MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Fortes Chaleurs : Les conséquences et les actions de nos équipes

7
Publié le 4/06/2015
Affiche Fortes Chaleurs H

Bonjour à toutes et à tous,

L’été arrive avec une hausse des températures ayant des conséquences sur les différents modes de transport.  A cette occasion, les équipes de la ligne H se préparent à ce phénomène naturel et mobilisent ses agents sur ce sujet. Cependant, malgré les moyens mis en œuvre et la mobilisation de tous, cet aléa climatique ne peut jamais être totalement maîtrisé. Voici pourquoi, je souhaitais échanger plus en détails de ce sujet.

Quelles sont les conséquences de ces fortes chaleurs ?

  • Sur les trains : Les composants électriques et électroniques des trains, tels que le système de captage du courant ou les transformateurs de courant, peuvent être touchés. En effet, les fortes chaleurs augmentent leur température déjà naturellement élevée et peuvent ainsi entraîner leur dérèglement ou leur panne.
  • Sur les infrastructures : Étant faits d’acier, les rails augmentent de volume au-delà d’une certaine température et donc se déforment. Si la déformation est trop importante, les trains doivent limiter leur vitesse. Il arrive parfois que la circulation soit interrompue pour procéder à certaines réparations ou remplacements des tronçons de rail trop dilatés. La caténaire subit aussi les effets de la dilatation. Composé de cuivre, le câble d’alimentation électrique des trains s’allonge et se détend. Des systèmes techniques permettent de restaurer une tension optimale, mais lors de très fortes chaleurs, ils ne peuvent pas maintenir le câble suffisamment tendu. Le câble peut alors se rompre lors du passage du train et interrompre ainsi la circulation.
  • Sur les abords des voies : La végétation des bords de voie peut être asséchée par la chaleur, augmentant ainsi le risque d’incendie.

Des actions préventives menées par nos équipes en amont ?

  1.  Un partenariat avec Météo France : Météo France fournit toute l’année des bulletins de prévisions météorologiques spécifiques sur les différents sites. Ces rapports étroits avec Météo France permettent d’anticiper l’impact de la canicule sur l’exploitation ferroviaire.
  2. Une préparation du matériel : Les équipements de climatisation ou de ventilation des trains sont vérifiés (filtres de climatisation et ventilateurs). Pour mieux répondre en cas de panne d’une climatisation dans un train, une permanence des services de dépannage est mise en place et le stock de pièces de rechange est augmenté. Enfin, un nettoyage préventif des  transformateurs de courant des trains est effectué.
  3. Une surveillance des infrastructures : La mesure des températures des rails ainsi qu’une vérification des systèmes de tension de la caténaire sont effectuées. Par mesure de  précaution, des limitations de vitesse des trains peuvent être mises en place. Enfin, des campagnes d’élagage sont réalisées pour limiter les risques d’incendie.
  4. Une sensibilisation aux fortes chaleurs : Des températures élevées à bord des trains peuvent dégrader les conditions de voyage et représentent un risque de déshydratation.Des bouteilles d’eau sont prévues dans les gares, néanmoins les voyageurs sont invités à prendre leur précaution.

Ce billet est aussi l’occasion pour moi de voir s’il y a des aspects de ce sujet « fortes chaleurs » sur lequel vous avez des interrogations, des choses que vous trouvez curieuses. N’hésitez pas à me laisser ici une question sur laquelle vous voudriez que je creuse un peu.

La ligne a édité un flyer que vous pouvez télécharger avec toutes les infos sur ce thème de la chaleur.

Pour aller plus loin : http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/049803-chaleurs-departs

7 commentaires pour “Fortes Chaleurs : Les conséquences et les actions de nos équipes”

  1. Laurence dit :

    Bonjour
    Hier en fin de journée, suite à la chaleur, il y avait un pb sur la ligne H vers Saint Leu.
    Une annonce était diffusée toutes les deux minutes, soit 30 fois par heure !!! en gare de Gros Noyer Saint Prix.

    Riverain de cette gare, comme déjà maintes fois signalé, je trouve cela complètement disproportionné et insupportable pour les riverains.
    A-t-on sincèrement besoin de répéter en boucle le même message toutes les deux minutes ?

    • Laurence dit :

      Bonjour.
      Cédric, pouvez-vous apporter une réponse au message déposé le 6 juin.
      Je vous le rappelle : quand il y a un pb sur la ligne H, est-il vraiment nécessaire de passer en boucle toutes les deux minutes la même annonce sur les quais d’une petite gare comme Gros Noyer (soit 30 fois par heure) ? !!!
      Quand la perturbation dure plusieurs heures imaginez la quantité impressionnante de diffusion de cette même annonce (30 x nb d’heures), sans compter les flashs radio aux heures de pointe qui viennent s’ajouter et diffuser le même contenu de message.
      C’est largement exagéré et insupportable pour les riverains.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Laurence,
      Je vais faire remonter votre remarque sur le nombre d’annonces sonores en gare de Gros-Noyer – St-Prix auprès de la responsable Information Voyageurs.
      Je reviendrai vers vous avec des éléments complémentaires.
      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Merci.
      Elle vous dira probablement que ce n’est pas la première fois que je me plains de cette avalanche d’annonces. Mais rien ne change.
      Je m’étonne toujours autant de la quantité d’annonces diffusées dans cette petite gare en comparaison des grandes gares parisiennes et de la région parisienne ; de l’utilité de passer en boucle une même annonce toutes les deux minutes et du fait qu’en revanche aucune annonce ne doit diffusée dans les trains alors que les voyageurs y sont présents plus longtemps que sur les quais.

  2. Florine dit :

    Bonjour,

    Personnellement je m’étonne franchement que la circulation des trains en France soit systématiquement perturbée au gré des saisons: le froid, la chaleur, les feuilles, la pluie…

    Au début ca fait sourire, mais à la longue c’est usant…
    Comment font les pays qui ont de véritables écarts de température? Je pense notamment au Canada…

Les commentaires sont fermés.