pas inutile de lui donner une petite fiche explicative.
    – Aucune annonce dans le train que j’ai pris, ni au départ ni à son arrivée à Ermont (à part l’annonce automatique « terminus du train » sans autre explication). Puisque certains conducteurs refusent toujours de prendre la parole, serait-il possible d’enregistrer des annonces travaux qu’ils peuvent diffuser au départ et à l’arrivée de leur train ?

    Sinon quelle horreur ces substitutions… Le pire dans tout ça, c’est de savoir qu’on ne profite pas de ces interruptions pour réaliser d’autre travaux, comme le réhaussement des quais par exemple. On ne va jamais s’en sortir…

    Cordialement.

  14. baroPasser au statut dit :

    Personnellement, je trouve que le gros point noir de ces bus de substitution, c’est le temps de parcours : plus d’une heure pour relier Ermont-Eaubonne à Stade de France-St Denis (1h15 avec les navettes omnibus, ramenées à 50 minutes avec les semi-directs qui ne marquent un arrêt qu’à Epinay) ; ceci principalement en raison de l’itinéraire utilisé par les bus, comme j’ai pu le constater aujourd’hui ; devant me rendre àVilleneuve St Georges pour les Journées du Patrimoine. A l’aller, le bus a fait un grand détour par le nord de St Denis pour revenir vers le Stade de France via l’A1. Au retour, itinéraire plus direct via la Porte de Paris et la Gare de St Denis en longeant le Canal St Denis, mais de gros embouteillages après la gare de St Denis, car l’itinéraire du bus passait par la zone où ont lieu les travaux de construction du tramway T8 (Tram’Y).

    Ensuite, concernant la provenance des bus qui assuraient les rotations : je pense que la SNCF devrait s’adresser de préférence à des transporteurs locaux plutôt que de faire venir les bus des quatre coins de la régions, ce que j’ai effectivement constaté : la quasi-totalité des bus venaient de transporteurs situés hors du Val d’Oise : principalement des Yvelines (Véolia Mantes la Jolie et Les Mureaux, SQYBUS, CSO), de Seine-St Denis (Véolia TRA), de Seine et Marne (Goëlys). Et je n’ai vu qu’un seul bus valdoisien, de la STIVO. Ceci pose problème, car on risque en procédant de cette manière de se retrouver avec des conducteurs qui ne connaissent pas forcément l’itinéraire et le risque que les bus se trompent de chemin et rallongent le temps de parcours.

    Je pense qu’il faudrait revoir tout le dispositif, quitte à choisir un autre point de chute que la gare du Stade de France (Par exemple limiter le parcours des bus à la gare de St Denis, ou se rabattre plus au nord (Par exemple à Pierrefitte-Stains RER D) ou à un endroit d’où il soit possible de rejoindre la gare du Nord par le métro.

    Autre chose à améliorer : éviter de programmer des travaux le week-end des Journées du patrimoine. Cela est chose facile, car celles-ci tombent toujours à date fixe, le troisième week-end du mois de septembre. La pagaille d’aujourd’hui m’a valu de passer près de 4 heures dans les transports (1h45 aller; 2h15 retour) pour aller assister à une animation qui durait une heure.

    • Al60Passer au statut dit :

      Mais pourquoi avez-vous utilisé ces bus très lents alors qu’il vous était possible de prendre la ligne J ou encore le RER C à Ermont ?

    • Elias dit :

      @baro : le volume des travaux ne permet pas de ne pas en faire pendant un WE précis …
      Les plannings sont hyper serrés et les machines utilisées un jour sont attendues le lendemain à l’autre bout de la région …

      Concernant la provenance des bus je me suis déjà fait le même remarque et je pense que Transilien ne peut faire autrement mais en effet la plupart viennent de loin.

      Enfin pourquoi avoir voulu à tout prix passer par la ligne H ? Un coup de ligne J, un coup de M14 et vous étiez en 45′ à Gare de Lyon !

Les commentaires sont fermés.