MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LIGNE H : Retour sur les incidents du 13 janvier 2015

42
Publié le 15/01/2015
photo (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,
Vous avez certainement rencontré des difficultés sur vos trajets durant la journée du 13 janvier dernier. À 7h30, un conducteur a constaté un rail endommagé à proximité d’Épinay Villetaneuse. Par mesure de sécurité, le trafic a été ralenti sur la zone impactant principalement les trains à destination de Paris et entrainant des retards et suppressions.  Les travaux de réfection, nécessitant 4 heures d’interruption totale du trafic, ont été programmés durant la nuit. La circulation est revenue à la normale dès hier matin. Nous restons conscients de la gêne occassionnée et vous présentons nos excuses.

Céline SIBERT – Directrice de la ligne H

Flyer téléchargeable ici

42 commentaires pour “LIGNE H : Retour sur les incidents du 13 janvier 2015”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Pourriez-vous également vous expliquer sur l’alerte radio qui a été déclenchée hier après-midi, vers 16h20, entre Paris Nord et St Denis, et qui a retardé plusieurs trains, dont le VERA de 16h23 pour Valmondois et le FOGI de 16h15 pour St Leu (Ce train s’est retrouvé immobilisé en pleine voie aux abords de la gare de St Denis, simultanément au train SOGA à destination de Sarcelles) ?

    Je vous en remercie d’avance.

  2. Gombert dit :

    bonjour,
    Oui je fais partie de ces voyageurs qui ont passé plus d’1h30 dans le train le matin du 13 janvier, debout, serrés comme du bétail.
    Et le soir pour le trajet retour, rebelotte un retard de 30 min parce que personne n’arrivait à raccrocher deux morceaux de train !
    Et ce matin Persan -Paris Nord, encore 30 min de retard (« Motif : dysfonctionnement d’un passage à niveau à Deuil Montmagny »)… et ce soir ce sera la surprise !
    Est-ce que pour une fois la SNCF prévoit un petit dédommagement financier pa

  3. Gombert dit :

    bonjour,
    Oui je fais partie de ces voyageurs qui ont passé plus d’1h30 dans le train le matin du 13 janvier, debout, serrés comme du bétail.
    Et le soir pour le trajet retour, rebelotte un retard de 30 min parce que personne n’arrivait à raccrocher deux morceaux de train !
    Et ce matin Persan -Paris Nord, encore 30 min de retard (« Motif : dysfonctionnement d’un passage à niveau à Deuil Montmagny »)… et ce soir ce sera la surprise !
    Est-ce que pour une fois la SNCF prévoit un petit dédommagement financier parce que quant il y a un retard sur un TGV pas de problème la SNCF rembourse les billets, mais nous qui payons tous les mois nos abonnements, nos billets, on n’a que vos excuses.
    Merci

    • baroPasser au statut dit :

      Le dédommagement des usagers du réseau Transilien en cas de perturbation n’est pas prévu dans la « Garantie Voyage » que la SNCF a mis en place à sa propre initiative, car celle-ci ne s’applique que sur les TGV et Intercités (Hors TER assurés en matériel roulant Corail). En revanche, il y a une obligation contractuelle d’indemnisation des usagers en cas de perturbations qui est imposée par le contrat d’objectif STIF-SNCF mais jamais appliquée par la SNCF en ce qui concerne la ligne H (Alors que d’autres lignes en bénéficient : je pense par exemple aux usagers des lignes J et L suite à la grève surprise qui a paralysé la gare St Lazare il y a quelques années, ou aux usagers du RER C, auxquels un dédommagement sera peut-être accordé suite aux perturbations engendrées par l’incendie du poste d’aiguillage de Vitry sur Seine l’été dernier).

  4. POUPOT dit :

    Bonjour,
    Compte-tenu l’ obligation contractuelle d’indemnisation des usagers en cas de perturbations et des nombreux retards:
    plus d’1h30 dans le train le matin du 13 janvier et le trajet retour, retard de 30 min
    matin Persan -Paris Nord, encore 1 heure de retard, je ovus remercie de procéder à une indemnisation de mon pass intégral (15840674) ainsi que celui de mon époux qui prend le même train.

    J’attends votre réponse.

    Salutations distinguées

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je ne crois pas que le dédommagement des clients de la ligne C soit pour tout de suite, alors, qu’il faut bien le reconnaître, ils galèrent autrement plus que les clients de la ligne H et c’est loin d’être terminé pour eux !
    Ben oui : la reconstruction d’un poste d’aiguillage nécessite 30 mois ! Difficile à croire…… Et encore : 30 mois c’est ce qui est annoncé. Donc compte tenu des retards inhérents à tous travaux, des variations saisonnières et du sens du vent, d’ici qu’ils s’en prennent pour 6 mois de plus, ya pas loin…………
    Je suis la première à m’interroger sur les taux de ponctualité annoncés pour décembre lorsque l’on se rappelle tous les retards accumulés sur les 3 premières semaines (j’étais en congés la 4ème, donc peux pas dire !) mais ils en sont arrivés à un point tel sur le C que si l’on proposait à ces clients ce que l’on a connu au mois de décembre ils signeraient tout de suite !
    Je suis d’accord : ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs que l’on doit accepter des conditions de transport dégradées, mais de là à parler d’indemnités…..il ne faut pas rêver (même si techniquement ce serait logique)

  6. LPCTPasser au statut dit :

    Galère est un faible mot pour la ligne C, ils vivent un calvaire depuis cet été, et c’est pas fini.
    http://malignec.transilien.com/2015/01/05/point-lactualite-ligne/#more-8600
    Les usagers de la ligne C peuvent s’asseoir sur un dédommagement si on en croit ce poste (fin de l’article) :
    http://malignec.transilien.com/2014/09/08/point-sur-les-consequences-de-lincendie-de-vitry-pour-la-ligne-c/
    Pour rappel, les clients de la ligne H ont été dédommagé suite à la grève de juin (c’était bien en juin ?) Il faut être juste tout de meme.
    Pour ma part, en ce début d’année, les trains ont été sensiblement aux heures annoncées contrairement au mois de décembre …
    Premier poste pour moi en 2015, tous mes vœux à vous Mr Bellechasse et à tous les intervenants de ce blog.

    • baroPasser au statut dit :

      « Pour rappel, les clients de la ligne H ont été dédommagé suite à la grève de juin »

      Oui, mais cette indemnisation concernait tous les usagers de la SNCF.

      Quand il s’agit d’une indemnisation spécifiquement destinée aux usagers de la ligne H, la SNCF refuse systématiquement.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Autant pour moi Baro, il est vrai que c’était pour l’ensemble des usagers et pas uniquement ceux de la ligne H.

  7. Oliver dit :

    Bonsoir,
    Concernant la ponctualité sur la ligne H :
    – hier soir 14/01/2015 18h43 au départ de Persan-Beaumont à destination de Creil était remplacé par un bus occasionnant un léger (sic) allongement du temps de parcours.
    – régulièrement ces dernières semaines le train de 7h11 au départ de Bruyères-sur-Oise à destination de Pontoise arrive EN AVANCE, oui EN AVANCE, à 7h09. Cela arrive aussi, plus rarement, dans l’autre sens. Comment un train se retrouve à une gare intermédiaire avec 2 minutes d’avance sachant qu’il y a 4 minutes entre chaque arrêt ??…

    • gombert dit :

      Je compatie vraiment avec ceux de la ligne C et d’ailleurs tous ceux qui galerent dans les transports. je veux juste préciser qu’en 16 ans de transport sur la ligne h c’est la 2em fois que j’ai touché un dédommagement (aussi petit fut il).si on pouvait en dire autant des pannes ! et oui il y a eu une grève en juin mais elle a commencé en juin et duré plusieurs mois…quant a ce soir double panne et encore du retard

  8. ulixPasser au statut dit :

    Et ce soir à nouveau la galère et toujours le passage à niveau de deuil. Très mauvais début d’année pour la ligne.

  9. Florine dit :

    Bonjour,

    Je souhaite revenir sur les deux incidents survenus hier qui ont impacté le trafic de la ligne h tant sur la ligne de persant beaumont via valmondois que celle de Pontoise.

    Pour une fois nous avions des annonces sonores audibles à Gare du Nord, un grand merci. Serait il possible maintenant d’avoir des annonces qui ne se contre disent pas. Première annonce: les trains de saint leu et pontoise sont supprimés, puis 30 secondes après vos trains trains pour saint leu et pontoise circuleront voies 34 et 35 et 30 secondes après nouvelle annonce précisant que ces mêmes trains étaient supprimés. Ce petit jeu a facilement duré 5 minutes ….

    Pouvez vous M.Bellechasse nous communiquer les raisons de ces annonces contradictoires?

    Merci par avance

  10. SHEPHERDPasser au statut dit :

    15 janvier : mon premier post de l’année où je dis que, finalement, on n’est pas si mal lotis sur la ligne H.
    Et VLAN ! Le soir même = pagaille, pagaille, retards, annonces……….ou pas.
    Promis : je ne suis pas prête de recommencer 😉

  11. Julien995 dit :

    et voilà on termine la semaine avec des trains supprimés, sans raison pour le moment… et pendant ce temps l’abonnement passait à 109€… :

    Train(s) supprimé(s) :

    – Paris Nord, départ 16h41 – Pontoise, arrivée 17h21; code mission ODDA
    – Pontoise, départ 17h53 – Paris Nord, arrivée 18h33; code mission ADEO

    – Paris Nord, départ 18h13 – Sarcelles Saint-Brice, arrivée 18h32; code mission SOGA
    – Sarcelles Saint-Brice, départ 18h43 – Paris Nord, arrivée 19h02; code mission AOGA

    – Paris Nord, départ 19h10 – Persan Beaumont, arrivée 19h51; code mission PEDA

  12. Julien995 dit :

    La semaine commence de nouveau avec des retards, déjà 13min de retard et nous ne sommes pas encore à gare du Nord, si vous ne faites pas un remboursement sur ce mois de janvier je suspend mon abonnement, et « toutes les conditions ne seront pas réunies » pour que je présente mon titre de transport au prochain contrôleur, comme vous aimez le dire pour excuser vos trains supprimés.

  13. NicospePasser au statut dit :

    Et encore un « dysfonctionnement » sur le passage à niveau a Deuil Montmagny
    Cela commence a vraiment bien faire!!!
    Ne serait il pas bon de songer a supprimer ce passage à niveau qui est de plus très accidentogene?
    Merci

  14. Julien995 dit :

    allez hop un incendie et pas de train à l’heure ce soir non plus…

    • Bonjour Julien,
      En effet, il y a eu un incendie dans une concession automobile à st Denis. L’incendie a engendré l’interruption des circulations pour des mesures de sécurité.
      Il a fallu attendre que les pompiers maîtrisent ce sinistre inopiné. La situation est heureusement maîtrisée.
      Bonne journée

  15. Julien995 dit :

    Bonjour,
    merci de répondre à ce dernier message mais vous devriez aussi vous exprimer sur tout le reste sinon ce blog ne sert à rien, vous ne pouvez pas vous limiter aux réponses « faciles ».
    Y aura t il un remboursement pour tous les désagréments techniques depuis la semaine dernière ? Que voulait dire « toutes les conditions ne sont pas réunies » lors de la suppression des trains de vendredi ? Qu’y a t il de prévu pour le passage de Deuil qui provoque des retards toutes les semaines ?
    Mon patron n’a rien à faire des billets de retards transilien il veut juste que je sois là sinon je pourrai aller voir ailleurs…

    • Bonjour Julien,
      Il n’y a pas pas de remboursement de prévu pour les derniers désagréments rencontrés sur le ligne H. Concernant le passage à niveau, nous avons mené une opération de sensibilisation des clients le 07 octobre dernier sur la dangerosité de ce passage à niveau (le plus dangereux de france) conjointement avec La ville de Deuil-La Barre, la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency et Réseau Ferré de France. De plus, il s’avère que les élus concernés travaillent sérieusement sur ce sujet avec le conseil général et le groupe SNCF. Je vous conseille de vous rapprocher de ces élus afin d’avoir des informations complémentaires sur ce point.
      Bonne soirée

    • GPS Nico dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Quels ont été précisément les derniers problèmes rencontrés sur le PN de Deuil ? L’information voyageurs a évoqué par deux fois (puisque l’incident a eu lieu à deux reprises), d’un « dérangement de la signalisation ». S’agit-il d’un (énième bris) de barrière ou bien d’un autre problème ? Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

      Cela m’intéresse car, lors de cet incident répété, j’ai croisé depuis le Francilien 2 ou 3 techniciens au travail le long des voies. Ils étaient à proximité du PN, mais pas en train d’entretenir les barrières automatiques.

      Merci de votre réponse !

  16. Mica_95Passer au statut dit :

    Comme d’habitude la SNCF n’a pas communiqué en amont des retards, trains annoncés annulés en dernière minutes, et comme toujours les directs passent au ralenti et à moitié vide mais ne s’arrêtent pas, 3 trains pour en fin voir le 4eme arriver avec 45 minutes de retard. La SNCF annonce dans les hauts parleurs 10 à 15 minutes de retard, que de dénis…

  17. Florine dit :

    M. Bellechasse,

    Je vous ai fait part des problèmes d’annonces sonores qui se sont produits le 15 janvier 2015 en Gare du Nord.
    Avez vous des éléments et des explications?
    Car ce qu’il s’est passé la semaine dernière sème la confusion parmi les voyageurs et surtout des mouvements de masse sur les quais (et circuler sur les quais entre les groupes d’individus alcoolisés et/ou consommant des stupéfiants ce n’est pas ce qu’il y a de plus sécurisant)

    dans l’attente de votre réponse.

    Bien cordialement

    • Bonjour Florine,

      Je viens d’avoir un retour de la personne en charge de l’information voyageur en gare du nord. Il s’avère que les annonces sonores réalisées jeudi soir combinaient à la fois « les annonces des travaux réalisés en semaine le soir et celles du weekend dernier. Du coup, cela a peut être crée une incompréhension vis à vis des clients et les équipes ont rectifié ce dysfonctionnement. (Apparemment les clients présents ont compris que les travaux du weekend avaient déjà commencé alors que ce n’était pas le cas…d’où le « mouvement de foule.
      Bonne journée

    • Julien995 dit :

      Bonjour,
      oui effectivement il y a eu des annonces qui ne précisaient pas que c’était pour les travaux du weekend et qui indiquaient de prendre le RER D jusqu’à Sarcelles…
      Concernant les problèmes de vendredi soir et le message « Toutes les condtitions ne sont pas réunies pour le départ des trains » avez vous des précisions ?
      Auprès de qui peut on demander un dédommagement pour ces problèmes à répétition ?

      merci

    • Lebylka dit :

      Bonjour,
      Aujourd’hui, annonce en Gare du Nord pour annoncer la suppression du 14h41 à destination de Pontoise (certainement une annonce du PIVIF) : « Les voyageurs sont invités à prendre le train de 14h56 pour ermont et de prendre une correspondance RER C »
      Sauf que le 14h56 arrive à 15h16 et que le RER C pour Pontoise part à 15h12… Donc prochain train pour Pontoise au départ d’Ermont le train OPOC de 15h31. En ces temps froid, Il eu été préférable d’attendre en Gare du Nord .
      Merci de signaler cela aux personnes concernées.

  18. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et rebelote ce matin (train de 8h10 à Franconville) : retards sur le C et pour faire bonne mesure on décale tout le monde ; ya pas de raison que la ligne H puisse circuler à l’heure, non mais quand même !
    En tout cas, merci au conducteur qui s’est donné la peine, à plusieurs reprises, de nous informer de la situation. Même si on s’en était rendu compte, c’était très sympa de ne pas nous considérer comme des paquets à transporter.

    • baroPasser au statut dit :

      Les interférences entre la ligne H et le RER C sont courantes, sur l’axe Ermont-Pontoise, et elles se répercutent même assez fréquemment sur l’axe Paris-Valmondois.

      Je pense qu’avec un peu de bon sens de la part des régulateurs, il serait possible d’éviter ce genre de problèmes, et faire en sorte que la ligne H ne soit pas impactée par l’irrégularité du RER C.

  19. SHEPHERDPasser au statut dit :

    P.S. : ce qu’il y a de formidable sur les écrans d’affichage en gare de Franconville, c’est que quel que soit le retard accumulé par le train que vous attendez, l’écran vous indiquera toujours : délai 1 minute !
    Apparemment nous avons hérité d’adeptes de la méthode Coué mais un peu plus de réalisme ne nuirait certainement pas à l’information !

  20. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonjour chers cheminots SNCF et utilisateurs de la ligne H, je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et meilleurs vœux 2015 !
    Je suis content, satisfait, fier et heureux que SNCF Transilien a transformé toutes les fiches horaires Transilien de petit format au format TER, Intercités et TGV. Bravo et félicitations pour les nouvelles fiches horaires Transilien car c’est plus lisible et compréhensible que les petits formats et quand c’est en format TER, Intercités et TGV, c’est flashy, clair, net et précis. Encore une fois, bravo et félicitations pour toutes les équipes SNCF pour avoir élaboré les formats fiches horaires Transilien de petit format au format TER, Intercités et TGV et encore bonne année, bonne santé et meilleurs vœux 2015 !

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai effectivement vu ces nouvelles fiches horaires au format agrandi. Les tableaux horaires qui y figurent restent cependant au même format que sur les anciennes fiches horaires format carte de crédit. Par contre, la direction de la ligne H n’a toujours pas concrétisé la demande que j’avais formulée il y a quelques temps, de regrouper sur un même document l’ensemble des horaires de la ligne H. Je déplore en effet la disparition des indicateurs horaires Transilien qui regroupaient l’ensemble des horaires pour chaque secteur (Nord, Est, Sud-Est, Rive Gauche, et St Lazare), car ils étaient quand-même bien pratiques, même si leur format ne permettait pas de les glisser dans un portefeuille.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonjour Monsieur Aurélien Baro,
      Bonne année, bonne santé et meilleurs vœux 2015 !
      Heureusement, le format des fiches horaires Transilien du service 2015 a été agrandi pour plus de compréhension et de lisibilité. Malheureusement, c’est la fin des fiches horaires Transilien en petit format car c’était illisible, ignoble, horrible et affreux. C’est une très bonne idée de ta part de regrouper sur un même document l’ensemble des horaires de la ligne H y compris toutes les lignes Transilien, la documentation qui permet de regrouper toutes les fiches horaires Transilien des axes différents s’appelle « le guide d’horaires ». Nous sommes malheureux de voir la disparition des indicateurs horaires Transilien qui regroupaient l’ensemble des horaires pour chaque secteur (Nord, Est, Sud-Est, Rive Gauche, et St Lazare), car ils étaient quand-même bien pratiques, même si leur format ne permettait pas de les glisser dans un portefeuille mais sache que la vente des indicateurs horaires Transilien se trouvaient dans les boutiques RELAY mais à part cela, il y a aussi un CD qui contient un indicateur horaires pour tout le territoire national donc ce CD se trouve à la boutique « La vie du rail » à la gare de Paris Saint Lazare sortie « Place de Budapest ». 🙂

  21. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Etant donné que la personne qui conduisait le train de 8h10 à Franconville ce matin n’a pas jugé utile de nous faire savoir pourquoi un arrêt était marqué à La Barre Ormesson, peut être pourrait elle venir le faire par écrit sur ce blog ?
    Je confirme : aucune annonce ni à la Barre, ni arrivée Gare du Nord.
    Etant donné que j’ai du mal à envisager que l’on puisse confondre les panneaux LA BARRE ORMESSON et EPINAY VILLETANEUSE, il s’agit donc d’un arrêt délibéré.
    Nous aimerions donc en connaître la raison.
    Non, non, je ne parle pas de moi à la première personne du pluriel 😉

    • lebylka95 dit :

      J’étais dans le même train que vous visiblement.
      Effectivement arrêt d’environ 30 secondes à La Barre Ormesson, retard de 2 minutes à l’arrivée à PNO.
      Malheureusement ce n’est pas la 1ere fois que cela arrive et je doute que cela soit la dernière fois compte tenu de tous les différents codes mission existant sur la ligne H, cumulé à de la fatigue…
      Toutefois, lorsqu’il s’est aperçu de son erreur (reparti selon les règles de l’arrêt accidentel, donc j’imagine qu’il s’en est aperçu) il aurait pu nous faire une petite annonce.
      Après inutile de crier au scandale, nous faisons tous des erreurs dans notre boulot.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord, mais ce qui est curieux à remarquer c’est que 99 % de ce type d’erreur se passent à La Barre ; comme vous dites ce n’est certes pas la première fois !
      Alors : une erreur, je veux bien ; mais suivi d’un « Oops désolé ! » n’aurait pas été de refus !

  22. Oliver dit :

    Bonjour,

    Mardi 03 février 2015 – Ligne H – Trajet Creil => Pontoise

    Le train qui part -normalement- à 7h06 de Boran puis à 7h11 de Bruyères est arrivé aujourd’hui à 7h07* à Bruyères et il en est reparti à 7h09*.

    Cette situation est-elle normale ?

    * heures relevées aux pendules en gare (confirmées par smartphone synchro)

  23. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,
    Que s’est-il passé Lundi 2 février au soir ?
    Je savais qu’il y avait des problèmes de train sur la ligne Persan Beaumont par Monsoult Maflier, mais quand je suis arrivée à la gare du Nord, il y avait aussi de gros problèmes sur ma ligne Persan Beaumont par Valmondois, le train de 17h23 puis 17h38 étaient supprimés ou retardés, je ne sais pas, j’ai du prendre le train pour Saint Leu la Forêt de 17h30, parti avec 5 mn de retard et qui s’est trainé une grande partie du trajet, puis, comme il y avait 20 à 25 mn d’attente à Saint Leu pour avoir un train vers Valmondois, j’ai fini mon trajet à pied jusqu’à Taverny. Bien sur pas d’annonces !!!
    Merci de vote réponse et bonne journée.

    • Bonjour,
      Je viens d’avoir un retour de notre service production et voici les éléments communiqués :
      « Effectivement la panne d’un train sur l’axe Montsoult a entraîné de nombreux retards conséquents sur l’axe Valmondois. Ceci à cause de la saturation des voies en gare du Nord (suppression de train pour Sarcelles St Brice).Cette saturation a empêché des trains de Valmondois et de Pontoise de rentrer à quai et de partir de la gare à l’heure.
      De plus, nous avons eu des difficultés de réception des trains sur Persan Beaumont via Valmondois en raison d’une particule métallique (canette en alu) qui était en contact avec les installations provoquant un défaut de signalisation.

Les commentaires sont fermés.