MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 inclus
S'informer

Les horaires des trains estivaux

44
Publié le 30/06/2015
Horaires

Du 12 juillet au 22 août, la circulation sera adaptée.

Afin de faciliter vos déplacements, vous trouverez ci-dessous les horaires des trains estivaux.

Le nombre de trains proposé en 2015 sera plus important que ces deux dernières années, davantage impactées par les travaux.

 

Un rappel sur les travaux d’été 

La réfection du pont du Fort de la Briche, situé  nous impose l’interruption totale du trafic pendant le week-end du 14/07/2015 (du 11 au 14/07 inclus) entre Paris Nord et Ermont Eaubonne ainsi qu’entre Paris Nord et Sarcelles St Brice. Des bus de substitution seront mis en place (Focus sur les travaux d’été)

 

44 commentaires pour “Les horaires des trains estivaux”

  1. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci pour les omnibus.
    Un pur bonheur que le Transilien n’hésite pas à nous offrir tous les ans !
    Est ce que cette année la SNCF réalisera que l’activité économique (celle de la vraie vie) ne s’arrête pas pendant 6 semaines et que, par conséquent, les trains qui circuleront seront des double-rames et non pas des trains mono-rame comme les années passées ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Une question intéressante sur les compositions des trains pendant de la période d’été. Tout est contractualisé avec le STIF, l’autorité organisatrice d’Ile-de-France, même la composition des trains.
      Après avoir demandé des informations complémentaires, il m’a été retourné que tous les trains en composition UM restent UM (Unité Multiple) et que certains trains US (Unité Simple) passent UM (4 trains en tout).

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Ca c’est une bonne nouvelle.
      J’espère que nous n’aurons pas à déplorer trop d’incidents de matériel qui, ah! pas de chance, entraineront la circulation de rames en US….
      Merci pour ce retour.

  2. Florine dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces éléments. Sauf erreur de ma part, je ne vois pas les horaires sur l’axe Paris Valmondois.
    Pouvez vous me donner les horaires entre saint leu la foret et Paris?

    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Oui, il y avait bien un manque. J’ai rajouté la fiche des horaires pour l’axe Paris – Persan Beaumont via Valmondois.
      Bonne journée

  3. baroPasser au statut dit :

    Ce plan de transport estival est une mauvaise chose en ce qui concerne l’axe Ermont-Valmondois car la suppression des missions omnibus St Leu et le report des arrêts sur les autres missions entraîne un sur-remplissage de ces dernières et une dégradation des conditions de transports pour les usagers.

    Il serait souhaitable que la direction de la ligne H s’explique sur le maintien de ce plan de transport, alors qu’elle s’était engagée il y a quelques années à ne plus l’appliquer dès que le Francilien serait déployé sur l’ensemble de la ligne.

  4. BChatreau dit :

    Bonjour,
    Dans le tableau « Vers Pontoise », les horaires n’apparaissent pas dans les colonnes extrêmes à droite comme à gauche des tableaux (par exemple, le train OPOC qui part de Paris à 12 h 11).
    Pouvez-vous corriger ?
    Merci.

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je vous confirmerai ça le moment venu, mais comme déjà signalé (et vérifié) l’année dernière, il est impossible que le APOR de 08h08 à Franconville LPB arrive GDN à 08h33 avec les deux arrêts supplémentaires qui agrémentent notre trajet.
    L’heure d’arrivée frole plutôt les 08h40.
    Ce que je ne comprend pas c’est que vos statisticiens connaissent très bien ces chiffres ; alors pourquoi, à la base diffuser une information fausse ?
    ’33 ça fait plus joli que ’40 ?
    Ben oui, mais si réellement on arrive à ’40 : est ce que cela veut dire que l’on peut vous taxer de 7 mns de retard tous les jours ?
    J’ai vraiment du mal à comprendre la logique………..

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Ah, ah, ça n’a pas tardé !
      Ce matin le train à Franconville LPB est arrivé à 08h08 (soit l’horaire de la période estivale avant l’heure….! !)
      Pas d’arrêt à Champs de Courses, pas d’arrêt à La Barre (normal).
      Arrivée à GDN à 08h34.
      Tous ces horaires sont relevés sur les quais, à chaque fois.
      Pouvez vous donc m’expliquer comment, pendant 6 semaines, avec deux arrêts supplémentaires le train pourra arriver GDN une minute plus tôt, soit 08h33 affiché sur votre fiche d’horaires ?

  6. Thierry SUBLIME dit :

    Tous les ans c’est le même cirque…………
    Comme si l’activité économique de la France s’arrêtait pendant 6 semaines !!
    Rames courtes bondées, temps de parcours rallongés, suppressions, annulations, omnibus, tous les ans on y a droit………….
    Cette situation nous ramène au temps de la vapeur, ou il ne fallait « que » 35′ pour faire le trajet TAVERNY / PARIS NORD ave ces bonnes vielles 141 TC.
    Et bien on y est toujours !!!

  7. gregsethPasser au statut dit :

    Je rêve ou le soir, en heure de pointe, vous avez réussi a faire partir les trains pour Pontoise et ceux pour Persan par Valmondois (qui empruntent les mêmes voies de Paris Nord à Ermont-Eaubonne) EXACTEMENT aux même horaires : 17:23, 17:38, 17:53, 18:08, 18:23, … les horaires sont faux ou vous avez une explication ?

    Par ailleurs l’année dernière vous aviez essayé de nous vendre le fait que la période estivale était exceptionnellement longue (6 semaines — un mois et demi !) en raison de travaux qui sont terminés depuis : quelle est l’excuse cette année ?

  8. Mica_95Passer au statut dit :

    Comme écrit lundi, j’étais sûr que nous aurions à nouveau des problèmes aujourd’hui, car il faut chaud, aussi sûr que les feuilles bloquent des trains et la pluie les freinent, trop prévisible… Mdr

  9. sali dit :

    toujours le même bazar tous les ans, il ne faut pas oublier que il y a beaucoup de gens qui travaillent pendant l’été!!.Deja qu’en temps normal avec la brillante idée du Stif d’ajouter sur les semi directs (Montsoult Paris) un arrêt supplémentaire en gare gare de St denis et d Epinay ça a allongé le temps de parcours, mais la avec les horaire d’été et les omnibus, les horaires allégées, les trains courts c’est le bouquet!

  10. Diogo dit :

    Tous les ans la même chose….
    Travaux sans cesse (alors qu’en période estivale les gens travaillent aussi)
    Problèmes à n’en plus finir (personnes dans les rails de 17h à 21h (car très difficile de les faire sortir en si peu de temps) oui ça arrive oui au point de laisser tout le monde coincé en gare du nord ou dans les autres gares sans pouvoir se rendre à destination, pannes de courant, railles dilatés, roches aux abord des railles qui ralentissent la circulation, bref on a le droit à la totale) c’est complétement inadmissible et plus on paye et moins le service est de qualité….

    Si tout le monde arretait de payer peut être l’incompetence de certains serait plus visible au sein de la direction et cela ferai peut être bouger les choses….

  11. Charlie dit :

    ATTENTION !!!! TRANSILIEN LIGNE H !!!
    Du 11 au 14 juillet INCLUS il n’y aura AUCUN train qui circulera entre Sarcelles et Paris Nord !!!!
    La SNCF a eu la bonne idée de bloquer les gens un jour travaillé ET un jour de fête nationale !!! En plus d’un WE de gros départs en vacances !!! Déjà qu’ils avaient eu la bonne idée de faire grève le 31 janvier, forcer certains usagers à utiliser leur voiture un soir de fête et de transports gratuits toute la nuit !!!
    Maintenant bloquer les WE pour leurs travaux ne leur suffit plus !!!
    Alors REVOLTEZ-VOUS !!! Allez exprimer votre colère, envoyez des courriers recommandés, rapprochez vous des associations compétentes, exigez un remboursement de ces jours de préjudice !!!
    Marre que la SNCF se FOUTE DE NOTRE GUEULE, nous ne sommes PAS des pigeons !!!
    Partagez, adhérez, bougez !!! C’est en masse que nous pourrons nous faire entendre !!!
    SNCF, NOUS sommes vos clients, et quand on est honnête on rembourse un service qu’on ne peut pas assumer !!!

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Charlie,
      Les travaux, nécessitant une rénovation globale du pont ferroviaire du Fort de la Briche, ont été programmés pendant le week-end afin ne pas impacter la majorité des clients en semaine de travail.
      Nous prenons en compte vos remarques et votre message sera transmis à la direction de la ligne H.
      Bonne journée.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Le problème c’est que ces travaux nécessitent plus de 48h d’interruption en continue, donc impossible de les réaliser seulement en un week-end.
      96 heures pour effectuer le remplacement des 4 tabliers sur lesquels circulent les trains de la H, par un type différent de ceux qui sont actuellement en place (+ adaptés à l’intensification du trafic et moins bruyants pour les riverains), avec reconstruction partielle des culées (piliers du pont), en zone urbanisée, c’est plutôt performant.

      Il aurait effectivement été souhaitable d’éviter un week-end grand départ, mais il faut savoir que tous les week-ends prolongés et les ponts de 2015 sont utilisés par la SNCF pour des chantiers de création/rénovation d’ouvrages d’art et de renouvellement de voie ou d’aiguillages.
      Or, il faut d’une part éviter de couper à la fois 2 lignes qui peuvent servir d’itinéraires de détournement (pour les trains) ou de report (pour les usagers), et d’autre part trouver des entreprises spécialisées disponibles pour ce type de chantier, qui se comptent sur les doigts d’une main, ce qui laisse très peu de possibilités au final.
      Etant donné le volume de travaux à effectuer pour rénover le réseau (après plus de 20 ans de sous-investissement), il aurait été de mauvais aloi de ne pas mettre a profit l’ensemble des w-e prolongés. de toute façon de nombreux usagers seront pénalisés quelque soit la date… Et il faut bien en trouver une pour faire ces travaux !

      Sachez enfin que les travaux préparatoires qui concernent notamment le renforcement des fondations du pont, le déplacement des câbles de signalisation et de la caténaire ont commencé il y a plusieurs mois et ont été effectués principalement de nuit afin de limiter les perturbations. Il en sera de même pour les travaux de finissions (pose des rails définitifs, stabilisation de la voie, etc.).

      Bref, si tous les travaux ferroviaires étaient réalisés de cette manière ça serait parfait, mais c’est malheureusement loin, très loin, d’être le cas !

    • sali dit :

      certes il faut faire les travaux mais choisir ce week end la avec le gros des départs en vacances c’est pas très malin!, les gens qui prennent rarement le train vont se pointer en gare et au lieu de 15 min de trajets (gare de deuil) ils vont mettre environ 1 heure pour arriver a Paris! je prédit des ratages d’avion et de train!

    • LPCTPasser au statut dit :

      De toutes façons, peut importe le week end (prolongé) choisi cela aurait impacté et gêné les gens. Car qui dit week end+jour férié = départs; donc il fallait bien en choisir un.
      Cela m’ennuie aussi mais on ne peut pas râler sur le manque d’entretien du réseau et râler aussi quand celui ci est en travaux. 😉

  12. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Pourriez vous faire remonter au service concerné que le rythme des dessertes d’été n’a pas encore commencé ?
    6 semaines c’est déjà pas mal, pas la peine d’en rajouter une 7ème !
    Et oui, ce matin le train de 8h10 à Franconville LPB s’est arrêté à Champs de Courses comme si de rien n’était, alors que toutes les annonces aussi bien orales que visuelles indiquaient bien que le 1er arrêt après Ermont était Enghien les Bains.
    Pas une excuse, rien, évidemment.
    C’était quoi ce matin ? Un iceberg…, une météorite…, un dinosaure… qui bloquait les voies entre Champs de Course et Enghien, qui nous a obligé à marqué un arrêt non prévu ?
    Est ce trop demander que les conducteurs respectent, sinon les clients, au moins leurs dessertes programmées ? ? ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Shepherd,
      Pas de cataclysme en vue, mais un arrêt non prévu à Champs de Courses pour le train de 123452. J’ai fait remonter l’arrêt non prévu et le manque d’annonce à bord du train.
      Le train est cependant arrivé à l’heure à Paris Nord.
      Bonne journée

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      C sympa d’avoir un CM qui participe au blog et qui apporte des éléments de réponse.
      Merci.

    • matty95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Ce matin, même histoire, je prends le train de 7h06 à Taverny et aussi un arrêt non prévu à Champ de Courses d’Enghien, sans explication, et ce n’est pas la 1ère fois.
      Pourquoi ?
      Bonne fin de journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Matty95,
      J’ai également signalé ce nouvel arrêt non prévu sans aucune annonce à bord.
      Merci de votre retour. Bonne journée

  13. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour,
    C’est un avant gout des horaires estivaux la suppression de train pour saint leu hier soir ?
    On peut en connaitre les raisons ? Ainsi que le retard, arrêt et ralenti du train pour Valmondois ?
    Merci d’avance Cédric

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Oh bah ! c’était sûrement des personnes sur les voies …..
      Ca fonctionne bien ça comme raison…..
      Sauf qu’hier c’était sur Pontoise, mais bon…. elles ont dû se déplacer.
      C’est sournois les personnes sur les voies (ah non ! maintenant le langage officiel c’est : personnes DANS les voies, désolée…)

  14. Thierry SUBLIME dit :

    Oui c’est sournois et imprévisible, ces personnes « Dans » les voies………..et on en a pourtant quasiment tous les jours cet été ………….
    Une nouvelle mode sans doute…………
    Ou plutôt un prétexte tellement facile, maintenant qu’il ne fait plus chaud………… et puis c’est vrai, en juillet, on ne peut pas prévoir qu’il fasse plus de 25° c’est évident……….
    Moi j’en ai ras le bol………..je vais bosser en bécane depuis 1 semaine, et tant pis pour la pollution……….. et je ne paye pas mon Navigo ce mois-ci je demande le rejet du prélèvement, ça suffit.
    Que fait le STIF ?? C’est à eux d’intervenir pour faire respecter des conditions de transport décentes en toute circonstance.
    On a eu les cailloux, les voyageurs « Dans » les voies, les trains en panne, les coupures de courant, (qui n’a pas payé la facture ????) les feux de talus, l’éboulement, les personnels absents, et aussi les travaux, les rames courtes, les suppressions sans raison, la climatisation en panne, les arrêts imprévus n’importe-ou, (Y compris en rase campagne entre les gares) bientôt les horaires d’été, ensuite avec l’automne on aura les feuilles, le vent qui arrache les arbres, et forcément ça tombe toujours sur une caténaire ! Puis peut-être quelques sangliers en maraude sur les voies, c’est sournois aussi un sanglier……….
    On attend avec impatience et une curiosité non dissimulée la suite……….quelque éléphant égaré « Dans » les voies ? C’est gros un éléphant, ça va forcément gêner, ou bien un dinosaure ? C’est gros aussi……et c’est méchant……..Ca va aussi générer des soucis………..

    • Florine dit :

      merci pour ce post qui souligne à merveille l’agacement des usagers de la ligne h!

  15. Thierry SUBLIME dit :

    Mme SIBERT, par pitié……………retirez cet éditorial pompeux et tout-à-fait hors de propos dans le contexte actuel des « incidents » quotidiens invraisemblables et insupportables de la ligne H……….
    C’est vraiment honteux d’oser tenir de tels propos…………… ou alors vous ne prenez jamais le train aux heures de pointe !

  16. yvernat dit :

    Bonjour,
    pourquoi, le lundi 13 juillet, il n’y a pas de train entre celui de 15:47 et celui de 19:47 partant de Presles pour aller à Bouffémont, selon une recherche de trajet sur Internet
    Sur la fiche horaire d’été, il y a pourtant des trains indiqués…

  17. mijadec dit :

    Bonjour,
    c’est l’ étè et les travaux commencent ce que je comprend,cependant pourquoi les horaires des trains sont-ils fantaisistes ?afin d’etre à l’ heure à mon travail (soit 7h)j’ai voulu prendre le train de 5h30 à Taverny,horaire site trasilien mais arrivée en gare du premier train 5h45 !!! situation du 13 et 14 juillet 2015.
    pourquoi les trains passant réellement ne sont pas affichés(comme pour les gréves) et pourquoi lorsqu’il y a des travaux ,situation compliquant ma vie professionnelle ,des trains sont supprimés?economie de bout de chandelle pour payer les bus de substitution?

  18. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Pour commencer : voilà 3 jours que les horaires d’été sont mis en place et je vous confirme que pas une seule fois le train de 08h08 à Franconville LPB n’est arrivé à 08h33 GDN. Ca c’est fait.
    Deuxième point, et c’est du concret : mercredi et jeudi les trains pour Pontoise sont affichés COURTS en début de quai et sur le quai, à deux horaires différents 17h41 et 16h56. Finalement ils arrivent LONGS. Vous me direz qu’il vaut mieux que ce soit dans ce sens là que dans l’autre, certes, mais, honnêtement ça ne fait pas très pro. Et jusqu’au dernier moment, on ne sait pas où se positionner sur le quai. Bref ce serait peut être bien de remettre quelqu’un au paramétrage de l’affichage……
    Enfin : Train de 08h08 à Franconville jeudi et vendredi = contrôle.
    Après 4 jours sans train (même entre Pontoise et Ermont) et la mise en place du système omnibus, le moment n’était peut être pas très opportun ? ?
    Mais le ponpon c’était le contrôle de ce matin : un des contrôleurs reçoit un appel sur son portable perso. Réponse de notre contrôleur « oui, oui la glacière on l’a laissée sur la table à côté du frigo. Tous les plats sont dedans. Bla Bla Bla….Bla Bla Bla…… » Même ses collègues s’impatientaient parce que pendant ce temps là il ne bougeait pas, bloquait le passage et toute l’équipe était empêchée de travailler.
    Sérieusement, les mecs, vous ne pourriez pas être un peu plus pro ?

  19. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Au fait : 17 juillet et toujours pas les chiffres de « ponctualité » du mois de juin.
    C’est pourtant pas difficile à sortir (sans bidouille, bien sûr).
    Pourquoi n’est-ce jamais disponible la première semaine du mois suivant ?

  20. SHEPHERDPasser au statut dit :

    21 juillet : quand les chiffres « ponctualité » de juin seront ils publiés ?
    Il en faut du temps…… Alors que toutes les données sont enregistrées au fil de l’eau, j’ose espérer !
    A moins que la SNCF ait décidé de ne rien communiquer quand les chiffres sont vraiment trop mauvais ?

    • LPCTPasser au statut dit :

      Bon Cédric, quand est ce que l’on aura la mise à jour des chiffres de la ponctualité de juin ? Le 31 juillet ? Histoire que ca ne reste qu’une journée avant de mettre ceux de juillet à la place.
      Dans l’attente de votre réponse. Merci par avance 😉

  21. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et bien… que dire ? BRAVO, Chapeau Bas la SNCF ! ! ! !
    Il fallait oser : la SNCF l’a fait.
    Avec des perturbations matins et soirs toutes les semaines on ne peut que s’incliner devant un tel taux de réussite réalisé …. euh….. réalisé comment déjà ?
    Mais bien évidemment que l’on vous croit.
    Les suspicieux sont des manants.
    Sérieusement ?
    Pitoyable !

  22. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Le site maponctualite.transilien.com a subi quelques problèmes techniques de mises à jour. Sur le blog, l’encadré « Ma ponctualité » sur la droite de la page est mise à jour automatiquement par les administrateurs du site. Après m’être renseigné sur la ponctualité de juin, je peux vous informer que la ponctualité au global pour juin est de 92,3%. Ce chiffre est le cumul de l’ensemble des jours du mois, sur l’ensemble des trains (478 trains/jour). Il représente une globalité et ne représente pas votre ressenti ponctuel sur la ligne pendant les heures de pointe. Par exemple, mercredi 10 juin, suite aux divers incidents, la ponctualité de la journée a été de 66%. En indicateur, 1% de ponctualité représente 1,5 train soit 2000 clients.

    Le constat fait à la direction de la ligne H reste que ce score de ponctualité est le plus bas depuis 18 mois et des retours sur incident sont étudiés pour améliorer au quotidien l’offre et tous vos commentaires et retour d’expérience ont été inclus.

  23. LPCTPasser au statut dit :

    Merci pour ce retour (tardif).
    Clairement ce chiffre ne représente pas le ressenti. En fait pour que ca soit plus proche de la réalité pour les clients, il faudrait découper cette ponctualité mensuelle par tronçons :
    – ponctualité matin
    – ponctualité heure de pointe (matin)
    – ponctualité journée
    – ponctualité heure de pointe (après-midi)
    – ponctualité soirée
    Là chacun s’y retrouverait un peu plus. Bien sur, pour le mois de juin, les tronçons « heures de pointe » seraient catastrophiques, nous sommes d’accord.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec LPCT sur le séquençage de la ponctualité.
      Mais là, il faut reconnaître que Cédric est le seul CM au monde de l’univers de la SNCF à reconnaître noir sur blanc que les chiffres sont mauvais.
      Respect !
      🙂

  24. Anatase dit :

    Je prends le 07H26 à St leu tous les jours normalement arrivée à 7H51 à Paris nord.
    Exactement le même horaire qu’en dehors des heures d’ETE sauf qu’il ne s’arrête plus à Champs de courses d’Enghien
    Donc si il a un arrêt en moins, il devrait arriver plus tôt …..
    Mais pas du tout, il a augmenté son temps d’arrêt à chaque station !!!
    Et la cerise sur le gâteau: il arrive tous les matins en retard à Gare du Nord en général 7H55.
    Il mets en fait 30 min alors qu’il pourrait arriver en 22 min.
    Autant qu’il s’arrête à Champs de courses et St Denis

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Anatase,
      Le train qui passe à St-Leu-la-Forêt à 7h26 et arrive à 7h51 à Paris Nord est le train qui s’appelle AREV.
      En service normal ou en horaires d’été (à partir du 15 juillet), ce train conserve la même desserte (pas d’arrêt à Champs de courses, ni à St-Denis).
      Il ne peut pas rouler plus vite car il y a d’autres trains devant lui qui s’arrêtent à Champs de courses.
      En date du 20 juillet, ce train a subi 7 minutes de retard en raison d’un signal d’alarme.
      Je vous joins ci-dessous l’historique du parcours du train avec les minutes de retard constatées depuis le 16 juillet.

      16-07-2015 : Valmondois 07:06 > Paris Nord 07:52 (+1min)
      17-07-2015 : Valmondois 07:06 > Paris Nord 07:52 (+1min)
      20-07-2015 : Valmondois 07:06 > Paris Nord 07:58 (+7min)
      21-07-2015 : Valmondois 07:06 > Paris Nord 07:51
      22-07-2015 : Valmondois 07:06 > Paris Nord 07:52 (+1min)
      23-07-2015 : Valmondois 07:06 > Paris Nord 07:54 (+3min)
      24-07-2015 : Valmondois 07:06 > Paris Nord 07:54 (+3min)

      Bonne journée.

  25. Eric dit :

    Bonjour à tous, je profite de cet article pour faire du lobbying. En effet, toute l’année je ne suis pas le seul à penser que l’heure de pointe du soir se termine trop tôt. Je m’explique. Sur l’axe Paris – Luzarches / Persan, il n’y a plus de desserte de pointe (semi-directe) après le départ de 19h40 vers Persan. Lorsque nous habitons au-delà de Sarcelles-St-Brice, il faut attendre 20h04 pour un nouveau départ, et celui-ci est omnibus. Résultat des choses : il est bondé et pas agréable à prendre (omnibus, lenteur, rame simple souvent coupée en bout de quai à la gare de Paris-Nord).

    Mr Cédric, pouvez-vous faire des mesures pour constater le creux de desserte entre 19h40 et 20h04? Pouvez-vous relayer ce message auprès du STIF pour rajouter un train entre ces deux horaires (un Paris-Montsoult omnibus par exemple à 19h50/19h53, en place du Paris-Sarcelles de 19h43, donc juste à prolonger) et enfin soulager les clients de fin de pointe? Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.