MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H vous parle de l’action « Tranquillité » réalisée en gare du nord le 18 février 2015

16
Publié le 18/02/2015
photo photo1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Cet après midi, les équipes de contrôle des gares et des trains, les équipes de la sûreté ferroviaire et les agents RATP (sur leur zone) ont réalisé une opération tranquillité de grande envergure de 13h00 à 15h00.

Une stratégie de lutte anti fraude en gare du nord

Des travaux d’amélioration de l’herméticité de la plus grande ligne de contrôles automatiques de la gare du nord a donné l’occasion à ces équipes d’accentuer les actions de lutte anti fraude. Après, 2 semaines de communication et de prévention sur la modernisation de ces aménagements, les équipes vont passer progressivement en mode « tolérance zéro » avec un programme de contrôle intensif sur le site qui a débuté cet après midi.

L’objectif de cette démarche étant  :

  1. D’être vu par l’ensemble des clients présents
  2. De lutter contre les incivilités et d’endiguer la fraude.

A noter

Durant 1 mois, les contrôleurs des gares et des trains, la sûreté ferroviaire, les agents commerciaux gare et nos partenaires externes sûreté assureront plus de 10 opérations de contrôle sur cette zone située à la jonction entre les zones SNCF et RATP. A ce titre, la RATP est totalement intégrée au dispositif, et elle participera à la majorité de nos actions tout en réalisant d’autres contrôles en complément.

16 commentaires pour “La ligne H vous parle de l’action « Tranquillité » réalisée en gare du nord le 18 février 2015”

  1. Hervé32 dit :

    Je suis tombé un peu par hasard sur ce blog en glanant sur la toile des infos sur la SUGE, car ce matin, j’ai croisé tout un tas de stagiaires de la SUGE au stand de tir dans lequel mes collègues et moi nous entraînons (je ne suis pas dans la SUGE mais dans une administration en uniforme et en arme).

    Régulier usager des transports en commun, je ne peux qu’approuver toutes ces opérations de sécurisation organisées par la SNCF, avec l’appui de la SUGE.
    Rien de plus désagréable que de s’apprêter à valider son Pass Navigo et de sentir un fraudeur tenter de se glisser sournoisement derrière vous…
    Sans oublier la sécurisation des rames, qui, suivant les lignes, peuvent être plus ou moins bien fréquentées.
    Bon courage à toutes les équipes !

  2. z20944 dit :

    Bonjour,

    Alors là, j’applaudis!!! C’est ce que je demandais dans un autre sujet d’accompagner la fermeture de cette zone par des contrôles fréquents.

    Les photos ne montrent cependant pas si vous étiez également présent de l’autre côté, côté rer b/d ou la fraude est extrêmement élevée.

    J’encourage bien évidemment ce genre de démarche qui consiste à « reconquérir » le terrain,mais à le faire également en soirée et le week-end.
    Il paraît que les contrôles sncf se terminent à 20h, pourquoi ne continuent ils pas au delà, si nécessaire accompagné de la suge ?

    Après la gare du nord, il faudra penser à reprendre « l’hermeticité  » de la gare d’Épinay Villetaneuse, ce n’est pas faute de vous harceler à ce sujet 😉

    Cordialement

  3. Julien01 dit :

    Bonsoir, j’espère que désormais la grille à droite de la ligne de contrôle est fermée.

    Ce n’étais pas toujours le cas avant et accédant maintenant par le RER B je ne sais pas ce qu’il en est.

    Songez également à placer les agents de sécurité habituellement placés à proximité du point info face aux voies 30/31/32 près de la ligne de contrôle, ça évitera peut-être les resquilleurs qui se faufilent derrière-vous…

  4. Phil dit :

    Très bien mais pas assez souvent. Dans les gares de la ligne H les contrôles sont tellement rare que cela en devient désolant. Les gents nous colle et si nous donnons une seul raison de motivé les gents à acheté un billet les seuls réponse des insultes. Ras le bol des agressions verbale limite physique. Devons nous venir avec des gilets par balle et des armes pour être protegé? Je voyage pas mal et vous devriez prendre des exemples sur nos voisins.

  5. Phil dit :

    Je poste un sujet hier, effacer aujourd’hui.
    Cela prouve le peu de réflexion et QI dans cette société.
    Quand ils y auras eux des accident plus important sur des agression voyageur. Nous en reparlerons de la sécurité dans les train que nous utilisons tous les jours. C’est pas avec un simple contrôle de temps en temps que cela cela va faire diminuer la fraude et la délinquance. Comme d’habitude des action du niveaux de tous les politiques français en quelques sorte nul nul nul.

    • Bonjour M.Phil,
      Les commentaires ne sont pas effacés, il faut que vous validiez votre commentaire par mail pour qu’il apparaisse instantanément sur le blog.
      Concernant la fraude et la sûreté, nos équipes ont renforcé leurs actions depuis plusieurs mois et continuent sur cette lancée afin d’assurer votre tranquillité.

  6. z20944 dit :

    Bonjour,

    Hier soir je suis passé à la gare du nord, les zones de contrôles étaient en fonctionnement, mais il fallait s’y attendre, un portillon était déjà cassé sous la verrière et un hors service et ouvert côté ligne b/d.
    Le sas PMR fermé à l’air de déranger vu la queue importante pour son franchissement.

    M bellechasse il faut absolument faire quelque chose pour cette gare, de jour ça passe encore, mais la nuit ça craint vraiment.
    Outres les fraudeurs plus nombreux que les voyageurs payants, cette gare est sale, squattée et remplie de vendeur à la sauvette.

    Je vous assure que lorsqu’on sort d’un Francilien, ou pire encore du thalys ou de l’eurostar, j’ai vraiment honte. Que doivent penser les touristes?

    Pour finir sur une note positive, c’est très bien d’avoir eu l’idée de posée des urinoirs de chantier sur le parvis de la gare

    Cordialement

    • Phil dit :

      Bonjour,
      Vos mails de confirmations sont considérés comme indésirables.
      J’ai pris le train de Champs de course d’Enghien à Paris Nord, j’ai crue être dans un autre monde, des cries dans tous les sens des gents qui roule leurs petard, les repas posés sur les sièges et le coca renversé. Aux passages à la gare les gents qui colle et nous demande de passer plus vite. C’est des vidéos que vous souhaiter sur you tube ?

  7. z20944 dit :

    Bonjour,

    Je suis passé ce jour à la gare du nord, il y avait un bon quart de portillons ouverts et hors service, à t-on là raison de cette épidémie ?

    A noté que voie 35 en bout de quai il y a eu une intervention de la suge pour verbaliser certaines personnes qui se croyaient certainement chez elles.

    Cela limite le sentiment d’impunité et c’est très appréciable.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Comme vous l’avez constaté, nous avons eu nos portillons cassés ce week-end et la maintenance n’a pas pu se faire avant aujourd’hui. Les agents de maintenance travaillent depuis ce matin pour les remettre en état au plus vite.
      Les pratiques des fraudeurs entraînent une dégradation régulière des équipements, ce sont des attitudes intolérables contre lesquelles nous luttons quotidiennement.
      A ce titre, nous avons renforcé la surveillance par les agents de sûreté et une veille vidéo est en place. Des plaintes sont systématiquement déposées après les dégradations.
      Bonne journée.

  8. z20944 dit :

    Merci pour votre retour
    Cordialement

  9. Phil dit :

    Bonjour, pourquoi les fraudeurs ne sont pas interpelé ?
    Ils y a des caméras non?
    Pourquoi des villes avec 3 fois moins de moyen ZÉROS fraude. (pour avoir vue un fraudeur tenté c’est vite réglé)
    Trop de laxisme sur les fraudeurs et trop d’insécurité pour les payeurs.

    • Bonjour Phil,
      Nos équipes réalisent de nombreuses actions de lutte anti fraude et de lutte contre les incivilités sur l’ensemble de la ligne H. Ces actions se font aussi bien en gare qu’à bord des trains afin d’endiguer la fraude. Malheureusement, le phénomène persiste depuis des années et sachez que nos équipes continueront leur effort pour réduire cette fraude.
      Bonne journée

  10. fabienne95 dit :

    Bonjour,
    Voilà maintenant un peu plus d’un mois que la ligne contrôle N-2 est active. Je pense qu’il sera bon que des contrôleurs soient là physiquement et ce dès tôt le matin. Effectivement maintenant qu’il n’y a plus d’espace ouvert en permanence, tous les fraudeurs guettent les porteurs de carte navigo et vous bousculent pour passer en même temps que vous, C’est une véritable agression que nous subissons tous les matins et tous les soirs. Je pense que je préférais l’ancien système ou les fraudeurs pouvaient frauder sans nous importuner.
    Cordialement

  11. Voyageur pas content dit :

    Bonjour.
    Mon épouse s’est fait agressée le 31/03 dans la rame en gare de Meriel vers 19h50 dans le sens Persans – Paris et a été victime d’un vol à l’arraché de son sac à main.
    Le voleur est entré dans la rame à l’arrêt, a arraché le sac et est ressorti.
    Le conducteur de la rame a accueilli mon épouse dans sa cabine et je tiens à le remercier pour sa sollicitude.
    Par contre, depuis je cherche à joindre la gare de Mériel ou les objets trouvés de Paris Nord pour savoir si le sac a été retrouvé et plus spécifiquement le passeport de mon épouse.
    Hélas, pas de numéro de téléphone pour Meriel et le numéro de Paris nord ne fonctionne pas.

    • Bonjour,
      Tout d’abord j’espère que votre épouse se porte bien et qu’elle n’a pas été trop choquée par ce vol à l’arraché.
      Je vais vous communiquer via votre adresse mail les coordonnées de la gare de Mériel. Ceci afin de vous permettre de voir ce qu’il en est.
      Sachez que face à ce type de situation vous avez la possibilité de composer le 3117 (numéro gratuit = http://www.transilien.com/static/tarifs/3117).
      Je vous souhaite une bonne journée

Les commentaires sont fermés.