MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
S'informer

LA LIGNE H : POSE DE SIGNALETIQUE H&K SOUS LA PARTIE TRANSILIEN DE LA Verrière DE LA GARE DU NORD

5
Publié le 18/03/2014

marches exploratoires

Bonjour à toutes et à tous,

Le 03 mars dernier, je vous faisais un point sur l’avancée des actions réalisées par nos équipes et qui découlaient de ce diagnostic. Aussi, je souhaitais vous faire part des nouvelles actions en cours sur ce sujet.Pour rappel : Il y a moins d’un an, vous nous aviez donné votre avis sur la partie Transilien de la gare du nord. A l’issue de cette rencontre, les équipes associées à cette démarche, le directeur de la gare du Nord et le responsable tranquillité de la ligne H s’étaient rencontrés pour finaliser un plan d’action répondant à vos attentes exprimées lors de ces marches exploratoires

Pose de signalétique H&K sous la verrière de la partie Transilien de la Gare du Nord

verrière 2 verriere
 

 

 

 

 

 

 

Quel est le but de cette signalétique ?

Cette nuit, nos équipes ont commencé à installer de la signalétique H&K sous la partie Transilien de la verrière de la gare du nord.
L’objectif de cette démarche étant de :
  1. Mieux vous orienter dans  la gare du nord
  2. D’identifier rapidement les voies des départs des trains de la ligne H&K (situées voies 30 à 36).

Je vous ferai un point dès lors que nos équipes entreprendront de nouvelles actions dans la gare du nord.

5 commentaires pour “LA LIGNE H : POSE DE SIGNALETIQUE H&K SOUS LA PARTIE TRANSILIEN DE LA Verrière DE LA GARE DU NORD”

  1. baroPasser au statut dit :

    Cette signalétique est très bien, mais toutefois, la charte graphiques propre aux réseaux de transports franciliens n’est pas respectée :

    – Le pictogramme « Train » utilisé est différent de celui habituellement utilisé sur les supports d’information Transilien (Le pictogramme correct :https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1c/Logo_train_transilien.svg/48px-Logo_train_transilien.svg.png )
    – La charte graphique de la RATP ne prévoit pas de logo RER et métro de couleur verte avec une barre horizontale en-dessous du logo. Sur fond sombre, les logos RER et métro doivent, dixit la charte graphique RATP, être imprimés en réserve (donc en couleur blanche).
    – Le pictogramme « Bus » précédant l’indication « Gare routière » n’est pas bon non-plus. Compte-tenu qu’il s’agit d’une gare routière qui n’accueille que des bus RATP, c’est le pictogramme BUS de la RATP qui doit être utilisé (Pictogramme correct : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/Paris_logo_bus_jms.svg/48px-Paris_logo_bus_jms.svg.png ; mêmes règles que pour les pictos métro et RER : en blanc sur fond sombre et sans barre de soulignement en-dessous du pictogramme )

    Je pense que par souci de cohérence graphique avec la signalétique de la RATP, il serait indispensable de faire corriger ces erreurs par Gares&Connexions, non-seulement à Paris Nord, mais aussi dans toutes les autres gares d’Île de France qui bénéficient de cette nouvelle signalétique.

    • Bonjour M.BARO,

      Il s’avère que nous appliquons la charte signalétique présentée dans notre référentiel GG 04600 qui tient compte de la politique de l’entreprise SNCF et non celle de Transilien, de la voirie de Paris ou encore de la RATP sur nos espaces. Néanmoins, une uniformisation serait en effet appréciable.
      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      C’est déjà un progrès que la SNCF utilise enfin les couleurs des lignes de métro !

    • baroPasser au statut dit :

      Oui, sauf que cela n’est pas encore généralisé sur tous les supports. Les plans de lignes qui sont affichés dans les trains utilisent encore les anciens logos monochromes datant des années 70, et ne respectent pas non plus la charte graphique RATP pour les logos des lignes de tram qui sont en correspondance avec le réseau Transilien. J’avais déjà signalé il y a quelques temps ces erreurs à la direction de Transilien, mais elles n’ont jamais été corrigées.

      Par ailleurs, l’erreur concernant le pictogramme Train est aussi commise par Transilien SNCF dans ses propres supports de communication (Affiches horaires, dépliants horaires, flyers d’information travaux, plans schématiques de lignes affichés dans les trains), et il faut ajouter à cela que certaines directions de lignes Transilien utilisent parfois sur leurs supports de communication des pictogrammes différents de ceux qui sont officiels (Notamment avec modification de la typographie et/ou de la taille du lettrage).

      Donc en conclusion, on est encore loin d’une vraie harmonisation, ce que souhaite justement le STIF (A ceci près qu’ils font eux aussi des erreurs, comme en témoigne l’utilisation d’un pictogramme « Train » avec le mot « Train » écrit en toute lettre en lieu et place du dessin du train qui figure sur le pictogramme utilisé par Transilien SNCF, ainsi que le logo bus carré qui est utilisé à la place du logo bus rond de la RATP).

  2. Ramucho dit :

    Bravo ! La gare du nord est tellement complexe que c’est un vrai plus !

Les commentaires sont fermés.