MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Concours Voix en Or de la ligne H : élisez vos annonces préférées !

24
Publié le 23/05/2014

Bonjour à toutes et à tous,

C’est parti ! Jusqu’au 13 juin, vous pouvez voter pour vos annonces préférées parmi toutes celles enregistrées par nos agents participants au challenge « Des Voix en Or sur la Ligne H ».

Un seul vote est possible par catégorie.

Votre avis, votre ressenti nous permettra de faire évoluer nos annonces : leur contenu, leur format, leur langage. Nous vous proposons de prendre en compte les critères suivants :

  1. La voix : clarté, intonation, ton de la voix.
  2. La structure de l’annonce : une accroche, un contenu comprenant la cause de la perturbation, sa durée estimée, les alternatives en cas de temps d’attente supérieur à 30 minutes ou en cas d’interruption du trafic, une chute.
  3. Le choix des mots pour vous informer.
  4. L’explication chronologique des actions en cours pour résoudre la perturbation.
  5. L’esprit de synthèse : un message court, clair, concis.

N’hésitez pas à nous dire ce qui vous a fait choisir telle annonce plutôt qu’une autre, les mots que vous ne comprenez pas ou qui vous énervent, ce qui compte le plus pour vous dans une annonce… A la fin du challenge tous vos commentaires servirons à nos groupes de travail avec nos équipes pour mener des actions précises et améliorer l’information voyageurs sur votre ligne. Plus vous nous livrerez de commentaires sur les annonces, plus nous pourrons progresser et mieux vous satisfaire.

Le 27 juin prochain : ceux d’entre vous dont les commentaires seront les plus constructifs et exploitables seront invités à participer aux récompenses de nos agents au siège de la Direction de la ligne H.

Le vote est désormais terminé !

 

 

24 commentaires pour “Concours Voix en Or de la ligne H : élisez vos annonces préférées !”

  1. Nicolas g dit :

    bof, les meilleurs annonces qu’il y ai eu à la SNCF restent celles la : https://www.youtube.com/watch?v=bqyS4ug1FtQ

  2. Lucet dit :

    Merci à vous de consulter l’avis des usagers

  3. voix claire et ferme qui prête a l’attention de l’annonce elle même très précise dans la chronologie des faits, le message est concis bref on écouterait bien ce message une seconde fois

  4. GILLIER Michèle dit :

    L’annonce d’Eric T est claire et précise très audible il a à la fois une voix forte et très agréable et qui retient notre attention.

  5. katy katy dit :

    La voix d or est incontestablement celle d AuroreB. Je prete rapidement attention. claire et agréable.
    Bon concours!

  6. SnorkYPasser au statut dit :

    C’est quand même drôle, comme tous les ans, ce concours attire des gens totalement extérieur au Blog… (de total inconnus qui sortent de nulle part)… Qui sont-ils ? Des amis, de la famille, ou bien du personnel SNCF ? Monsieur Bellechasse une petite idée ? 🙂

    Sinon, je vous donne mon avis un peu plus tard concernant le vote des annonces.

  7. Bonjour Snorky,
    Promis je ne l’ai pas recruté et ce n’est pas de ma famille 🙂

  8. louis19 dit :

    aurore b. est la seule qui se présente… Je trouve ca très sympa, ca humanise un peu l’annonce!

  9. Lalaoulala dit :

    Nargisse K une voix en or <3

  10. Clem15 dit :

    Bonjour,
    Bonne idée ce concours.

    Mes choix :
    – Thomas B. : toutes les infos utiles sont délivrées (cause, effets, moyens de substitution et prévision de reprise) le tout de façon concise avec une voix audible et fluide.
    – Jérome B. : info claire et concise avec également une voix dynamique qui attire l’attention.
    – Olivier D. : toutes les infos utiles sont délivrées (cause, effets, moyens de substitution et temps de parcours) le tout de façon claire avec une voix posée.
    – Elodie L. : voix très agréable, commerciale qui donne une information claire.

    Il n’y a plus qu’à inciter l’ensemble des agents à faire de même, même lorsqu’ils n’ont pas beaucoup d’info dans un 1er temps. Prendre la parole ca change tout !

    Cordialement

  11. toussaint dit :

    Clair, compréhensible, ton et volume agréable.

  12. sberro dit :

    tout est dit il n’y a qu’à écouter.

  13. Tavernier Marie-Hélène dit :

    Ma préférence va à l’annonce faite par Eric T.
    on a envie de l’écouter jusqu’à la fin pour savoir ce que nous devons faire suite au problème.
    C’est clair et intonation agréable

  14. zakia dit :

    bonne chance à tous, je n’ai pas participé cette année

  15. Rams dit :

    En situation perturbée j’ai trouvé que l’annonce de Thomas apporte plus de sérénité, nous explique les alternatives. De plus on sait qu’il revient vers nous dans 5min. T
    ravaux en gare, j’ai aimé Aurore qui se présente, c’est original.
    Annonce travaux à bord, Éric également pour les mêmes motifs

  16. Hidden dit :

    A part annoncer des perturbations, des travaux et des suppressions de train dans le réel… vous n’avez donc rien d’autre à faire que de nous les repasser sur votre site et nous demander en plus de voter? Et tout cela sur un site qui est censé nous informer! En gros, vous faîtes de la « communication » au lieu de traiter des « informations »!

    Hier, quand mon train entre Taverny et Enghien-les-Bains a mis 50 mn au lieu de 16 mn: on aurait juste aimé avoir « l’information » avant de monter dans le train et dans les gares traversées à deux à l’heure… plutôt que de se rendre compte en cours de route qu’on prenait le train pour rien car ce fameux train nous faisait tout simplement louper un RDV important!

    D’autre part, dans les annonces en gare, j’entends de plus en plus ces fameuses voix parler de « clients »… les gens qui empruntent le train comme moyen de transport sont des USAGERS et non des CLIENTS.

    Mais évidemment, comme vous ne pensez qu’à communiquer, faire de la pub sur votre image au lieu de nous informer, il est aussi logique que vous preniez les « usagers » pour des « clients ».

  17. vaudry emilie dit :

    voix clair annonce simple et efficace je vote nargisse !!!

  18. mireille cha dit :

    Bonjour,
    Pour moi la meilleure annonce est celle qui n’existe pas. Que ce bruit incessant et inutile sortant des hauts-parleurs soit retiré ou au moins amoindri, que seuls les usagers dont je fais partie puissent les entendre mais pas les riverains ! En dix ans, un endroit agréable est devenu insupportable en raison des annonces incessantes et inutiles. (trop d’annonce tue l’annonce, nous le répétons) On parle d’une pauvre ligne de banlieue qui fonctionne mal, inutile de le répéter, on le sait. Et depuis les nouveaux trains, le bruit des portes, en étant dans le train et en étant chez soi, est lui aussi insupportable. Prendre un « vieux » train comme il y en a encore quelques-uns à certains endroits est devenu un luxe. Sinon, les voix d’homme sont moins sonores, moins stridentes, ils crient moins et les annonces sont souvent plus courtes, donc moins gênantes et par conséquent plus revevables . Ce n’est pas gentil, mais nous tous, association des riverains, souffrons beaucoup de ces nuisances sonores qui n’existaient pas il y a quelques années encore et pendant lesquelles tout fonctionnait mieux. Pas de progrés, que de la nouveauté assez toxique. Nous sommes nombreux à en être désolés. Et tout ce qui est dit ne sert à rien. C’est un simulacre de communication. Aucun compte tenu de nos remarques. Aucune amélioration. Aucune consigne. Mais comme il faut garder espoir, alors merci d’avance de tout faire pour abaisser le seuil sonore de vos annonces et de les réduire aux seules informations d’incident en temps réel, en remplaçant toutes les autres par les panneaux d’affichage très efficaces. Par exemple, inutile pendant deux ans de travaux de rabâcher les mêmes choses à longueur de journées. En revanche, un incident ponctuel doit être indiqué en temps réel avec ses conséquences et incidences réelles. Merci pour les usagers.

    • Laurence dit :

      Bonjour. Je suis riverain d’une gare de ladepuis bientôt 4 ans et ai vu comme vous la situation se dégrader à cause des annonces à répétition qui n’apportent pas grand chose aux voyageurs. Je partage donc votre point de vue à 100%. J’ai laissé sur ce blog un nombre important de messages en ce sens, en vain.
      En parallèle, je vous conseille de remonter aussi cette gêne au STIF. Plus nous serons nombreux à nous exprimer sur ce sujet, plus nous pourrons espérer une amélioration.
      Bon courage….

    • cowen dit :

      Bonjour

      je suis à 100% d’accord avec vous mireille: il faut écrire la vérité: depuis qu’existent ces pléthores d’annonces, il n’y a plus de communication entre nous, les clients usagers, on ne se parle plus, on ne s’entend plus.
      Quand on cumule dans une journée les moyens de transport tels que train de banlieue,bus,métro, RER, le bruit est omniprésent, à l’intérieur des rames , et à l’extérieur , sur les quais et dans les couloirs: tel une dictature!!!
      Au fait , mais à qui s’adresse toutes ces annonces sonores ??
      Est-ce que les bruits causés par ces annonces sont ils peut-être liés à l’arrivée des casques et téléphones portables.

      Bonne journée

  19. Laurence dit :

    Les voix masculines sont il est vrai moins insupportables que les voix féminines, stridentes. Notamment celle qui anime les flashs infos. Flashs occasionnant une nuisance sonore supérieure aux annonces et n’apportant pas d’info supplémentaire. Car quand un pb ponctuel se produit sur la ligne, d’autres annonces en boucle viennent relayer l’info aux voyageurs. Donc, encore une fois, ces flashs font doublon. Investissez l’argent ailleurs que dans une pseudo radio sans intérêt, par ex dans l’installation de murs anti bruit…

  20. mireille cha dit :

    Bonjour ! nouvelle annonce sonore, concernant la longueur des trains qui n’est pas toujours la même ! et qui nécessite un meilleur positionnement des voyageurs sur le quai ! si si je vous assure … quant aux hurlements du flash info, il s’entend de plus en plus loin … dans la rue et les habitations. A quoi sert ce blog alors ? s’il n’améliore pas au moins auditivement, notre quotidien lié aux transports ferroviaires … stop aux bruits inutiles car plus vous en dites moins les gens écoutent. Quant à ceux qui traversent les voies, qui ne s’éloignent pas de la bordure du quai, plus vous les rappelez à l’ordre, plus la provocation les incite à faire le contraire, comme dans le reste de la vie, et les autres n’ont pas besoin de ces remontrances ou conseils. Vous devez tenir compte de ce qu’est la société actuelle. Pour vos assurances en tous genres, des panneaux écrits suffisent pour vous couvrir, d’après les renseignements obtenus, les aveugles étant spontanément très prudents et/ou aidés. Merci vraiment de nous entendre à votre tour.

  21. Laurence dit :

    Bonsoir Mireille Cha.
    De quelle gare êtes-vous riverain ? Je déplore les mêmes nuisances que vous (je suis riverain de Gros Noyer). J’ai aussi relevé cette nouvelle annonce sur la longueur des trains et me suis fait la même remarque que vous : à savoir, que cela n’en finira jamais. Sans cesse de nouvelles annonces apparaissent et viennent se rajouter aux autres. Les flashs radio sont quant à eux difficiles à supporter (la voix féminine notamment), d’autant qu’ils n’apportent pas grand chose en termes d’information voyageurs. Que la SNCF dote les quais d’écrans anti bruit serait une bonne chose… Bon courage car la situation ne s’arrangera pas (bien qu’en dise Mr Bellechasse). Regardez les bips sonores des fermetures de porte. Même les voyageurs s’en sont plaints. Et à maintes reprises. Je ne pense pas que leur niveau sonore ait diminué. Les voyageurs semblent s’en faire une raison…

Les commentaires sont fermés.