MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H vous parle des indemnisations prévues pour les voyageurs suite à la grève

38
Publié le 16/06/2014
ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais vous communiquer les modalités d’indemnisations incombant au mouvement de grève nationale.

En effet, il a été décidé les éléments suivants :

 » A la suite de la grève de la CGT et Sud Rail entamée le 11 juin, l’indemnisation pour les abonnés TGV, TER, Transilien (Ile-de-France) et INTERCITES sera portée à 33 % au lieu de 20 % si la reprise des trafics n’était pas effective mardi 17 juin 2014. Vendredi 13 juin, Guillaume Pepy a annoncé la mise en place d’une compensation forfaitaire des usagers compte tenu de la forte gêne qu’ils ont subie. Cette indemnisation prend la forme d’une réduction de 20 % pour les abonnés SNCF à valoir sur leur coupon du mois de juillet 2014.

Tous les abonnés, TER, Transilien (Ile-de-France – Pass Navigo mensuel hors abonnement de la zone 1-2), INTERCITES, et TGV bénéficieront de cette réduction. Les coupons d’abonnement pour juillet sont en vente dès le 20 juin 2014. Cette compensation prend en compte l’intégralité des jours de grève, même si 30 à 50 % des trains ont circulé depuis le début de la grève de la CGT et Sud Rail. Le coût de cette mesure, entièrement pris en charge par SNCF, est d’environ 30 millions d’euros. Si la circulation des trains n’avait pas repris mardi 17 juin au matin, cette compensation serait automatiquement portée à 33 % et représenterait un coût de 45 millions d’euros. SNCF regrette profondément ces perturbations au moment où le projet de loi sur laréforme ferroviaire va être discuté au Parlement demain mardi 17 juin, et souligne que plus de 80 % de cheminots sont actuellement au travail pour gérer cette grève. »

Vous pouvez télécharger le communiqué de  presse à cet effet en cliquant ici.

38 commentaires pour “La ligne H vous parle des indemnisations prévues pour les voyageurs suite à la grève”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Le communiqué de Mr Pépy ne dit rien concernant les abonnés Navigo Annuel (dont je fais partie). Seront-ils eux aussi indemnisés ?

  2. sbiera dit :

    Bonjour,
    J’aimerais avoir confirmation que les abonnés Navigo ayant un pass annuel seront indemnisés dans les mêmes proportions que les abonnés ayant des pass mensuels, étant donné que nous subissons des mêmes problèmes !

  3. M. Dusautois dit :

    J’aimerais être moi aussi tenu au courant s’il vous plait. J’espère que la SNCF aura l’intelligence de rembourser également ses abonnés annuel. Cela me semble la moindre des choses pour des usagers qui utilisent les transports en commun toute l’année.
    Merci

  4. ctoutmoica dit :

    Même question que mes collègues de galère depuis des jours…

  5. bautcha dit :

    Bonjour,
    Je suis également en attente de cette confirmation. Il n’y a pas de raison à ce que seuls certains soient indemnisés alors que nous le subissons tous.

    • Pour le moment, je n’ai pas plus d’informations que celles stipulées sur ce communiqué de presse.
      Dès que j’ai des informations complémentaires ,je reviendrai vers vous
      Bonne journée

    • loeben dit :

      Bonjour M Bellechasse,

      Votre dernière intervention sur le blog de la gare de Franconville date du 2 avril 2013, êtes vous toujours le chargé de la relation client sur cette gare?

      Bonne journée

    • Bonjour Loeben,
      Vous souhaitez avoir des informations sur quel sujet ?

  6. CC40100 dit :

    même remarque. il serait très malvenu de la part de la sncf de ne pas indemniser les navigo annuels. après tout, un client qui s’engage pour un an est a priori plus fidèle que celui qui s’engage pour un mois… Du moins, c’est ainsi qu’il est considéré par une entreprise normale

    • baroPasser au statut dit :

      Ce qui complique les choses, c’est que les abonnements annuels (Navigo Annuel – Ex Carte Intégrale, et Imagin’R) ne sont pas gérés directement par la SNCF, mais par le GIE Comutitres, pour le compte du STIF. Espérons tout de même que cette organisation complexe n’empêchera pas la SNCF de tenir son engagement d’indemniser tous les usagers qui subissent cette grève.

    • CC40100 dit :

      merci pour cette précision. cela dit, il suffit que la SNCF donne les instructions en conséquence, au pire si le process est complexe avec effet sur le prélèvement d’aout

    • Bonjour,
      Voici la réponse à votre question 🙂

    • CC40100 dit :

      merci… d’autant qu’avec les reconductions, Pepy va bien finir par monter jusqu’à 50%, non ? 🙂

    • Il ne faut pas précipiter les choses chaque chose en son temps 🙂

    • Enfin, j’ai hâte que la grève cesse croyez moi

  7. SHEPHERDPasser au statut dit :

    J’ose espérer qu’il s’agit d’un simple oubli de Mr. Pepy qui en tant que dirigeant de l’entreprise ne doit pas bien connaître tous les systèmes de tarification !
    Dans le cas contraire, nul doute que nous, les clients, pourront compter sur la CGT et SUD pour soutenir notre mouvement…………

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Oops, désolée : « pourronS » ! !

  9. JARDIPAT dit :

    Et nous, pauves usagers de la ligne Luzarches, comment serons-nous indemnisés, nous qui n’avons eu aucun train du 11 au 16 juin matin ? Depuis hier, il est vrai que nous avons quelques navettes de Luzarches à Montsoult, mais il faut attendre longtemps sur le quai de Montsoult pour prendre un train venant de Persan Beaumont pour aller à Paris Nord : les horaires des correspondances ne coïncident pas !!!!
    De plus, je ne vous parle pas des conditions dans lesquelles nous voyageons, ce n’est pas humain, les sardines sont plus à l’aise dans leurs boites !!!! et il faut bien aller travailler, car nous si nous dans le privé si nous n’allons pas travailler nous ne sommes pas payés.
    Cordialement.

  10. Lisa dit :

    Nous nous joignons à vous, pauvres usagers de la ligne Luzarches, nous, les « encore plus » pauvres usagers de la ligne Pontoise -Creil et surtout Persan-Creil qui n’a vu AUCUN TRAIN et une seule journée de bus depuis le début de la grève (dernier moyen utilisé : l’auto-stop !!)

    A notre tour, nous allons demander à la CGT de venir nous soutenir pour un mois de transports collectifs gratuits à titre de dommages et intérêts et préjudices personnels.

  11. Laurence dit :

    Bonsoir : pour les enfants ayant la carte ImaginR comment interpréter « réduction de 20% sur le coupon du mois de juillet » ?

    Mr bellechasse, ne créez pas une nouvelle annonce pour répondre à ma question. Une réponse sur ce blog me suffit. 🙂

    • Bonjour Laurence,
      Je ne connais pas encore les données sur la façon dont la réduction sera appliquée. Nous devrions avoir très prochainement ces informations.
      Bonne journée

  12. CC40100 dit :

    Dans un communiqué publié aujourd’hui, la SNCF promet une «compensation immédiate des jours de grève pour les abonnés SNCF». La compensation sera valable dès le mois de juillet 2014 avec une «réduction de 33 % sur les abonnements mensuels».

    «Cette compensation correspond à 10 jours de voyages gratuits sur le mois de juillet, elle bénéficie à tous les abonnés mensuels et annuels : Transilien (hors zone 1-2), TER, INTERCITÉS et TGV.» précise le communiqué.

    Aucune démarche ou formalité ne sera à faire pour les clients. «Elle sera appliquée automatiquement en juillet pour les abonnés prélevés sur leur compte bancaire ou postal. Elle sera intégrée dans le prix de vente des abonnements de juillet mis en vente dès le 20 juin.» affirme la SNCF.

    • baroPasser au statut dit :

      Au point où en sont les choses, je pense qu’il faudra que Mr Pépy revoie à nouveau à la hausse le montant des compensations pour les usagers. Aux dernières nouvelles, la grève est reconduite pour demain, et on est encore loin de la voir s’achever, et je trouve que les pouvoirs publics et la direction de la SNCF n’en font pas suffisamment pour obtenir le retour à la normale du trafic, alors que cette grève est désapprouvée par 3 français sur 4, dixit un institut de sondage.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      J’approuve beaucoup cette compensation. Cela étant tellement rare, il vaut le mérite de le dire.

      En ce qui concerne le pouvoir de la SNCF ou des pouvoirs publics, @Baro, vous proposez quoi ? Car je vois pas vraiment quelle manœuvre peut-être mise en place. La grève reste un droit.

    • CC40100 dit :

      peut être déjà réprimer les occupations de voies, blocages divers, actes de malveillance, etc… qui eux sont totalement illégaux.
      il est affiché partout gare du nord qu’en cas d’insulte envers un agent sncf de la part d’un voyageur il y aura dépot de plainte immédiat, il pourrait donc y avoir des plaintes à l’encontre des excités qui ont insulté la personne de la direction hier à montparnasse (passé dans de nombreux JT)

    • Bonjour Snorky,
      Je viens d’avoir des infos fraîches sur le sujet 🙂
      Bonne lecture et bon courage

    • baroPasser au statut dit :

      @Snorky : faire la grève est un droit constitutionnel, mas quand des centaines de milliers d’usagers sont lourdement pénalisés, il y a lieu d’utiliser tous les moyens, y compris juridiques, pour y mettre fin. Je pense notamment à ce précédent, à la SNCM : il y a quelques années, une grève avait interrompu pendant plusieurs semaines la liaison par ferry entre Marseille et la Corse, et cette grève avait été stoppée par une décision d’un juge, qui avait ordonné la reprise immédiate du travail. Je pense que ceci est applicable dans les transports ferroviaires, et que c’est le moyen à utiliser en dernier recours si on ne peut pas stopper cette grève par la négociation.

    • CC40100 dit :

      Dans le cas de la Corse il y a peut être une notion de continuité territoriale qui joue.

  13. bautcha dit :

    Bonjour,

    Qu’en est-il pour les imbeciles qui ont payé leur pass Navigo annuel en une seule fois en début d’année ?

    Cordialement,

  14. Sélène dit :

    http://maligneh.transilien.com/2014/06/18/la-ligne-h-vous-parle-des-mesures-commerciales-exceptionnelles-pour-les-clients-sncf/

    […] En paiement comptant, une lettre chèque lui sera adressée par courrier au plus tard fin août. […]

  15. Pierre-Alex dit :

    Bonjour,
    Comment se passe le remboursement pour les personnes dont le mois offert du pass navigo annuel tombe en juillet? Est ce que la compensation sera effective en aout?
    Cordialement

  16. Nanine95Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir sur mon compte le remboursement du mois de juin. En revanche, je suis très surprise du montant remboursé. En effet, je suis une abonnée intégrale 1-5 zones sauf qu’en mai et juin dernier, j’avais changé mes zones étant au chômage, j’étais donc en 4/5 zones. Sauf qu’en juin ayant retrouvé du travail sur Paris, j’ai complété mes zones par l’achat d’un forfait mensuel 1-3 zones pour le mois de juin. J’ai donc eu mon prélèvement 4/5 zones de 56,1 + mon paiement par CB du forfait mois à 86,6. Aujourd’hui on me rembourse 18,51 sur la base de mon forfait annuel 4/5 zones. Or j’ai effectué mes trajets en 1/5 zones et je ne vois pas pourquoi l’on ne me rembourse pas la part sur mon forfais mensuel? Par ailleurs depuis le 1/7 mon forfait annuel est passé en 1/5 zones. Merci de me dire auprès de qui puis-je obtenir réparation ? Cordialement

  17. CC40100 dit :

    virement reçu ce jour !

  18. cowen dit :

    Bonjour M Bellechasse

    Sur la ligne H , je constate davantage la présence de mendiants à bord des rames que du personnel de la SNCF: pourquoi ?

    Toujours sur la même ligne, pourquoi le personnel en tenue SNCF, se permet-il de fumer (d’en griller une) sur les quais (exemple gare de Deuil-Montmagny 95) alors qu’il existe une interdiction de fumer dans les gares et sur tous les quais ??
    simple constat: aucun panneau d’interdiction est présent sur les quais; ce qui veut dire en clair : allez-y fumez!!

    Depuis l’opération tranquillité de ces derniers mois, je constate aucune amélioration.
    L’exemple venant d’en haut: insistez davantage sur la sensibilisation du personnel

    Nous pouvons tous ensemble améliorer notre vie quotidienne.
    Je vous remercie de votre compréhension
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.