MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La ligne H vous parle du niveau sonore des buzzers situés à bord du Francilien

13
Publié le 7/11/2013

IMG_5149Bonjour,

Vous nous avez alertés depuis plusieurs mois sur le niveau sonore des buzzers des portes du Francilien et vous étiez en attente de solutions concrètes susceptibles d’améliorer votre confort à bord. Aussi, grâce à vos nombreux commentaires, nos équipes du Matériel ont réussi à trouver des solutions avec Bombardier pour remédier à cette situation.

 

 

 

Un bilan qui permet de formaliser ce dysfonctionnement

Pour rappel, en juin dernier, des mesures de l’Agence d’Essais Ferroviaires à bord de 24 Franciliens, ont permis de constater que les niveaux de buzzers des portes étaient non conformes.

  1.  ~10% des buzzers semblent respecter le niveau sonore attendu,
  2. Plusieurs plateformes présentent un niveau tout particulièrement élevé, s’approchant des niveaux maximum d’exposition au bruit.

La qualité de fabrication des buzzers serait à l’origine de ces dysfonctionnements.

Des actions communes qui vont améliorer votre quotidien

Après de nombreux échanges entre nos services matériel et Bombardier, des solutions et actions vont très prochainement se mettre en place à savoir :

  1. Le remplacement des buzzers par des buzzers améliorés dont le niveau sonore est contrôlé dès novembre sur les 60 portes les plus critiques. Je ne sais pas encore quelle est la date de fin de remplacement.
  2. Une nouvelle conception des buzzers avec remplacement sur l’ensemble des Franciliens d’ici à juin 2014.

Je suis très content de cette avancée qui permettra d’améliorer votre satisfaction lors de vos voyages sur la ligne H. J’espère que vous partagerez mon avis.

13 commentaires pour “La ligne H vous parle du niveau sonore des buzzers situés à bord du Francilien”

  1. escoam dit :

    En effet Frédéric, je partage votre satisfaction sur ce point.

  2. NicolasFPasser au statut dit :

    Merci Monsieur Bellechasse pour ce retour.

    Cdt

  3. Laurence dit :

    « ~10% des buzzers semblent respecter le niveau sonore attendu » écrivez-vous aujourd’hui. Il me semble que pendant de nombreuses semaines, il a été répondu que le niveau sonore des buzzers répondait aux normes…

    J’espère que sur un autre sujet les choses évolueront aussi dans le bon sens, vous me comprendrez Mr Bellechasse.

    J’attends d’ailleurs toujours votre retour sur la validation d’actions d’amélioration…

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je suis d’accord avec Laurence, nous avions été nombreux à vous alerter à ce sujet. Mais je peux comprendre que le service communication ou vous travaillez M Bellechasse ne peut que servir de mégaphone auprès du mastodonte qu’est la SNCF afin de se faire entendre

  4. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Enfin une excellente nouvelle. J’imagine que Laurence sera aussi ravie, car il ne me semble pas l’avoir lu de sa part ce le blog, mais je crois que ces *BIPS* doivent aussi être une sacré pollution sonore pour elle et tous les riverains proches des quais !

    • Laurence dit :

      Bonjour Snorky, effectivement nous (riverains) entendons à longueur de journée les bips émis par les buzzers depuis nos domiciles et ce n’est guère agréable.

      Ceci dit, avant de me réjouir, j’attends de voir. Je reste méfiante sur la mise en oeuvre de certaines mesures annoncées par Mr Bellechasse sur ce blog. Vous comprendrez pourquoi je pense.

      J’espère que nous (riverains et voyageurs) ne nous trouveront pas dans qqs mois dans la situation suivante : écrire sur ce blog que le niveau sonore des buzzers est toujours aussi dérangeant et nous voir répondre que le nécessaire a déjà été fait et qu’on ne peut plus faire mieux car il y a des normes.

      C’est un peu ce type de dialogue que j’ai eu concernant les nuisances occasionnées par les annonces.

      Vous constaterez à ce sujet que je relance depuis qqs semaines Mr Bellechasse pour savoir si les plans d’actions dont il parlait ont été ou non validés et si oui, en connaître le contenu et que je n’obtiens aucune réponse sur ce sujet.

      Alors, oui je reste sceptique pour la résolution des nuisances liées aux buzzers. Sincèrement, je pense qu’on pourra s’en réjouir uniquement lorsqu’une nette amélioration aura été constatée.

      Bien cordialement.

  5. Al60Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Le principe de fonctionnement de ces buzzers va-t-il être modifié ?
    Actuellement, ils sonnent dans la rame même lorsque les portes restent fermées ou le sont déjà, ce qui n’a aucun intérêt sécuritaire.
    Cordialement.

  6. Damien dit :

    Effectivement AI60. Ce serait une nette amélioration.
    De même ne pourrait-on pas asservir le volume au niveau de bruit ambiant ?
    Plus fort à Gare du nord où y’a pas mal de bruit, et moins fort dans les petite gares calmes, où l’environnement extérieur (quai vide) et intérieur (moins de monde dans la rame) ne justifie pas de buzzer plein pot

  7. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Il me semble avoir entendu un nouveau bruit de buzzer sur la 06H (légèrement plus doux et un son différent).

    Alors soit la pose des buzzers à déjà démarrée (je n’attendais pas de changements avant2016… :)), soit c’était tout simplement un buzzer défaillant, donc fausse alerte.

    So, des news ?

    • CC40100 dit :

      ce doit être un nouveau, il me semble aussi en avoir entendu un son différent (ou alors ils se mettent tous à tomber en panne les uns après les autres, ce qui sera l’occasion de les changer 🙂 )

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai également constaté un changement de sonorité du buzzer de fermeture des portes sur plusieurs rames. Par contre, le buzzer qui accompagne le déploiement de l’emmarchement mobile est toujours aussi criard…

    • Al60Passer au statut dit :

      C’est bête puisque la sonnerie des MM/CL est la principale source de nuisance, d’autant qu’elle sonne inutilement dans la rame même lorsque les portes sont fermées.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Et oui tout à fait d’accord, mais la SNCF va te répondre que c’est une norme Européenne. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, ces normes à la RATP ils doivent se les fourrer derrière les oreilles apparemment… Car eux ils n’ont pas se problème sur les nouvelles rames…

      D’ailleurs, qu’en est-il sur le Régiolis ?

Les commentaires sont fermés.