MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

la ligne H se mobilise en gare de Pontoise autour de la tranquillité

6
Publié le 19/12/2014
photo_3 photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

A l’image de l’opération tranquillité réalisée le 09 0ctobre dernier en gare d’Ermont Eaubonne, nos équipes de la sûreté ferroviaire et nos partenaires sûreté externes se sont mobilisés sur le sujet en gare de Pontoise le 15 décembre 2014 de 17h00 à 19h00.

Une opération Tranquillité en gare de Pontoise

En effet, lundi dernier, 40 agents de la sûreté ferroviaire, la gendarmerie, la police nationale, les polices municipales de Pontoise et de St Ouen ont mené ensemble une opération Tranquillité de grande envergure en gare de Pontoise. Les objectifs de cette démarche étaient de :

  1. Vous rassurer et lutter contre les incivilités,
  2. Vous orienter et vous conseiller au quotidien,
  3. Vous garantir un voyage sûr et tranquille,
  4. Vous assister et vous prendre en charge en cas de situation perturbée.

A noter : Ce dispositif a permis de « sécuriser » 26 trains de la ligne H et J et de dresser 23 procès verbaux à l’égard des contrevenants en gare de Pontoise. Les clients présents ont beaucoup apprécié cette démarche et ont souhaité son renouvellement sur une durée plus longue.

C’est pourquoi, nous allons continuer dès le début 2015 ce type d’opérations dans l’ensemble des gares de la ligne H. Sachez que nos équipes et nos partenaires se mobiliseront toujours quotidiennement sur ce sujet pour :

  1. Vous garantir un voyage Tranquille lors de vos déplacements.
  2. Recenser vos attentes en matières de lutte anti-fraude et de sûreté.

N’hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos avis.

6 commentaires pour “la ligne H se mobilise en gare de Pontoise autour de la tranquillité”

  1. Oliver dit :

    Ce dispositif a permis de dresser 23 PV alors que les les agents de la sûreté étaient particulièrement visibles comme toujours lors de ce genre d’opération.
    Imaginez donc les comportements au quotidien sur cette ligne lorsque aucune menace de PV ne plane à l’horizon…

    Sur le tronçon Creil-Persan-Pontoise :
    -des usagers avec des pieds sur les sièges dans tous les trains
    -des usagers qui fument -et pas toujours des cigarettes homologuées- tous les jours et dans quasiment tous les trains particulièrement dans le sens Pontoise-Persan
    mais….
    -comment interdire aux usagers de fumer lorsque le machiniste lui-même fume en cabine laissant se répandre la fumée dans le premier wagon
    -ce n’est pas avec une armée d’agents de sureté visibles et prévisibles 3 kilomètres à la ronde que vous pourrez agir

    A mon avis les 23 PV ont concernés les moins aguerris des fraudeurs et le gros de la troupe passe à travers les mailles de vos filets.
    Essayez donc de voyager incognito sur cette ligne. Fumer n’est pas permis, c’est obligatoire !!!

    Par ailleurs, avez-vous une idée du nombre de voyageurs sans billet qui se faufilent derrière des voyageurs en règle en gare de Persan ? Postez-vous incognito derrière ces portillon à partir de 7h00, très instructif vous verrez. Il n’y aura bientôt plus assez de voyageurs en règle pour ouvrir le passage !!! Là aussi ce n’est pas une opération repérable à 3 km qui règlera le problème.

  2. Oliver dit :

    23 PV avec un taux de recouvrement d’environ 12% ça fait 2 ou 3 PV réellement payés qui rentrent dans les caisses.
    Pour un déplacement de combien d’agents de sûreté et pendant combien de temps ?
    Donc je doute fort que l’action soit rentable.
    Conclusion les contrevenants ont de beaux jours devant eux. Quant aux voyageurs respectueux du règlement, qu’ils cessent de se plaindre, ils fument gratuitement !

    • Bonjour Oliver,
      L’objectif n’est pas nécessairement de faire du chiffre pour faire du chiffer lors de ces opérations. La présence des équipes de la sûreté ferroviaire et des partenaires externes permet à nos clients de voyager tranquille et sans incivilités est notre principal objectif. Le degré de satisfaction client est toujours positif suite à ces opérations même si en effet il ne se mesure pas immédiatement de manière quantitative.

  3. GPS Nico dit :

    Je rejoins un peu les précédents avis ci-dessus ; j’aimerais tellement que ce dispositif soit plus souvent déployé (avec sanction) à bord des rames, contre ces incivilités que je ne supporte pas : la mendicité, les cigarettes (non-homologuées) et les pieds sur les sièges (souvent en heure creuse).

    (Et une petite coquille dans les mots-clés : SSB est mentionné alors que l’événement a eu lieu à Pontoise). 🙂

  4. Traintrain dit :

    Et un « nettoyage » devant la gare de Pontoise pour virer tout les poivrots…
    A 12h, ils sont à 12 grammes, à 16 heures, 16 grammes…
    Depuis quelques temps, après avoir enlevé le toit de l’abri à vélo (et à poivrots) et ne pas réparer l’abri-bus, ils sont retournés sous la vieille halle Sernam toujours debout.

Les commentaires sont fermés.