MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LA LIGNE H : RÉSULTATS PONCTUALITÉ EN SEPTEMBRE 2013

15
Publié le 15/10/2013
SNC_Illu_Outils_16-02

Bonjour à toutes et à tous,

En septembre 2013, la ponctualité de la ligne H a été de 95,4% (identique à celle d’août 2013). Pour rappel, ces résultats se basent sur un seuil de 5 minutes qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le Syndicat des Transport en Île de France.

En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes, on obtient les points suivants en septembre 2013:

 90,2% sur l’axe Creil-Pontoise contre 93,7% en août,

– 97,3% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 95,8% en août,

– 96,2% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 95,8% en août,

– 93,8% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 95,3% en août,

– 93,3sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 94,7% en août.

N’hésitez pas à réagir afin de me dire si ces éléments correspondent à votre ressenti.

15 commentaires pour “LA LIGNE H : RÉSULTATS PONCTUALITÉ EN SEPTEMBRE 2013”

  1. CC40100 dit :

    pas terrible la ponctualité sur l’axe Monsoult… j’ai du rater quelque chose début septembre, car depuis mon retour de vacances, ça fonctionne plutôt pas mal 🙂

  2. SaharaPasser au statut dit :

    Ponctualité 100% pour Septembre, à mon compteur personnel 🙂 (Trajet Paris Nord => Frépillon le matin et inverse le soir).
    Le seul retard à déplorer avait pour cause la RATP (problème de signalisation sur la ligne 5).

  3. SnorkYPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse, dans différents commentaires précédents (autres billets), restés sans réponse, je demandais les raisons des diverses pannes en septembre et octobre.

    N’ayant pas eu de retour, sujet qui fâche certainement, je repose la question mais autrement.
    => Est-il possible d’avoir la liste des diverses pannes ayant touchées nos trains récemment ?

    Car je constate avec le temps, que ce matériel soit disant hyper fiable, pose régulièrement problème, mais nous n’en connaissons jamais les causes exactes. La SNCF ne souhaite-elle pas être transparente sur ce sujet ?

    Merci.

    • Bonjour Snorky,
      Je vais demander à notre service production ligne H de me faire une synthèse sur le sujet et je reviens vers vous. Je serai transparent sur le sujet comme d’habitude, je n’ai juste pas eu le temps de répondre à ce sujet.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Vous serait-il possible également de communiquer au sujet de l’incident qui s’est produit hier vers 17h00 sur l’axe Valmondois et qui a entrainé l’immobilisation du train 124327 (Départ de Paris Nord pour Valmondois à 16h23) en gare de St Leu la Forêt pendant 10 minutes ? On nous a fait une annonce nous informant de la présence d’une branche sur la caténaire à Méry sur Oise, nécessitant l’intervention d’agents SNCF et une coupure électrique. Or, le sectionnement électrique se trouvant entre les gares de Bessancourt et de Frépillon, je ne comprends pas pourquoi le train a été bloqué à St Leu alors qu’il aurait pu avancer au moins jusqu’à Bessancourt (Ce qui m’aurait évité la perte de temps de 10 minutes qui m’a mis en retard pour un rendez-vous médical que j’avais hier en fin d’après-midi).

    • Bonjour M.BARO,
      Je viens d’avoir le retour du service production et en effet une branche proche de la caténaire a été detectée à 15h15. Une équipe catenaire a donc été envoyée sur place afin de couper cette branche.
      Cela a permis au gestionnaire des circulations d’anticiper les perturbations. Ainsi, la décision a été prise de retenir 124327 voie 1 à St leu la forêt. Car en cas de complication avec la coupe de la branche (chute possible sur la catenaire), cela aurait permis au 124327 de pouvoir retourner vers Ermont.
      Bonne journée

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Parfait merci 😉
      Je pense que cela sera intéressant.

    • Bonjour Snorky, je viens d’avoir retour des équipes production sur ce sujet. Voici globalement, les divers problèmes rencontrés en octobre qui ont impactés la ponctualité des trains toute ligne H confondue :

      – 2 problèmes sur un indicateur de vitesse présent sur la rame
      – 3 problèmes recensés au niveau des portes
      – 1 problème de balise de fermeture des porte
      – 1 problème de batterie suite à une coupure électrique pour des travaux
      – 1 compresseur HS sur une rame 17000
      – 4 actes de malveillances occasionnant des vitres cassées
      – 3 signaux d’alarme tirés.
      Voici une liste exhaustive des causes de non ponctualité de la circulation des trains.
      Bonne journée

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Merci Monsieur Bellechasse, ce serait top d’avoir cela tous les mois ! 😉

      Je constate donc qu’il y a ici 8 problèmes liés directement à la NAT (or malveillance et alarme).

      Pour info je ne fait absolument aucun rapprochement avec la ponctualité. Par contre si je dissocie ces éléments, ça fait donc en moyenne 2 incidents par semaine, grosso modo. Cela ne fait-il pas beaucoup d’après vous ? Que pense la SNCF de ces pannes à répétition ?

  4. Bonjour,
    Les problèmes recensés touchent à la fois le Francilien mais aussi les RIB circulant sur l’axe pontoise-Creil. Le matériel RIB étant moins performant et robuste que le Francilien, chose que je ne vous apprend pas 🙂
    Par contre j’essayerai de vous informer sur les causes de non ponctualité tous les mois. N’hésitez pas à me relancer si j’oublie.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Serait-il possible d’avoir une explication concernant l’alerte radio qui a été déclenchée ce matin vers 08h10 sur la ligne H, entrainant un blocage de la circulation pendant une dizaine de minutes (Mon train 124618 AVEP a été retenu à quai à Epinay-Villetaneuse suite à cette alerte radio et accusait un retard de 5 minutes à l’arrivée à Paris)? Le conducteur a bien fait une annonce pour nous dire que la circulation était bloquée à cause d’une alerte radio, mais il n’a pas su nous dire le motif de cette alerte radio.

    • Al60Passer au statut dit :

      Personnes sur les voies.
      Et vous avec une chance de cocu Baro, une alerte radio et vous ne subissez que 5′ de retard (alors que des TER ont eu jusqu’à 1h de retard), une branche sur la caténaire seulement 10’… Quel est votre secret ? 😉

  5. Bonjour M.BARO,
    L’alerte radio fut déclenché de manière intempestive par un engin moteur sans intervention du conducteur. Il s’agit d’une avarie matériel et le train en cause a été identifié. Des investigations sont actuellement menées par nos équipes techniques.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Bonsoir M Bellechasse,

      Pourriez vous m’expliquer pourquoi un TER creil Paris s’est retrouvé sur la Ligne H axe Montsoult ? pour mémoire vous aviez promis que les travaux du pont du Havre n’affecterais pas la Ligne H, ors ce matin, et je précise avant l’alerte radio, mon train a été supprimé ( il a juste sauté quelque gare il est passé devant mon nez ) et celui d’après a été retardé puisque son sillon était pris par le TER Beauvais – Paris ( Gros embouteillage en somme puisque l’écart de 6 min entre chaque train est respecté… ) . 45 Minutes sans train à domont ce n’est pas normal en heure de pointe.

      Cdt

  6. cowen dit :

    Bonsoir M Bellechasse

    Problème déjà signalé: les annonces sonores à bord des rames: on n’est pas sourd!! mais on le devient…

    Faites vite quelque chose sur le bruit à bord des rames , occasionné par les annonces sonores qui usent nos nerfs , au quotidien: j’ai écrit au service communication de Bombardier en signalant ce problème: pas de réponse!! ils font la sourde oreille……
    Il est anormal que vous ne puissiez pas baisser le volume des annonces qui dépasse le seuil tolérable de 85 décibels: si c’est impossible, alors supprimez les annonces, cela nous fera des vacances, on pourra enfin lire tranquillement et rêver.

Les commentaires sont fermés.