MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

RETOUR SUR L’INCIDENT DE CE MATIN

33
Publié le 9/12/2014
untitled
Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, vous avez rencontré de très grandes difficultés lors de vos déplacements sur la ligne H, c’est pourquoi Céline SIBERT, Directrice de la ligne H, souhaitait revenir vers vous afin de vous exposer les raisons de celles-ci.

Madame, Monsieur,
Ce matin, vous avez rencontré des difficultés sur la ligne H, particulièrement entre Paris Nord et Persan Beaumont via Valmondois ainsi qu’entre Persan Beaumont et Creil.
Nous avons cumulé plusieurs incidents : pannes successives d’un train à Persan Beaumont puis à Vaucelles, dysfonctionnement du passage à niveau
de Vaucelles et personnes dans les voies à Saint-Leu la Forêt. Ces évènements nous ont contraints à modifier la circulation des trains jusqu’à 10 heures, provoquant retards, suppressions et adaptations. Vos déplacements ont été fortement perturbés, soyez néanmoins assuré(e) de notre pleine et entière mobilisation. N’hésitez pas à télécharger le flyer en cliquant ici.

Céline SIBERT – Directrice de la ligne H

33 commentaires pour “RETOUR SUR L’INCIDENT DE CE MATIN”

  1. Sorao dit :

    Madame,
    moi aussi j’aimerais revenir sur les incidents de ce matin à saint-leu. Dans votre message, vous mentionnez la présence de personnes sur les voies, gênant la circulation des trains.
    Vous oubliez de préciser que vous avez rendu terminus saint-leu un train particulièrement bondé puisque le train précédent avait été supprimé. Vous prenez la décision stupide de faire descendre les gens à quai. Les quais sont encombrés par les travaux, les gens se retrouvent agglutinés sur les quais, pressés vers les escaliers qui sont vite bloqués. Une annonce sonore précise que le prochain train est quai du milieu mais impossible de bouger. Certaines personnes décident donc de passer par les voies pour rejoindre le passage à niveau en début de voie… Grosse trouille qu’un train arrive et les fauche. Pas d’annonce, pas d’agent rien et nous sommes toujours bloqués sur un bout de quai.
    Enfin, un train arrive et je parviens à monter dedans.

    Je ne vois rien de tout ceci dans votre message, ai-je rêvé ?

    • Hanrard dit :

      Bonjour, je tiens à confirmer le témoignage ci-dessus, moi même apres être resté bloqué entassé contre la barrière des travaux et le quai, j’ai été contraint et JE DIS BIEN CONTRAINT, de traverser les voix pour rejoindre le dit train . Quelle incompétence et légèreté de votre part de rendre terminus un train dans une gare totalement en travaux ou pratiquement tous les accès sous terrains pour rejoindre les quais sont condamnés …le pire c’est que tout cela aurai pu être evité en amont sous vous aviez décidé de supprimer un des 2 trains (le retardé de 15 minutes et celui à son horaire normal, en gros situation de 2 trains à la même heure, j’ai la photo du tableau d’affichage en gare de mery) bref cet incident qui aurait plus être bcq plus grave témoigné une fois de plus de votre incompétence légendaire . Pour info ce matin rebelote encore des incidents et des retards sur la ligne H..on croit rêver !!!!!

  2. Florine dit :

    bonjour,

    Je voudrais revenir sur la pagaille de ce matin, le 10 décembre! A croire que chaque jour comporte son lot de surprises SNCF!
    Train de 7h45 supprimé, sans compté les trains précédents qui n’ont pas circulé en temps et en heure! quai bondé! J’ai souhaité me rendre au guichet pour obtenir un justificatif de retard (et oui au bout d’un moment il faut bien apporter des preuves à l’employeur!) et là grosse surprise: guichet fermé, l’agent commercial est sur les quais! impossible de l’atteindre pour lui poser une question
    est ce normal?
    et merci pour les arrêts supplémentaires!

  3. baroPasser au statut dit :

    Ce matin, c’était encore la pagaille sur l’axe Ermont-Valmondois :

    – Incident d’exploitation à St Leu ayant entrainé des retards et des suppressions dans le sens Paris vers Valmondois ;
    – Le train124412 AREV, que j’emprunte chaque matin pour aller à Paris a encore été gêné par le train 123446 ADDO en gare d’Ermont-Eaubonne, occasionnant un retard à l’arrivée à Paris Nord ; ce retard ayant été aggravé par une modification intempestive de la mission ; le train 124412 AREV ayant marqué un arrêt supplémentaire à Champ de Courses.

    A quand un service irréprochable sur l’axe Ermont-Valmondois, et un dédommagement pour les usagers ?

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Axe Pontoise également perturbé. Aucune annonce ni dans le train, ni à l’arrivée.
      Il faut se rendre à l’évidence : c’est devenu la « normale » pour la ligne H.
      P.S. : est ce que Mme Sibert est au courant que l’axe Pontoise fait partie intégrante de la ligne H ?
      Re-P.S. : on a encore eu droit ce matin à l’annonce qui nous demande pour notre sécurité de ne pas tenter d’ouvrir les portes alors que nous sommes arrêtés en gare et que les portes restent ouvertes sur les Bombardiers tant qu’ils ne circulent pas ! Sérieusement les mecs qui a eu l’idée de pondre une telle annonce pour ce type de matériel ?
      Je suis d’accord, ce point n’est pas vraiment « vital » , mais honnêtement ça ne fait pas très pro.
      Mais, dans le match « Annonces incongrues / Trains qui circulent comme prévu » : je vote pour le challenger, c’est à dire des trains qui circulent comme prévu ! !

  4. LPCTPasser au statut dit :

    Une pensée émue pour les CLIENTS de la ligne H, qui arrivent régulièrement en retard et dont les patrons en ont marre …
    Encore la pagaille pour reprendre les mots de mes compagnons de galère ci dessus.
    Trains en retard, trains supprimés, et aucun trains partant depuis saint leu.
    Résultat plus de 30min de retard à mon travail, ma prime de fin d’année ne vous remercie pas.
    Depuis qu’il y a les travaux dans cette gare, les « ennuis » s’accumulent jour après jour.

    Pour les incidents du 09.12, je vous redis comme dans mon message d’hier, les gens sur les voies à saint leu n’est la conséquence que de la décision idiote et dangereuse de rendre terminus un train bondé dans une gare en travaux …

    Comme d’habitude nous sommes assurés de la pleine et entière mobilisation de la SNCF …

  5. Hanrard dit :

    Bonjour,
    Ce matin jeudi 11, nouvelle journée de galère sur la ligne H ….non mais sérieux il se passe quoi ???????

  6. Florine dit :

    Bonjour M.Bellechasse,

    ce matin a été une nouvelle une matinée galère pour les usagers de la ligne h. Pouvons nous savoir ce qu’il s’est passé?
    En effet, les annonces sonores ainsi que l’application SNCF transilien faisaient état d’un trafic normal 🙁 Légèrement enrageant pour les usagers tassés comme du bétail dans les trains !

    merci par avance pour votre réponse

    • Bonjour Florine,
      Une panne de train sur l’axe Persan Beaumont – Pontoise a entraîné des retards sur l’axe Persan Beaumont – Paris.
      En effet, ces deux axes partagent une desserte commune où a eu lieu la panne.
      Bonne soirée.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Ceci n’explique pas la gêne de circulation à cause de laquelle j’ai subi ce matin un retard de plus de 10 minutes.

      En effet, les trains de l’axe Paris-Pontoise n’ont aucun tronçon commun avec la transversale Pontoise – Creil, et tout semble indiquer que cette gêne de circulation est le résultat d’interférences entre le RER C et la ligne H, entre Pontoise et Ermont-Eaubonne, si j’en crois les explications qui m’ont été communiquées ce matin par le conducteur du train 124556 ADDO (De ce fait, j’ai par conséquence fait remonter cet incident également à la direction du RER C, car les deux directions de ligne doivent oeuvrer ensemble pour que cela ne se reproduise plus).

      Pourriez-vous SVP vous expliquer à ce sujet ?

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  7. baroPasser au statut dit :

    Idem pour moi : Le train124412 AREV, que j’emprunte chaque matin pour aller à Paris à nouveau été gêné par le train 123446 ADDO en gare d’Ermont-Eaubonne, et je puis affirmer que la régulation est fautive dans ce cas, car elle avait la possibilité de faire passer le train 124412 AREV devant le 123446 ADDO mais ne l’a pas fait, m’occasionnant plus de 10 minutes de retard à l’arrivée à Paris Nord.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ajoute que d’après le conducteur du 124556 ADDO, que j’ai interrogé ce matin à mon arrivée à Paris, son train aurait lui-même subi une gêne de circulation entre Pontoise et Montigny-Beauchamp, vraisemblablement par un train du RER C. Peut-être Mr Bellechasse pourrait-il nous en dire plus à ce sujet ?

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et rebelote le 11 décembre ! 8h10 à Franconville = 8h40 à Gare du Nord !
    On ne demande même plus des explications, vous avez épuisé le stock, mais des excuses ça vous arracherait la caténaire ?

  9. LPCTPasser au statut dit :

    Tout commençait bien ce matin, puisque mon train de 08h23 à vaucelles était à l’heure, je pensais alors pouvoir voyager tranquillement … sauf qu’une fois installé dedans, je m’aperçois que la clim souffle du froid … c’est vrai qu’il faisait un peu plus doux ce matin mais tout de même !!
    J’ai cru lire dans un post précédent de votre part mr Bellechasse, que la clim est automatique et que le conducteur n’a pas de contrôle dessus, et bien je vous annonce que la clim de ce train est défectueuse 😉
    J’ai eu le temps de le constater plus longtemps que la normale puisque le train s’est arrêté en pleine voie plusieurs minutes, occasionnant un retard à son arrivée à gare du nord.
    Je compte sur la pleine et entière mobilisation de la SNCF pour corriger ce défaut de clim.

    Suspens retards, suppressions de train pour demain vendredi ??!

  10. Florine dit :

    je tiens juste à ajouter que ce matin nous sommes montés dans un train au départ de saint leu à 7h57 (train de 41 qui était retardé!)!
    nous avons été informés à ermont que ce train était terminus ermont eaubonne et que le prochain train pour paris nord était voie 4 (alors que nous étions voie 6)! tout les passagers du train s’exécutent et changent sonc de train, de voies… une vraie pagaille!
    et quelle ne fut pas notre surprise après ce périple de voir voie 6 un train pour paris nord partir AVANT celui de la voie 4!
    il serait bon de coordonner les infos avant de créer des mouvements de masse inutilement!

  11. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Ce post du 9 décembre est intitulé RETOUR SUR L’INCIDENT DE CE MATIN.
    Il commence par : « hier soir vous avez rencontré de très grandes difficultés….. »
    Il continue par « Ce matin vous avez rencontré des difficultés… »
    OK C’est bien ce que l’on voulait : que l’on nous parle des problèmes du 9 décembre (en oubliant l’axe Pontoise ; mais bon, si on ne lui dit pas à Mme Sibert, elle peut pas le deviner non plus que l’axe Pontoise fait partie de la ligne H…….)
    Par contre, depuis le 9 décembre, on peut tous témoigner de la merdouille du 10 décembre, puis du 11 décembre (en application du principe « on ne change pas une formule gagnante) mais est ce que quelqu’un a trouvé une trace de l’existence de notre Chargé de Relation Client ?

  12. Florine dit :

    en tout cas ce ne sont pas les explications qui nous étouffent! ni les excuses d’ailleurs 😉

  13. Hanrard dit :

    Euhhhh la personne que vous demandez n’habite plus à l’adresse indiqué !! Bon pour les explications je pense qu’on repassera (dernier billet daté du 9 decembre…)

  14. baroPasser au statut dit :

    Ce matin, il y avait du mieux par rapport à hier. Esperons que cette tendance à l’amélioration sera durable, cette fois…

    • LPCTPasser au statut dit :

      En effet ce matin bien mieux que les autres matins de la semaine, espérons que ce soit le cas ce soir aussi et pour la fin d’année 2014.

  15. cowen dit :

    Bonjour à tous et à toutes
    à l’attention de Madame Sibert et M Bellechasse

    Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du courriel envoyé ce jour à Madame Froger du service communication de Bombardier: j’insiste lourdement et toujours sur le niveau sonore des annonces qui sont faites à bord des rames.

    « Bonjour Madame Froger : responsable de la communication

    Je vous ai déjà écrit: je sais , vous ne répondez qu’à la presse , OK , mais tout de même
    intéressez-vous , 2 minutes à lire ce message et vérifiez les informations que je vous livre ; je fais cela pour vous faire avancer..je pense.
    Merci de transmettre ce courriel à qui de droit (Conception , fabrication , réalisation ….)

    Je suis un usager/client/de la ligne H ,Transilien SNCF, donc un habitué des trains de dernière génération que vous fabriquez, et donc bien placé pour en parler.
    Toutes ces infos , ont déjà été communiquées à maintes reprises aux services concernés (cause toujours tu m’intéresses….); on prend note, on mélange tous les problèmes, on fait un bon amalgame et rien ne se passe.

    A ce jour quel est le problème assourdissant dont le conducteur n’a pas la maîtrise ??
    Il s’agit du problème récurrent du niveau sonore des annonces à bord du train qui à mon avis est défectueux, et sur toutes les rames ?? on a la paix quand il est OFF !!
    – Quand j’évoque ce gros problème, on me répond en faisant des amalgames (les buzzers sont entrain d’être changés)
    – Il y a certes un problème de buzzer , j’en conviens , leurs remplacements est en cours , mais c’est surtout les décibels encaissés par nos oreilles ;
    à chaque annonce sonore on passe de 20 db à 100 db : c’est bien là un dysfonctionnement : on n’est pas sourd , mais à terme nos oreilles ne pourront plus absorber tous ces bruits ; nous sommes en DANGER!! Venez SVP vite constater .

    J’espère ne pas vous avoir trop importuné et vous remercie d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes .
    Dans l’attente d’une amélioration et de vous lire qui sait ?? Bien cordialement »

    Qui sait ?? Un jour on sera peut-être entendu ….

    • Bonjour COwen, C’est peut être vous qui m’avez signalé votre ressenti sur le sujet lors du Mardi ligne H le 09 décembre dernier en gare de Valmondois.
      Mme Sibert a oeuvré auprès de bombardier pour assurer la dépose de tous les anciens buzzers afin de régler cette forte attente client. Il s’avère qu’après des retours clients qui ont stipulé l’évolution positive de la situation, un mécontentement se fait à nouveau sentir sur le sujet. De ce fait, nous allons de nouveau voir ce qui peut être fait pour améliorer la situation.
      Bonne journée

    • cowen dit :

      Bonjour M Bellechasse

      Il y a certes un problème de buzzer (très strident à l’ ouverture des portes) mais le problème est dans les;
      – ANNONCES SONORES à BORD des RAMES

      merci de relire mon post du 13/12/2014
      Bonne journée

    • Bonjour Cowen,
      J’avais bien noté également cet élément. On va essayer de voir ce qui peut être fait sur ce point.
      A très bientôt

  16. je sais pas dit :

    Vous avez enfin compris qu’il fallait mettre un train long au départ de Paris Nord a 21h04 vers Luzarches ! Bravo !

  17. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Y EN A MARRE !
    Beau démarrage de la semaine : train 8h10 à Franconville. Gare du Nord = 8h44.
    C’est de mieux en mieux.
    Zéro annonce. Zéro excuse.
    Ne venez pas me dire que l’on ne se fout pas des clients : je ne vous croirai pas.

    • baroPasser au statut dit :

      Idem pour moi : mon train a été d’abord retenu à quai pendant 5 minutes pour attendre les usagers du train AFOI, qui était supprimé. Puis, il a été, sans justification, rendu omnibus jusqu’à Paris Nord. Avec la surcharge en usagers, qui occasionnait à chaque fois des arrêts prolongé, mon train est au final arrivé à Paris Nord avec près de 20 minutes de retard.

      Monsieur Bellechasse, à quand un service correct sur ces deux axes ?

    • En effet, SHEPHERD, cette fin d’année est particulièrement compliquée sur la ligne H pour nos clients et je comprends tout à fait le mécontentement actuel. En effet, une succession d’incidents et de dysfonctionnements impactent la circulation des trains. La liste des incidents ci-dessous le prouve :

      Mardi :
      En début de pointe de matinée, une rame bloquée à Champagne pour avarie. Alors que les circulations reprennent normalement sur la branche Valmondois, une alerte radio en gare de St Leu le Foret suite à des personnes traversant les voies.

      Mercredi:
      Un dérangement d’aiguille survient en gare de St Leu le Foret empêchant l’accès Voie 1 – voie Médiane

      Jeudi :
      Une panne matériel survenue sur un train sur Persan Beaumont.

      Samedi :
      un accident de personnes à Groslay a impacté la circulation des trains de 5h00 à 9h00 du matin. Dans la foulée, une voiture est tombéé sur les voie à Viarmes.

      Dimanche : Une barrière de notre PN 4 de Deuil a été forcée par un véhicule.

      Comme vous le dites, c’est beaucoup trop. Nos dysfonctionnements associés à des causes externes ont été exceptionnellement nombreux et SNCF s’excuse pour les désagréments occasionnés.
      Bonne journée

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Et quid de ce lundi matin 15 décembre ?

    • bonjour shepherd, il y a eu un train en panne sur un train en Gare de St leu la forêt.ce qui a entrainé des retards hier matin.
      Bonne journée

  18. LPCTPasser au statut dit :

    Idem pour moi. Arrêts prolongés à chaque gare, et mission rendu omnibus ans aucune information ni explication.
    Super la semaine commence bien !
    Merci encore à la SNCF pour son entière et sincère mobilisation.

  19. Florine dit :

    bonjour,
    Nouveaux horaires mais toujours la même galère pour les usagers de la ligne h (axe saint leu la foret!) ! Une véritable blague ce matin: 55 minutes pour faire saint leu la foret gare du nord!
    Mais bon ce n’est qu’une question d’habitude ces deux dernières semaines!
    Au lieu de passer des heures chaque année à modifier les horaires, il serait peut être bon de commencer par les respecter!

    • Un usager dit :

      Et en complément : pourquoi, quand les trains au départ de Saint-Leu sont supprimés, transforme t-on les trains en provenance de Valmondois omnibus ? Déjà qu’arrivés à Ermont-Eaubonne le train craquait déjà ; le pauvre conducteur a du, à chaque gare, annoncer de ne pas gêner la fermeture des portes parce qu’un autre train était juste derrière.

Les commentaires sont fermés.