Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les perturbations de jeudi 1er juillet

InfoTrafic2

Hier soir, vous avez rencontré des difficultés lors de vos déplacements sur la ligne H. Céline SIBERT, Directrice de la ligne H, souhaitait revenir vers vous afin de vous exposer les raisons de celles-ci.

Madame, Monsieur,
Je tiens à revenir sur les perturbations que vous avez pu rencontrer, hier, 1er juillet. Il est évident que les fortes chaleurs que nous connaissons depuis quelques jours influent sur le bon fonctionnement du matériel et des infrastructures.

 

Hier, à 16h30, un train de la ligne D est bloqué en pleine voie, faute d’alimentation électrique. Les trains suivants se trouvent immobilisés, et plus particulièrement un RER B dont les passagers sont descendus sur la voie, bloquant de ce fait l’intégralité de la circulation ferroviaire au départ et à destination de la Gare du Nord. Ce comportement incivil et dangereux a nui à la totalité des voyageurs qui empruntent le réseau Nord (lignes H, B, K, D, Thalys, Eurostar, TGV, TER…).

 

Par la suite, le train en panne a été évacué, sereinement, par nos équipes. Le trafic a pu amorcer sa reprise vers 17h30 avec les difficultés qu’implique la prise en charge d’un nombre important de voyageurs, impatients, on peut le comprendre, et épuisés par la chaleur. En attendant le remorquage du train, la ligne D, très fréquentée, a été détournée de ses voies habituelles pour emprunter les voies des autres lignes dont la nôtre, pour acheminer ses nombreux clients bloqués. La désorganisation de notre plan de transport et les autres incidents, moins importants, qui s’ensuivirent, ne nous ont pas permis de vous offrir la qualité de service que vous êtes en droit d’attendre, et je le regrette.

 

Les températures exceptionnelles de ces derniers jours contribuent largement aux dysfonctionnements en dépit de toutes les mesures préventives crises dans le cadre de notre Plan Canicule : vérification de la climatisation des rames, surveillance des voies et caténaires, approvisionnement et distribution de bouteilles d’eau, mobilisation de toutes les équipes d’information et d’accueil, dispositifs d’évacuation des voyageurs prépositionnés si besoin est, etc.

 

Je vous assure de ma pleine et entière mobilisation,
Céline SIBERT – Directrice de la ligne H

L’affiche : Retour Incident 2 juillet

 

Je me permet de vous joindre une vidéo sur les impacts des fortes chaleurs et le lien vers un article que je trouve intéressant : France Info – Expliquez-nous… la canicule et ses conséquences

 

69 commentaires pour “Retour sur les perturbations de jeudi 1er juillet”

  1. Thierry SUBLIME dit :

    Bonjour.

    Apès un mois de juin calamiteux, nous avons eu droit hier au blocage quasi total de la ligne H une bonne partie de l’après midi, avec des retards très importants jusque tard en soirée.

    Par plus de 40 degrés à l’ombre, situation inadmissible sans aucune prise en charge par la SNCF. (Pas même une bouteille d’eau sur des quais bondés et surchauffés)

    Aucun moyen de transport de substitution, aucun agent présent, pas d’information fiable, silence radio des conducteurs, et des prétextes habituels plus ou moins bidon pour tenter d’expliquer cette situation, nous n’en pouvons plus……..
    « Panne élecrique », elle a bon dos la chaleur……….c’est quasiment toutes les semaines !
    « Personnes dans les voies »……….bien sûr……..d’abord on dit « Sur les voies » et non pas « Dans les voies »…….. et ça aussi on y a droit presque tous les jours !

    Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Ces grosses chaleurs étaient prévues et annoncées. Si des clients sont descendus sur les voies, et non pas « dans » les voies…..c’est par absence totale d’information sur la durée prévisible de la panne.
    Et pourquoi encore une panne ? Ca aussi c’est tous les jours……….faute d’une maintenance adaptée et elle aussi préventive. (Panne de ceci, panne de celà, portes qui ne ferment pas, rame courte, équipage absent……..)
    Prise en charge ??? Quelle prise en charge ??? Pas une annonce cohérente, pas un bus de substitution, pas la moindre bouteille d’eau ni le moindre agent pour se renseigner, même les conducteurs étaient dans l’incapacité de donner la moindre information……sans parler des panneaux d’affichage, totalement inopérents comme d’habitude.
    Plusieurs heures sans aucun train et sans possibilité de substitution, c’est inadmissible.

    Et bientôt les horaires d’été avec son cirque habituel et la suppression de nombreux trains.

    Nous sommes aussi des clients et vous semblez l’oublier………..ou est donc votre obligation de résultat ??????????

    Au lieu de nous « informer » vous feriez mieux de prendre les mesures qui s’imposent pour proposer le service qu’on est en droit d’attendre au 21ème siècle dans un pays « civilisé »…….

    Ca fait 38 ans que je prends cette ligne……………et c’est toujours aussi compliqué.

  2. sandrine dit :

    Bonjour,

    Inadmissible…. Hier a été une journée noire…. On a attendu des heures à la gare du nord, ensuite, on nous a dit d’aller en gare de surface voie 31(vers 19h10) prendre un train pour Beauvais sans aucune explication. Le voyage a été long insupportable, dangereux, irrespirable…. et j’en passe…. On a voyagé dans un train sans clim, sans aucune possibilité d’ouvrir les fenêtres…. nous étions tous trempés jusqu’au os… nous vous avons contacté par téléphone afin que vous préveniez le conducteur pour qu’il allume la clim mais rien…. Des personnes sont tombés dans les pommes dans le train, arrivé à Chambly, d’autres personnes se sont écroulées sur le quai, et il n’y avait personne de la sncf pour nous aider. Vous avez été inconscient, vous avez joué avec notre santé, c’est inadmissible, impardonnable….

  3. RenaudP dit :

    Bonjour,

    Suite aux perturbations rencontrées (ou plutôt subies…) mardi soir et hier soir, je tiens à saluer le professionnalisme du conducteur du 20h04 à destination de Luzarches mardi qui nous a régulièrement tenus informés de la situation et de son évolution, à contrario du conducteur du « 20h34 » d’hier soir à destination de Persan via Monsoult qui sur un trajet de 40 min !! entre Gare du Nord et Saint-Denis n’aura tenté qu’une seule et pauvre annonce à peine audible.

    Vous avez là un gros chantier à mener sur la communication que ce soit en gare ou dans les trains.

    Ce n’est pas tout de nous remercier de notre compréhension face aux problèmes rencontrés, encore faut-il nous en avertir….

  4. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Sérieux : est ce que la SNCF peut arrêter de se trouver des excuses, « c’est pas nous c’est à cause de ».
    Fortes chaleurs : faut arrêter.
    Hier, oui, il s’agissait d’une chaleur de type caniculaire. Avant il faisait juste beau et les températures ne dépassaient pas 30°.
    Est ce que Mme Sibert n’était pas née en 2003 ? Nous avons connu des températures identiques à hier pendant des semaines.
    Et les trains circulaient.
    Alors dites que pendant plus de 10 ans l’équipement n’a pas été entretenu et a donc 12 ans de plus qu’en 2003 et c’est pour ça que ça lâche de partout, mais arrêtez d’accuser le soleil.
    C’est comme pour les accidents de la route : c’est la faute des arbres. Euh, a priori il n’a jamais été rapporté qu’un arbre était venu délibérément se planter devant une voiture juste pour provoquer un accident.
    Alors, par pitié, reconnaissez une fois pour toute votre négligence et arrêtez d’accuser tout et n’importe quoi pour vous servir d’alibi.

  5. sali dit :

    il y a deux semaines j’étais a Seville, il faisait 43c (températures normales en été), je me suis déplacé en train, avec zéro retards et zéro suppressions!. Ca fait au moins 10 ans que soi disant il y a des travaux de modernisation sur les lignes SNCF et on a toujours les mêmes problèmes électriques ou de signalisation a Saint Denis!!, des ralentissement dés qu’il fait chaud!

  6. Simona La Montagna dit :

    La seule chose que je voudrais dire est que hier je suis restée bloquée dans le train H à 16h30 pendant au moins 30 minutes sans la climatisation (parce qu’il n’y avait pas Electricité), sans la possibilité d’ouvrir les fenêtres et sans la possibilité d’ouvrir les portes. Nous tous qu’on étaient sur le train on a passé une demi heure horrible(même si le conducteur du train a essayé de nous calmer), il n’y avait plus d’air et des personnes ont fait des malaises et parmi ces personne un enfant. Ce que je vous demande est la possibilité, dans ces cas, de pouvoir ouvrir les portes, pas pour se balader mais pour respirer. MERCI

    • sali dit :

      Simona ce que vous avez vécu est scandaleux, Sur les nouvelles rames pourtant a certains endroits vers le haut de la vitre il y a une petite ouverture oscillo- battante qui peut être ouverte avec un « carre » par un agent sncf ! .Pourquoi le conducteur qui devait sans doute avoir un « carré » n’a pas ouvert ces ouvertures pour permettre au passager de respirer?!

    • JCette dit :

      Bonsoir !

      Malgré tout cela je vous remercie encore pour votre patience ce soir la, j’étais le conducteur de votre train !

      Cordialement

  7. ulixPasser au statut dit :

    Vous vous trouvez des excuses… et surtout vous rejetez la faute sur les voyageurs descendus sur les voies. Etes-vous déjà restée dans un train en plein soleil non climatisé et sans aucune information… au bord du malaise voire plus pour les personnes fragiles.
    Nous payons le « Tout-TGV ». Aucun investissement de fond pour les infrastructures empruntées par les banlieusards qui n’ont d’autre choix que de subir.
    La SNCF a fait le choix de privilégier ses lignes à grande vitesse aux dépends des TER, transiliens etc… Plus honteux encore, vous n’admettez pas que votre réseau vieillissant ne peut supporter aucune situation exceptionnelle (chaleur, feuilles mortes… ).
    Je n’accepte pas vos excuses car nous devons être compréhensifs au quotidien. Nous avons vécu un mois de juin épouvantable et entamons juillet de la même façon !
    Je suis usée de voyager sur cette ligne. Mon travail ne me stresse pas. Voyager sur la ligne H me stresse à un point que vous ne pouvez imaginer.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Ulix, il n’y a pas moyen d’accepter les excuses de SNCF transilien puisqu’elles ne sont jamais présentées …
      On se doit d’être « assurer de la pleine et entière mobilisation » de la direction ainsi que d’être « compréhensif ».

    • sali dit :

      Ulix vous avez très bien résumé la situation, il n’y a pas d’autre solution que de subir ou alors malheureusement accepter des heures de voitures dans les bouchons.

  8. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Une soirée difficile et pour avoir aussi été en Gare du Nord hier, je comprends complètement ce que vous avez vécu. Je vais récupérer chaque commentaire et les transmettre à la direction de la ligne H.

  9. RenardPasser au statut dit :

    J’ ai vécu hier mercredi 1 juillet ma pire journée avec la ligne H en 35 ans d’ utilisation.
    Pas pu partir en dir. de Paris vers 15 h pour cause de problème électrique en gare de Valmondois. Obligé de partir plus tard ( 16h 20 ) et mon train est resté bloqué en gare d’ Epinay Villetaneuse. J’ ai fini par quitter ce train 45 mns plus tard ne sachant pas quelles solutions de repli pour rejoindre Paris existaient. Il n’y avait personne de la sncf sur les quais et aucune aide ne nous a été donnée ! Quelques rares annonces quasi inaudibles faisaient état de personnes sur les voies vers St Denis. Trafic interrompu dans les deux sens jusqu’ à 19h pouvait on lire sur les écrans c’ est tout… J’ ai pu rejoindre un métro en faisant du stop ( 1h30 de perdu )
    Pour terminer, je comptais rentrer chez moi par le train de 22h56 ( dép. de Paris ) et… il n’ est jamais arrivé. La encore: personne pour nous informer et aucune annonce !!
    Je suis rentré en taxi avec un autre voyageur: coût de l’ opération: 60 €
    Merci le transilien et encore bravo !

  10. Arkadiusz Kosecki dit :

    Bonjour,

    je vais essayer d’être constructif même si c’est difficile de comprendre certaines choses.

    1. Il est plus que sur que dans une situation pareille (train bloqué en pleine voie, pas de climatisation, chaleur insupportable, aucune information sur la durée de l’incident) les gens tenteront de sortir. Par ailleurs cette situation se répète régulièrement sur la ligne D (alors que je n’ai pas de souvenir d’en voir sur la ligne H).

    Pourquoi alors la SNCF n’a pas encore développé une procédure pour faire descendre les voyageurs dans les conditions assurant un minimum de sécurité et ne pas paralyser la circulation complétement au lieu de laisser la place à l’anarchie totale ? Cet incident ne s’est pas produit au milieu de champs de betteraves mais à 3 minutes de la Gare du Nord…

    2. On ressent situation différemment quand on a un minimum d’information. Les annonces en boucle répétant que le « trafic est perturbé » ne servent à rien – on se rend compte qu’il y a des perturbations après 10 minutes passés sur le quai. Afficher un train comme « retardé » pendant une heure ne sert à rien non plus, surtout que finalement le train en question ne vient pas.

    Si les voyageurs avaient su qu’il n’aurait eu aucun train entre Saint-Denis et Epinay entre 20h15 et 21h30, ils auraient peut-être allé chercher à boire, manger, se reposer à l’ombre etc. au lieu de patienter sur le quai comme des cons car le train est juste « retardé ».

    3. J’ai lu un article, je crois dans « La Vie du Rail » où un responsable de la RATP se moquait des Coréens, qui je cite « en cas de perturbation mettent tout le monde à bord afin de tenter à résoudre le problème rapidement » (il s’agissait du métro de Seoul si je me souviens bien).

    J’ai cependant l’impression qu’en France c’est plutôt le contraire : en cas de perturbation on s’en fiche complétement, on ne fait que le « minimum syndical » et on ne fait aucune preuve d’imagination. Que penser alors de manque d’information total ? Comment ne pas être enervé en voyant une rame vide se rendant tranquillement à Joncherolles alors que les voyageurs patientent depuis 30 minutes en vain ?

    La voie 7 à St. Denis (« Sarcelles ») a été bien utilisé pour sauver les RER – soit. Mais la voie 5 (?) ne donne pas accès vers Pierrefitte. Pourquoi alors on n’a vu aucun train sur cette voie entre 20h15 et 21h30 alors que plusieurs rames sont passés vers Paris Nord ?

  11. Thierry SUBLIME dit :

    Ce qui est incompréhensible et inexcusable, c’est le manque total d’informations fiables, alors que les régulateurs (J’ai visité le site, donc je sais de quoi je parle….) savent très exactement à la seconde près ou se trouve chaque train sur chaque ligne, et disposent d’une liaison radio avec tous les conducteurs…….

    Seulement dès qu’il-y-a le moindre problème, ils sont incapables de gérer………et encore moins de communiquer.

    « Comment ne pas être énervé en voyant une rame vide se rendant tranquillement à Joncherolles (Ou ailleurs, voir ci-dessous) alors que les voyageurs patientent depuis 30 minutes (Ou parfois beaucoup plus) en vain ? »

    Ceci résume la situation………des rames vides qui passent dans tous les sens alors que des centaines de voyageurs sont bloqués à quai ou dans des rames immobilisées à droite ou à gauche (Champs de courses d’Enghien, St Denis, Epinay Villetaneuse…..) c’est tous les jours quasiment !

    Et que penser des rames qui remontent « à vide » en tête de ligne, à fond les manettes, au lieu d’effectuer une desserte « normale » ?
    Aberration économique probablement très coûteuse et injustifiée.

    Et pourquoi des « terminus St Leu La Forêt » ?? (Ils ne sont même pas « directs » ou « semi-directs » !)
    Encore une aberration……..ces rames sont à prolonger omnibus jusque Valmondois ou Persan afin d’améliorer la situation d’isolement de ces communes et de toutes celles qui sont sur le parcours. D’autant qu’en cas de perturbation, ces trains terminus Saint Leu sont maintenus………alors qu’on n’a plus rien pour aller au delà vers Valmondois ou Persan !!

    Et on continue de « bourrer » les trains au delà d’Ermont-Eaubonne le matin vers Paris, alors que tout est bloqué parfois sur les 2 voies (On ne sait jamais pourquoi d’ailleurs ……..) devant et au delà d’Enghien……..Ca aussi c’est tous les jours……….résultat attente à Champs de Courses ou en pleine voie avant Enghien, ou à quai à Enghien………

    Gestion lamentable, communication inexistante, régulateurs peu réactifs, défauts d’entretien, aberrations de dessertes, annonces inaudibles en gare, inexistantes dans les rames, horaires inadaptés………..y-a du boulot pour améliorer tout ça !

  12. Katia dit :

    Est-ce vraiment inadmissible de descendre sur les voies si on est dans un RER sans clim en plein soleil et qu’on se sent mourir ?? Car on se sait jamais quand le train repart.

  13. Orange dit :

    En complément de la com SNCF les journaux TV ont annoncés la distribution de plusieurs milliers de bouteille d’eau notamment Gare du Nord. …J’avoue j’avais pris ma bouteille d’un litre par sécurité et j’ai bien fait.

    La SNCF annonce un tarif unique à 70 euros, quid des travaux de rénovation, d’amélioration …. que peut-on envisager après la journée que nous avons subie ?

    Quelles conditions de transports pour les personnes handicapées lors de journées comme celle-ci, certes les gares sont en cours de rénovation et de mise aux normes pour les accueillir mais après ….

    Il y a quelques années (15-20) quand j’ai commencé à travailler les excuses de la SNCF portaient sur les feuilles, les vaches …et demain ?

    La ligne H est l’une des dernières à avoir vu disparaître « les petits gris » dont vous avez certainement la nostalgie (LOL). Elle reste encore aujourd’hui à la pointe de ce qu’elle a toujours été : RIEN

    Elle conserve également ses aléas de personnels : « l’équipage est incomplet ». Ah ah ah.
    Et le café de la gare est bondé …..

    La liste est longue et le restera

  14. FH95 dit :

    Bon pour terminer la semaine en beauté, interruption du trafic a 18h00 en Gare de Taverny, suite a un …..rocher sur la voie (on ne rigole) . Là on peut dire que vous vous surpassez, mais je sais c’est pas de votre faute d’ailleur c’est JAMAIS de votre faute, simplement les faits sont là, et on peut dire que c’est pas vraiment en votre faveur…ALORS SVP REMBOURSEZ NOUS L’ABONNEMENT DU MOIS DE JUIN !!!!

  15. TinQuen75 dit :

    Bonjour.
    Que les trains aient des perturbations c’est une chose.
    Mais vous vous rendez compte des conditions dans lesquelles vous avez fait voyager vos clients (qui payent une somme astronomique pour pouvoir faire 5km de train) le soir la ?
    J’ai eu par miracle un train vers 19:10/19:15 pour me rendre au travail. Le trajet le plus long de ma vie qui prend pourtant moins de dix minutes.
    Pas de climatisation (alors qu’il y avait de l’électricité vu que le train roulait). Aucune ventilation a part les gens qui essayaient de s’aérer avec leur éventail.
    Il faisait 40 degrés dehors et j’ai presque eu froid en sortant du train !
    Des excuses seraient nécessaires, parce que payer 89 euros par mois pour des conditions de transport pareilles, c’est inhumain.
    Ah puis au passage, ça serait sympa de prévenir pourquoi a chaque fois que je veux prendre un train de la ligne H le weekend vers 19h pour aller bosser, les trains sont supprimés, ou quasi toujours en retard, il y en a déjà pas beaucoup alors la moindre des choses c’est quand même de communiquer un peu non?

  16. FH95 dit :

    Pour nfo Celine SIBERT sur les rames neuves du RER B la clim n’a pas marché de la semaine !!!! Alors va te recoucher au lieu de dire n’importe quoi, j’aimerais t’y voir toi bloquée dans une rame en plein soleil sans aucune information et sans eau… Bref visiblement toi tu peux aller bosser au parlement europeen !!! Allez bonne nuit

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends votre ressenti lié aux perturbations sur votre ligne, cependant je tiens à vous rappeler qu’il existe une charte d’utilisation du blog que vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien : Charte du Blog.
      Votre commentaire sera comme tous les autres transmis à la direction de la ligne H cependant à l’avenir, merci de respecter la charte du blog, autrement nous serons dans l’obligation de le supprimer.
      Bonne journée.

  17. Al60Passer au statut dit :

    « Votre commentaire sera comme tous les autres transmis à la direction de la ligne H »
    Franchement, j’adore votre humour Cédric 😉

  18. FH95 dit :

    Juste pour signaler une nouvelle interruption de trafic aujourd’hui vers 18h00 …. Mais promis je garde min calme … Vous etes formidable a la SNCF .. J’ai bon llà, vous allez pas le censurer ????

    • Al60Passer au statut dit :

      Inutile de le signaler, ils sont au courant je pense 😉
      Par contre si vous avez des questions, des suggestions ou des choses à dire sur l’information en gare ou à bord d’un train n’hésitez pas, au mois vos messages auront un intérêt.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Et en vertu de quelle règle connue de vous seul (ou seule, je ne sais pas) n’aurait on pas le droit de le signaler ?
      Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte : hier soir TOUTE la ligne H, et apparemment la J ont été totalement interrompues pour un feu de talus sur la C, tenez vous bien : entre St Gratien et Epinay ! ! !
      On croit rêver. Mais là c’est plutôt du cauchemar.
      Alors AI60 on ne vous reproche pas votre culture d’entreprise, mais défendre systématiquement l’incompréhensible devient lassant.
      On est en 2015 (enfin il me semble) et en découvre qu’aucun plan B n’est prévu par la SNCf pour continuer à alimenter en électricité les lignes non concernées par tel ou tel incident.
      Mais c’est QUOI ça ?
      Allez expliquer aux voyageurs de Persan, Monsoult et cie qu’un incendie de talus entre ST GRATIEN ET EPINAY les empêche de rentrer chez eux.

    • Tulule dit :

      Totalement d’accord avec vous Shepherd !

      De plus, on nous laisse poireauter sans nous donnez d’indications ou comme dit par Jerem, des indications fausses !
      L’an prochain je ne payerai plus mon abonnement, je frauderai, ça revient moins chère au final même si on se fait contrôler trois ou quatre fois par an… On récolte ce que l’on sème !

    • Lutti dit :

      On peut peut être l’expliquer par le fait que les pompiers demandent des coupures d’urgence de l’électricité pour pouvoir arroser et que dans ces cas les zones de coupures sont d’abord immenses pour un soucis de sécurité puis réduites par la suite… Et que les sections sncf en idf prennent bcp de gares et multilignes ! Et puis il faut se dire aussi que si le trafic reprend uniquement dans un seul sens ça ne sert à rien de faire circuler les trains, puisque une fois arrivés au terminus il y aura bouchons pas de possibilité de garder les les trains dans le garage et ce sera encore plus le bazar !!!

  19. Jerem dit :

    Et une semaine plus tard…
    Aujourd’hui, je prend le transilien à 18h, enfin j’essaye, pas de transilien vers Ermont. On me dit d’aller à St Lazarre pour prendre un transilien vers Pontoise ! Je me pose des questions car normalement ce n’est pas le cas… On me dit que si blablabla…
    Je vais à St Lazarre, je demande, on me dit que non, je tente de prendre la ligne J, il n’y en a pas non plus !!! Je suis allé à St Lazarre pour rien !!!
    Ensuite retour à GdN, on nous dit qu’il y a un incendie de talus, mais mince quoi (je reste polis alors que j’ai des envies de meurtre je préviens), un incendie qu’on éteint en trente minutes et il n’était même pas sur les voies (à proximité soit disant). Au final je rentre dans un train allant vers Pontoise, et qui part à 19h40 de GdN, une heure quarante à attendre…
    Si là on ne se fou pas de nous… Evidemment on doit la fermer mais un jour ça va péter moi je vous le dis, heureusement qu’on est pas US avec les armes en libre service, sinon vos petits pions rouges, qui n’y sont pour rien, tomberai comme un jour d’ouverture de chasse…
    J’espere qu’il y aura remboursement de ce mois sur le pass navigo car depuis début juin c’est tout simplement lamentable ! Le service se doit d’être parfait, irréprochable ! On PAYE !!!

  20. FH95 dit :

    AI60 je sais tres bien qu’ils sont au courant (dieu merci… Quoi que..), mais bon l’objet de ce forum reste de pouvoir echanger que ce soit en bien ou en mal. Nous avons là un espace de parole où l’on peut exprimer nos ressentis, faire effactivement part de nos remarques, etc….Jusqu’a maintenant, j’etais le premier a dire que la situation sur la ligne H c’etait grandement amelioree depuis la mise en servise des nouvelles rames. MAIS depuis juin c’est une vraie catastrophe, je SUIS CLIENT, et non usager comme le pensent nos « amis »de la CGT, donc j’ai le droit de m’exprimer point barre !!!

  21. LPCTPasser au statut dit :

    Et bim sixième semaine consécutive de galères … Celle la on l’a pas vu venir.
    J’imagine qu’il faudra attendre la rentrée pour avoir une situation qui revient à la normale.
    Enfin après ca sera l’automne, les feuilles qui tombent, tout ca, puis l’hiver, la neige, …

    ps: Nous attendons avec impatience la mise à jour de l’onglet de « ma ponctualité ligne H » du mois de juin sur le blog

  22. Tom dit :

    En même temps on nous prend vraiment pour des abrutis, le soit disant incendie n’est qu’un prétexte une fois de plus.
    A qui faut-il adresser les lettres de plaintes et demande de remboursement pour le mois de juin/juillet ?

  23. PinpinPasser au statut dit :

    Galère galère et encore galère les transports de la ligne H. La semaine dernière 2 fois après le boulot agréable de mettre plus de 2 h 45 de transport pour pouvoir enfin regagner son domicile. Hier au soir idem, plutôt que de mener en bateau les usagers par des problèmes d’incendie, de cailloux tombés sur les voies etc …. la gare du nord se met en repos et les usagers prendront des dispositions pour permettre de rentrer après une journée de boulot dans des conditions normales !

  24. FH95 dit :

    Nous devrions faire une action commune pour demander un dedommagement sur les abonnements de juin/juiller. Faites moi signe

  25. Florine dit :

    A priori on doit se préparer à une nouvelle soirée galère!!
    Tout à fait d’accord FH95

  26. Tom dit :

    Et 50 minutes pour faire Gare du Nord – Ermont ! Le train était au ralenti !!!

  27. FH95 dit :

    Ce matin train bloqué en gare de la barre ormesson a 8h44 suite pb de signalisation en gare du nord. Bammmm 10 minutes de retard !!! BRAVO LA SNCF

  28. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et hier soir, 8 juillet : trains pour Pontoise 17h26 et 17h41 supprimés !
    Je ne sais pas pour les suivants car j’ai pris un Valmondois et descendue à Ermont où j’ai pu récupérer un C rapidement.
    Puisque AI60 veut du concret, en voilà : les annonces Gare du Nord précisaient « Personnes DANS les voies entre Pontoise et St Ouen l’Aumone « ; c’est totalement en fin de ligne, comme ça personne ne peut vérifier ; mais bref… admettons.
    Sauf que à Ermont ils annoncaient « personnes A PROXIMITE des voies … ».
    Si la SCNF veut être crédible, il faudrait peut être commencer par la cohérence des informations …. Non ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Mais franchement, tout le monde s’en fout que les personnes soient « sur », « dans » ou « à proximité » des voies. De toute manière une personne qui est le long des voies peut êtres dessus deux secondes plus tard, il n’y a pas d’incohérence et surtout, les conséquences et termes de mesures de sécurité à appliquer sont exactement les mêmes.

  29. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Pour revenir sur l’incident d’avant-hier soir, et après avoir échangé avec mes collègues sur l’interruption d’alimentation :
    La coupure d’alimentation a été décidée pour permettre aux pompiers d’éteindre un feu de talus à Saint-Gratien (je n’ai pas eu d’information sur l’étendue du feu).
    A chaque intervention des pompiers pour ce type d’appel, nous sommes obligés de couper l’alimentation de nos installations, le mariage électricité et eau n’est pas vraiment conseillé. De plus, cette coupure intervient sur un nœud impactant les lignes H, J et C. Un retour sur perturbation sera mis en ligne dans la journée.

    Hier-après midi, des personnes sur les voies en gare de St Ouen L’Aumône nous ont contraint de ralentir le trafic. (12 trains impactés).
    Pour hier soir, un malaise d’un voyageur en gare d’Epinay-Villetaneuse, avec intervention des pompiers, a augmenté votre temps de trajet de 15 minutes.

    Concernant les travaux d’été, la rénovation du pont est une opération qui durera jusqu’au 31 juillet. Dans le planning des travaux, une partie de ceux-ci ne peut se faire que sur plusieurs jours consécutifs et le choix a été fait de les prévoir sur le week-end du 14 juillet. Certains d’entre vous vont être pénalisés et auront une journée compliquée pour se déplacer, mais la dépose et la pose de tabliers, de rails, de ballast restent des opérations qui doivent se faire sans aucune circulation ferroviaire. Pour le reste des travaux, ils ont tous été programmés de nuit.

    Pour terminer mon message, je suis d’accord avec vous. Le blog est un espace d’échanges où chacun est libre de déposer ses idées, qu’elles soient positives ou négatives à propos de SNCF et de la ligne H, mais cela doit rester dans les règles de la courtoisie et dans le respect de la charte. Je ne souhaite pas vous « censurer » et pour cause, vous êtes l’élément essentiel à la direction de ligne H pour avoir le ressenti d’un client/voyageur sur la ligne. Et je porterai l’ensemble de vos messages auprès de la direction afin que vos conditions soient prises en compte mais si et seulement s’ils correspondent à la charte de ce blog.

    Oui, depuis mon arrivée (est-ce une coïncidence…) la ponctualité de la ligne est difficile, entre accidents de personnes, chouette sur les isolateurs et feux de talus etc. Je pense que nous avons vécu les jours où toutes les difficultés nous sont tombées dessus. Je n’ai pas de remède et comme vous, j’espère que la régularité de la ligne sera de nouveau au rendez-vous.

    Et pour ceux qui m’ont sollicité, voici le lien pour effectuer une demande de dédommagement : http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher

    Je vous souhaite à tous une bonne journée.

  30. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci Cédric MAIS le feu de talus ne se déroulait pas à Ermont, mais entre St Gratien et Epinay sur la ligne C.
    On a entendu l’annonce pendant 3/4 heures !
    On ne remet absolument pas en cause le travail des pompiers, mais l’organisation de la SNCF qui n’a pas un plan de secours pour éviter de paralyser TOUTE la banlieue Nord. Encore une fois les motifs annoncés sont incohérents : mardi soir on nous a seriné pendant 3/4 d’heure le feu de talus entre St Gratien et Epinay et aujourd’hui on vous demande de nous dire qu’il s’agissait d’un feu en gare d’Ermont ! ! ! ! !
    STOP !
    Comment voulez vous dans ce cas que l’on croit un seul motif avancé par la SNCF ? ? ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Shepherd,
      Effectivement, comme je l’ai dit, je n’ai pas eu l’information sur l’étendue du feu et ai fait un raccourci dans mon commentaire. Le feu de talus a bien eu lieu à Saint-Gratien, ce qui a impacté la circulation des trains entre Pontoise et Ermont dans les deux sens.

    • eric G dit :

      ça fait longtemps que je prend la ligne H et que ke consulte le blog sans intervenir jusqu’a maintenant. Pour etre un peu crédible il faut déja vérifier les informations : « ’éteindre un feu de talus en gare d’Ermont Eaubonne » je suis dispo quand vous voulez pour me montre en gare d’ermont eaubonne ou vous voyer un talus ….

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Eric G,
      Comme je l’ai dit dans le commentaire juste au dessus, c’est une erreur qui est désormais corrigée.
      Bonne journée.

  31. Thierry SUBLIME dit :

    « Chouette sur les isolateurs et feux de talus « ……………… sans commentaire………………A quand un éléphant ou un dinosaure « Dans » les voies ????

    Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles………et que Mme SIBERT retire cet éditorial pompeux et très inapproprié à la situation actuelle de la ligne H.
    Un peu d’humilité ne serait pas inutile……… elle ne doit pas souvent prendre les trains de banlieue aux heures de pointe cette dame.

    Il faut bien trouver des prétextes pour que ça ne fonctionne toujours pas, maintenant que les températures sont redevenues clémentes ! L’imagination de la SNCF est sans bornes en ce domaine……….

    Et que fait le STIF ??? C’est à eux d’intervenir pour que des conditions de transport décentes soient respectées en toute circonstance.

    • Anne S dit :

      Vous croyez qu’ils inventent des excuses aussi grosses pour votre plaisir? Toutes ces perturbations nous agacent au quotidien mais ce n’est, je ne pense pas, dans le but de la SNCF d’inventer des perturbations à moins d’être maso (quoi que!).
      Ce qui me choque le plus ce sont tous les jugements de valeur que vous portez dans vos commentaires, est ce que ça vous ferait plaisir que quelqu’un vienne vous préjuger sur votre travail, vos modes de transport, votre famille?? Je ne pense pas.

    • Thierry SUBLIME dit :

      Mme Anne S…….
      Ou voyez-vous que je porte le moindre jugement de valeur ???
      Ou voyez-vous que je parle de famille ??
      Je constate, c’est tout……….. ce sont des faits……….avérés……….aucun préjugé……….simplement des constatations qui se répètent depuis 38 ans que je pratique cette ligne !
      Une totale désorganisation, aucun plan de repli ou de secours, aucune initiative en cas de perturbation, une communication totalement défaillante, un réseau usé, pas entretenu, ou le moindre incident mineur se transforme en cataclysme pour les clients.
      C’est la réalité des faits…………

    • Anne S dit :

      « Humilité » « elle ne doit pas prendre souvent les trains de banlieue cette dame ». Voilà ce que j’appelle des préjugés, d’autant plus que vous remettez en cause les raisons des perturbations (si la SNCF n’en donne pas vous vous plaignez, si elle en donne vous n’y croyez pas alors que faire?).
      Je suis bien daccord avec vous sur les faits tels que le manque de plan de secours, la desorganisation, la communication etc. Mais je ne pense pas quils inventent des animaux ou des incendies pour le plaisir de se faire taper dessus sur le blog ou en gare ! Et personnellement je préfère voyager en sécurité que d’avoir une entreprise qui pense qu’à son taux de régularité et sa performance à défaut d’être vigilant lorsque des personnes sont SUR les voies.
      À bon entendeur.

    • Al60Passer au statut dit :

      On peut toujours douter des informations données, imaginer des théories du complot judéo-maçonnique, croire que les trains sont en retard « juste pour faire chier », mais de là à remettre en cause des éléments aussi précis et factuels…
      Je ne sais pas si la SNCF nous prends pour des imbéciles (bien que ce soit parfois vrai dans la communication de sa direction), mais il est certain que ce genre de commentaire ne va pas l’inciter à faire preuve de transparence à l’avenir. Souhaitez-vous vraiment revenir à l’époque où l’on nous servait « incident d’exploitation » comme motif fourre-tout sans plus d’explication ?

    • Jerem dit :

      C’est vrai, maintenant ils ont investit dans des auteurs  » d’excuses  » mais ils commencent déjà à être un peu à court d’idée, une heure trente de retard pour une personne malade en gare d’Epiney… Vous n’allez pas me dire qu’il se fiche pas rien qu’un peu de nous là !

    • Al60Passer au statut dit :

      Je ne sais pas, je n’étais pas sur place lors de l’intervention des secours…

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      AI60 : prenez vous quotidiennement le train de la ligne H ?
      « Incident d’exploitation » c’est justement ce à quoi on a eu droit tout le mois de juin ! ! ! ! ! ! ! !

  32. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Vous avez compris TOUT LE MONDE ?
    Interdiction de critiquer de quelque manière que ce soit les infrastructures non entretenues et qui tombent en panne, les désorganisations totales en cas d’incidents, les annonces contradictoires et encore moins les mouvements sociaux.
    Je ne sais pas ce qu’on leur fait à la SNCF, mais question bourrage de crane, ça se pose là.
    Quant à Mme Anne S : est ce que quelqu’un sur ce blog s’est permis de porter un jugement sur votre famille ?
    A moins…. que ce ne soit la SNCF votre famille ? ? ?

  33. Anne S dit :

    Haha merci Mme Shepherd, ne vous inquiétez pas je suis une cliente comme vous exaspérée des perturbations des dernieres semaines (qui m’ont d’ailleurs fait venir sur le blog). Anciennement habitante sur la ligne C, je relativise beaucoup les perturbations sur la ligne H. Ce qui m’agace le plus dans ces histoires cest le manque de communication lorsqu’on est bloqués dans le train et les solutions inexistantes pour nous ramener chez nous.
    Et pour le mot « famille » c’était une énumération comme une autre, je n’apprécie pas pas les gens qui supposent et préjugent la vie des autres tout simplement.

  34. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Préjuger de quoi ?
    Exemple ?

  35. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Concernant l’incident du 3 juillet qui a nécessité l’interruption de circulation des trains vers Valmondois, cela est dû à un rocher qui est tombé entre Mériel et Valmondois.
    Le conducteur a essayé de le déplacer mais n’y est pas arrivé à cause du poids du rocher (plus d’une centaine de kilos). Le conducteur a attendu l’aide d’un agent pour pouvoir le rouler à deux et le dégager de la voie afin de reprendre la circulation des trains.
    Rocher Meriel Valmondois

  36. FH95 dit :

    Bizarre quand meme ce rocher « posé » en pleine voie, juste au milieu des rails…surtout en ce moment. Question : y-a-t’il une enquete de menée ? Ca ressemble fort a un acte de malveillance non ?

    • Al60Passer au statut dit :

      On voit qu’il y a d’autres rochers en regardant le talus. Il a donc pu se décrocher (sécheresse précédée d’une période de fortes précipitations) et rouler jusqu’à la voie.
      Maintenant il serait bien de savoir quelles mesures SNCF Réseau a pris ou va prendre pour éviter que cela se reproduise.

    • baroPasser au statut dit :

      Dans ce cas précis, les mesures de sécurité consistent habituellement d’une part à effectuer une « purge » du talus pour éliminer le cas échéant les rochers qui menaceraient de tomber sur la voie et d’autre part à mettre des filets de protection pour éviter toute nouvelle chute de pierre, un peu comme cela se fait en montagne.

    • Al60Passer au statut dit :

      Oui oui, c’est pourquoi je demande à Cédric ce que SNCF a fait ou va faire précisément 😉

  37. FH95 dit :

    En tout cas un grand merci à Cedric, qui essai d’apporter des reponses a nos questions et le coup des photos là je dis respect !!!

  38. PhilMondois dit :

    Bonjour

    Puisque c’est la page de la ponctualité :

    Ce message est pour avoir des explications sur les multiples suppressions du Pontoise Creil ces deux derniers jours.
    Je dis « du’ car il semble qu’il n’existe qu’un seul train sur cette ligne ?

    Motif : train immobilisé en atelier de maintenance.

    Ce motif est toujours le même !! Avez vous perdu les clés de l’atelier ??

    Ma messagerie crépite de ce genre de messages en provenance de Transilien, et cela fait deux jours de suite que le 07H30 à Valmondois est supprimé !

    Le suivant…30 minutes plus tard !

    Ce soir encore, une personne me dit qu’elle a prix un bus car il n’y avait pas de train à Creil !!

    Cette branche est le seul lien que nous ayons avec Pontoise et donc Cergy
    Bien sur vous allez me dire de prendre le bus 9507 ??
    Ou de prendre le Paris Nord et changer à Ermont ?
    Ce qui fait quasiment 50mn pour faire le même trajet alors qu’avec ce train (quand il est présent) il ne faut que 20 minutes pour aller à Pontoise !!

    Quand la SNCF va se décider à changer ces trains par des plus récents et plus fiables ?
    Ce soir encore, le train en provenance de Pontoise semblait avoir des problèmes au redémarrage.

    Pourquoi la fréquence est elle aussi faible ? Même aux heures de pointe !

    Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements et voire même des nouvelles de l’avenir de cette branche.

    Car je le sens venir, cette branche, mal entretenue et mal développée va être, sous prétexte qu’elle n’est pas rentable ( tu m’étonnes avec un si mauvais fonctionnement) pour la fermer a cour terme

  39. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant la suppression du train de 16h15 pour St Leu, pour laquelle on n’a eu aucune annonce à Paris Nord ?

    Je vous en remercie d’avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Suite à un défaut de sécurité empêchant le départ du train, le 124011 n’a pu assurer son trajet. Je ferai remonter le manque d’annonce en gare pour vous informer de sa suppression.
      Bonne journée

  40. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour, Depuis le mois de juin, pas une seule semaine sans problèmes sur la ligne H. Et ce matin, ça continue, interruption de circulation entre Saint Denis et Paris Nord à cause d’un train en panne. Comment est ce possible, aucune circulation pour un seul train en panne ????
    Ce matin, train de 7h06 à Taverny, bloquée à Saint Denis sans beaucoup d’explication, à nous de nous débrouiller comme on peut. Au bout de 15 mn d’attente, je décide de prendre le RER D, et je reste bloquée 30 mn en gare de Saint Denis-Stade de France. Arrivée à mon travail avec 1 heure de retard. je dis quoi à mon patron ???
    Le trafic ligne H est de pire en pire malgré des trains neufs. Alors une carte Navigo à 70 euros, ok, mais s’il n’y a pas le service qui suit, cela ne sert à rien.
    Bonne journée et bon courage à tous.

  41. Ender75 dit :

    Bonjour,
    Lundi soir, problème (inédit) sur le système informatique.
    Aujourd’hui, toute la banlieue Nord est paralysée pour un train en panne ?
    C’est quand même étonnant que toutes les lignes (au moins RER B, D et ligne H) de la Gare du Nord soient bloquées pour un train en panne. Le réseau est sensible à ce point ? Ce n’est guère rassurant.
    Pourrait on avoir une explication ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R