MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un mardi ligne H « validation » prévu le 19 novembre 2013

22
Publié le 7/11/2013

les mardis de la ligne H

 

Bonjour à toutes et à tous,

Les Mardis de la ligne H, vous donne rendez vous une nouvelle fois en gare. En effet, après avoir échangé avec vous le 15 octobre dernier en gare de Paris Nord, Enghien les Bains et Persan Beaumont sur le thème de la Ponctualité, nous comptons une nouvelle fois vous retrouver en gare le 19 novembre 2013 pour parler cette fois-ci de “Validation » avec nos équipes.

Au programme

Une rencontre prévue avec les équipes commerciales des gares de :

  1. Epinay Villetaneuse de 07h30 à 09h30
  2. Pontoise de 07h00 à 09h00
  3. Sarcelles St Brice de 07h30 à 09h30

Durant cette journée, vous pourrez vous exprimer et échanger “à chaud” avec nos experts “Validation” sur ce thème tout en faisant part de vos interrogations et idées. Les participants vous distribueront des flyers et vous aideront à comprendre et à connaître les actions réalisées sur ce sujet.

Venez nombreux et nombreuses.

22 commentaires pour “Un mardi ligne H « validation » prévu le 19 novembre 2013”

  1. BNC dit :

    Validation de quoi ?

    • baroPasser au statut dit :

      Validation des titres de transports, je suppose…

    • BNC dit :

      merci je craignais que ce ne soit ça. C’est pour dire quoi ? qu’il est important de valider son titre de transport ?! Expliquer comment on le passe dans une machine ?
      Des agents vont être mobilisés pour ça ?

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Serait-il possible d’avoir une explication en ce qui concerne les retards de 5 à 10 minutes qui ont affecté cet après-midi tous les trains en direction de Pontoise, St Leu, et Valmondois, entre 16h et 16h30, au départ de Paris Nord, et en particulier sur le fait que le train de 16h11 pour Pontoise, qui était hors sillon car il n’était toujours pas parti à 16h15, n’a pas laissé passer le 16h15 pour St Leu la Forêt, pénalisant au total 5 trains puisque les trains de 16h23 pour Valmondois, 16h26 pour Pontoise et 16h30 ont aussi subi du retard par effet domino, ce qui ne se serait pas produit si vous aviez intercalé le 16h11 pour Pontoise entre le train de 16h15 pour St Leu et celui de 16h23 pour Valmondois.

    Par ailleurs, avez vous des éléments de réponse concernant le problème du Passage à Niveau de Vaucelles (dont les barrières n’ont toujours pas été réparées)?

    D’avance, merci

    • Bonjour M.BARO,
      La cause des retards est due à une panne survenue sur le train 123497 (départ initialement prévu à 16h11) et qui a subi un retard de 11 min. Du coup, il y a des retards sur la liste des trains suivants :

      – Le 124021 (16h15) en direction de Saint Leu La Forêt a subi un retard de 6 min à l’espacement du 123497
      – Le 124327 (16h23) pour Valmondois a subi un retard de 2min
      – Le 123503 (16h26) pour Pontoise a été retardé de 1 min
      – Le 124023 (16h30) pour Saint Leu La Forêt a été retardé de 1 min

      On pourrait faire murir la réflexion suivante : Pourquoi ne pas avoir fait circuler le train de 16h15 avant le train de 16h11 ?

      Parce que les trains sont espacés à 4min et que pour faire partir ce train avant il y a des procédures de sécurité à respecter qui sont :
      – La fermeture à nouveau du signal de sortie,
      – L’assurance que le conducteur a effectivement constaté la fermeture du signal, l’attente d’une temporisation de sécurité avant la modification de l’itinéraire, l’ouverture du signal de sortie du train de 16h15.
      L’ensemble de ces procédures sont très lourdes par rapport à l’attente espaçant ces deux trains. Le choix d’attendre la fin du dépannage était la meilleure solution. Enfin, je pense qu’il est préférable de faire circuler un train direct (16h11 en retard) devant un train omnibus (16h15).
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse.

      A propos de panne, je me permets de vous faire remonter ce nouvel incident, cet après-midi, sur le train 124021 : après un parcours sans problème jusqu’à Ermont-Eaubonne, ce train a été rendu terminus dans cette gare, apparemment à cause d’un problème de portes (celles-ci sont restées bloquées 5 minutes avant que le conducteur ne parvienne à les déverrouiller). Si le conducteur a bien communiqué aux usagers concernant le problème et la modification de la mission, en revanche, je déplore l’absence d’annonce sur les quais pour indiquer aux usagers que le train 124327 pour Valmondois serait mis à quai voie 3, ce qui fait que de nombreux usagers ont raté ce train et ont du attendre le suivant (124023 pour St Leu). Par ailleurs, je déplore également le fait que le 124327 n’ait pas été réceptionné en voie 4, afin de permettre une correspondance quai à quai pour les usagers qui se trouvaient dans le 124021 (Un train en direction de Paris a été réceptionné quelques minutes avant en voie 4, alors qu’il aurait pu aller sur la voie 6 pour permettre le passage du 124327).

  3. Julien01 dit :

    Pour la Gare du Nord, il faudrait songer à fermer le portail à droite de la ligne de tourniquet quand on vient des métros 4 et 5 : la moitié des personnes passent par le portail, alors j’imagine bien que la plupart ont un titre de transport en règle et évitent ainsi de le sortir pour le valider, mais le lot il y a aussi de nombreux resquilleurs. Il faudrait aussi déployer les agents de sécurité aux différentes lignes de tourniquets car ils sont souvent au niveau haut (« hall » face aux voies 30 à 36) et font la plante verte à plusieurs.

    • CC40100 dit :

      Sans compter le tourniquer complètement à droite face à la voie 30, que l’on peut emprunter sans titre de transport. Pratique pour ceux qui ont laissé leur navigo à la maison, sans doute, mais surtout invitation à resquiller. Du coup, les contrôles à bord perdent toute leur légitimité

    • CC40100 dit :

      le tourniqueT… mon clavier est mal réveillé ce matin 🙂

    • Bonjour Julien01,
      Merci pour ces retours que je transmets aux personnes en charge de la gare du Nord. Nos équipes mettent en place de nombreuses opérations de contrôle dans les gares et dans les trains pour lutter contre la fraude et endiguer ce phénomène. Sachez que c’est une priorité pour l’ensemble des équipes commerciales et sûreté de la ligne H.

  4. moot dit :

    Bonjour M. Bellechasse,
    J’aurais pour ma part une question concernant la problématique des trains supprimés pour cause de équipage train incomplet.
    La SNCF a-t-elle prévue de se pencher sur la question ? C’est tout à fait normal de voir que des conducteurs puissent rencontrer des problèmes pour arriver sur leur lieu de travail (maladie, problème de transport etc.) mais au vu de l’effectif de la SNCF, je me permets de penser qu’il pourrait avoir des conducteurs de « réserve » ? Ou au moins du personnel SNCF habilité et formé à conduire des trains bien qu’ils soient postés sur d’autres missions ?
    Je me posais juste cette question car j’ai fréquemment entendu des annonces de suppression de trains pour cette raison, et j’avoue être parfois exaspéré d’entendre ça quand cela vient d’une société aussi grande que la SNCF.
    Merci de votre retour.

    • CC40100 dit :

      D’autant que ça revient assez souvent, et que l’équipage d’un Bombardier n’est pas celui d’un A380 de Singapore Airlines…
      L’excuse est encore moins acceptable lorsqu’il s’agit d’un train au départ d’une gare parisienne où on peut effectivement penser que la SNCF pourrait positionner des conducteurs de réserve (par contre du personnel habilité à la conduite, c’est plus difficile…).

    • Bonjour Moot,
      Effectivement, nous avons des conducteurs de réserve positionnés dans certains endroits et des agents formés et habilités à conduire des trains.
      Quand un train est supprimé, malheureusement, c’est que nous avons épuisé toutes les possibilités d’équiper nos trains à ce niveau
      Bonne journée

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Monsieur Bellechasse Quid de la ponctualité d’octobre ? aurais je raté votre post à ce sujet ?

  5. SnorkYPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse,

    Je suis assez étonné d’avoir vu des étiquettes « poignée de porte » dans certaine rame, ces dernières étant accrochées aux poignées des sièges, faisant la promotion de la nouvelle radio de la ligne H. La communication en elle même est très bonne.

    Par contre un *ÉNORME* reproche : POURQUOI avoir choisi du plastique, non recyclable ?!

    N’auriez-vous pas pu imprimer cela sur une matière facilement recyclable ? Du carton tout simplement… Ces éléments de communication étant à usage unique, ils vont finir à la benne. Bêtement. Je ne félicite pas les gens de la communication pour ce coup, mais vraiment pas !!

  6. CITOYEN dit :

    « Nos équipes mettent en place de nombreuses opérations de contrôle dans les gares et dans les trains pour lutter contre la fraude et endiguer ce phénomène. Sachez que c’est une priorité pour l’ensemble des équipes commerciales et sûreté de la ligne H. »

    cela serait une priorite , il y aurait des vrais agents de securite , des valideurs en bon etat de marche et aucune grille ouverte , des controleurs permanents a la gare du nord et les roms seraient interdits de gare une bonne fois pour toute au lieu d escroquer les gens plusieurs fois par jour … donc ce n est pas une priorite
    cordialement

  7. Z20944 dit :

    Bonjour,

    Je rejoins les propos de CITOYEN, déjà, il faudrait commencer par remettre en fonctionnement les portiques ouverts depuis des années a la Gare du Nord, mais aussi dans les autres gares. Il y a toujours un portillon d’ouvert, un portique laissé en libre service dans chaque gare, afin d’acheter la paix sociale. Ensuite, changer vos méthodes de contrôles, car faire des bouclages , en laissant toujours un accès non contrôlé avec de laisser une « porte de sortie » aux fraudeurs et limiter les agressions, y compris avec les opérations réalisées avec la SUGE.
    Ensuite les contrôles a bord, avec des contrôleurs visibles a 15km a la ronde sur le quai, casquette, sacoche, gilet violet, présents sur le quai 10mn avant le départ, je doute de leur efficacité.
    Par pitié de répondez pas que vous devez faire des contrôles dans le respects des possibilités que vous permets la loi, sur la ligne P, leurs méthodes ont changées récemment, et cela permets d’attraper beaucoup plus de fraudeurs.

    A la RATP, je pense que sur le métro la volonté d’endiguer est plus réelle, encore hier soir, station Opéra a 23h, a un des accès, des contrôleurs attrapaient tout ceux qui sautaient par dessus les tourniquets.

    A quand des contrôles tardifs a la SNCF ?

    Cordialement

    • Bonjour Z 20944,
      En effet , il arrive que des portiques soient ouverts dans certaines gares, ce qui n’aide pas lutter efficacement contre la Fraude. Cependant, nos équipes commerciales en gare réalisent quotidiennement des « tours de gares » permettant de minimiser ce type de situations et vigilent à ce que la situation soit conforme à vos attentes. De plus, les équipes sûreté, de contrôle et UACV travaillent conjointement pour mettre en place des actions concrètes pour endiguer la fraude. L’objectif de cette démarche étant de surprendre les éventuels fraudeurs et de montrer aux personnes qui payent leurs titres de transport que nos équipes sont mobilisées sur le sujet. Ces actions se font à toute heure et sur l’ensemble de la ligne H y compris les week-end.
      Bonne journée

  8. citoyen dit :

    a paris nord , il y a toujours les memes portes d ouvertes en gare de surface et en face du metro la c est carrement la porte poussette …. les controleurs en heure de pointe jamais vu …. les roms toujours present ….les souillures escaliers voie 36 toujours les memes ….les squats au monoprix et foot locker …les racailles qui insultent tt le mde ….aucune securite humaine ….juste des cameras …franchement dites le que cette gare est hors controle et que vous achetez la paix sociale en laissant faire tout cela sur le dos des gens qui paient plein tarif leur navigo….je parle meme pas des gens assistes par l etat qui paient 20 e leur forfait mensuel 1 a 5 zones et qui foutent un bordel monstre …cordialement , un Citoyen avec les yeux ouverts

    • CC40100 dit :

      Et n’oublions pas les rassemblement dans le hall banlieue, particulièrement le vendredi soir. Il est clair que toutes ces personnes n’attendent pas sagement leur train pour rentrer du boulot…

Les commentaires sont fermés.