MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
S'informer

un mardi ligne H spécial « relation client » le 13 mai 2014

13
Publié le 6/05/2014

Sans titre

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,Nos équipes viendront à votre rencontre le mardi 13 mai 2014 en gare de St Denis, Sarcelles St Brice et La Barre Ormesson pour échanger avec vous sur le thème de la Relation Client.

Au Programme

Des agents commerciaux gares, des experts de la Relation Client, des équipes mobilisables de ligne H seront présents de 07h30 à 09h30 en gare de La Barre Ormesson, Sarcelles St Brice et St Denis.

  1. Une distribution de flyers en gare sera réalisée sur ce thème,
  2. Un questionnaire vous sera proposé sur le sujet.

A noter :

Céline SIBERT, Directrice de la ligne H sera présente en gare de Sarcelles St Brice pour vous écouter, échanger avec vous sur vos priorités du moment.

 

Venez nombreux et nombreuses lors de ces rencontres.

 

 

 

 

13 commentaires pour “un mardi ligne H spécial « relation client » le 13 mai 2014”

  1. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances…

    En ce retour de WE pour ma part, ce matin surprise. Une rame avec une ÉNORME TAG en circulation… Il me semblait pourtant que la SNCF retirait immédiatement les rames taguées.

    Il s’agit de la 23H, et je peux vous assurer que le TAG ne passe pas inaperçu.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour SnorkY,
      A mon avis c’était ça ou supprimer le train… Donc le choix est vite fait.
      Par contre il faut espérer que la rame soit retirée de son roulement et échangée avec une autre dans la journée.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Salut Al, c’est ça qui est inquiétant, la SNCF n’ait même pas une rame de secours… 🙁

      On s’étonne d’avoir des trains supprimés, notamment avec les différents problèmes techniques des NAT plus ou moins connus encore à l’heure actuelle…

      Mais suite à une discussion avec Mme Sibert, elle m’avait bien confirmée la lutte contre les détériorations (TAGS en l’occurrence) et que les rames étaient immédiatement retirées. Je constate que non, à l’avantage du client oui et heuresuement, mais au détriment de quoi… Qu’on va laisser les rames en l’état plusieurs jours ? 🙁

    • Al60Passer au statut dit :

      Il y a bien quelques rames supplémentaires (dont celles qui sont en roulement maintenance), mais pas dans chaque lieu de garage.
      Cela veut dire que si un tag est découvert le matin, à fortiori sur une rame éloignée de Paris, il sera difficile de s’en passer sans dégrader une composition ou supprimer un train (difficile d’organiser un acheminement de matériel en urgence en pleine heure de pointe). D’autant que le parc peut être à certaines périodes plus tendu que d’habitude : aux premiers rayons de soleil à cause des caillassages, à l’automne suite aux roues à reprofiler, ou tout simpmlement après plusieurs pannes consécutives (et oui ça arrive…).
      Donc l’important pour moi est que la rame soit échangée dès que possible (dans la journée) et nettoyée rapidement afin d’éviter le cumul de rames hors service et que la peinture ne sèche trop longtemps. J’insiste sur ce dernier point puisque j’ai constaté que le détagage de certaines NAT de la ligne P avait endommagé la peinture des cadres de baies ; peut-être que cela ne serait pas arrivé si la rame avait été prise en charge immédiatement, et pas 10 jours après, obligeant à laisser agir le produit plus longtemps.

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Je souhaiterais à nouveau vous alerter concernant la dangerosité du passage à niveau de la gare de Vaucelles, un problème que j’avais déjà à plusieurs reprises soulevé sur le blog. Cet après-midi, vers 16h30, on a à nouveau frôlé l’accident : un gamin à peine agé de 9-10 ans a traversé le PN alors qu’il était fermé et que le train en direction de Paris Nord entrait en gare. Le conducteur l’a vu et a donné un coup d’avertisseur sonore, mais le gamin n’avait apparemment pas conscience de la gravité de son acte.

    Je pense que les campagnes de sensibilisation, notamment dans les écoles, que vous évoquiez la dernière fois que j’avais soulevé le problème, ne suffisent pas, et je vous renouvelle donc ma demande de déployer en urgence des agents de la SUGE et/ou de la police nationale pour surveiller ce passage à niveau et empêcher que ce genre d’incident ne se reproduise. Je rappelle que si un accident venait à se produire, la responsabilité de la SNCF et de RFF serait engagée, compte-tenu que la dangerosité de ce PN est connue et que jusqu’à présent rien n’a été fait pour le sécuriser.

    • Al60Passer au statut dit :

      Alors on va tout de suite arrêter les conneries :
      – Il existe des milliers de PN sur lesquels la vitesse de circulation des trains est bien plus élevée en France
      – on ne peut pas placer des agents pour surveiller chaque PN en zone urbanisée 7j/7
      – la SUGE n’a pas vocation à remplacer l’éducation que sont censés prodiguer les parents… C’est déjà bien qu’une entreprise accepte de payer des agents pour faire de la pédagogie dans les écoles
      – le PN de Vaucelles n’est pas classé préoccupant. Les PN préoccupants de la H sont situés à Montmagny, Presles et Méry
      Bref on ne peut réduire les risques mais pas empêcher les abrutis d’être con… De toute façon même en supprimant tous les PN ils traverseront quand même les voies en gare pour faire les malins devant leurs potes !

    • SnorkYPasser au statut dit :

      @Al60, d’ailleurs je rebondis là dessus, pour cette petite exclu :
      http://snorky.net/ligneh/Article_interne_LigneH.jpg

    • baroPasser au statut dit :

      Personnellement, je préfère qu’on agisse pour empêcher les comportements dangereux comme ce dont j’ai été témoin hier après-midi (et le plus grave c’est que cela venait d’un enfant à peine agé de 9-10 ans. A cet age là, les enfants n’ont pas entièrement conscience que de traverser un passage à niveau fermé, c’est risquer sa vie…), plutôt qu’on ne fasse rien, et qu’un accident mortel se produise, comme c’est effectivement arrivé l’année dernière sur le PN de Deuil-Montmagny. Même s’il n’y a jusqu’à présent (et fort heureusement) jamais eu d’accident mortel sur le PN de la gare de Vaucelles, je suis fortement persuadé que cela risque d’arriver un jour si la SNCF et RFF ne prennent pas rapidement les mesures adéquates. On a déjà vu cela sur d’autres lignes, où il y a eu des accidents sur des passages à niveaux qui n’étaient jusqu’alors pas classés comme dangereux par la SNCF et RFF.

    • Al60Passer au statut dit :

      Comme je vous l’ai dit, la SNCF et l’Etat ne peuvent pas poster des agents en permanence sur chaque PN… Le SNCF fait de la prévention et assure ponctuellement la surveillance des quais, mais ne peut pas empêcher les gens de se mettre délibérément en danger par non-respect des pancartes, de la signalisation, des annonces et du règlement.
      Si un gosse de 9 ans traverse un PN fermé, c’est plutôt à ses parents qu’à RFF qu’il faut s’en prendre non ?
      Si la Justice en viendrait à condamner RFF ou SNCF à chaque accident de PN, ce serait une plaie pour la collectivité et les usagers des transports seraient les premiers à en pâtir.

    • baroPasser au statut dit :

      Apparemment, ma demande a été entendue par la SNCF. Ce matin, la SUGE était présente en gare de Vaucelles, et deux personnes ont été verbalisées pour avoir franchi le PN alors qu’il était fermé.

    • claude_95 dit :

      En zone urbaine Je proposerai d’ajouter du coté ou il n’y pas de barrière d’ajouté un panneau lumineux piéton ne traverser pas clignotant.

  3. cowen dit :

    Bonjour M Bellechasse
    Désolé de revenir sur ce sujet brûlant ,d’interdiction de fumer en gare et sur la totalité des quais: malheureusement les annonces sonores abrutissantes et intempestives ,ainsi que votre pédagogie au quotidien, ne changeront pas le comportement de gens incivils tels que ;
    – Agents de la SNCF , en tenue SVP , pris en flagrant délit d’en griller une , juste à proximité du panneau d’interdiction (un brin provocateurs ) , sur les quais, voie 21 par exemple.
    – Agents des sociétés de nettoyage, SAFEN/ONET par exemple, qui nettoient la gare , cigarette au bec!!!!
    Je reviens également sur les annonces sonores à bord des trains de la ligne H , quand

    allez vous trouver une solution pour réduire ces nuisances (passage de 20 à 95 db : dur dur d’encaisser cela au quotidien
    Bonne journée
    Cordialement

    • Bonjour Cowen,

      Je viens d’avoir un retour de la personne en charge des annonces en gare du Nord. Il s’avère que les annonces interdictions de fumer sont diffusées toutes les 30mn. Les équipes ont eu des problèmes de réglage du son il y a environ deux semaines. Les services télécoms sont intervenus et normalement la situation devrait être meilleure. Cependant, vous avez raison la sonorisation en gare du Nord n’est encore pas complètement satisfaisante et des solutions sont actuellement recherchées pour solutionner ce problème. Dès que des évolutions seront apportées, je ne manquerai pas de vous le dire.
      Bonne journée

Les commentaires sont fermés.