MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

la ligne h vous parle de l’opération lutte anti-fraude en gare du nord du 19 mai 2014

17
Publié le 20/05/2014
gdn2gdn1

 

Bonjour à toutes et à tous,

Hier, les équipes de la sûreté ferroviaire et les contrôleurs de la ligne H ont réalisé une opération de Lutte-Anti-Fraude de très grande envergure en Gare du Nord. L’objectif de cette action était de répondre efficacement à vos attentes en matière de tranquillité de votre voyage.

Une opération de contrôle des voyageurs réalisée en 2 temps ?

En effet, nos équipes ont mené une opération « coup de poing » de Lutte Anti-Fraude en Gare du Nord pour surprendre les éventuels fraudeurs. A cette occasion, elles ont testé de nouvelles méthodes de contrôles en inter-métiers de 13h00 à 16h00 dans cette gare.

Cette opération s’est faite en 2 temps, tout d’abord :

  1. Un contrôle des voyageurs présents à bord des trains au départ de La Barre Ormesson et en direction de Gare du Nord,
  2. Un contrôle des voyageurs qui descendaient et montaient dans les trains (départ/arrivée) situés sur les quais des voies 34 et 35.

Une nouvelle stratégie LAF efficace ?

Les 80 participants (agents de la sûreté ferroviaire et contrôleurs) se sont mobilisés conjointement pour apporter plus de tranquillité en Gare du Nord. Elles ont pu mesurer en temps réel toute l’importance de ce type d’opérations et ont verbalisé au total 230 voyageurs sans titre de transport valable.

Une suite ?

Face à votre engouement et à vos fortes attentes sur le sujet, l’ensemble des équipes présentes s’impliqueront à nouveau dans de futures actions du même ordre. Vous pourrez très prochainement les revoir en Gare du Nord ou dans certaines gares de la ligne H. Je ne vous en dis pas plus afin de continuer à surprendre les fraudeurs !!!

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées sur le sujet.

17 commentaires pour “la ligne h vous parle de l’opération lutte anti-fraude en gare du nord du 19 mai 2014”

  1. baroPasser au statut dit :

    Il faudrait aussi renouveler régulièrement l’opération qui a été menée le lundi 12 mai dernier par la SUGE en gare de Vaucelles, afin de dissuader les gens de franchir le PN quand il est fermé. Cette opération est beaucoup plus efficace qu’une simple campagne de sensibilisation : les deux personnes que j’ai vues se faire verbaliser ce jour là pour avoir traversé alors que les barrières étaient fermées n’ont en tout cas pas récidivé depuis.

  2. SnorkYPasser au statut dit :

    On ne peut que plussoyer cette opération !! 🙂 On part de tellement loin, que c’est tout bon. Mais il faut pas lâcher et persister !!

    C’est exactement ce que fait la RATP sur la correspondance RER E SNCF > RATP à Saint Lazare.

    Leur présence très régulière à considérablement baissé la fraude (du moins c’est mon ressenti).

  3. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Très bien, très très bien. On ne peut que cautionner.
    Par curiosité : 230 voyageurs ont été verbalisés.
    Cela veut il dire que 230 personnes n’ont pas pu repartir sans s’être acquitté du montant de l’amende ?

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Ohohoh, si ça se passait comme cela ce serait le monde merveilleux.

      Il y a des « pros » de la gruge à la SNCF / RATP. Soit ils :
      – voyagent avec de faux documents,
      – ils déclarent une identité fantaisiste (ils ne peuvent pas emmener tout le monde au poste pour vérif),
      – ils ont une mutuelle fraudeur (c’est la mode !!),
      – ils payent sur place, c’est c’est une infime partie.

      Si Monsieur Bellechasse pouvait nous donner des chiffres croustillant là dessus, ce serait top. Mais là je crois qu’on peut rêver, la SNCF elle-même ne doit pas avoir ses chiffres.

      Suffit de lire ici : « L’opérateur ferroviaire a ainsi précisé que sur la totalité des PV dressés, seuls 11,6% étaient effectivement payés par les fraudeurs. » => http://votreargent.lexpress.fr/consommation/plan-anti-fraude-de-la-sncf-des-amendes-multipliees-par-quatre-des-cet-automne_363865.html#PPIw9W6ty1OTfiZh.99

      Et sur l’usurpation d’ID => http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/13/controleurs-et-usurpateurs-d-identite_4365774_3234.html

    • baroPasser au statut dit :

      Il faut souligner aussi le fait que la fraude dans les transports se répercute sur les usagers qui payent honnêtement leur titre de transport. En effet, le manque à gagner occasionné par les usagers qui voyagent sans payer est répercuté par le STIF sur le prix des titres de transports (Si j’ai bonne mémoire, cela représente environ 5% du prix qu’on paye, soit 5€ par mois pour un abonnement Navigo Annuel de 4 zones, dont le tarif actuel est de 99,40€). C’est pour cela que j’approuve les opérations de lutte contre la fraude menées par la SNCF et la RATP.

    • Bonjour Snorky,
      Vous êtes très bien informé :-))
      Bonne journée

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Bien sûr. C’est exactement la raison pour laquelle j’ai posé la question. Afin d’obtenir quelques chiffres précis et significatifs.
      Quoiqu’il en soit, merci M. Bellechasse pour votre réponse.
      Toutefois : les montants des amendes sont ils de nature à décourager les fraudeurs ?
      Si l’on prend le cas de quelqu’un qui va se faire choper 10 fois dans l’année (ce qui ne sera jamais le cas…) et que cette personne paye immédiatement ses 10 amendes.
      A ce jour, il me semble que ça vaut encore le coup de truander
      Etant donné qu’à la base il s’agit d’un vol, est ce que le montant de la pénalité ne devrait pas refléter la nature du délit ?

    • CC40100 dit :

      Non seulement le montant devrait être dissuasif, mais également suffisant pour que les frais de recouvrement (en cas de non paiement immédiat) ne soient pas X fois supérieurs à l’amende…

      Cela dit, bravo pour ce genre d’opérations.

      Et si au passage vous verbalisez aussi les incivilités, rien qu’avec un omnibus Sarcelles vous rentabilisez largement l’opération 🙂

    • Bonjour Shepherd,

      En effet, je peux vous indiquer que les 230 voyageurs sans titre de transport valable ont soit payé une amende forfaitaire directement au contrôleur soit eu un procès verbal lors de cette opération. Ces procès verbaux seront recouvrés même si les différentes cas soulignés par SNORKY existent. Nos équipes multiplieront ces actions pour justement tenter d’endiguer massivement la fraude existante.
      Bonne journée

  4. claude_95 dit :

    Quant on est dans son droit et qu’il y a usurpation d’identité on peut faire appels au médiateur de la FNAUT http://fnaut.fr/litiges-et-mediation/litiges-sncf-ratp

  5. z20944 dit :

    bonsoir,

    Lors de cette operation de controle en gare du nord, tous les acces des voies 34/35 étaient controlés, ou restait il un « échappatoire »? Les personnes qui restaient a bord de la rame ont elles été controlées ?

    C’est en intensifiant les controles, et en occupant le terrain, que la fraude et l’insécurité diminueront.
    Vivement des opérations similaires en soirée et les week ends

    Cordialement

    • Bonjour Z20944,

      Tous les voyageurs présents sur tous les accès 34/35 et qui restaient à bord de la rame ont été contrôlés. On va multiplier ce type de dispositif cependant je ne peux pas vous dévoiler prochaines dates des opérations. Ceci afin de maintenir l’effet de surprise.
      Bonne journée

    • BNC dit :

      Très très bien, on vous en remercie d’avance.
      Vous nous communiquerez à postériori alors quelles opérations ont eu lieu en quelle gare ?

  6. Machin dit :

    l’effet de surprise … ! Cela signifie que les fraudeurs peuvent toujours compter sur la chance…
    Alors que si les contrôles étaient beaucoup plus systématiques, il me semble qu’ils seraient aussi beaucoup plus dissuasifs. Les chances de passer « au travers » étant réduites d’autant. Typiquement, depuis plus de 20 ans que je prends le train à heure fixe, je n’ai jamais vu un contrôleur sur le quai à Deuil Montmagny ou dans le train de 8h03 … D’autant que c’est une gare sans portillons … trop facile de frauder !
    Et ça me ramène à une autre discussion sur un autre forum … à quoi servent les agents dit de « sécurité » en orange situés près des portillons en Gdn et qui restent les bras croisés sans réagir à tous ceux qui fraudent ouvertement … ?

    • CC40100 dit :

      C’est vrai que les contrôles sont assez rares à DM. Je prends depuis une dizaine d’années dans 90% des cas le 7h18, grosso modo un ou deux contrôles par an, la plupart du temps dans le train, rarement en gare. le soir j’ai des horaires plus variables, mais pas beaucoup de contrôles non plus. Pourtant entre fraude et incivilités il y a de quoi faire… Cela dit, les omnibus sont moins remplis que les directs, statistiquement c’est donc moins rentable.

  7. Tabernacien dit :

    Bonjour Frédéric,
    Je viens d’emménager à Taverny, je prenais auparavant le RER A et j’ai été surpris de voir que la plupart des gares de la ligne n’étaient pas équipées de portillons d’accès.
    N’est ce pas le moyen le plus simple d’éviter la fraude et de forcer à la validation?
    Il m’arrive d’oublier de valider mon pass dans ces conditions, je vois d’ailleurs peu de personnes le faire alors que beaucoup ont probablement un abonnement.
    Est-il prévu d’en faire installer?
    Merci d’avance pour votre retour.

  8. z20944 dit :

    Bonsoir,

    Toutes mes félicitations pour l’opération de contrôle voie 34/35 ce matin à la Gare du Nord. Comme quoi des miracles peuvent arriver a la SNCF ! Pour la première en 10ans il y a un contrôle en Gare du Nord un dimanche à cette heure la ! Évidemment c’était houleux, puisque la ligne H est gratuite le dimanche, à renouveler , encore bravo !

    Par contre, c’est dommage de laisser un escalier -in-volontairement sans contrôle , pour acheter la paix sociale ?

Les commentaires sont fermés.