MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H vous parle des incidents survenus ces 2 derniers jours

12
Publié le 3/07/2014

Bonjour,

Je tenais à vous faire un retour sur les  incidents qui ont fortement entâché vos déplacements ces deux derniers jours. L’objectif est de vous permettre de mieux comprendre les causes des retards de vos trains.

3 incidents successifs survenus le Mardi 01 juillet 2014

Ce Mardi vers 04h45, nos équipes ont été contraintes de réaliser une restitution tardive des travaux suite à la panne d’un train (bourreuse) sur la voie médiane de la gare de St Leu la Forêt. Elles ont du finaliser manuellement ces travaux et cette situation a eu des conséquences sur vos déplacements. A la fin des travaux, un signal à l’entrée de la gare de St Leu la Forêt est resté au rouge, d’où, une nouvelle désorganisation de notre plan de transport jusqu’à la remise en état de cette installation. Enfin le déclenchement d’un signal d’alarme par un voyageur à l’entrée de la gare d’Ermont Eaubonne. Ceci a entraîné l’arrêt des circulations sur cet axe causé par l’application des mesures de sécurité. Nos gestionnaires ont du modifier à 3 reprises le plan de transport initial.

Hier après midi, un problème de signalisation persiste

Hier après midi, un signal est resté au rouge en gare d’Epinay Villetaneuse pour les trains circulant en direction d’Ermont Eaubonne. Nous avons dû arrêter la circulation des trains afin de  remettre au conducteur du train une autorisation du franchissement du signal en dérangement.(cette autorisation lui permettait de poursuivre l’acheminement de son train). Aussi pour limiter les conséquences de cet incident sur le plan de transport, nos gestionnaires ont reporté les circulations sur l’axe de Montsoult occasionnant de l’espacement pour ces trains. Voila pourquoi les deux flux étaient impactés hier soir.

Restitution tardive des travaux ce matin

Ce matin en gare d’Epinay-Villetaneuse, suite à une restitution tardive des travaux liés à l’axe d’Ermont Eaubonne, il a eu un report des circulations sur l’axe de Montsoult-Maffliers occasionnant des retards, des suppressions et des modifications de mission des trains.

J’espère que ces informations vous permettront de mieux comprendre cette situation.

 

12 commentaires pour “La ligne H vous parle des incidents survenus ces 2 derniers jours”

  1. CC40100 dit :

    Hier soir, vers 18h40 les annonces indiquaient des perturbations sur Ermont, Pontoise, Persan via Valmondois, en fait c’est l’axe Monsoult qui avait l’air touché (le 18h40 retardé de 10 min, le 18h43 affiché mais pas à quai…) Finalement parti avec un omnibus via La Barre. Peu d’impact, donc, mais les infos pas terribles

    Ce matin, transilien et les mails d’info parlaient d’un pb d’alim à gare du nord…. Mais pas de pb constaté (juste qqes minutes de retard)

    Mais je constate avec effroi que vous pénalisez l’axe Monsoult pour des problèmes sur l’axe Ermont, c’t’un scandale 🙂

    • Bonjour CC40100
      En effet, la ponctualité des trains a été dernièrement impactée par ces sujets. Mais je suis confiant pour l’avenir 🙂
      Concernant l’information voyageurs d’hier, je vais remonter vos commentaires à mes collègues afin d’améliorer nos infos notamment en situation perturbée.
      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      Blague à part, ce qu’il faut savoir, c’est que si les voies Montsoult (DM/RM) sont inutilisables entre St Denis et Epinay, la branche Montsoult ne peut plus être desservie.
      Si l’incident se déroule sur les voies Ermont (DV/RV), les axes Pontoise et Valmondois pourront être desservis en utilisant les voies Montsoult jusqu’au Nord d’Epinay. C’est d’ailleurs ce qu’il va se passer cet été.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Et bien hier soir : 2 trains Pontoise d’affilée supprimés 17h26 et 17h41.
      Je ne sais pas s’il y en a eu d’autre par la suite car je me suis rabattue sur l’axe défavorisé de la ligne H sur lequel les trains pouvaient circuler ; puis changement à Ermont Eaubonne.
      Les trains supprimés n’étant pas pris en compte dans le calcul élaboré par la SNCF pour déterminer la ponctualité (évident : si le train ne circule pas, il ne peut être ni en retard ni en avance !) si ça se trouve les taux annoncés pour juillet risquent d’être meilleurs qu’en juin !
      D’ailleurs, avec tout ce qui n’est pas pris en compte dans ces calculs, on se demande pourquoi on n’arrive pas à des taux de 100 % de réussite !

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      La calcul de ponctualité ne prends pas en compte les trains qui arrivent à l’heure mais les voyageurs (contrairement à la régularité).
      Donc, si votre train est supprimé, et que celui sur lequel vous vous rabattez vous fait arriver avec plus de 5’ de retard, vous êtes comptabilisé comme non-ponctuel.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Merci de prendre le temps de nous éclairer aussi régulièrement.
      Mais si je prends le suivant 1/4 h ou 1/2h après. Et que celui-là circule dans les temps. Bien évidemment je serai comptabilisée comme « ponctuel ». Or j’aurai pris 1/4 h ou 1/2 h dans la vue !
      Non ?
      Bref, je ne sais pas s’il existe une bonne formule de calcul. Le fond du problème est là !

    • Al60Passer au statut dit :

      Non.
      Par exemple en cas de suppression du 21h04 au départ de Paris, si 50 usagers de ce train font le trajet Paris>Montsoult (selon les comptages). Ces 50 voyageurs seront comptabilisés comme non-ponctuels s’ils se reportent sur le train suivant (21h34) puisqu’ils arriveront avec avec un retard de 30′.
      Je précise que ce chiffre ne correspond pas à la réalité.

  2. NicolasFPasser au statut dit :

    je suis parfaitement d’accord avec CC40100 mon train a été retardé d 4 minutes ce matin sur l’axe Montsoult

    • CC40100 dit :

      et rebelote ce soir avec un pb de signalisation à St Denis…. à 19h40 toujours rien voies 30 et 31, aucune annonce (uniquement des annonces disant que e trafic est perturbé et qu’il faut écouter les annonces, à froid c’est marrant, mais sur le moment c’est crispant)…. du coup, je me suis rabattu sur un train de la branche défavorisée pour aller jusqu’à La barre 🙂

      Bon, plus sérieusement, les stats de ponctualité de juillet sont mal parties, on dirait….

    • Al60Passer au statut dit :

      Ah…
      à 19h10 à Paris, l’affichage était un peu dans les choux (et aucune info conjoncturelle sur les écrans, comme je l’ai signalé à M. Bellechasse), mais chaque train était annoncé individuellement (arrivée à quai de la rame, départ imminent, etc.).
      Bonne soirée.

  3. matty95Passer au statut dit :

    Ce matin 4 juillet, rebelote, problème de signalisation à Saint Leu la Forêt, 15 mn de retard à Gare du Nord, décidément la ligne H est maudite.

    Bon weekend.

    • Al60Passer au statut dit :

      La loi des séries… Mais aussi les effets conjugués de la vétusté des infrastructures et des conséquences des chantiers de rénovation en cours.

Les commentaires sont fermés.