MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LA LIGNE H VOUS PRÉSENTE LES RÉSULTATS PONCTUALITÉ DE MAI 2014

28
Publié le 25/06/2014
 SNC_Illu_Outils_16-02 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

En Mai 2014, la ponctualité de la ligne H a été de 96,9% contre 95,7 en avril. Pour rappel, ces résultats se basent sur un seuil de 5 minutes qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le Syndicat des Transport en Île de France.

En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes, on obtient les points suivants en mai 2014:

 93,6% sur l’axe Creil-Pontoise contre 95,1% en avril,

– 96,9% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 95,8% en avril,

– 97,0% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 95,2% en avril,

– 96,9% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 95,5% en avril,

– 97,0sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 96,2% en avril.

N’hésitez pas à réagir afin de me dire si ces éléments correspondent à votre ressenti.

 

Les principaux incidents qui ont marqué le mois :

  1. Dysfonctionnement du passage à niveau à proximité d’Ecouen Ezanville le 20 mai 2014
  2. Feu sur le parking de la gare de Sarcelles St Brice coté voie 2 le 20 mai 2014

28 commentaires pour “LA LIGNE H VOUS PRÉSENTE LES RÉSULTATS PONCTUALITÉ DE MAI 2014”

  1. SHEPHERDPasser au statut dit :

    La grève du 22 mai est elle prise en compte dans ces calculs ?

    • Bonjour SHEPHERD,
      Je me renseigne pour savoir si cette grève est prise en compte dans ces calculs et je reviens vers vous très rapidement 🙂

    • Bonjour SHEPHERD,
      Je viens d’avoir un retour de ma collègue en charge de ce sujet et voici les éléments qui m’ont été communiqués :
      « Les journées de grève sont neutralisées dans l’indicateur de ponctualité voyageurs.En effet, nous ne pouvons pas estimer le nombre de voyageurs ces journées là.
      Par exemple : Même si un train sur trois est réalisé et circule à l’heure, il se peut que des milliers de voyageurs ont peut être préféré prendre un autre moyen de transport ou un jour de RTT. De ce fait, va-t-on compter une ponctualité à 100% ? Non car cela risquerait de ne pas avoir de sens. Cependant, d’autres pénalités sont prévues en cas de grève dans le cadre du contrat avec le STIF, dont des pénalités au prorata des kilomètres de trains non faits par rapport à la normale. »
      Bonne journée

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Merci M. Bellechasse.
      Mais, alors je ne vous dis pas le taux exceptionnel de ponctualité que l’on va connaître pour le mois de juin ! 🙂

    • Bonjour Shepherd,
      Je ne vous le fais pas dire 🙂

    • baroPasser au statut dit :

      Personnellement, je pense que les chiffres seront catastrophiques compte-tenu de ce qui s’est passé ce matin sur l’axe Ermont-Valmondois + les retards de 15 à 20 minutes au départ de Paris Nord pour cet axe et l’axe Pontoise mardi dernier entre 16h00 et 17h00.

    • JBD dit :

      Ils le seront! Sur un mois sans greve cette journée noire aurait pesé 1/30 (modulo les week ends…) et avec des journées globalement très bonnes en moyenne sur la H l’impact final aurait été limité. La avec 10 jours neutralisés la journée du 22 va plus peser sur le global (1/20 modulo les week ends) et fera donc plus « mal »

  2. Blorb dit :

    Bonjour,

    Lorsque le trafic est interrompu comme ce matin, comment cela est- il comptabilisé dans vos statistiques ?

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Vous serait-il possible de faire un post sur le blog concernant l’incident qui a paralysé ce matin l’axe Ermont-Valmondois ?

    J’attire en particulier votre attention sur l’absence de prise en charge des usagers, notamment en ce qui concerne la gare de Vaucelles, qui est dépourvue de desserte alternative (L’arrêt de bus le plus proche se trouve à 10 minutes de marche ; la gare de Vaucelles n’étant pas elle-même desservie par le réseau de bus des Cars Lacroix), et le fait qu’aucun service de substitution n’a été mis en place par la SNCF.

    • baroPasser au statut dit :

      … Et j’ajoute que les procédures de sécurité en cas de dérangement de signalisation ne prévoient pas à ma connaissance de bloquer tous les trains en circulation sur l’axe. D’après ce que j’en sais, la procédure normale consiste à faire circuler les trains en « marche à vue », en leur donnant un ordre écrit de franchissement du signal concerné (Un peu comme cela se fait lorsqu’un passage à niveau est en dérangement).

  4. albator2 dit :

    Effectivement si les pourcentages sont calculés comme ça, les indicateurs seront toujours au vert et tout sera parfait dans le meilleur des mondes. Les résultats de juin vont être comique, la sncf va y perdre les derniers onces de crédibilité qui lui reste.
    Ce matin, je me suis encore retrouvé sur le quai de Gros Noyer sans train, avec de rares informations inaudibles par haut-parleur, et j’ai encore fait des bornes à pied pour rejoindre Ermont-Eaubonne.
    Comme disait la pub, à nous de faire préférer la voiture.

    • VLMDS dit :

      J’ose à peine imaginer le nombre de voyageurs immobilisés entre Valmondois et Ermont-Eaubonne !
      Car moi j’ai de la chance je suis à une intersection, j’ai pu passer par Pontoise…

  5. VLMDS dit :

    Ce qui me chagrine le plus sur l’incident de ce matin entre Persan et Ermont, c’est une fois de plus la mauvaise communication !

    J’explique :
    Nous étions comme tous les matins dans le train de 07h06 à Valmondois à attendre le départ
    07H10 arrive, rien..on ne part pas.
    07H15, on entend un bruit de fond dans les HP du train..manifestement le conducteur ne sait pas parler dans un micro, le message, si message il y a eu..inaudible.

    Nous nous interrogeons, mais vu l’heure, celui de 07H21 va arriver.

    Nous voilà donc tous descendus du train et remontant dans celui de 07H21..
    On nous laisse nous installer..voyageurs simples ou avec vélos, poussettes, valises etc…

    Au bout de 5Mn un message ( audible celui ci) dans le train..

    Il est déjà 07H25, le message dit que nous allons rester quelques minutes en gare suite au problème à St LEU..bon…

    Quelques minutes plus tard..tout le monde descend, train annulé !!

    Bien sur en tant que clients disciplinés nous descendons du train pour la seconde fois de la matinée et là…plus rien !
    Aucun message..aucune indication du suivi.

    J’ai fini par prendre le Pontoise et au passage 30Mn de retard au boulot !

  6. SaharaPasser au statut dit :

    Ce matin, à partir de 7h25 à Gare du Nord (en attente du train pour Persan-Beaumont via Valmondois) :
    à l’accueil : « le train est maintenu, mais il faut attendre sur savoir sur quel quai est le départ. »
    Un peu plus tard, une annonce : « Le train de 7h30 pour Persan-Beaumont est supprimé, prochain train pour Persan-Beaumont à 7h41. » (cette personne n’a pas compris que le train de 7h41 ne dessert pas les mêmes gares…)
    Ensuite, vers 7h50 : « En raison d’un problème à Saint-leu la forêt, les trains de Persan-Beaumont via Monsoult-Maffliers sont supprimés. » (Lui, il connait bien le réseau dont il a la charge !).
    « On vous tient informés dès que possible. »
    Bien sûre, la cause du problème n’a pas été annoncée. Et le personnel dans le bocal d’accueil est toujours aussi peu aimable le matin (ce qui semble être différent dans la journée ?).

    Conclusion pour moi : train direction Pontoise jusqu’à Montigny-Beauchamp, puis bus Lacroix jusqu’à Frépillon. J’estime finalement avoir eu de la chance, car je n’ai eu « que » 45 minutes de retard.

  7. SaharaPasser au statut dit :

    Mon indicateur ponctualité personnel, pour le mois de Mai : 100% 🙂 (Paris Nord => Frépillon le matin et trajet retour le soir).
    Il est vrai qu’entre les ponts et les vacances, le nombre de trajets a été plus faible…

    • Bonjour Sahara,
      Voila une très bonne chose. Je crois qu’il faut que vous me donniez votre méthode de calcul pour déterminer votre indicateur ponctualité personnel 🙂

    • SaharaPasser au statut dit :

      J’applique les mêmes règles que la SNCF, mais uniquement sur mes trajets… C’est donc exactement ma perception objective en tant que client.

      Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car en Juin, avec 4 retards enregistrés déjà, mon indicateur personnel sera bien plus mauvais que vos indicateurs SNCF… et ma perception en tant que client bien plus négative.

  8. baroPasser au statut dit :

    En ce qui me concerne, j’ai perdu une heure et quart : comme la gare de Vaucelles n’est pas desservie par les Cars Lacroix, je me suis rendu à l’arrêt de bus le plus proche (95-03), qui est à 10 minutes de marche, pour prendre un bus vers la gare de Montigny-Beauchamp. Il y avait 40 minutes d’attente, donc j’ai fait une partie du trajet à pied et une partie avec le bus 30-23 (St Leu – Beauchamp). A la gare de Beauchamp, j’ai emprunté un train du RER C, qui m’a emmené à la gare d’Austerlitz, tout proche du campus de Jussieu où je travaille.

    Je pense que la moindre des choses aurait été de mettre en place des bus au départ de la gare de Vaucelles pour se rendre à Montigny-Beauchamp ou à Franconville – Plessis Bouchard afin de rattraper les trains de la branche Pontoise ou le RER C.

    • Bonjour M.BARO,
      Suite à votre demande, voici les éléments techniques qui m’ont été communiqué par notre service en charge de la production :

      « Deux 2 incidents survenus hier matin :

      – Le premier incident a eu lieu vers 05h00 entre Valmondois et Saint Leu La Forêt. Il a été occasionné par la circulation d’un train travaux qui a détérioré des attaches au niveau des traverses. De ce fait, le premier train a circuler avec 10 min de retard car il a fallu réaliser les réparations nécessaires.

      – Le second incident a eu lieu vers 07h00 en gare de Saint Leu La Forêt. Celui-ci a eu des répercussions sur la circulation des trains pendant une heure (temps d’intervention de nos équipes techniques). Il s’agissait d’un dérangement des installations (zone au rouge qui a bloqué les aiguillages et qui ne permettait pas l’ouverture des signaux nécessaires à la circulation des trains. »

  9. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour M. Bellechasse,
    Pourriez-vous communiquer sur les horaires de plein été de la ligne H, si ce n’est pas encore fait ?
    Cordialement.

  10. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Hier a été une fois de trop ! Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer POURQUOI, régulièrement – et régulièrement c’est plusieurs fois par mois – lorsque le train Paris Pontoise arrive en gare d’Ermont Eaubonne nous sommes obligés de stationner en gare pour attendre qu’un RER C arrive, décharge – recharge et reparte avant de pouvoir continuer son trajet normal.
    Exemple concret : hier soir train de 19h41 de Paris Nord. Arrivée à Ermont Eaubonne. Les passagers montent et descendent du train. Pendant + de 5 mns plus de mouvement dans le train de la ligne H. Après ce laps de temps, un RER C arrive. Les passagers montent, descendent, le RER repart et, bien évidemment le train de la ligne H attend toujours. Résultat : + de 12 mns bloqués à Ermont.
    Bien que nous ayons déjà remarqué la manoeuvre : le conducteur de notre train a pris la parole hier pour nous confirmer que « nous étions momentanément retenus à quai pour laisser passer le RER » ! !
    C’est quoi le problème ? Un des régulateurs a des potes ou de la famille côté C ?
    Pour terminer le retour d’hier soir et afin que la loi des emmerdements maximum soit respectée, le temps que les passagers de la ligne H arrivent à Franconville c’était pour voir disparaître les feux arrière du bus !
    Je voudrais donc que l’on m’explique cette priorité donnée plus que régulièrement à la ligne C sur la ligne H . Merci d’avance
    P.S. : est ce que ces temps de trajets rallongés pour favoriser une autre ligne sont pris en compte dans le calcul de la ponctualité de l’axe Pontoise ?

    • Bonjour Shepherd,

      Le 26 juin 2014, il y a eu une erreur au niveau du poste d’aiguillage. Pour les autres fois, il est important de préciser que la gare d’Ermont Eaubonne est un point de convergence des lignes C et H et que le moindre retard nécessite de faire des choix au niveau des circulations. Il apparaît que parfois c’est la ligne H qui a la priorité d’autres fois c’est la ligne C. C’est vraiment fait en temps réel et au cas par cas.
      Bonne journée

  11. Bonjour SHEPHERD,
    Je me renseigne à ce sujet.

  12. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Bonjour M. Bellechasse

    Je voudrais vraiment bien savoir 1) pourquoi la priorité donnée à la ligne C en gare d’Ermont Eaubonne et 2) si les retards accumulés par le train Paris-Pontoise qui en résultent sont pris en compte dans le calcul de la ponctualité de cet axe
    Merci d’avance

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Bonjour, bonjour,
    Que s’est il donc passé ce matin ?
    Le trafic de l’axe Pontoise et de la ligne C a été perturbé, mais ce n’est rien à côté des perturbations rencontrées par les annonceurs.
    Un collègue qui prend le train à Pierrelaye a entendu comme raison « problème de signalisation à Franconville ».
    A Franconville le message était « problème de circulation »
    (A signaler que contrairement à Gros Noyer l’information était de nouveau inaudible sur le quai. Comme quoi le prétexte des normes européennes, Stifiennes, … est bien du pipeau, mais ça on le savait déjà !)
    Lorsqu’un train pour GDN est finalement arrivé vers 8h25 l’affichage sur le quai le mentionnait direct Ermont – Gare du Nord. Bien
    L’annonce du haut parleur (je m’étais déplacée pour me trouver juste en dessous) nous donnait la même info. Très bien (oui, je sais, je suis égoïste !)
    Tandis que le conducteur nous informait que le train serait direct Franconville – Gare du Nord !
    Entendons nous bien : cela m’arrangeait plutôt évidemment (carrément même !) mais l’impression donnée ce matin par ces différentes annonces était celle d’une extrême confusion qui manquait quand même de professionalisme.

    • Laurence dit :

      Bonjour Shepherd. Si on décroche quelques hauts parleurs à Gros Noyer pour les installer à Franconville, je n’y verrai pas d’inconvénient… 🙂

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Oui, je sais, la perturbation ne concernait, apparemment, QUE l’axe Pontoise.
      Mais, est ce bien une raison pour purement et simplement ignorer la question posée, qui était : mais que s’est il donc passé ce matin ?

    • Shepherd, je viens de vous faire un topo sur la situation des circulations sur 2 jours. Pas mal non 🙂

Les commentaires sont fermés.