MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LA LIGNE H : RÉSULTATS PONCTUALITÉ EN NOVEMBRE 2013

15
Publié le 16/12/2013
SNC_Illu_Outils_16-02

Bonjour à toutes et à tous,

En novembre 2013, la ponctualité de la ligne H a été de 93,1% contre 94,2 en octobre. Pour rappel, ces résultats se basent sur un seuil de 5 minutes qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le Syndicat des Transport en Île de France.

En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes, on obtient les points suivants en novembre 2013:

 89,3% sur l’axe Creil-Pontoise contre 83,2% en octobre,

– 94,6% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 96,5% en octobre,

– 94,0% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 96,0% en octobre,

– 91,9% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 89,9% en octobre,

– 90,9sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 92,0% en octobre.

N’hésitez pas à réagir afin de me dire si ces éléments correspondent à votre ressenti.

15 commentaires pour “LA LIGNE H : RÉSULTATS PONCTUALITÉ EN NOVEMBRE 2013”

  1. baroPasser au statut dit :

    Cette baisse de la ponctualité ne me surprend pas. J’ai en effet constaté en novembre plus de retards et de suppressions de trains que le mois précédent.

  2. Damien dit :

    M. Bellechasse, pouvez-vous nous confirmer que les trains cours sont comptés comme ponctuels ?
    Si tel est le cas, il serait bien d’avoir un autre indicateur, à savoir le pourcentage de train ayant circulé dans sa composition nominale.

    Enfin, serait-il possible d’avoir ces deux indicateurs, mais réduits aux seuls horaires de pointes ?

  3. NicolasFPasser au statut dit :

    En ce qui concerne la ponctualité, j’ai été nettement déçu, voire excédé par la multiplication des trains Grand ligne qui sont passés par l’axe Montsoult alors que vous nous aviez assuré que les travaux du pont du Havre n’aurais pas d’impact sur la ligne H. cela en a eu, et nous n’avons eu aucune excuse, aucune explication, AI60 a juste pu confirmer mes soupçons… pas de trains pendant 45 minutes en heures de pointe même pendant les vacances scolaire pendant quelques jours ce n’est pas acceptable sur l’axe Montsoult.

  4. SaharaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Mon indicateur personnel, sur le trajet Paris => Frépillon (le matin, l’inverse le soir) :
    93% de ponctualité 🙁
    (rappel : pendant plusieurs mois, cet indicateur était de 100%. Il y a donc une baisse de qualité en heure de pointe, à contre-sens des flux habituels banlieue – Paris).

  5. NicolasFPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse,

    J’ai pris le train partant de Paris-Nord -> Luzarches à 17h55 ce soir, L’affichage dans le train était erroné, en effet il indiquait que le train ne s’arrêterait pas entre Sarcelles et Montsoult ce qui a eu pour conséquence des mouvements de foules à Epinay. des personnes sont montés pensant pouvoir descendre à Groslay, Ors bien évidement le train a pris son itinéraire habituel. le conducteur n’a pas pris la peine de contredire l’affichage par une simple annonce au haut parleur… ce manque de communication de la part du conducteur ainsi que le problème d’affichage est un problème pourriez vous transmettre l’information ?

    Merci

    • CC40100 dit :

      A propos d’erreur du conducteur…

      Hier soir les passagers de l’omnibus Paris Sarcelles de 17h58 ont voyagé dans le noir (du moins ceux de la seconde rame en UM). On peut s’interroger sur les raisons:

      – nouvelle mesure d’économies de la SNCF ? Mais dans ce cas il faudrait éteindre les écrans bloqués sur la page « bienvenue » et qui donc ne diffusaient rien

      – panne d’éclairage ? la moindre des choses aurait été que le conducteur le signale

      – nouvelle stratégie CGT-SUD Rail pour emm… les clients sans perdre une journée de salaire en faisant une grève inutile ?

      – oubli du conducteur ? là c’est plus grave car il aurait tout aussi bien pu oublier un contrôle plus vital que l’éclairage de la rame

    • baroPasser au statut dit :

      Cela peut être un oubli ; une chose qui arrive aussi pour les annonces sonores et visuelles des arrêts, qui ne sont pas toujours mises en route avant le départ du train, mais je pense qu’il doit y avoir aussi de vieilles habitudes héritées des anciens matériels roulants. Je sais par exemple que certains conducteurs ont encore l’habitude de couper la climatisation et l’éclairage lorsque le train arrive au terminus, comme ils le faisaient avec les VB2N (Ce qui était gênant en été, mais je sais que dans le cas des VB2N, on m’avait expliqué à l’époque que c’était techniquement impossible de maintenir la clim et l’éclairage, car le conducteur devait obligatoirement ouvrir le disjoncteur et baisser le pantographe de la locomotive avant de changer de côté ; quelque-chose qui ne se fait plus sur les VB2N qui sont encore en circulation sur les lignes J et N, car les vieilles locomotives BB Alstom ont été remplacées par des locomotives plus récentes ; ce à quoi nous n’avons malheureusement pas eu le droit sur la ligne H lorsque les VB2N y circulaient encore).

    • Al60Passer au statut dit :

      Lorsque la rame est en service, l’éclairage est commandé automatiquement par un capteur de luminosité, donc peut-être une panne. Mais il me semble que ce train aurait normalement dû être supprimé.

    • CC40100 dit :

      Merci pour le complément d’info. Perso je préfère passer 13 minutes dans le noir que de voir mon train annulé, mais il faut reconnaître que ça peut être dangereux pour certaines personnes (personnes agées, malvoyants, etc…).

      Je pense que c’était limité à la 2nde rame de l’UM, sinon on peut penser qu’au moins un pax serait allé prévenir le conducteur

  6. rocain95Passer au statut dit :

    Monsieur Bellechasse vous étes en grève ou RTT??? Auriez vous l’amabilité de répondre aux personnes qui posent des questions? C’est votre travail non?

    • Bonjour Rocain95,
      Non j’étais en gare de Montsoult Maffliers sur un stand client pour parler du schéma directeur d’accessibilité de cette gare.
      Je reviens vers vous dès que j’ai les informations concernant vos questions.

  7. Bonjour Rocain95,
    Je viens d’avoir un retour des personnes en charge de ce sujet et voici les éléments communiqués.
    « Nous sommes conscients du problème posé par le non fonctionnement de ce sas. Cette installation nécessite une modification importante qui pose de gros problèmes techniques. En attendant, nous prévoyons de multiplier les opérations de contrôle en veillant comme cela a été fait lundi soir, à mettre un dispositif de contrôle devant ce sas non seulement à l’intention des fraudeurs, mais aussi pour faire cesser les flux de personnes en contresens. »
    Bonne journée

  8. philippeft dit :

    bonsoir,le taux de ponctualité de la ligneH me laisse perplexe,je prrends régulierment la ligne creil/pontoise et persan/paris,il n y a pas une semaine sans qu il y ait un souci…le point noir étant surtout le creil/pontoise,j habite boran depuis peu,c est la galére!
    deja cette semaine aucun train le 24/25/26/27 decembre!!!alors le taux de ponctualité comme régularité…..et les bus de substitution ont leurs horaires a la carte,mieux vaut ne pas devoir travailler sinon c est le retard assuré!
    il y a encore beaucoup de boulot!
    a quand les bus keolis sur boran?ils sont réguliers et plus rapides que les ter…

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir philipperft,
      Je ne peux pas être d’accord avec vous, le trajet en bus est beaucoup plus long, surtout en heure de pointe (bouchons pour traverser St Leu d’Esserent et à Creil, circulation difficile dans Persan).
      Les bus sont lents, peu ponctuels et ne permettent pas d’avoir les correspondances avec les directs à Persan, ni avec les trains en provenance de Paris à Creil.
      Effectivement la transversale (Creil – Pontoise) est sacrifiée en cas de grève d’une partie du personnel pour limiter les perturbations sur les radiales plus fréquentées. La politique est généralement la même sur les autres lignes Transilien ou TER.
      Ensuite, le matériel qui est très vétuste provoque périodiquement des suppressions même si la situation s’est améliorée depuis la mise en place de rames de réserve libérées par l’arrivée du Francilien sur Paris-Est. Il faut dire que l’on était tombé très bas début 2013 avec des demi-journées entières sans train à cause des pannes.
      De nouvelles rames, identiques à celles utilisées sur le reste de la ligne H viennent d’êtres commandées mais ne seront pas livrées avant fin 2016 et nécessitent des travaux sur les quais.
      Reste le problème de la fréquence (seulement 1 train/heure en période de pointe du soir) qui ne rends pas la ligne attractive puisque le temps d’attente en gare est souvent beaucoup plus long que le trajet lui même.
      Nous réclamons au STIF et au Conseil Régional de Picardie une meilleur offre sur la ligne mais nous n’avons pas encore obtenu gain de cause… Cela viendra peut-être un jour, du moins nous l’espérons. Le changement d’horaire prévu en 2015 sur le ligne Paris – Creil est l’occasion de remettre le sujet sur la table.

      Globalement sur Persan – Paris, ça ne se passe pas trop mal mais quelques incidents importants provoquent parfois des longues interruptions de circulation (caténaire arrachée, arbre sur la voie, accident de personne…). Heureusement, le fait de pouvoir passer via Valmondois en limite souvent les conséquences pour les usagers de Persan.

      Si vous souhaitez plus d’informations, vous trouverez de quoi me contacter en cliquant sur mon pseudonyme.
      Peut-être à bientôt en gare de Boran 😉
      Alexis.

Les commentaires sont fermés.