MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

LA LIGNE H FAIT LE POINT SUR LE NIVEAU SONORES DES BUZZERS PRESENTS DANS LE FRANCILIEN

54
Publié le 1/10/2013

Bonjour,

Vous nous avez  alerté depuis des mois sur la non qualité du niveau sonore des buzzers des portes du Francilien et vous étiez en attente de solutions et décisions concrètes nécessaires à l’amélioration de la qualité de vos déplacements. Aussi, grâce à vos nombreux commentaires, nos équipes Matériel ont réussi à  trouver des solutions avec Bombardier pour remédier à cette situation.

Un bilan qui permet de formaliser ce dysfonctionnement

Pour rappel, en juin dernier, des mesures de l’Agence d’Essais Ferroviaires à bord de 24 Franciliens, ont permis de constater que les niveaux de buzzers des portes étaient non conformes.  Il est d’ailleurs important de préciser que ces mesures ont permis de soulever les indications suivantes :

  1. Seul ~10% des buzzers semblent respecter le niveau sonore attendu
  2. Plusieurs plateformes présentent un niveau tout particulièrement élevé, s’approchant des niveaux maximum d’exposition au bruit.

A noter : Selon BOMBARDIER, l’origine de cette situation provenait de la conception des buzzers qui ne permettait pas d’assurer un niveau conforme (à cause d’une très forte dispersion de la production).

Des actions communes qui vont améliorer votre quotidien

Après de nombreux échanges entre nos services matériel et Bombardier, il s’avère que des solutions et actions vont très prochainement se mettre en place à savoir :

  1. Le remplacement des buzzers porte intérieurs qui devrait être engagé courant octobre sur les 60 portes les plus critiques. Ces buzzers seront remplacés par des pièces dans leur définition actuelle mais dont le niveau a été contrôlé. Cependant, je ne dispose pas encore de l’échéance de fin de ce remplacement prioritaire.
  2. Une nouvelle conception des buzzers avec remplacement sur l’ensemble de l’ensemble des Franciliens d’ici juin 2014.

Je suis très content de cette avancée qui permettra d’améliorer votre satisfaction lors de vos voyages sur la ligne H. J’espère que vous partagerez mon avis

54 commentaires pour “LA LIGNE H FAIT LE POINT SUR LE NIVEAU SONORES DES BUZZERS PRESENTS DANS LE FRANCILIEN”

  1. baroPasser au statut dit :

    C’est une excellente nouvelle, car le niveau sonore trop élevé des buzzers sur certaines rames m’obligeait à me boucher les oreilles à chaque fois que le train marquait un arrêt.

  2. Nico95 dit :

    Bonne nouvelle. C’est vrai que sous certaines portes, le niveau de la sonnerie est vraiment très (trop) élevé. Je plains ceux qui ont un sonotone…
    Je peux signaler un autre désagrément (parmi d’immenses avancées sur ce train magnifique) : la ventilation sur les sièges côté fenêtre peut parfois être littéralement glaciale…
    J’adore par contre l’annonce des éventuelles perturbations sur les correspondances sur les écrans (silencieuse donc moins stressante que les annonces sonores), super idée très utile pour adapter son trajet si besoin, la qualité des sièges (en particulier pour le cou), les soufflets intercirculation sur lesquels on peut s’appuyer en cas de forte affluence sans risquer d’y rester coincé comme sur les rames du métro en intercirculation, et plus globalement la sensation d’espace.
    J’étais sceptique sur un train à un niveau pour des lignes aussi chargées mais je suis désormais largement convaincu.
    Et pour les idiots qui râleraient que Bombardier n’est pas français (c’est vrai), on peut rappeler que tous les trains sont fabriqués dans le Nord de la France…
    Merci à la Région Ile-de-France d’avoir investi dans ces trains ultra-modernes, qui nous changent vraiment des « petits gris »

    • baroPasser au statut dit :

      « on peut rappeler que tous les trains sont fabriqués dans le Nord de la France… »

      C’est vrai. Et on peut aussi préciser que l’usine Bombardier de Crespin, où est construit le Francilien, n’est autre que l’ancienne usine des « Ateliers du Nord de la France » (ANF), qui a construit par le passé de nombreuses séries de matériels roulants pour la SNCF, notamment les turbotrains, dans les années 60-70, et elle a aussi construit les MS61 de la RATP. L’usine de Crespin a été rachetée par Bombardier en 1989, alors qu’elle était au bord de la faillite. (Cf. la page sur les Ateliers du Nord de la France, sur la Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ateliers_de_construction_du_Nord_de_la_France ).

  3. SnorkYPasser au statut dit :

    Ah, voilà une nouvelle quelle est bonne ! 🙂
    Bon, maintenant il va falloir que Bombardier ne traîne pas trop la patte non plus.

    • C’est quand même bien parti Snorky 🙂

    • Laurence dit :

      Bonjour. Et où en êtes-vous Mr Bellechasse concernant la validation de vos « mesures radicales » concernant les nuisances liées aux annonces sonores dans les gares ? Cela est-il « bien parti » aussi ?
      Merci de votre retour.

    • Laurence dit :

      Bonsoir Monsieur Bellechasse. Pas de nouvelle, bonnes nouvelles ?

    • BEAUCHANT dit :

      Laurence, vous faites un travail remarquable. Moi je suis riverain de la ligne N à Sèvres RG avec exactement les mêmes problèmes, un niveau et une fréquence des annonces absolument insupportables. Ce doit être la même chose sur tout le réseau francilien, ce qui montre qu’il s’agit d’une stratégie de la direction de la SNCF et que le rôle des modérateurs de ces blogs par ligne est juste de calmer les esprits et de sectoriser les problèmes mais qu’il n’est pas en leur pouvoir de faire modifier quoi que ce soit. Il faudrait pouvoir organiser une véritable fronde des riverains et des voyageurs (souvent le mêmes) pour débusquer le responsable de cette situation. . Commencer à réfléchir et à trouver les appuis pour cela dans les mois à venir, sachant que la médiatisation reste évidemment la meilleure des pressions!

    • Laurence dit :

      Bonjour Beauchant. Je vous remercie pour votre soutien. Je partage tout à fait votre point de vue sur les fonctions de ces blogs.

      Les échanges autour des nuisances sonores occasionnées par les buzzers en sont une illustration. Après avoir justifié pendant des semaines que leur niveau sonore répondait aux normes, on reconnait maintenant que ce n’est pas le cas et qu’une amélioration sera apportée sur 2013/2014.. Si c’est comme les promesses qui m’ont été faites pour les annonces, alors les voyageurs peuvent s’armer de patience…

      Le journal le Parisien a déjà fait un article au printemps sur cette problématique des annonces sur la ligne H. Il faut effectivement continuer à leur remonter ce type de problème et sensibiliser nos maires à l’approche des élections…

      Cordialement

  4. gregsethPasser au statut dit :

    Tiens à propose de ces buzzers je me disais que si certain étaient très fors c’était pour compenser le fait que ceux à niveau normal, étant situés bien plus hauts dans les aigus que ceux de petits gris, étaient difficilement audibles, notamment dans des environnements sonores très soutenus comme à GdN).

    Y’a-t-il une raison acoustique à ce changement de tonalité ?

  5. NicolasFPasser au statut dit :

    on avance, c’est une bonne chose, la SNCF écoute les usagers ça aussi c’est à noter. Bravo

  6. Al60Passer au statut dit :

    Ah enfin je commençais à perdre espoir ! Mais bon j’attends de constater le résultat. Merci d’avoir pris en compte nos remarques et de vous soucier de nos conditions de voyage en tout cas !
    Reste maintenant à apprendre aux Z50000 à fermer leurs portes toutes seules comme n’importe quel train moderne, on se les gèlera moins et vous économiserez des groupes clim ;).

  7. SnorkYPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse, quelle est cette rame commerciale du Francilien qui circule actuellement sur le réseau, qui est vêtue d’une robe toute blanche et de portes entièrement noires ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir SnorkY,
      Votre commentaire me laisse perplexe !!
      Où et à quelle heure avez-vous aperçu cette rame ? Auriez-vous pu voir son numéro ?
      Merci !

    • NicolasFPasser au statut dit :

      j’ai vu un régiolis au Landy AI60 peut être Snorky a aperçu la rame.

      n’est-ce pas cela que vous auriez aperçu Snorky ? https://www.usinenouvelle.com/mediatheque/8/4/9/000139948_12.jpg

    • Al60Passer au statut dit :

      SnorkY parle d’une rame qui circule en commercial si j’ai bien compris, ce qui ne peut pas être le cas du Régiolis ou du Régio2N qui était présent au Landy ces derniers jours.
      Bonne soirée.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai vu récemment le train Régio2N de Bombardier, également au Landy, mais il n’était pas blanc avec des portes noires. Il était peint en gris avec les logos des régions qui l’ont commandé.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Je l’ai vu au départ d’Epinay direction Paris. Il y avait des usagers dedans (beaucoup), mais pas eu le temps de noter le numéro de rame, j’étais dans un train sens inverse. Il était environ 17h10.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      J’ajoute aussi que cette Z50000 était couplée à une autre Z50000 aux couleurs standart du STIF / SNCF.

      Elle ressemblait à celle-ci mais avec les portes noires (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2f/Orelle_NAT_%282%29.JPG)

      Bon on verra ce que Monsieur Bellechasse va nous dire 🙂

    • Bonjour SnorkY,
      Je viens d’avoir un retour de notre service production et il s’avère cette rame Z50000 est de retour du centre de maintenance d’Hellemmes. (rame qui a été envoyée pour des réparations lourdes dans ce centre suite à sa collision avec une camionnette à hauteur du passage à niveau 4 de deuil montmagny. Apparemment, toutes les portes ne sont noires mais quelques unes d’entre elles sont en attente de pelliculage.
      Bonne journée

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Merci… En tout cas cette rame est plutôt sympa comme ça ! 🙂
      Je vais essayer de la trouvée et prendre une photo avant le stickage…

    • NicolasFPasser au statut dit :

      ha des nouvelles de cette fameuses rame qui avait sévèrement morflée elle est toujours vivante c’est bon à savoir

    • TrainTrain dit :

      J »aimerais aussi savoir ce qu’il se passe pour le conducteur de la dite camionnette.
      La SNCF a-t-telle porté plainte aussi bien au civil qu’au pénal?
      Il y a les dégâts causés mais aussi le risque d’accident plus grave, cette personne ne doit pas s’en sortir comme ça, quelque soit la façon dont il s’est retrouvé sur le PN.

      Je pense qu’il n’y a que trop rarement de la communication sur les suites d’accidents ou d’agression, notamment savoir ce que deviennent les protagonistes.
      Cela ferait sûrement réfléchir avant de mettre la vie des autres en danger.
      Et de savoir que LA personne a perturbé le trafic pendant des heures ne restera pas impunie.

    • baroPasser au statut dit :

      A propos de matériel roulant, Mr Bellechasse, serait-il possible de faire remonter à vos collègues en charge de la maintenance du matériel roulant comme quoi la rame 137H, qui assurait hier le train de 16h15 pour St Leu avait apparemment un problème technique sur sa motorisation. En effet, celle-ci avait des ratés, et le train nous gratifiait d’une série de secousses à chaque démarrage (Quelque-chose qui était fréquent avec les trains inox, mais que j’espérais voir disparaitre avec le déploiement du Francilien sur la ligne H) ? D’avance, merci.

    • Al60Passer au statut dit :

      En effet, je l’ai vu à Persan samedi 😉

    • Fahrenheit93 dit :

      Pour rectifier les propos, la rame Z50000 avec les portes noires, n’a pas fait de séjour au Technicentre de Maintenance d’Hellemes pour sa remise en état, car cette dernière à été réparée directement sur le site de Joncherolles par des agents SNCF et des agents de Bombardier.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Si quelqu’un a une photo je suis preneur. Je n’arrive pas à recroiser cette rame, d’autant qu’il n’y a qu’un seul côté qui est visible…

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai vu cette rame cet après-midi. Il s’agit de la 26H, et elle assurait le train de 16h41 pour Pontoise.

      Trois de ses portes sont noires (Voitures 6, 7, et 8), le reste est de la couleur « carmillon » comme sur les autres rames de la ligne H. Le pelliculage STIF n’est que partiellement appliqué sur la majorité des voitures, et j’ai constaté qu’il y avait plusieurs éraflures au niveau de la cabine de conduite sur l’une des extrémité (Sûrement les séquelles de l’accident qu’a subi cette rame).

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Super, merci beaucoup Nicolas.

  8. José95 dit :

    Bonjour,
    De mieux en mieux cette ligne H malgré quelques aléas. J’ai l’impression que les usagers sont mieux écoutés qu’avant et la qualité de service s’améliore au fil du temps.
    La NAT est confortable mais il est vrai que ces bruits stridents au niveau des portes c’est très pénible. Ces futures modifications sont une excellente nouvelle.
    Un autre bémol sur ce matériel: il arrive de temps en temps que l’air frais soufflé au niveau des fenêtres soit trop frais lorsqu’il ne fait pas très chaud dehors. De plus, on ressent un peu trop ce « courant d’air ». Certains partagent-ils mon avis ? Si oui, peut-être des modifications là-dessus ? Ca peut rendre malade.
    Dans l’ensemble, cette ligne devient vraiment agréable et fiable. Rien à voir avec le calvaire de la B même si depuis B Nord + ce n’est pas si catastrophique que ça.
    Bref, continuez ainsi, la H va devenir une ligne modèle.

  9. DUPONT dit :

    M. BELLECHASSE bonjour,
    je venais justement sur le blog pour encore une fois me plaindre du niveau sonore dans le Francilien, bonne surprise que cet article! Je noterai quand même que cela fait 2 ans que nous supportons cela!!!!! Réactivité à revoir quand même!!!
    Extrait de votre article … »s’approchant des niveaux maximum d’exposition au bruit »….!!!!! Merci pour nos conditions de transport.

    Bon, un pas est fait concernant le signal sonore d’ouverture des portes, reste les annonces de gare dans le train. C’est peut pas aussi strident mais c’est aussi insupportable. Une heure de train matin et soir à en prendre plein les oreilles ça fait beaucoup trop!!!!
    Je pense que si le personnel du Matériel SNCF, de Bombardier et vous-même l’utilisait quotidiennement ce train, comme nous voyageurs, vous sauriez ce que nous supportons et que le problème serait peut-être déjà résolu.
    A suivre.
    Cordialement.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      J’ai un gros doute sur le fait que le personnel de la ligne H, l’empruntent eux-même… Ce qui est certain, c’est que le directeur de la GDN, lui, l’emprunte quotidiennement, pour en avoir rapidement discuté avec lui.

      Mais quid de la direction ligne H, voire même Mr Bellechasse ? En dehors des « mardis de la ligne H ».
      Ce serait intéressant de savoir ça.

    • Laurence dit :

      Dans le même esprit, j’invite à nouveau la responsable de l’info voyageurs à venir passer une heure dans la gare de Gros Noyer St Prix pour constater les nuisances occasionnées par la répétition des annonces sonores, et les nombreux non-sens de leur programmation.

    • Bonjour Snorky,
      Pour ma part, j’emprunte le Francilien au moins une fois par semaine pour échanger avec les équipes terrains de la ligne H, aux diverses rencontres clients (SA 2014, mardis de la ligne H, rencontres organisées par les équipes commerciales gares) et pour avoir également mon propre ressenti sur les services de la ligne H afin d’être dans le vrai. Et n’ayez aucun doute, de nombreuses personnes travaillant sur la ligne H y compris à la direction utilisent ce super train.

    • Bonjour Dupont,
      Je vous confirme que ce sujet était une de nos priorités sinon nous n’aurions pas fait le nécessaire pour prendre en compte. Il est vrai que cela prend énormément de temps comme j’ai pu vous l’expliquer dans cet article mais nous sommes sur la bonne voie et ferons tout pour vous améliorer votre satisfaction à ce niveau.
      Bonne journée

  10. SnorkYPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse, record battu ce matin sur la rame 24H, niveau du buzzer relevé à 92 dB !!!

    • Bonjour SnorkY,
      Merci pour ce retour, en effet c’est inadmissible. Comme je vous l’indiquais les choses vont évoluer dans le bon sens et j’en suis convaincu.
      Bonne journée

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Bonsoir M Bellechasse,

      j’ai pris le train ce soir à Paris départ 18h55 en direction de Luzarches. Pourriez vous signaler aux ateliers que les plafonniers de couleurs dans la rame de Queue de queue ne fonctionne pas, ça rend le train un peut… sombre à côté des portes diront nous et encore il ne faisait pas encore totalement nuit. si ça peut aidé et sauf erreur de ma part j’ai noté le numéro de remorque/wagon ZR504055. je crois bien qu’aucun des plafonniers de couleurs ne fonctionnaient dans cette rame.

      Merci

    • Bonjour Nicolas F,
      C’est noté, je le remonte immédiatement cette information
      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Bonjour Snorky,

      Pourriez-vous me dire avec quel instrument ou applicatif vous avez réalisé ce relevé de décibels ?
      Dans le même esprit, avez-vous déjà mesuré les décibels que supportent nos oreilles lorsque les trains arrivent à quai (je pense au bruit du freinage très strident) ?

      Merci par avance pour vos réponses.

      Bien cordialement.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour Laurence, il s’agit tout simplement d’un sonomètre. Très efficace, sa fonction ne sert qu’à mesurer le bruit.

      Je n’ai jamais mesuré le bruit d’arrivé du train à quai, je pourrais le faire pour l’expérience demain matin (il ne faut pas de bruit ambiant pour ne pas fausser la mesure).
      Mais concernant les problèmes de freinage, il me semble que cela fait bien longtemps que ce problème a été corrigé. D’ailleurs cela se ressent beaucoup à gare du nord, où le bruit est amplifié, lorsque les trains arrivent à quai il n’y a que les bruits du moteur / buzzer.

    • Laurence dit :

      Merci pour ce retour Snorky. Je prends le train à Gros Noyer St Prix et trouve le freinage de certains trains encore très bruyant, même si effectivement on nous a dit que des améliorations avaient été apportées.
      Cordialement

  11. Divi dit :

    Bonjour,

    J’ai constaté à plusieurs reprises qu’il y a maintenant un problème d’éclairage dans les trains. En effet, utilisateur quotidien de la ligne H entre Pontoise et Paris, l’éclairage est complètement éteintes pendant toute la durée du trajet (ça doit faire au moins 8 à 10 fois, à différentes heures donc ce sont des trains différents). Elle ne se rallume que lorsque nous rentrons sous un tunnel (entre Saint Denis et Gare du Nord, ou à la sortie d’Enghien les Bains en direction de Paris par exemple). Puis je savoir d’où vient ce « problème », ou si c’est programmé pour économiser de l’énergie (ce qui serait une blague …). Cela ne se passe qu’en journée, lorsqu’il fait nuit l’éclairage fonctionne ce qui est étonnant quand même ! On a l’impression qu’il y a un détecteur de luminosité extrêmement mal réglé qui a pour conséquence qu’on reste dans le noir pendant environ 1 seconde à l’entrée d’un tunnel ! Etrange Etrange …

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Divi,
      En effet, l’éclairage est commandé par un détecteur crépusculaire. Cela permet effectivement d’économiser de l’énergie et surtout d’augmenter la durée de vie des composants (LEDs, électroniques…). Le réglage de ce capteur est variable suivant les rames : il faut qu’il fasse assez sombres dans certaines pour avoir de la lumière…
      Il est par contre normal que l’éclairage mette une seconde à s’allumer à l’entrée d’un tunnel, le temps que le système réagisse. Ce phénomène amplifié depuis que les dalles de LEDs s’allument progressivement, du coup les LED bleues sous les sièges s’allument avant et c’est assez joli 😉 .

    • Divi dit :

      Ah donc c’est vrai ? C’est pour économiser de l’énergie ? 😮 Moi qui ai cru que ça serait une blague ! Eh bah non 🙂 bon bah merci du renseignement Al60 🙂

  12. SaharaPasser au statut dit :

    Excellente nouvelle ! Voilà donc un problème en passe d’être résolu… Vivement que ce soit fait !

  13. Divi dit :

    Je reviens vers vous pour vous avertir d’un nouveau « problème » : les informations diffusés à bord des trains sur les écrans d’informations annoncant les prochaines gares sont très mal placés ! En effet, l’information affichée cache les trois écrans sur la droite et on ne peut pas lire les prochaines gares desservies par le train ..
    En voici la preuve : https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/1399267_10200897893914388_1734870228_o.jpg
    C’est très gênant pour les personnes qui empruntent ce train et qui souhaitent se renseigner sur la desserte ! Il faudrait trouver un moyen pour que l’information donnée soit diffusée et placée correctement sur les écrans.

    J’espère que ce problème sera corrigé très vite, je compte sur vous pour faire passer le message aux personnes appropriés ! Merci ! 🙂

  14. Del dit :

    Quelle bonne nouvelle!!! Il était temps!!

    J’espère que Bombardier va se dépêcher.

    Le signal sonore est tellement assourdissant sous certaines portes!! Personnellement je dois porter des protections auditives et ce n’est pas normal.

  15. rosesquin dit :

    Bonjour,
    il y a longtemps que je ne venais plus sur le blog.
    Je suis tout à fait ravie de constater que le niveau sonore des « sirènes » de porte va être baissé.
    C’est vrai que ces trains sont magnifiques et qu’il nous change le quotidien, alors des petits ajustements nous permettraient d’en profiter pleinement.

    Je rejoins tout à fait nico95 dans son message du 01/10 en ce qui concerne la climatisation qui descend le long des fenêtres et vous glace un bras et la nuque.

    • Bonjour Rosesquin,
      Je suis ravi de votre retour :-), en effet ce sujet va évoluer très prochainement. Concernant la climatisation, elle est censée souffler de l’air chaud et se réguler en fonction du nombre de clients présents dans la rame. La situation est toujours gênante pour vous ou cela s’est amélioré ?

Les commentaires sont fermés.