MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LA LIGNE H : RÉSULTATS PONCTUALITÉ EN OCTOBRE 2013

27
Publié le 15/11/2013
SNC_Illu_Outils_16-02

Bonjour à toutes et à tous,

En octobre 2013, la ponctualité de la ligne H a été de 94,2% contre 95,4 en septembre. Pour rappel, ces résultats se basent sur un seuil de 5 minutes qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le Syndicat des Transport en Île de France.

En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes, on obtient les points suivants en octobre 2013:

83,2% sur l’axe Creil-Pontoise contre 90,2% en septembre,

– 96,5% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 97,3% en septembre,

– 96,0% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 96,2% en septembre,

89,9% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 93,8% en septembre,

– 92,0sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 93,3% en septembre.

N’hésitez pas à réagir afin de me dire si ces éléments correspondent à votre ressenti.

27 commentaires pour “LA LIGNE H : RÉSULTATS PONCTUALITÉ EN OCTOBRE 2013”

  1. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse, est-il possible d’avoir un état des pannes ayant touchées la NAT svp (comme ma précédente demande) ?

    Merci et bonne journée.

  2. Adrien dit :

    Bonjour
    Ces statistiques concernent-elles les passagers ou les trains (94,2% des voyageurs à l’heure ou 94,2% des trains ) ?
    Merci

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Les statistiques de ponctualité tiennent toujours compte des voyageurs arrivés à l’heure (à 5 minutes près) et non des trains.
      Cordialement.

  3. NicolasFPasser au statut dit :

    de mieux en mieux sur l’axe Montsoult… celà est conforme avec mon ressenti, entre les trains supprimés sans aucune explication, les régulateurs qui prennent des décisions d’un commun accord avec eux même en supprimant des dessertes et pas d’autres, pas de train pendant 45 Minutes en période de pointe, des trains grandes lignes Creil-Paris qui s’incrustent sur la ligne alors qu’il ne le sont pas habituellement et bien évidemeent qu’il n’y pas de sillon prévus pour eux à l’origine… etc… la totale quoi. les vacances scolaires ne devraient pas être la cause d’un manque d’information en gare ( gare du Nord mise à part).

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Nicolas F.
      Quelques trains Amiens – Paris ont en effet été détournés par Persan pendant la période de travaux du pont du Havre.
      Ces détournements étaient prévus et ne causent pas de perturbation en temps normal, sauf en cas de retard de ces trains (ce qui est arrivé plusieurs fois). Dans ce cas, il était malheureusement nécessaire de modifier la desserte ou supprimer train de la ligne H pour éviter les retards en chaîne, le graphique de circulation étant saturé.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      celà c’est traduit par pas de train à domont pendant 45 minutes en heure de pointe AI60, pour 3 gares supprimées ( Bouffémont,Domont,Ecouen) soit environ 3 minutes de temps gagné vous comprendrez mon désaroi à ce sujet. J’ai bien compris ce qui allait se produire quand j’ai vu le train GL passer devant moi, mais 99% des usagers qui sont restés 45 minutes sans aucune explication ne l’ont pas accepté, surtout qu’encore une fois, l’appli indiquait que les trains serraient à l’heure 10 minutes avant… ce petit manége c’est produit 6 fois dans le mois tout de même

  4. baroPasser au statut dit :

    Cette baisse de ponctualité ne m’étonne pas, car la seconde quinzaine du mois d’octobre, et plus particulièrement la dernière semaine a été désastreuse, avec de nombreux incidents qui ont entraîné beaucoup de retards et de suppressions.

    Et je constate que la tendance n’est pas à l’amélioration, car j’ai du déplorer cette semaine plusieurs incidents qui ont occasionné de nombreux retards sur l’axe Ermont-Valmondois, notamment à cause de défaillances du matériel roulant (panne du train de 16h11 pour Pontoise, mardi, qui a retardé 5 trains, et panne du train de 16h15 pour St Leu, mercredi, qui a entraîné un écourtement de la mission et un retard de 5 minutes pour le train de 16h23 pour Valmondois).

    • Al60Passer au statut dit :

      Il me semble que l’incendie à proximité d’Epinay-Villetaneuse peut expliquer une partie de cette baisse, ainsi que le retour des feuilles mortes, dont la branche Luzarches a particulièrement souffert (interruptions de circulation) !

    • NicolasFPasser au statut dit :

      merci pour ce rappel AI60, concernant Luzarches, je n’ai pas souvenir d’une telle interruption même à l’époque des VB2N + 17000 ! des bijoux de technologie mis à a mal par de simple feuille morte…. alors que M Marin nous avaient assuré que justement les NAT était ( en gros ) conçu pour ça…

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Nicolas F.,
      Si, il y avait bien des interruptions à l’époque des Z6100 et BB17000…
      On ne peut pas nier que ce nouveau matériel est moins sensible aux patinages, mais même si je m’attendais à ce qu’il y ait quand même des retards sur cette ligne en automne, je pensais que les interruptions étaient de l’histoire ancienne !
      C’est pour ça, comme je l’ai déjà dit, que j’ai l’impression que RFF/SNCF ont relâché leurs efforts en matière d’élagage et de nettoyage sur la VU Montsoult – Luzarches : certaines parties de la ligne en tranchée sont complètement sous les arbres, en plus d’être en rampe… Pas étonnant qu’il y ait des problèmes dans ces conditions.

      M. Bellechasse, peut-on connaître la fréquence de passage du train laveur sur cette branche de la ligne ?

      Cordialement.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      merci pour vos précisions et votre patience

  5. SaharaPasser au statut dit :

    Mon indicateur personnel pour Octobre :
    3 voyages avec arrivée en retard de plus de 5 minutes => indicateur = 93,2% 🙁
    (trajet Paris Nord => Frépillon le matin, et inverse le soir).

  6. Sonia dit :

    RAS LE BOL des trains qui partent en avance!!!! On court, on vérifie sa montre, on est dans les temps, eh bien non ce matin le train est ENCORE parti en avance de la gare de champ de course. Pouvez-vous réglez vos horloges ou sinon préparer un programme informatique pour l’application transilien afin d’enlever 2 min à tous vos horaires.
    MERCI

    • baroPasser au statut dit :

      Il faudrait aussi faire respecter la correspondance RER C / Ligne H en gare d’Ermont-Eaubonne. Jeudi dernier, je rentrais de Paris exceptionnellement par le RER C. Le train en direction de Valmondois est entré en gare alors que je venais de descendre du RER C, mais il n’a pas attendu les usagers en provenance de cette ligne, ce qui m’a obligé à attendre 15 minutes le train suivant.

      Ce phénomène n’est pas spécifique à cette gare, car je l’ai déjà observé ailleurs, notamment à Châtelet-Les Halles, où les conducteurs RATP ne respectent pas non plus la correspondance quai à quai RER A / RER B, et à Paris Nord avec la correspondance RER B / RER D, bien qu’il s’agisse d’une obligation inscrite dans le contrat d’objectif, aussi bien pour la RATP que la SNCF.

      Je pense qu’un bon moyen de lutter contre ce phénomène serait que les régulateurs agissent sur la signalisation en gare pour obliger les trains à rester à quai le temps de permettre aux usagers d’avoir leur correspondance.

    • Al60Passer au statut dit :

      Fermer les signaux à Châtelet pour attendre les « correspondances » ? C’est une blague j’espère ???
      Non mais il faut arrêter le délire sérieux !!

    • SnorkYPasser au statut dit :

      C’est quand même rare à Paris que les trains attendent les correspondances.

      La seule fois ou j’ai vu ça, c’était justement sur la ligne H en GDN, dernier tain, le conducteur nous annonçait attendre l’arrivée du RER D ou B (je sais plus), qui avait 10 à 15 minutes de retard.

      J’ai trouvé ça sympa pour les usagers de la correspondance. Moins pour nous, certes, mais me mettant à leur place c’est plutôt cool.

    • Z20944 dit :

      Bonsoir,

      a part dans quelques cas précis, les correspondances ne peuvent être généralisées en Ile de France, car il y a beaucoup trop de trains en circulation. A la limite sur les lignes de grandes couronnes, cadencées a l’heure pourquoi pas, mais sur une ligne cadencée au 1/4h en heure de pointe, cela créerait plus de désordre qu’autre chose.

      Je rejoins également AL60, jouer la signalisation pour permettre les correspondances, c’est absurde.

      Cordialement

    • Jay dit :

      15 MINUTES?!! MON PAUVRE BARO!! Je vous plains franchement. Oui je vous plains, de montrer votre égoisme publiquement parce que vous avez attendu 15 petites minutes quand beaucoup d’entre nous doivent parfois attendrent le double ou pire selon les gares… Lamentable.

    • Bonjour Sonia,
      Je comprends tout à fait votre agacement et vous remercie pour cette alerte. Pouvez-vous m’indiquer l’heure prévu pour votre train initialement
      Merci d’avance

    • Sonia dit :

      Bonjour,
      Il s’agissait du train de 7h58 parti avec 2 min d’avance. (heure lue sur l’ecran du train)

      Merci

  7. Mica95 dit :

    Je suis utilisateur de la ligne H depuis maintenant 12 ans et prends le train à Deuil-la-Barre / Montmagny et j’insiste sur un fait; toutes ces stats ne prennent pas en compte tous les trains/gares ou évènements de la même façon. Nous somme très très fréquemment frappés de retards, pas trop grave, mais surtout d’annulation de train en dernière minute et ceux-ci ne sont pas compatibilités dans dixit les agents SNCF eux même.
    Les indicateurs d’horaire en gare restent d’ailleurs très fictifs car mises à jour une fois l’événement passé. De plus les horaires de pointe sont les trains les plus touchés, de même nos trains omnibus sont la variable d’ajustement de la ligne H car si un problème à lieu sur la ligne ce sont nos trains, souvent 7h48, 8h48 ou 9h48 et ce sans aucune explication…

    • Mica95 dit :

      Idem ce matin, les départ de Luzarches ou Persan= aucune suppression alors que les St Brice omnibus sont touchés par le phénomène de « feuilles mortes », étonnant. Nous avons l’impression d’être des USAGERS, comme dit la SNCF, de seconde zone…

    • Al60Passer au statut dit :

      Ce que vous dites n’est pas exact : la circulation a été interrompue plusieurs demi-journées sur Luzarches et également perturbée sur Persan à cause des feuilles, des trains n’ont pas desservi les gares entre Montsoult et Sarcelles à plusieurs reprises pendant les travaux du Pont du Havre pour réguler le trafic, etc…
      Ensuite quand il faut malheureusement supprimer ponctuellement un train le problème est le suivant :
      – Luzarches n’a qu’un train à la 1/2 heure en HP et ils doivent impérativement circuler à l’heure pour permettre le croisement à Belloy St-Martin
      – Persan (via Montsoult) n’a qu’un train à la 1/2 heure en HP, et ils sont bien remplis
      – Les TER directs Persan sont complets, il y en a 1/heure et les usagers des villes au Nord de Persan ne peuvent utiliser que ces trains.
      – Les omnibus Sarcelles sont peu remplis et circulent tous les 1/4 d’heure.
      Donc c’est triste à dire mais le choix est vite fait et on peut le comprendre, maintenant le mieux est de ne pas avoir à supprimer de trains 😉

    • Sebric dit :

      Vous ne devez pas être usager des omnibus… quand un train « peu rempli » (ce qui est très subjectif car arrivé à épinay villetaneuse les places assises sont chères) est supprimé le suivant arrive à Deuil-montmagny plein à craquer et laisse en général plusieurs dizaines de personnes sur le quai. Ces personnes se retrouvent donc avec 30minutes de retard et non 15 comme l’indique vos stats.

      Une simple annonce en gare de Deuil permettrait un transfert des voyageurs vers la gare de la barre ormesson.

    • CC40100 dit :

      ça ne fait que 10 ans pour moi et je fais un peu le même constat. Le 7h33 est aussi très souvent sacrifié, je prends depuis pas mal de temps le 7h18 qui apparemment est moins touché.
      Dans l’autre sens, j’ai déjà vu 3 suppressions successives….

      Petit point positif toutefois, certains régulateurs n’hésitent plus à rendre un direct omnibus après une suppression, ou à faire partir l’omnibus lorsqu’un TER Picardie est trop en retard (alors qu’avant l’omnibus attendait bien sagement avant d’être supprimé si le retard devenait trop important, voire de disparaitre subitement des écrans)

      J’avais alerté le maire, qui visiblement s’en fout (comme d’autres sujets, d’ailleurs, ou alors il ne sait pas lire un mail….)

    • Mica95 dit :

      La différence avec les gares de Groslay et Deuil est que cela est quasi quotidien et ce même en dehors des périodes d’intempéries, et comme je le mentionne plus haut, nous n’entrons pas dans les statistiques de retards et annulation d’après les agents locaux, ce n’est pas acceptable…

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      je ne vois pas pourquoi vous n’entreriez pas dans les statistiques de retards… Si c’est le cas c’est qu’il y a un gros problème puisque en cas de suppression d’un omnibus, les usagers de Groslay et Deuil auront 15′ de retard.
      Cordialement.

Les commentaires sont fermés.