MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H vous informe sur la phase II des grands travaux d’aiguillage à Ermont Eaubonne et St Leu La Forêt

17
Publié le 20/05/2014
boussole

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le 19 avril, les équipes de SNCF Infra renouvellent quelques 19 aiguillages situés à Ermont Eaubonne et 4 à Saint-Leu La Forêt. Ce chantier s’inscrit dans le Programme Fiabilité Île-de-France 2014-2020, lancé par SNCF et Réseau Ferré de France pour améliorer vos déplacements. Aussi, je souhaite vous faire un point sur l’ensemble de ce programme.

Une accélération de la modernisation du réseau en Île-de-France…

Chaque jour, 3,7 millions de voyageurs, soit 70% des voyageurs du territoire national, utilisent le réseau en Ile-de-France, dont 3 millions sur les lignes Transilien. C’est, quotidiennement, plus de 6500 trains qui circulent. Avec une augmentation de la fréquentation de 30% en 10 ans, le réseau ferré, très sollicité, entre dans une période de modernisation de ses équipements (rails, ballast, caténaire, appareils de signalisation, etc.). Notre objectif est d’améliorer le confort de vos déplacements, la ponctualité et la fiabilité des circulations grâce à des infrastructures performantes.

… Qui se traduit sur la ligne H par ce chantier

Pour minimiser l’impact sur vos déplacements, les travaux sont concentrés sur plusieurs week ends ou en semaine la nuit. Voici les différentes phases du chantier  :

  1. Une phase prévue à Ermont Eaubonne avec une substitution routière entre Épinay Villetaneuse et Ermont Eaubonne et un report sur la ligne C entre Ermont Eaubonne et Pontoise a déja débuté. Attention, ces travaux auront lieu le 29 mai 2014.
  2. La seconde phase qui débutera le 31 mai 2014 est prévue à Ermont Eaubonne et Saint-Leu la Forêt avec un impact sur l’axe Paris Nord <> Persan Beaumont via Valmondois, la substitution routière se fera depuis Ermont Eaubonne jusqu’à Persan Beaumont. Les affiches et flyers expliquant cette phase 2 des travaux sont disponibles en gare et sur le blog.

A noter :

C’est un des plus grands chantiers de France en terme de changement d’aiguille et voici quelques chiffres parlants :

  1. Le coût du chantier s’élève à 18 millions d’€uros dont 5 uniquement pour les matériaux.
  2. En plus des aiguillages c’est 18 000 tonnes de ballast renouvelées et 5 000 mètres linéaires de rails changés

Vous pouvez visionner cette vidéo pédagogique qui expose tout le processus d’un changement d’aiguillage :

Un engagement de SNCF pour assurer votre information et votre prise en charge

  1.  Une information très anticipée de la période de travaux, de ses conséquences sur la circulation de vos trains et des moyens de substitution qui seront mis en place.
  2. Des cars de substitution mobilisés pour vous permettre de poursuivre votre trajet.
  3. Une signalétique conséquente en gare et à proximité pour vous guider vers ces cars.
  4. Des agents en nombre pour vous informer, vous orienter et vous accompagner

J’espère que ces informations vous permettront de mieux appréhender la phase II de ces travaux.

 

17 commentaires pour “La ligne H vous informe sur la phase II des grands travaux d’aiguillage à Ermont Eaubonne et St Leu La Forêt”

  1. baroPasser au statut dit :

    J’ai deux questions techniques au sujet de ces travaux :

    Ma première question concerne les voies renouvelées à Ermont-Eaubonne. J’ai constaté que sur les éclisses, qui sont censées comporter six boulons, il manque systématiquement le deuxième et le cinquième boulon. Est-ce normal, où s’agit-il d’une malfaçon de la part de l’entreprise qui effectue les travaux ?

    Ma seconde question concerne la différence apparente de traitement entre la gare d’Ermont-Eaubonne et celle de St Leu. La première reçoit des aiguillages et voies montées sur traverses en béton, assemblées en usine et livrées prêts à poser, sur le chantier. La seconde va apparemment recevoir des aiguillages montés sur traverses en bois et livrés en pièces détachés : l’assemblage se faisant à proximité du chantier (sur les deux voies de garages situées côté Diablots, qui sont inutilisés depuis plus de dix ans) avant la pose. D’après ce que j’en sais, les voies sur traverses en bois sont censées avoir une durée de vie plus courte, et j’ai entendu dire que les traverses en bois posent problème en fin de vie, car elles ne peuvent pas être recyclées du fait qu’elles sont traitées avec un produit anti-pourrissement. Ma question est simple : pourquoi cette différence de traitement entre les deux gares, et y aura-t’il un impact concernant la qualité de service sur la branche Valmondois (Confort des voyageurs et risque d’irrégularité pour cause d’incidents d’infrastructure)?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Baro,
      Les éclisses dont vous parlez sont montées provisoirement pour assembler les rails en attendant la finalisation des travaux (mise en place des longs rails soudés, libérations de contraintes). Vous pourrez constater qu’elles ont déjà été retirées à certains endroits.

      Les appareils de voie d’Ermont sont assemblés sur le faisceau à l’ouest de la gare, ceux de St Leu le seront effectivement sur les deux voies en impasse où les matériaux sont en cours d’approvisionnement.

      Le choix entre bois et béton repose sur plusieurs critères, notamment le niveau de trafic de la ligne et sa vitesse limite. Par ailleurs, certains appareils de voie n’existent que sur bois : traversées jonctions (2 TJD vont êtres changées au Nord d’Ermont), branchements à la géométrie spécifique…
      A Ermont, tout a été renouvelé sur béton pour l’instant, sauf la TO qui permet de traverser la voie 3/1E… ne me demandez pas pourquoi.
      Les traverses bois durent effectivement moins longtemps… mais coûtent beaucoup moins cher et sont plus simples à mettre en oeuvre ou à remplacer (possibilité de les couper ou de les percer sur place par exemple).
      Si les traverses béton sont très majoritairement utilisées sur tout le réseau lors des renouvellements de voie, les ADV sur plancher béton concernent principalement les lignes fortement sollicitées (groupes UIC 1 à 4 en gros), et très rarement les zones d’avant gare où la vitesse est limitée (les ADV neufs d’Amiens et Lille Flandres sont sur bois par exemple).
      Les traverses bois usagées sont des déchets polluants qui sont traités par une filière spécifique (je ne connais pas les détails).
      J’espère avoir été assez clair et précis 🙂

    • baroPasser au statut dit :

      Bonsoir AI60,

      Je vous remercie pour vos explications, qui répondent très bien à mes deux questions.

      Cdlt,

  2. baroPasser au statut dit :

    Il y a du progrès en ce qui concerne l’organisation des bus de substitution, pour ce premier week-end de travaux entre Ermont et Valmondois :

    – Une meilleure prise en charge des usagers, avec la mise en place systématique d’un fléchage vers les points d’arrêts des bus, et la présence systématique de personnels commerciaux, y compris en gare de Vaucelles où il n’y a habituellement jamais de présence commerciale le week-end,

    – Des véhicules confortables et capacitaires pour assurer la substitution par bus : la majorité des bus de substitution circulant ce week-end ont été assurés par des véhicules de type autocar de tourisme. J’ai même vu circuler un autocar à impériale, ce qui est une première sur la ligne H.

  3. Vince M dit :

    Bonjour,
    Habitant sur Eaubonne et utilisateur quotidien du réseau transilien et RER, je me permets de vous faire remarquer l’impossibilité d’utilisation tous les week end depuis le 19 avril au 25 mai de la ligne H. Ayant voulu utiliser le RER C, la ligne de bus de substitution ou la ligne J, les rallongements de durée de trajet oscillaient entre 25 à 40 minutes (sans compter les trains supprimés, en soirée par exemple, sur la ligne C et de la ligne J).

    Etant donné que nous payons un abonnement mensuel pour un service partiel pendant 2 jours et plus par semaine, durant plus d’un mois, il me semble qu’il serait normal de pouvoir obtenir un dédommagement en regard de l’incapacité d’utilisation du service (comme cela a pu être fait sur la ligne J en janvier dernier).

    Par avance merci de votre écoute.

  4. Vince M dit :

    12 jours sans réponse, encore un site pour plan comm’ sans utilité réelle …

  5. Laurence dit :

    Bonjour. Monsieur Bellechasse est de plus en plus discret sur ce blog. Du moins, c’est mon opinion. Au début, il répondait à une majorité des questions posées. Aujourd’hui ses réponses se font rares et sélectives.
    Je suis aussi dans l’attente d’une réponse à une question…

    Mr Bellechasse, en dehors de ce blog, avez-vous d’autres activités ou projets qui expliquent une moindre intervention de votre part ?

    Cordialement.

  6. Laurence dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse. Vous devriez donc pouvoir rapidement nous dire combien d’annonces sont actuellement diffusées chaque heure sur la ligne H (sans compter vos flashs infos redondants). J’attends impatiemment votre réponse…

    Merci…

  7. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Puisque vous n’avez pas répondu à ma question (combien d’annonces sont actuellement programmées par heure sur la ligne H ?) je vous donne une piste : plus d’une vingtaine ! (ce qui fait près de 800 annonces sur un WE !). La très grande majorité concernent les annonces liées aux travaux. Il existe plusieurs annonces sur ces travaux : une parlant des travaux en semaine, une évoquant les travaux le WE…. Ne pourriez-vous pas intelligemment ré enregistrer une seule annonce pour les travaux groupant tous ces différents messages. On a l’impression qu’à chaque fois que vous vous dites « ah, il faut qu’on leur dise cela » vous enregistrez une nouvelle annonce qui vient se rajouter à celles passant déjà en boucle. D’où au final une farandole d’annonces traitant du même sujet (les travaux en ce moment). Je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi je vous dis cela, vous m’aurez comprise eu égard à tous les échanges que nous avons déjà eus sur la thématique des nuisances sonores inutiles.

    • BonjoUr Laurence,
      Je vous dis cela dans la journée. J’attends la réponse du service qui gère ce sujet.
      Bonne journée

    • Bonjour Laurence,

      Je viens d’avoir un retour des équipes ligne H sur ce sujet. Après vérification, il s’avère qu’il y a effectivement un nombre certain d’annonces sur l’axe St Leu La Forêt suite aux travaux le week-end mais aussi en semaine. Il y a aussi les annonces de sécurité  » trains sans arrêt » ou « traversées de voies » qui sont pour le coup obligatoires. (En moyenne, il y a 8 annonces par heure le week-end). Nos équipes sont conscientes de la gêne occasionnée et ont modifié les annonces pour nous permettre d’en supprimer une à deux. Nous sommes donc limiter à 6 annonces par heure en moyenne et il sera difficile de faire moins…

      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Monsieur Bellechasse il n’y avait pas 8 annonces par heure ce WE. Nous étions à au moins 20.
      Et le WE précédent aussi. C’est malheureux à dire mais si nous avions 6 annonces (tout confondu) par heure on serait presque heureux.

    • Laurence dit :

      Bonsoir. Encore une promesse non tenue Mr Bellechasse, pour ne pas parler d’un mensonge !
      En rentrant du travail ce soir à 19h00, j’ai voulu profiter de mon jardin et me suis livrée à un relevé des annonces pour voir si la situation s’était améliorée comme vous l’annonciez.. Pour sûr, vous avez enregistré une nouvelle annonce (facilement reconnaissance à la voix mollassonne). Elle est venue s’ajouter aux autres et est largement programmée.
      Pour aller droit au but, voici un relevé des annonces à partir de 19h00 ce soir : 19h01′ (votre flash radio),19h03′ annonce enregistrée, 19h07 annonce enregistrée, 19h08 annonce enregistrée, 19h10 annonce enregistrée, 19h13 annonce enregistrée, 19h16 votre flash radio, 19h17 annonce enregistrée, 19h21 annonce enregistrée, 19h25 annonce enregistrée, 19h28 annonce enregistrée, 19h29 annonce enregistrée, 19h31 flash radio, 19h33 annonce, 19h33 encore une annonce, 19h37 annonce, 19h41 annonce, 19h46 flash radion 19h48 annonces, 19h50 annonces. Là, complètement écoeurée, j’ai arrêté de comptabiliser. Nous en sommes à 15 annonces et 3 flashs radio en 3/4 d’heure (et encore j’en ai peut être raté qqs unes). Donc, même tendance que les derniers jours. Je vais à nouveau sensibiliser le STIF sur ce problème et sur la façon dont vous prenez en compte les remontées des riverains et des voyageurs.

    • Laurence dit :

      Que la réalité est loin de vos affirmations et promesses Mr Bellechasse (vous écriviez le 1er juillet ceci : « En moyenne, il y a 8 annonces par heure le week-end). Nos équipes sont conscientes de la gêne occasionnée et ont modifié les annonces pour nous permettre d’en supprimer une à deux. Nous sommes donc limiter à 6 annonces par heure en moyenne » )
      Ce WE il y avait encore et toujours une vingtaine d’annonces par heure !
      4 annonces différentes relatives au travaux passaient plusieurs fois par heure. Vous rajoutez à celles-ci celle rappelant de ne pas traverser les voies (passant 2 fois par heure), je vous laisse faire les comptes.
      Comme vous êtes visiblement très mal informé, laissez-moi aussi vous préciser que la notion de « moyenne par heure » n’a pas vraiement de sens. La programmation des annonces (enregistrées) ne varie pas d’une heure à l’autre. Aussi, si on a 20 annonces par heure, c’est chaque heure de la journée, pendant tout le WE et la semaine.

  8. Laurence dit :

    Mr Bellechasse, vous aurez deviné le sens de ma question. Plus qu’avoir un chiffre (que je devine déjà rien qu’en entendant toutes les annonces) j’aimerais savoir si, comme vous me l’affirmiez il y a un an, vous cherchez vraiment à réfléchir aux moyens de réduire les nuisances pour les riverains. La situation actuelle ne semble pas le prouver. Il serait bien que votre service info voyageurs prenne un peu de recul sur ce qu’il fait. Plutôt que de créer de nouvelles annonces à chaque fois qu’il veut passer un nouveau message, qui s’ajoutent à celles déjà programmées, il serait souhaitable d’étudier si une annonce déjà existante ne peut pas être ré enregistrée pour intégrer cette nouvelle info. Cela limiterait l’avalanche d’annonces à certaines périodes. Prenez aussi en compte que vous diffusez également de l’info avec vos flashs infos. Ces derniers doivent avoir une réelle valeur ajoutée par rapport aux annonces enregistrées programmées en boucle et non véhiculer les mêmes messages (ou alors sur ces périodes de flashs vous supprimez les annonces enregistrées) ou nous parler de la pluie et du beau temps comme nous l’avons déjà entendu. Merci de votre compréhension.

Les commentaires sont fermés.