MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H vous parle de l’opération lutte anti-fraude réalisée en inter-métiers en gare d’Ermont Eaubonne

26
Publié le 17/12/2013
Ermont Eaubonne 28 Novembre 013 Ermont Eaubonne 28 Novembre 034 Ermont Eaubonne 28 Novembre 022

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Le 28 novembre dernier, les équipes de la sûreté ferroviaire, les contrôleurs des gares et des trains de la ligne H se sont mobilisés en gare d’Ermont Eaubonne pour tenter de répondre efficacement à vos attentes en matière de tranquillité de votre voyage et de lutte anti-fraude.

Quelle est la raison d’être de ce type d’actions ?

Ermont Eaubonne est une gare stratégique en matière de lutte anti-fraude et de lutte contre les incivilités car elle concerne à la fois les clients de la ligne H mais également ceux des lignes C et J. C’est pourquoi nos équipes ont souhaité y tester un nouveau type d’opération de contrôle en associant leurs homologues des lignes C et J, la Police Régionale des Transports, l’Unité Nationale d’Intervention Rapide de la Sûreté Ferroviaire, les Transport du Val d’Oise (VEOLIA) et les fonctionnaires de Police. L’objectif de cette action était de réaliser un contrôle ponctuel de l’ensemble des voyageurs empruntant la gare d’Ermont Eaubonne (dans la gare et sur les quais) à ce moment là.

Des résultats concluants ?

Cette opération découpée en plusieurs phases a été menée de 16h45 à 19h00 le 28 novembre dernier. La mobilisation de l’ensemble des équipes présentes a permis l’obtention de résultats très probants. Une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs présents qui se traduit par la présence de :

  1. 80 contrôleurs ont verbalisé au total 459 personnes sur ce créneau horaire
  2. 8 agents de l’Unité Nationale d’Intervention Rapide de la Sûreté Ferroviaire, 16 agents de la sûreté ferroviaire de Conflans Fin d’Oise et Poissy, 5 agents de la sûreté ferroviaire d’Austerlitz, 5 agents de la sûreté ferroviaire de Persan Beaumont, 8 agents de la sûreté ferroviaire d’Ermont Eaubonne, 9 agents du contrôle de VEOLIA et 8 agents des forces de l’ordre mobilisés pour assurer votre tranquillité et inscrits dans cette démarche de lutte anti-fraude.

Une suite ?

Face à votre engouement et à vos fortes attentes sur le sujet, l’ensemble des équipes présentes s’impliqueront à nouveau dans de futures actions du même ordre. Vous pourrez très prochainement les revoir dans certaines gares de la ligne H telles que Pontoise, St Denis, Epinay Villetaneuse. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées sur le sujet et à nous suggérer des gares qui vous paraissent intéressantes à suivre.

 

 

26 commentaires pour “La ligne H vous parle de l’opération lutte anti-fraude réalisée en inter-métiers en gare d’Ermont Eaubonne”

  1. SnorkYPasser au statut dit :

    Euh « 80 contrôleurs ont verbalisé au total 459 personnes sur ce créneau horaires », il n’y a pas une erreur dans les chiffres ?

    2 heures et 15 minutes de contrôle (135 minutes) : environ 3,5 fraudeurs à la minute ?!

    Il y a AUTANT de fraudeurs ?!!!!!

    • Bonjour Snorky, en effet c’est très impressionnant mais c’est la triste réalité. Ermont Eeaubonne est une gare dont les flux sont très importants, concernent 3 lignes. C’est également une gare de correspondance qui est propice à la fraude. Voilà pourquoi nos équipes mènent des actions de ce type dans cette gare, dans les trains et dans d’autres gares ayant la même problématique.

  2. baroPasser au statut dit :

    Ce serait une bonne idée de programmer cette opération à St Denis et à Epinay-Villetaneuse, car j’ai remarqué que la plupart des incivilités commises à bord des trains (non-respect de l’interdiction de fumer et gens qui écoutent leur musique à fond) viennent principalement de gens qui prennent le train à partir de ces deux gares, et descendent la plupart du temps soit à Ermont-Eaubonne soit à Gros-Noyer, ou parfois à Taverny (La plupart du temps, il s’agit de jeunes de 15-18 ans, qui voyagent sans aucun titre de transport).

    • Bonjour M.Baro, ces opérations sont prévues mais je ne peux pas vous dévoiler notre programmation afin de maintenir notre effet de surprise et d’optimiser nos opérations de contrôle dans les gares et dans les trains. Mais ceci est prévu

  3. z20944 dit :

    Bonjour,

    et après ?

    Ce genre d’opération c’est bien, mais une fois par an, c’est un coup d’épée dans l’eau.

    Il faut ce genre d’opération plusieurs dans une même gare sur un même mois pour marquer les esprits, y compris le week end, au hasard, dans les gares d’Ermont Eaubonne, Epinay Villetaneuse (et ses tourniquets toujours ouvert depuis 3ans), Saint Denis (et son SAS PMR ouvert depuis la rénovation de la gare), et Paris Nord (avec ses CAB en libre accès, le SAS PMR ouvert depuis des années, les portes automatiques RATP HS)

    En bref c’est bien, mais plus souvent, et aussi le soir et le week end

    • Bonjour et après ?
      Nos équipes continuent de mener de nombreuses actions de lutte contre les incivilités et la fraude dans les gares et dans les trains sur tous les créneaux horaires et la semaine et le week-end. C’est un travail de longue haleine, nous ne pouvons pas tout résoudre en une action et je vous garantis que nous ne menons pas qu’une action de ce type une fois l’an. En effet, les sujets que vous soulevez ne nous aident pas à être totalement efficace mais en dépit de certains dysfonctionnements, nos équipes travaillent au quotidien ensemble ( sûreté ferroviaire, contrôleurs etc…) pour endiguer ces phénomènes.

    • z20944 dit :

      Désolé Monsieur Bellechasse, avec tout le respect que je vous dois, je ne suis pas d’accord avec votre commentaire  » les sujets que vous soulevez ne nous aident pas a être totalement efficace en dépit de certains dysfonctionnement… »
      Une gare équipée de tourniquet, dont un reste constamment ouvert, c’est comme un immeuble qu’on a résidentialisé, dont le portail a digicode reste ouvert.
      Un accès vandalisé, malheureusement c’est courant, une panne, ca arrive, mais lorsque le technicien intervient, et que la porte reste en libre accès juste après son passage, soit c’est voulu, soit le technicien est mauvais et il faut en changer.

      Une porte ouverte, c’est de la fraude passive, et cela incite a la fraude car qu’est ce qui me dis, que toutes les personnes qui passent on un abonnement sur elle ?

      Rassurez vous je paie toujours mon titre, simplement, je trouve anormal que ce laissez aller dure depuis des années.

      Et je vous ai déjà proposés d’autres idées pour lutter contre la fraude, dans d’autres billets, qui sont bien souvent restés sans réponse.

      Pour le SAS PMR de paris nord, qu’est ce qui empêche de la déplacer du coté de la correspondance ligne 5, coté moins sujet a vandalisme ?

      Bien Cordialement

    • Bonjour Z20944,
      En effet, vous avez tout à fait raison sur le fond. Concernant ces éléments je vais voir ce qui peut être fait pour améliorer la situation.
      Je reviendrai vers vous si j’ai des informations sur ces situations anormales.
      Cordialement

  4. Mwa dit :

    Très bonne idée mais comme le dit z20944, faire ca une fois dans l’année ne sert à rien. Calculons : l’abonnement à l’année me coûte environs 1000 €, sur mon trajet paris nord – l’isle adam (53 minutes tout de même), je me fais contrôler environ 5 fois par an, au prix de l’amende, cela me coûterai beaucoup moins cher de frauder. Voilà la logique des gens qui ne paient pas…

    J’observe également un phénomène étrange : les contrôles n’ont jamais lieu sur Saint Denis ou Villetaneuse mais plutôt aux alentours de Méry-sur-Oise ou Frépillon, pourquoi ???

    Par ailleurs, au lieu de mener de telles opérations dont l’unique but semble de verbaliser un maximum pour faire un maximum de profit en un temps record, il serait plus utile, dans l’intérêt des usagers qui paient honnêtement, de faire circuler des agents de sécurité dans les rames et JUSQU’EN BOUT DE LIGNE afin de limiter toutes les incivilités que l’on peut rencontrer quotidiennement (jeunes qui fument dans les trains, hurlent, musique à fond, …)

    • Bonjour MWA,
      L’objectif de ce type d’actions n’est pas de faire du profit en un temps Record mais de prouver aux gens comme vous qui paient leur titre de transport chaque mois qu’ils ont raison de le faire. A l’inverse ces opérations sont nécessaires pour diminuer le nombre de fraudeurs qui utilisent un service payant. Nos équipes conjuguent leurs efforts dans les gares et dans les trains chaque jours et je vous ferai d’ailleurs un retour sur le blog dès lors que des opérations seront faites prochainement.

    • Mwa dit :

      Merci pour cette réponse, il est certain que le présence des contrôleurs nous confortent dans notre démarche de payer honnêtement.
      Voyageant chaque jour sur la ligne, je devrai être témoin des opérations prévues lors de leur réalisation… Je ne veux pas être pessimiste mais depuis plusieurs années des renforts sont annoncés en terme de sécurité mais concrètement il y a rarement des agents SNCF dans les rames, et lorsqu’il y en a, ils descendent assez rapidement, or c’est en bout de ligne que nous sommes de moins en moins nombreux et qu’on se sent donc moins en sécurité, notamment le soir…

    • oiouu dit :

      « prouver aux gens comme vous qui paient leur titre de transport chaque mois qu’ils ont raison de le faire » qu’elle belle phrase pour se justifier! Désolé de ne pas vous croire car c’est bien le profit qu’intéresse la SNCF, d’ailleurs le prix des titres de transport va « encore » augmenter en 2014.
      Mwa vous avez tout à fait raison, les agents SNCF dans les rames descendent très rapidement 2-3 stations après la gare de départ alors que le risque est présent la plupart du temps en fin de trajet. J’ai pris le temps de discuter avec ces agents qui m’ont répondu avoir des « quotas de trains » à remplir chaque mois.
      Décidément la SNCF adore les chiffres 😉

  5. Amelle dit :

    Je trouve ce genre d’initiative vraiment bien . C’est rassurant de voir du monde comme ça . En espérant qu’il y en aura d’autres

  6. 95_claude dit :

    Mais il serait bon pour me pas être en fraude au delà de la zone île-de- France de pouvoir acquitter un complément de parcourt pour les trains de la ligne H et D sur le passe Navigo ou sur le support carte de fidélité voyageur

  7. testy dit :

    “prouver aux gens comme vous qui paient leur titre de transport chaque mois qu’ils ont raison de le faire” qu’elle belle phrase pour se justifier! Désolé de ne pas vous croire car c’est bien le profit qu’intéresse la SNCF, d’ailleurs le prix des titres de transport va “encore” augmenter en 2014.
    Mwa vous avez tout à fait raison, les agents SNCF dans les rames descendent très rapidement 2-3 stations après la gare de départ alors que le risque est présent la plupart du temps en fin de trajet. J’ai pris le temps de discuter avec ces agents qui m’ont répondu avoir des “quotas de trains” à remplir chaque mois.
    Décidément la SNCF adore les chiffres

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      la lutte contre la fraude est surtout un outil pour limiter le déficit des transports donc la dépense publique. En effet, les transports en commun sont principalement financés par la collectivité donc le contribuable.
      L’augmentation de la TVA sur les transports en commun va, dans le plupart des cas, faire augmenter mécaniquement les prix des titres de transport, mais cela ne rapportera pas plus à la SNCF puisqu’elle a justement décidée bloquer ses tarifs cette année pour limiter cette hausse. Cela va également réduire la capacité d’investissement du STIF qui a choisi de ne pas la répercuter intégralement.
      Les agents ont évidemment des quotas, mais ils ne doivent pas être difficiles à atteindre vu le nombre de fraudeurs 😉

    • Mwa dit :

      Je peux concevoir que la hausse des tarifs à venir soit la conséquence de la hausse de la TVA. Cependant, les tarifs augmentent régulièrement depuis des années et continuera d’augmenter pour les années à venir, et cela sans qu’aucune hausse de TVA n’en soit la cause… Je pense que ce point n’appelle pas de commentaire supplémentaire, chacun des usagers analysera ceci comme il le souhaite… personnellement, je ne suis pas dupe et je ne pense pas être la seule.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour Testy,

      Je ne peux pas vous laisser dire cela. Il y a une augmentation suite à la répercussion de la hausse de la TVA. Vous allez aussi râler auprès de Renault pour cela ? Non.

      Il ne faut pas remettre systématiquement en cause la SNCF, de plus cette décision est prise pas la STIF. Mais attention, je ne dis pas non plus que la SNCF n’a rien à se reprocher. Surtout sur la question de la fraude…

  8. Jean-Baptiste dit :

    Bonjour
    Il serait peut-être aussi NECESSAIRE de réparer le portique à poussettes de St Denis. Pourquoi payer son ticket ou sa carte quand on peut rentrer librement ? Je fais partie des rares pigeons qui valident en entrée et en sortie à St Denis quand l’immense majorité emprunte ce portique en panne dans les 2 sens.
    Il est vrai que payer 80€/mois ou payer 35€ épisodiquement… le calcul est vite fait.

  9. Vieux ratPasser au statut dit :

    Encore faudrait-il que les fraudeurs paient réellement leur amende !

    Il suffit d’une fausse déclaration d’identité ou d’adresse à défaut de papiers d’identité à présenter, ou de vrais papiers mais des gens insolvables, et l’amende passe à la trappe…

    J’espère néanmoins que ce type d’action ne se limitera pas à quelques coups d’éclat dans l’année, mais sera renouvelée très régulièrement à différentes heures afin de contenir au maximum la faune qui pollue quotidiennement la vie des voyageurs.

  10. cowen dit :

    Bonjour M Frédéric Bellechasse et Joyeux Noël

    Noël approche et c’est la saison des vœux: et je voudrai voir le mien exaucé comme celui de milliers de gens que vous transportez (et qui n’osent pas vous l’écrire) ;c’est voyager en toute tranquillité dans ces trains Bombardier sans être systématiquement agressé par les annonces sonores à bord des rames: ces trains ont 2 systèmes défectueux qui ont été déjà détectés et qui à terme nous rendront sourds: oui j’ai bien écris Sourds!!
    A ce jour , les problèmes ne sont toujours pas résolus: invraisemblable !!

    Le premier système , c’est celui qui à chaque ouverture des portes, retentit ; une sonnerie stridente de style MP3, très aiguë, qui nous casse les oreilles , puis s’ensuit le second système ,la fameuse annonce de la station à venir , celle qui nous achève, et qui en une fraction de seconde passe tenez-vous bien de 20 db à 100 décibels !!! J’ai déjà écris 2 fois à Bombardier pour signaler ces dysfonctionnements , mais celui-ci fait la sourde oreille….
    Affaire à suivre : vous devez pouvoir régler ces problèmes: tout est question de volonté.
    Merci pour vos diligences.
    Bien cordialement

  11. Vieux ratPasser au statut dit :

    Justement, les ingénieurs de Bombardier font peut-être dorénavant la sourde oreille… car devenus sourds lors de la mise au point de tous ces machins agressifs pour l’audition ! 😉

    Mais rien ne sera fait pour mettre fin à ces nuisances et il faudra les supporter pendant 40 ans. Il faut remercier l’invasion de normes conçues « pour votre bien », où on fait beugler des sonneries stridentes qui détruisent quotidiennement les oreilles de milliers de voyageurs pour informer les éventuels malvoyants de l’ouverture des portes.

    Mais qui a dit qu’un malvoyant était sourd ?! Pourquoi cette longue sonnerie stridente au lieu d’un simple « bip » discret à l’ouverture ?

    Alors quand on voit Bombardier et le STIF vanter un train silencieux, on rit (jaune)…

  12. A.H. dit :

    C’est bien beau de faire des opérations anti-fraude mais je voyage sur la ligne H depuis au moins 30 ans, depuis mon enfance… et en tant qu’usager actif, j’ai de moins en moins envie de payer pour ce service qui n’en est plus un.
    En effet, j’ai vu cette ligne se dégrader d’année en année et même régresser en tous points, au-delà des incivilités et du fait que les rames sont souvent peu nombreuses face au grand nombre de personnes qui empruntent la ligne: retards incessants, trains supprimés sans qu’on ne sache pourquoi, lesfeuilles en automne, la neige en hiver, les problèmes d’exploitation, les pannes…… les grèves à côté de tout cela sont presque plus agréables!

    c’est une ligne qui a l’air abandonnée.
    Et encore, depuis deux ans, on ne roule plus dans les vieux tacots gris à sièges en skaï. on a des bolides dernier cri, profilés pour aller à la vitesse de la lumière, sauf que tout est toujours aussi lent et aléatoire.

    et, dans tout ça, on nous augmente le prix du billet à l’unité et de la Navigo avec une incroyable régularité.
    Quand l’usager estime que le service n’est pas à la hauteur du prix du billet… il fraude!
    ça me paraît juste une conséquence logique!

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Si vous prenez cette ligne depuis « 30 ans », alors vous ne pouvez pas dire qu’elle ne s’est pas améliorée. depuis ces quelques dernières années, il y a eu un réel progrès. Je critique moi même certaines choses, décisions, mais il faut reconnaître aussi l’évolution positive de la ligne H. Par conséquent, je ne peut pas vous laisser dire qu’elle régresse encore.

    • Al60Passer au statut dit :

      Oui, et d’ailleurs si ça plaît à M. A.H. de payer à la place des fraudeurs, tant mieux pour lui.
      Cette ligne qui était, il y a quelques années, l’une des pires d’île de France en terme de ponctualité, est aujourd’hui dans le haut du tableau (notamment grâce aux branches Pontoise et Valmondois dont les résultats atteignent des sommets). Le matériel des radiales vient d’être intégralement renouvelé et il le sera dans quelques années sur la Transversale.
      Bref, il reste beaucoup de choses à améliorer mais ça va dans le bon sens.
      Un peu de bonne foie ne fait pas de mal de temps en temps…

Les commentaires sont fermés.