MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H : les équipes commerciales d’ecouen ezanville vous parlent de Ponctualité

8
Publié le 4/02/2014
ponctualité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Les équipes commerciales de la gare d’Ecouen Ezanville associées aux équipes de la sûreté ferroviaire et aux équipes mobilisables de ligne, organiseront une rencontre client le jeudi 06 février 2014 de 17h00 à 19h00. A travers cette rencontre, les équipes souhaitent à la fois

  1. Échanger avec vous sur la Ponctualité de vos trains
  2. Vous sensibiliser sur les risques encourus lors de l’accès au train (une fois que la sonnerie des portes retentit).

Des équipes mobilisées autour de la ponctualité et de la sécurité

Jeudi prochain,  les équipes présentes en gare d’Ecouen Ezanville vous accueilleront pour vous parler des freins externes (blocage des portes, actes de malveillance, incivilités) qui impactent quotidiennement la Ponctualité de vos trains. A cette occasion, vous pourrez interagir avec nos équipes et exposer votre ressenti en toute transparence en dégustant une crêpe réalisée par leur soin.

Venez nombreux et nombreuses.

8 commentaires pour “La ligne H : les équipes commerciales d’ecouen ezanville vous parlent de Ponctualité”

  1. baroPasser au statut dit :

    « les équipes présentes en gare d’Ecouen Ezanville vous accueilleront pour vous parler des freins externes (blocage des portes, actes de malveillance, incivilités) qui impactent quotidiennement la Ponctualité de vos trains »

    Personnellement, je ne suis pas d’accord avec la position de la SNCF, qui est de toujours renvoyer sur autrui la responsabilité en cas de retard ou de suppression de trains.

    Les retards liés aux dysfonctionnements de portes sur le Francilien ou à la vétusté des trains inox sur l’axe Pontoise-Creil ne relèvent en rien d’une responsabilité externe à la SNCF, puisqu’il s’agit bien d’irrégularité directement causée par le matériel roulant et non par des actes de malveillances commis par des usagers.

    De plus, en ce qui concerne l’axe Ermont-Valmondois, une bonne partie de l’irrégularité de cet axe est directement liée à la politique pratiquée par le COT, qui consiste à donner systématiquement priorité aux deux autres axes en cas de situation perturbée. Sans oublier les nombreuses erreurs régulièrement commises par les régulateurs, comme celle commise vendredi, qui a consisté à bloquer indûment les trains de l’axe Ermont-Valmondois au motif de personnes présentes sur les voies, alors que cesdites personnes se trouvaient en gare de Cernay, donc pas sur la branche Valmondois ; sans oublier le refus de la régulation de rendre direct jusqu’à Ermont le train de 15h56 pour Valmondois, qui avait 15 minutes de retard, alors que celui de 15h41 pour Pontoise, qui était également en retard de 15 minutes, a bien été rendu direct Ermont, et a pu rattraper une bonne partie de son retard.

    • Bonjour BARO,

      L’objet de cette rencontre est de faire un zoom sur les causes externes de non ponctualité. Nous ne mettons pas en doute le fait que nous commettons parfois des erreurs. Et d’ailleurs quand cela est le cas, je suis le premier à le reconnaître. « Faire une campagne de sensibilisation sur un sujet » ne nous dédouane pas de nos erreurs. Je pense que ne rien faire sur ces sujets c’est cautionner aussi ce genre de comportement non ?

    • baroPasser au statut dit :

      « ne rien faire sur ces sujets c’est cautionner aussi ce genre de comportement non ? »

      Oui, je suis tout à fait d’accord avec vous.

    • Al60Passer au statut dit :

      Euh oui Baro, et si on rends tous les trains direct au motif qu’ils sont en retard, les usagers des gares intermédiaires font comment ??
      A choisir, il vaut mieux rendre le Pontoise direct Ermont puisqu’une bonne partie des usagers l’utilise sur tout son parcours et conserver la mission normale du Valmondois, qui est principalement utilisé pour la desserte de proche banlieue (relativement peu rempli après SLF) 😉
      Donc bon choix du régulateur, même si ce n’est certainement pas la seule raison.
      Ils n’aurait d’ailleurs pas été très judicieux de faire partir des trains pour Valmondois de Paris puisque d’autres trains étaient déjà bloqué en ligne suite aux personnes sur les voies… à moins de vouloir créer un sur-incident.

      De plus quand je lis « en ce qui concerne l’axe Ermont-Valmondois, une bonne partie de l’irrégularité de cet axe est directement liée à la politique pratiquée par le COT, qui consiste à donner systématiquement priorité aux deux autres axes en cas de situation perturbée » ça me fait bien rire sachant que votre axe est le plus ponctuel depuis des mois… Si ça n’est pas de la discrimination !! 😉

      Il faut que vous compreniez que vous êtes loin d’avoir tous les paramètres, ni les compétences, pour juger les décisions des régulateurs… Et je ne parle même pas de votre objectivité.

  2. SnorkYPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse, en parlant de régularité, une nouvelle fois un train est parti avec deux minutes d’avance sur l’horaire prévu.

    Ce n’est pas la première fois que des usagers, et moi même, remontent cette info.

    Exemple ce matin, le train AREV La Barre Ormesson > Paris Nord prévu à 7h12 (écran et application) est parti (porte fermée et démarrage commencé) à 7h10 !

    Comment cela est-il possible ? Heureusement je prévois systématiquement de 3 à 5 minutes de plus maintenant…

    Sur l’appli à 7h10, alors que le train était déjà en train de partir l’heure est toujours indiquée à 7h12 au départ : http://snorky.net/ligneh/Screenshot_2014-02-05-07-11-17.png

    Bonne journée.

    • Bonjour Snorky,

      Je me renseigne sur ce sujet car en effet ce n’est pas normal. Je reviens vers vous très rapidement.
      Bonne journée

    • Yankee dit :

      Tiens on parle de moi à ce que je vois.. C’est moi qui conduisais ce train ce matin le 124304.. Alors pour éclaircir ce mystère.. Je suis allé vérifier ma fiche train. Le 124304 arrivée prévue à La Barre Ormesson : 7h10:20sec (nos horaires sont tracés à la dizaine de seconde près depuis le changement de service)
      Départ de La Barre Ormesson 7h11:10sec
      Donc le départ du train n’est pas à 07h12… Le train n’est pas parti en avance. De plus je me souviens être parti parfaitement à l’heure… Sachez aussi qu’à H-15sec avant l’heure de départ nous sommes censés commencer à actionner les ronfleurs… Le temps de fermer les portes etc cela permet d’effectuer le premier tour de roue à l’heure de départ (c’est ce qui est prévu).

      En tout cas j’ai déjà remarqué que l’horaire de passage du train en gare se met à jour en permanence en fonction de la position du train. (pour prendre en compte les quelques minutes de retard s’il y en a)
      J’avais le même problème que vous a l’époque à Taverny souvent l’horaire se mettait à jour comme si le train avait 1 ou 2 min de retard alors qu’il était à l’heure au final.. Donc il était affiché par exemple à 10h29 ou 10h30 alors qu’il partait à 28 et que c’était son vrai horaire de départ de la gare…

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Hello Yankee et welcome here ! 😉

      Merci pour l’info. Mais comme le montre la capture effectuée depuis SNCF Transilien, la mise à jour de l’heure n’est pas effective et le train est bien parti à 7h10 (limite 7h11 on parle surement de quelques secondes). En tout état de cause, pour ma part je confirme bien le départ anticipé, et je ne suis pas le seul à l’avoir remonté. Maintenant c’est pas ultra grave quand c’est < 1 minute.

      Mais si vous voulez demain je prend le même, et je peux prendre une vidéo datée si l'avance est la même 😉

Les commentaires sont fermés.