Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

LIGNE H : RETOUR SUR LE MARDI DE LA LIGNE H « TRANQUILLITE » DU 17 SEPTEMBRE 2013

Mardi Ermont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Le mardi 17 septembre dernier, nous étions présents de 07h30 à 09h30 en gare de Domont,  Ermont Eaubonne et St Denis dans le cadre de la réalisation des Mardis de la ligne H sur le thème de la Tranquillité.

L’objectif  de cette rencontre

L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec vous sur vos priorités et vos attentes sur le thème de “Tranquillité” afin de nous aider à optimiser la qualité de nos actions menées sur ce sujet.

Les résultats

Au total, vous avez été 320 à nous exposer votre  ressenti sur le sujet « Tranquillité » et à répondre aux questionnaires administrés.

Les clients interrogés* pensent que :

  1. La tranquillité s’est améliorée sur la ligne H (*85%)
  2. La principale cause d’incivilité est « les pieds sur les banquettes » (*55%) et les nuisances sonores (*35%).
  3. Nous pouvons améliorer notre lutte contre les incivilités en pratiquant la tolérance zéro (52%).

L’ensemble des acteurs de cette rencontre (La directrice de la ligne H, les experts sûreté et les agents commerciaux des gares) ont tous apprécié sans exception votre engouement, vos témoignages ainsi que la qualité de vos remarques constructives.

Des équipes à votre service :

Mardi Ermont 2

Vos verbatims

  1. Il faudrait réaliser des contrôles plus souvent dans les gares pour marquer les esprits.
  2. Pourquoi vous ne pratiquer pas la tolérance zéro, le blabla ne suffit plus
  3. Je souhaite la mise en place des régulateurs de flux sur les quais des gares de la ligne H pour éviter les bousculades
  4. Franchement, je pense que la Tranquillité s’améliore sur la ligne H, par contre je souhaite aussi plus passage de la police dans les trains.

Pour ceux et celles qui n’ont pas pu participer à cette rencontre, je vous propose de vous exprimer dès à présent sur le Blog.

15 commentaires pour “LIGNE H : RETOUR SUR LE MARDI DE LA LIGNE H « TRANQUILLITE » DU 17 SEPTEMBRE 2013”

  1. Lakel dit :

    J’utilise la ligne H toute la semaine, y compris samedi dimanche très souvent. Je n’en peux plus de la gare de Saint-Denis devenue une véritable COUR DES MIRACLES ! Malgré les énormes sens interdits un grand nombre de voyageurs utilisent les accès interdits, ce qui provoque des embouteillages monstres sous le tunnel ! Aujourd’hui, grand miracle nous avions la présence des contrôleurs et de la Police SNCF. Du coup, quais moins encombrés (bizarre non ?) et circulation fluide. Par pitié, multipliez les contrôles et rondes de sécurité pour obliger tous ces fraudeurs et inciviques à respecter les règles et nous permettre de voyager tranquillement en toute sécurité. MERCI POUR TOUS LES EFFORTS VISIBLES.

    • laulap dit :

      le soir, lorsque je rentre dans la gare de sain denis avec mon vélo, je dois souvent forcer le passage pour pouvoir passer dans le grand portique d’accès aux quais, car beaucoup de voyageurs s’y engouffrent pour sortir de la gare alors qu’il s’agit d’une sortie; en même temps, il ne me semble pas que cette gare soit équipée de grands portiques pour les voyageurs avec des valises, landaus ou autres encombrements; la grille prévue à cet effet sur la sortie côté tramway est condamnée par un énorme verrou depuis au moins 4 ans maintenant; et cerise sur le gâteau, une grande affiche indique que pour faciliter la sortie, il faut plier sa poussette!!!!
      quant à l’accessibilité des quais, n’en parlons pas ; la gare d’Enghien fait rehausser l’ensemble de ses quais; à saint denis, on doit systématiquement escalader des escaliers très étroits (je ne parle même pas de l’étroitesse des boyaux d’accès aux escaliers) et aucun d’entre eux n’est doté ne serait ce que d’une gouttière pour faire glisser la roue de son vélo au lieu de le porter dans ses bras ; c’est pourtant un équipement courant dans plein de pays soucieux du confort de leurs voyageurs et de la multimodalité!!! mais peut être qu’en deça d’un certain montant d’investissement, les travaux ne sont pas jugés utiles

    • Cgb_fr dit :

      Quand déciderez vous de faire quelque chose à Gare du Nord. Comme cela a été dit maintes fois, l’extrémité des quais 34 et 35 est devenue la cours de récréation d’énergumènes bruyants et alcoolisés. Ces personnes hurlent, s’invectivent, urinent voire défèquent sur place. C’est un tableau charmant et très rassurant.
      Ce problème pourrait être réglé très rapidement, entre autres en interdisant la vente d’alcool au Monoprix de gare du nord.
      Mais je pense qu’en réalité il n’y a aucune volonté de la part de la SNCF de régler ce problème.

    • z20944 dit :

      bonjour

      J’emprunte très souvent la gare d’Épinay – Villetaneuse, qui devient également une vraie cours de recréation,
      – traversée des voies récurrente vers le quai central
      – fraude à un niveau tel que n’importe quelle entreprise qui souhaiterai préserver un minimum ses recettes lancerais un véritable plan d’action et non 2-3 bouclages par an
      – gare poubelle : il doit y avoir plus de déchets sur les voies annuellement que dans les poubelles

      D’autre par, et malgré des demandes répétées, les tourniquets qui sont dans un état de délabrement avancé ( porte bloquée ouverte, validation possible du pas mais le tripode reste bloqué ou tourniquet tout simplement HS) et sont en nombre insuffisant (3 en sortie et 2 en entrée côté gare routière) .
      De plus, lorsque la garée si fermée, il n’y a pas de distributeur de billet côté gare routière ce qui oblige à frauder
      Les marches « réparées » vite fait et sans suivit sont déjà cassées. au vu du choix des prestataires choisis pour l’entretien des gareś, c’est à ce demandé si le choix des prestataires est fait par des personnes compétentes.
      Enfin, les abris de quais voies 1-2, sont équipées de planches et de filets pour eviter la chute d’objets sur la tête des voyageurs mais n’empêche en rien les fuites d’eau verdâtres et marrons lorsqu’il pleut.
      A la création de se blog vous m’aviez dit que les travaux devaient débuter en 2013, maintenant on parle de 2017´ au delà du manque de respect des clients de la part des personnes qui suivent les budget, il y a des risques de chutent rendues possibles par les marchés cassées combinées aux fuites des abris de quai

      cordialement

    • salin dit :

      z20944, » il doit y avoir plus de déchets sur les voies annuellement que dans les poubelles », a la gare de Deuil Montmagny c’est la même chose, j’ai déjà posté plusieurs message depuis plus d’un an, a part les belles promesses de M. Bellechasse rien a été fait, j’ai ainsi découvert que le problème vient de RFF qui ne veut pas mettre la main au portefeuille pour nettoyer les voies!

  2. Maz dit :

    bonjour,
    voyageur régulier de la ligne H depuis plus de 20 ans, j’apprécie à leur juste valeur les investissements réalisés et les réels efforts d’écoute que vous avez envers les usagers.
    je vous propose un axe d’amélioration: le niveau sonore dans les rames: annonces, signal d’ouverture et fermeture des portes.
    Je ne le juge pas gênant, je le considère comme dangereux.
    quand pensez vous ?

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour Maz,

      Et oui, ce n’est pas faute de l’avoir dit et répété auprès de la SNCF et de nombreux usagers. Le niveau sonore est bien trop élevé, des actions ont été menées, d’autres sont en cours, mais pas suffisant à ce jour pour ma part.

    • Al60Passer au statut dit :

      Non seulement les sonneries sont fortes mais en plus elles sonnent beaucoup trop longtemps (à l’intérieur de la rame pendant les mouvements de marche-pieds/comble-lacunes alors que les portes sont fermées, donc aucun danger).
      Même chose pour ces satanées portes qui restent inutilement ouvertes qu’il fasse -10° ou +30°… Mais ça n’a pas l’air de choquer la SNCF de recevoir le seul matériel moderne dont les portes ne se referment pas automatiquement au bout de quelques secondes (il serait pourtant simple d’utiliser la système de comptage de voyageurs pour annuler le cycle de fermeture automatique par exemple !!).

      C’est fou de ne pas être fichu de résoudre des problèmes aussi simple qui sont connu depuis 2009, d’autant que je me répète, mais le Francilien doit être la seul matériel en Europe à causer ces soucis.
      ça confirme bien que les « décideurs » de Bombardier, de la SNCF et du STIF n’utilisent pas souvent ces lignes, sauf pour faire une opération de comm’ ou une inauguration avant les élections…

      Cordialement.

    • cohen dit :

      Bonjour
      je suis entièrement de cet avis: nous sommes exposés au quotidien, à des niveaux sonores qui sont devenus intolérables.
      Trains, RER, métro: c’est le même refrain: toujours plus de bruit: c’est une question de santé publique.

  3. Laurence dit :

    Bonjour. Je partage entièrement votre point de vue. Les nuisances sonores finissent par relever d’une problématique de santé publique. A ce titre, je me bats depuis plusieurs mois en tant que riverain d’une gare pour alerter sur les très fortes nuisances occasionnées par la multiplication des annonces sur les quais. Un fléau pour les riverains qui entendent à longueur de journée et de semaine se répéter, parfois toutes les 2 minutes, les mêmes annonces.

  4. Maz dit :

    Beaucoup de bruit ! …Pour rien ?
    Je ne suis pas étonné que ce thème fédère autant de voyageurs: j’en ai surpris un la semaine dernière qui se bouchait les oreilles lorsqu’il attendait l’ouverture de la porte, au terminus !
    j’aimerai bien savoir si la SNCF s’est saisi de ce dossier: mesure de bruits, sondage, impacte sonore sur ses clients…
    Une réponse de notre chargé de relation clients peut être ?
    je ne souhaite pas polémiquer, cela me casse les oreilles !
    cordialement

  5. Laurence dit :

    Bonjour. Mr Bellechasse, en parlant de bruit et de nuisances sonores, saviez-vous que depuis qqs jours la même annonce sur « la traversée des voies interdite » est diffusée à qqs minutes d’écart. Le même message. Une enregistrée avec une voix féminine (l’annonce que vous bombardez depuis des mois à minima 2 fois par heure toute la journée) et la même annonce avec une voix masculine.
    Est-ce voulu ? Si on doit choisir entre les deux ? Allez, soyons fous : aucune des deux. Car comme je vous le suggérais dans un précédent message, puisque vous avez déjà une annonce qui prévient du passage d’un train sans arrêt pour alerter à la prudence, il n’est pas nécessaire, me semble-t-il, de rajouter en plus une annonce générique sur ce thème. Peut-être aurez-vous retenu cette idée dans votre package d’actions « radicales » en cours de validation. Au fait, cette validation est-elle interne ou auprès du Stiff ?
    Merci de votre éclairage sur ce sujet.

  6. Divi dit :

    Okay moi aussi je vais ajouter ma petite anecdote.
    J’aimerais en tant qu’usager de la ligne H plus de sécurité à St Denis, dès le matin. Oui dès le matin car les racketeurs sont déjà là dès le matin !
    Ce matin, 9h10 voie 6, un garçon (agé de grand maximum 14 ans) racket un homme, il s’agit d’un vol à l’arraché ! L’homme était dans la ligne H direction Paris Nord, le racketteur est parti à vive allure.
    J’observais attentivement ce jeune homme qui était rentré dans le train direction Persan et est descendu à la fermeture des portes. Sa façon de marcher paraissait aussi suspect. Tout cela aurait pu, en présence d’une force policière ou même de la sécurité ferroviaire, dissuader ce jeune homme de passer à l’acte.
    La gare de St Denis est réputée pour être une gare dangereuse en terme de délinquance, à peine une semaine après votre « Mardi de la ligne H », cela se produit sous mes yeux. Nous assistons tous, impuissant, à cet acte. Je demande par le biais de ce commentaire plus de sécurité avec les moyens que vous avez dans cette gare, aux heures de pointe mais aussi aux heures creuses.
    Merci.

  7. MAZ dit :

    Bonjour,

    concernant le niveau sonore dans les rames, je n’ai toujours pas vu de commentaire de notre chargé de relation clients.
    En attendant les premières réponses, je continue à me poser des questions. Je me doute que le niveau sonore des informations données aux passagers, à tous les passagers, suit des normes en vigueur. Y a t il des contrôles de réalisés ? a quelles fréquences ? il y a sur la ligne H des annonces dans des rames qui sont d’un niveau sonore plus élevé que dans d’autres, à l’oreille…
    vais je être entendu ? pour l’instant le silence est assourdissant 🙂
    cordialement

  8. Cgb_fr dit :

    Quand déciderez vous de faire quelque chose à Gare du Nord. Comme cela a été dit maintes fois, l’extrémité des quais 34 et 35 est devenue la cours de récréation d’énergumènes bruyants et alcoolisés. Ces personnes hurlent, s’invectivent, urinent voire défèquent sur place. C’est un tableau charmant et très rassurant.
    Ce problème pourrait être réglé très rapidement, entre autres en interdisant la vente d’alcool au Monoprix de gare du nord.
    Mais je pense qu’en réalité il n’y a aucune volonté de la part de la SNCF de régler ce problème alors pourquoi nous parler d’actions tranquillité ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R