Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les perturbations du Jeudi 19 février 2015

info-trafic-logo
Retour sur les perturbations du Jeudi 19 février 2015

Madame, Monsieur,

Vous avez certainement rencontré des difficultés hier en fin de journée.

À 16h30, un bagage est découvert abandonné dans un train voie 35, à Paris Nord.

Par mesure de sécurité, un périmètre de sécurité est établi.

Il comprend aussi les voies 34 et 36.

Les départs et les arrivées ne sont donc plus possibles sur ces trois voies.

Dans un premier temps, SNCF demande l’accord pour dégager la rame.

La police donne son feu vert et le train est acheminé au garage.

Cependant, le lieu de stationnement nous contraint à maintenir l’interruption des circulations sur deux voies.

Par ailleurs, les services de déminage n’ont pu intervenir qu’à 18h30.

La circulation a pu reprendre progressivement à 19h.

Cet événement a eu de lourds impacts sur vos déplacements, soyez néanmoins assuré(e) de la mobilisation de mes équipes et de moi-même.

Céline SIBERT – Directrice de la ligne H
SNCF TRANSILIEN VOUS REMERCIE DE VOTRE COMPRÉHENSION

10 commentaires pour “Retour sur les perturbations du Jeudi 19 février 2015”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Serait-il possible de communiquer également concernant la pagaille de lundi dernier ?

    D’avance, merci.

  2. MASURE Thierry dit :

    Indépendamment de ces cas de force majeure, on constate à nouveau depuis quelques semaines une dégradation de la ponctualité des trains (même si l’écart n’est que de quelques mn), on n’est visiblement plus aux 95-97% de 2013-2014. Effet des travaux à St-Leu ? En tout cas, ce serait bien d’y remédier. Cordialement.

  3. SHEPHERDPasser au statut dit :

    OK. Et dans ce cas : comment se détermine le fait de supprimer Pontoise plutôt que St Leu, Valmondois ou Persan ?
    Tant mieux pour mes « collègues » des autres lignes. Mais : comment le choix est il fait ?
    C’est « plouf – plouf ce sera toi qui ne circulera pas ! » ?
    Dans ce cas précis : pourquoi la suppression de Pontoise ?

  4. cindi dit :

    bah tu prends la ligne h jusqu’a ermont eaubonne et tu echanges avec la ligne c direction pontoise

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Un point sur la pagaille d’hier soir : 23 février.
    Arrivée GdN à 17h30 pour un train à 17h41 : arrivée à Franconville = 18h48 !
    Comm en GdN : nulle !
    Ah si : les voyageurs de la voie 36 ont été inondés de messages et même un pour leur annoncer que le train entrait en gare (juste au cas où ils l’aient confondu avec un Airbus, on ne sait jamais !)
    Ah : les voyageurs de la voie 34 ont également été submergés d’annonces de retard et de l’entrée du train en gare (juste qu cas où ils aient cru qu’il s’agissait d’un porte avions…il vaut mieux être sûr !)
    Par contre il semblerait que la voie 35 ait été confondu avec la 9 3/4 de Harry Potter car zéro annonce .
    Heureusement que nous avons eu un conducteur sympa : dès qu’il a eu des infos (ce qui a pris un certain temps…) il a pris la parole. Même si ce n’était que pour nous dire que l’on était arrêté pour une durée indéterminée, au moins il nous a tenu au courant à chaque arrêt et : merci à lui.
    Je constate que ce matin (il est quand même 11 h passé) aucun responsable n’a cru bon déposer un post pour expliquer la pagaille du 23 février.
    A noter que depuis les vacances scolaires nous avons déjà subi le 17 février, le 19 février, le 23 février…..la semaine est loin d’être terminée !

    • matty95Passer au statut dit :

      Effectivement, pagaille complète. Le train de 17h38 voie 36 pour Valmondois, est partie avec 6 mn de retard, devait être direct Epinay Villetaneuse, s’arrête à Saint Denis, annonce du conducteur comme quoi ce train ne desservait pas Saint Denis, donc portes closes puis au bout de 15 mn, les portes s’ouvrent, les gens s’engouffrent, puis annonce que ce train ne prend plus de voyageurs, tout le monde descend. Attente du train suivant, pour Pontoise, aucune idée si des trains pour Valmondois circulaient, je suis descendue à Montigny Beauchamp et bus jusque Taverny.

    • baroPasser au statut dit :

      Il y a apparemment eu hier soir un incident sur le PN de Bessancourt (Bris de barrière). C’est le genre de chose qui risque encore de se reproduire tant que la SNCF et SNCF-Réseau (Ex RFF) ne lanceront pas un grand programme de sécurisation / suppression des passages à niveaux sur cet axe.

      Ce matin, il y avait des techniciens de la branche Infra de la SNCF qui étaient en intervention sur le PN de la gare de Vaucelles (Ils vérifiaient apparemment les moteurs qui servent à faire fonctionner les barrières), mais les trains circulaient normalement. Il devait sans doute s’agir d’une intervention de maintenance prévue, et non d’une intervention suite à un incident.

  6. florine dit :

    Bonjour M.Bellechasse,

    Je me joins à mes camarades pour souligner la pagaille d’hier soir et les incidents à répétition que nous subissons sur cet axe de la ligne h depuis maintenant 10 jours, alors que tous les usagers avaient constaté une amélioration des conditions de circulation des trains.

    Je souhaite ajouter que ce matin j’ai pris le train de 7h28 au départ de la gare de saint leu la foret qui est censé être un semi direct. Pouvez vous me préciser les raisons qui ont conduit le cheminot a marqué l’arrêt en gare de saint denis? Je vous ai déjà signalé à plusieurs reprises ce genre de situation. Pour vous ce n’est sans doute pas grand chose mais pour les voyageurs ayant des correspondances, cet arrêt supplémentaire est suffisant pour générer du retard

    Merci pour vos explications.

    Cordialement,

  7. gregsethPasser au statut dit :

    Bonjour,

    La question qui me brûle les lèvres est la suivante : comment se fait-il qu’il ait fallu deux heures pour que l’intervention de l’équipe de déminage ait lieu ?
    De deux choses l’une, soit la menace est considérée comme sérieuse est un délai totalement inacceptable face au risque encouru, soit la menace est mineure, et dans ce cas on ne bloque par l’accès à trois voies en heure de pointe !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R