Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ligne H souhaite recueillir votre ressenti sur la gestion des travaux réalisés entre les gares d’Epinay-Villetaneuse et Ermont Eaubonne

boussole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le 19 avril dernier, des travaux ont été lancés sur la ligne H ce qui a engendré l’interruption de la circulation des trains entre les gares d’Epinay-Villetaneuse et Ermont Eaubonne.  Pour assurer votre prise en charge et minimiser la gêne occasionnée, nos équipes ont donc mis en place des bus de substitution. Aussi, je souhaite avoir votre réactions sur ces travaux et recenser votre vécu ces premières soirées et week-ends lors de vos déplacements. L’ensemble de vos retours nous permettront d’optimiser votre prise en charge durant ces travaux.

Votre avis nous intéresse

A cette occasion, je souhaiterai vous poser quelques questions pour mesurer l’impact de ces travaux et essayer d’améliorer votre prise en charge pour les prochains week-ends.

  1. Avez-vous eu toutes les informations nécessaires sur ces travaux?
  2. Comment avez-vous vécu ces travaux ?
  3. Quels dysfonctionnements avez-vous rencontrés ?
  4. Les dispositifs de substitutions (bus) étaient-ils en adéquation avec vos attentes ?

Vous pouvez dès à présent répondre à l’ensemble de ces questions par commentaires et je ferai le nécessaire pour améliorer la situation.

23 commentaires pour “La ligne H souhaite recueillir votre ressenti sur la gestion des travaux réalisés entre les gares d’Epinay-Villetaneuse et Ermont Eaubonne”

  1. baroPasser au statut dit :

    Pour ma part, la seule chose que je déplore en ce qui concerne l’information des usagers, c’est le fait de ne pas nous avoir informé que les départs en direction de Valmondois sont retardés de 4 minutes en gare d’Ermont-Eaubonne. Toutefois, je tiens à préciser que ce décalage des horaires ne pénalise pas les usagers qui font la correspondance à Ermont-Eaubonne avec le RER C car on a suffisamment de temps pour changer de quai. Par contre, ces travaux sont lourdement pénalisants en ce qui concerne le temps de parcours pour se rendre à Paris. Pour ma part, je préfère faire le détour en empruntant le RER C (Ce que j’ai effectivement fait le dimanche de Pâques, pour me rendre à la gare de Paris-Bercy, où je devais prendre un train Corail pour Tonnerre, et dans le sens inverse le soir, soit 2 fois 4 heures de trajet en tout…), ce qui allonge le temps de parcours, mais évite les désagréments liés aux bus de substitution (temps de parcours rallongé en fonction des conditions de circulation routière, comme j’ai pu le constater en septembre dernier, lorsque des travaux ont entraîné la mise en place de bus de substitution entre Ermont-Eaubonne et Stade de France RER D, avec un temps de parcours de plus d’une heure entre ces deux gares, car la traversée de St Denis est très difficile actuellement en raison des travaux de construction du tram T8).

  2. z20944 dit :

    Bonsoir,

    Il est absoluement necessaire le dimanche, de laisser, a minima les trains en composition double sur l’axe paris Luzarches/Persan, car nous passons dejà entre paris et Epinay de 6 a 2 trains par heures.
    L’idéal, serait de maintenir les omnibus paris Sarcelles a titre exceptionnel le dimanche afin de maintenir un train au 15mn. Ca ne doit pas être les ressources humaines et matérielle qui doivent manquée a cause des travaux.

    Sinon, concernant les bus de substitutions, la sncf a t -elle imposée aux transporteurs dans son appel d’offre, de fournir les bus les plus anciens afin de réduire le couts?

    Question subsidiaire, profites t on de l’interruption des circulations pour effectuer d’autres travaux sur la ligne ?

    cordialement

  3. claude_95 dit :

    Travaux sur le viaduc de Colombes
    du mercredi 30 avril à 22h30 au dimanche 4 mai
    à 16h, puis du mercredi 7 à 22h30 au dimanche 11 mai à 16h
    (jours fériés).
    Circulation modifiée sur les axes Paris Saint-Lazare – Ermont-Eaubonne / Mantes-la-Jolie via Conflans et Pontoise / Gisors.
    Bus de substitution prévus.
    avec les travaux de la ligne J ça vas la galère pour ce déplacer vers Paris

  4. Tomm dit :

    Je trouve ça vraiment honteux de supprimer entièrement les trains le Week-End entre Eaubonne et Epinay. Comme si on mettait pas déjà énormément de temps pour aller au travail ou à la fac ! On nous dit que c’est pour notre confort futur mais il y aura toujours autant de retard et de trains supprimés. Ne parlons même pas de vos « bus de substitutions » qui partent avec 20-30 minutes de retard et encore quand on a le premier qui démarre !
    Vous auriez pu trouver une solution comme supprimé quelques trains le WE histoire de dégagé des voix mais laisser au moins un train par heure vers Paris Nord…
    J’aimerai aussi savoir pour quelles raisons il n’y avait pas de train sur l’axe Paris Nord – Persan le 1er mai ? Merci

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      De toute façon ce n’est même pas une question de confort ou quoi que ce soit : Les appareils de voie et sections de voie renouvelés sont en fin de vie, donc si ces travaux ne sont pas faits, un jour ou l’autre on commencera à imiter la vitesse des train pour des raisons de sécurité, jusqu’à ce qu’ils ne puissent purement et simplement plus circuler du tout. C’est ce qui ce passe sur certaines lignes qui n’intéressent plus RFF car peu de trains y circulent.
      De plus, le fait que la voie soit rendue à la circulation tous les lundis représente un gros risque pour la SNCF et les entreprises qui exécutent les travaux (TSO et Eiffage Rail), certaines lignes seraient interrompues plusieurs semaines ou mois consécutifs pour la même chose. Les travaux sont ici massifiés pour pénaliser le moins possible les voyageurs.
      Donc je vais peut-être vous choquer : oui c’est chiant, mais il faut se réjouir de ce programme de rénovation nécessaire et ambitieux !
      Cordialement.

    • Al60Passer au statut dit :

      L’ampleur des travaux ne permet pas de faire circuler même quelques trains (il y a 3 voies au Sud d’Ermont, un changement d’appareil de voie impose d’en couper au moins 2 en toute logique, et la logistique du chantier fait que toute la zone doit être interceptée).
      Les trains circulent normalement aujourd’hui sur Paris-Persan en journée il me semble.
      Il faut savoir que des travaux de remplacements des consoles caténaires (supports et isolateurs) sont également menés de nuit à Ermont.

    • claude_95 dit :

      Le dernier renouvellement en 1966 était du ampleur beaucoup plus contraignante avec la reconstruction du poste aiguillage et la mise en place du nouveau plan de voie avant électrification de la ligne H à cette période la traction des trains été assuré les 141TC Nord avec des creux quotidien 2 H http://www.youtube.com/watch?v=4SbsWEUn74M

  5. Froggy dit :

    Mon ressenti est plutôt une question : comment faire pour se rendre à Paris le ou les week -end de Mai par la ligne H que j’emprunte tous les jours pour me rendre au travail dans le 13 ème arrondissement.
    Ma dernière expérience des travaux qui je crois était en 2012 ou 2013 était une impression de grosse pagaille – bus blindés pour rejoindre la gare d’ Epinay- pratiquement 2 heures pour rejoindre la gare d’Enghien depuis Paris.C’était vraiment galère…
    Donc en fait comment fait -on concrètement pour se rendre à Paris les week ends de Mai ?
    Egalement j’aimerais savoir en quoi consiste les travaux effectués ces week-ends et qui sont quand même pénalisants pour les usagers ?

    merci

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Froggy,
      Depuis quelle gare partez vous ? Le noeud d’Ermont reste relié à Paris par les lignes C et J.
      Les travaux prévoient notamment :
      – le remplacement de presque tous les appareils de voie (aiguillages) par des ADV sur traverses béton (durée de vie plus importante) et le renouvellement des voies encadrantes au Sud de la zone d’Ermont (sur une étendue d’environ 500 m)
      – le renouvellent des voies (rail, traverses, ballast) à quai 3, 4 et 6 à Ermont
      – le renouvellement des appareils de voie de la branche Valmondois à Ermont
      – le renouvellement des 2 voies (rail, traverses, ballast) entre Ermont-Eaubonne et Ermont-Halte
      – le renouvellement de 4 appareils de voie et de plusieurs portions de voies à St Leu La Forêt ainsi que l’assainissement de la plate forme sur certaines zones.
      Cordialement.

  6. Froggy dit :

    Bonjour,

    merci de m’avoir répondu et pour les détails sur les travaux en cours.
    Je pars de la gare d’Enghien- les-Bains

    Cordialement.

  7. Hidden dit :

    Je trouve fort que depuis plus de 5 ans, les usagers de la ligne H soient constamment pris en otage les week-ends et les jours fériés (en dehors de tous les autres problèmes de trains supprimés et retards que collectionne cette ligne) d’une série de travaux interminables dont on ne voit jamais la fin!

    En quoi les travaux devraient occuper tous les week-ends et jours fériés?
    Est-ce que ça ne vous suffit d’occuper les soirées?
    Combien de temps encore va-t-on avoir le droit à ces interminables travaux de la ligne H??? Il semblerait qu’il n’y ait que sur cette ligne qu’il y ait autant à faire!

    Est-ce que les gens qui travaillent le week-end ou ont des responsabilités le week-end ou ont simplement besoin d’effectuer un trajet entre Persan-Baumont et Paris n’ont aucun relief à vos yeux??

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Hidden,
      Pendant que l’on a développé le réseau routier, autoroutier et dans une moindre mesure les LGV pendant des décennies, le renouvellement, la modernisation et le développement du réseau ferroviaire classique ont été négligé.
      Résultats : des lignes saturées car inadaptées à l’augmentation de la demande, un manque de relations de banlieue à banlieue, une fiabilité en baisse sur de nombreuses lignes, des gares qui sont pour la plupart loin de permettre la mobilité des personnes handicapées…
      La situation n’est pas beaucoup mieux côté matériel roulant : peu d’investissements pendant de trop longues années en IDF, et on se retrouve avec du matériel vétuste, inadapté ou en quantité insuffisante. Il ne faut pas oublier qu’il y a à peine 4 ans, le matériel de la ligne H était très hétérogène, majoritairement vétuste et poussif.
      A l’instar du matériel roulant dont la vague de renouvellement et de complément qui a été commencée sur la ligne H va s’étendre sur une bonne dizaine d’années (voire beaucoup plus en fait), l’infrastructure, qui n’est plus en état de répondre aux besoins de déplacement doit lui aussi être remis à niveau par des travaux intensifs pour rattraper tout le retard accumulé. ça ne sera facile pour personne mais il n’y a plus le choix : il faut y passer, et ça ne se fera pas uniquement avec des plages travaux de 4h la nuit.
      Alors oui, vous pouvez vous attendre à d’autres chantiers importants sur toutes les lignes dans les prochains mois/années. Celles qui n’en bénéficieront pas verront leur fiabilité puis leurs performances se dégrader jusqu’à la fermeture, c’est aussi simple que ça et ça ne sera pas la première fois.

      Je ne dis pas que tous les chantiers ferroviaires en France sont menés de façon exemplaire (c’est à dire en pénalisant le moins possible les usagers) puisque c’est loin, et même très loin d’être le cas, mais en l’occurrence on ne peut pas raisonnablement espérer beaucoup mieux de ce genre de grande opération en zone dense, en tenant compte des contraintes de sécurité et économiques actuelles.

    • claude_95 dit :

      Ces travaux sont plus que nécessaire avant les grand travaux électrification dans les années 1966 il y avait u un déraillement à l’entrée d’Emont-Eaubonne d’un train de marchandises (que l’on appel frète maintenant) venant de Gennevilliers pour Creil, la circulation des trains des voyageurs avait été interrompu une grand partie de la journée de Paris- Eaubonne à Ermont-Eaubonne par Enghein-les-Bains et de Paris-Nord à Ermont-Eaunonne par Genneviliers (la Ligne C n’était pas encore d’actualité)

  8. Hidden dit :

    J’ajoute que cette idée nauséabonde que le train ne serait fait que pour des fonctionnaires qui travaillent entre 8h et 20h max et du lundi au vendredi, chômeraient les jours fériés comme le 1er mai, le 8 mai… etc, iraient en vacances à Noël, pour la Toussaint et à Pâques… laissent entendre que vous n’êtes pas du tout en phase avec la société.

    Les usagers du train ne sont pas tous des fonctionnaires qui vont au bureau comme des robots à heures fixes!
    Il serait temps de se renseigner: certains travaillent le week-end, travaillent aussi les jours fériés… certains ont aussi des loisirs le week-end… il serait temps que la SNCF sorte de sa vision étroite du monde qui l’entoure.

  9. CC40100 dit :

    Il y a certes des gens qui travaillent les weekends et jours fériés, mais il y en a encore plus qui travaillent aux heures dites « de bureau » en semaine.

    Donc programmer des travaux le WE ou en soirée reste la solution qui permet d’emm… le moins de monde, c’est aussi simple que ça….

  10. Nathalie D dit :

    En tant que riverain de l’aiguillage d’Ermont-Eaubonne, ma question concerne les bruits de klaxon très fréquents pendant les travaux. Tout d’abord, j’aimerais comprendre à quoi cela sert et s’il n’y a pas d’autre moyen de communication. En journée, on veut bien prendre cela comme des nuisances nécessaires et temporaires, mais nous réveiller à 4h du matin non merci ! SVP faites remonter cette demande, pas de klaxon en pleine nuit !

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Cela sert à avertir les ouvriers du chantier de la mise en mouvement d’un train ou d’un engin.

  11. claude_95 dit :

    Train des impressionnistes pour Auvers je ne comprends le suppression de ce train puisqu’il pourrait passer par Montsoult et après rebroussement à Parsan-Beaumont avec une perte de temps de 10mm environ pour effectuer les opérations de sécurité pour que le train reparte dans l’autre sens et après avoir déposé les voyageurs à Auvers-sur-Oise rester garé aux voies de garage de la gare d’Épluches.

    • Al60Passer au statut dit :

      Il n’y a a en effet aucune raison technique de supprimer ce train. Il a d’ailleurs rebroussé à Persan et à Creil l’année dernière.

  12. Hidden dit :

    Merci AI60 & Claude 95 pour vos réponses claires et précises. Vous avez raison, on a négligé le réseau ferroviaire pendant des années et favorisé le réseau autoroutier.
    Je le déplore d’autant plus quand on constate ce que ça donne en termes de pollution, d’embouteillages…

    Par ailleurs, puisque nous en avons pour des siècles de travaux, est-il prévu grâce à ces travaux d’augmenter la fréquence des trains sur la ligne H?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Hidden,
      Les travaux à Ermont n’ont pas pour objectif d’augmenter la capacité de la ligne puisqu’il s’agit d’un renouvellement à l’identique d’un point de vue fonctionnalité.
      Par contre, la Tangentielle Nord (qui est d’ailleurs renommée Tram Express Nord) est susceptible de capter une partie des voyageurs de la ligne H entre Epinay et Paris-Nord… Mais pour ça il faudrait que les travaux avancent 😉

  13. mathieu95 dit :

    Je suis usagé depuis Parmain et je suis très heureux de voir que la ligne H fait l’objet de telles rénovations quand je pense notamment aux événements de Brétigny.
    Pour ma part, je prends le rer c jusque porte de clichy pour récupérer ensuite le métro, c’est bien plus pratique que de prendre les bus, car nous n’avons aucune assurance du temps de parcours.
    Pour ma part, je regrette que pendant la fermeture de l’axe entre ermont et valmondois, vous n’imaginez pas des moyens pour réduire le temps de parcours pour les habitants des dernières gares. Pourquoi ne doublez vous pas des les bus avec des bus qui ne s’arrêtent pas partout , je sais que vous allez mettre en avant qu’il faut le même nombre de bus pour tout le monde mais mettez vous à la place des gens en bout de ligne bon sang ! Pourquoi ne mettez vous pas en place un train partant de ermont bifurquant vers persan depuis saint ouen l’aumone via Auvers ? Quand verrons nous l’étude du transilien sur l’axe persan/ pontoise ?
    Autre piste augmenter le nombre de train pour persan et mettre des bus en sens inverse pour les 5 ou 6 dernières gares du parcours.
    Mais le plus important dans tout cela, quand serez vous capable de mettre en place la géolocalisation des bus pour mettre sur l’application l’heure de passage réelle des bus dans les stations intermédiaires ???

  14. claude_95 dit :

    Pour les usagers de Parmain , Champagne sur Oise je suggère d’aller à Persan-Beaumont et de changer de train pour Paris Nord on peut même avoir un TER sans arrêt pour Paris et ne pas oublier qu’à St-Denis on a aussi le tramway T1 pour Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R