MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 inclus
Contribuer

Retour sur le Ch@t de Céline SIBERT, du 28 janvier 2016

4
Publié le 16/02/2016

H00Vous avez été nombreux à vous connecter sur le Ch@t de Céline SIBERT du 28 janvier 2016. Je vous propose, ci-dessous, de retrouver les questions et réponses posées pendant ce moment d’échange.

Question du t’chat :

speaker_imageBonjour à toutes et à tous ! nous pouvons commencer nos échanges… Je vais commencer moi-même en vous souhaitant une excellence année, pour vous et vos proches. Que 2016 vous apporte sérénité et prospérité… et des trajets en toute tranquillité.

 

transversalefrancilien

Bonjour,  j’ai effectivement constaté que des travaux sont prévus sur Persan<>Pontoise pour l’arrivée du Francilien sur la Transversale.  Qu’en est-il sur Creil<>Persan ? Le Francilien circulera-t-il sur la totalité du trajet Creil<>Persan<>Pontoise dès sa mise en service en décembre 2016 ? Merci !

speaker_imageBonjour transversalefrancilien. Votre nom me rappelle quelque chose… Je vous rassure tout de suite : Francilien circulera bien sur tout l’axe entre Creil et Pontoise en décembre 2016.  La majeure partie de travaux vont se dérouler entre juin et août de cette année, essentiellement les week ends. Et donc des bus assureront la continuité du service. Bien à vous !

 

Robert montmagny

Bonjour Quid  du passage à niveau de Deuil Montmagny ? Que compter vous faire ?

speaker_imageBonjour Robert montmagny. Ce passage à niveau est le plus connu de France et pour cause. A lui tout seul, il met en retard près de 300 000 personnes par an sans compter malheureusement des accidents bien plus graves. Un projet de suppression est en cours d’élaboration sous l’égide des deux mairies concernées, du conseil départemental et de SNCF Réseau. Il est en bonne voie mais l’échéance peut paraître longue. Entretemps, des aménagements ont été déjà réalisés et d’autres sont à venir très rapidement. Ils visent à faciliter et sécuriser le passage des piétons notamment. Pour votre information, la ligne H apporte son expertise, son aide mais cette installation et les travaux sur celle-ci ne relèvent pas de sa compétence. Nous avons tous intérêt à voir ce passage à niveau disparaître !! bonne journée !

 

Descarpe

Bonjour, j’ai 25 ans de ligne H Luzarches  et pendant 25 ans à partir d’un retard de 10 minutes gare du nord SYSTEMATIQUEMENT  le train est Terminus Monsoult Maffliers.  à tel point que quand un conducteur de train gare du nord  me répond « Bien sur monsieur on va à Luzarches je vous le garantie »  je lui rappelle qu’en 25 ans cela n’est Jamais arrivé,

speaker_imageBonjour Descarpe, pour vous répondre, il faut rentrer un peu dans les questions d’exploitation ferroviaire. Par définition, un train fait des séries d’aller et retour. S’il est en retard à l’aller, il sera en conséquence en retard au retour. Nous devons donc casser au plus tôt la spirale des retards en cascade. C’est pourquoi il peut nous arriver de limiter à Monsoult les trains Luzarches  pour les faire repartir vers Paris. Ainsi la série suivante d’aller et retour se  recale dans les bons horaires. La difficulté supplémentaire pour Luzarches tient au fait que la ligne entre Monsoult et le terminus Luzarches est en voie unique. Les trains ne peuvent pas se croiser si l’un est en retard. Cela ajoute de la complexité. Si nous ne faisons pas cette procédure que je comprend être très désagréable pour vous, nous cassons les horaires de tous les trains de la ligne H mais aussi des TER qui empruntent l’axe. J’espère avoir été claire mais je reconnais que la situation n’est pas idéale pour Luzarches, même si elle est bénéfique pour le plus grand nombre. Bonne  journée !

 

brice93

Pourquoi les lumières à l’intérieur des train reste tout la journée allumée  pour rien ?

speaker_imageBonjour brice93, vous êtes très observateur. La ligne H a fait le choix de laisser nos rames allumées. D’abord parce que cela est toujours plus rassurant d’avoir de la lumière. C’est ce que nous disent en grande majorité nos voyageurs. Ensuite, parce qu’à certains endroits de la ligne, le mode automatique (qui est possible techniquement) du déclenchement de l’éclairage conduirait à maintenir dans le noir une rame, ce qui n’est pas envisageable. Je m’explique : le capteur commandant l’éclairage est fixé sur la cabine du conducteur et il peut arriver, comme en gare du nord, que la partie avant du train est au soleil (donc pas d’éclairage automatique) et l’autre dans le noir. Nous préférons donc maintenir en permanence l’éclairage. Mais je vous rassure, le système est très peu consommateur d’énergie, il a été conçu pour cela. Merci pour votre question.

 

Poubelle

Chaque jour nos trains s’arrêtent à St-Denis et Epinay-Villetaneuse. Les voies n’ont jamais été nettoyées et les ordures donnent une très mauvaise image de ces gares, alors même que des efforts sont faits pour les bâtiments et les trains… Avez-vous un projet pour nettoyer ces voies franchement? C’est dégoûtant à voir et j’ai vu des rats.

 

speaker_imageBonjour Poubelle 🙂 Je ne sais pas si je vais vous rassurer ou vous inquiéter mais il faut savoir que les voies sont nettoyées plusieurs fois par an. Cela nécessite des protections particulières pour les agents de nettoyage qui descendent sur les voies et cela s’organise uniquement la nuit. C’est un combat incessant car aussitôt débarrasées des détritus (canettes, épis de mais, pics de brochettes très à la mode), les voies sont de nouveau recouvertes dès le lendemain et progressivement jusqu’à saturation !! Nous faisons le maximum, certainement pas assez, mais les incitations au sens civique et au respect de l’environnement n’ont malheureusement pas le dernier mot. Nous sommes mieux armés pour les gares et les trains que dans les voies où le risque ferroviaire et électrique imposent des procédures spéciales. Nous souhaitons multiplier les campagnes de nettoyags des voies malgré le bienfait de courte durée. Très bonne journée à vous

 

Proprete95

Bonjour, j’ai remarqué que le QR Code propreté allait apparaître dans tous les trains Transilien en 2016 sauf sur les lignes H/K ? Pourquoi ? (je ne suppose que c’est pas matériel puisque les lignes E/J/L/P ont des franciliens désormais?)  Merci !

 

speaker_imageVous vous êtes donnés le mot aujourd’hui ? Tous vos pseudo portent vos sujets !! Bonjour Propreté95 ! Vous êtes très renseignés !! Effectivement, il n’y aura pas de QR code dans les rames des lignes H et K. Aujourd’hui, 92% des voyageurs de la H sont satisfaits de la propreté de leur train. Mon choix s’est porté sur un net  renforcement des contrôles des opérations nettoyage, une organisation de ces opérations beaucoup plus efficace et visible, la mise en place du nettoyage durant le parcours de certaines rames l’après midi. Par ailleurs, pour éviter les tags, les sites sont hyper sécurisés et si par malheur une rame est défigurée, elle est mise en service commerciale pour partir aussitôt au lavage. Par Twitter et par le blog, beaucoup d’informations nous remontent en direct que nous traitons dans la foulée. Il m’a donc semblé redondant de coller partout des stickers dans les trains. J’espère vous avoir convaincu. Bonne journée.

 

Navigo

Bonjour, j’ai vu que la validation navigo devenait obligatoire, une bonne chance. Mais à présent y’aura-t-il des portes ticket/navigo dans toutes les gares mêmes les plus petites? Merci !

speaker_imageBonjour Navigo !:):) La validation des titres de transport est en effet obligatoire depuis toujours. Car cette validation transforme votre abonnement ou ticket en contrat de transport vous liant le temps du trajet à la SNCF. Ce qui change, c’est que la non validation est passible d’une amende, de 5 euros. Nous allons installer davantage de bornes de validation et certaines gares, en effet, seront entièrement mises sous lignes de portillons de contrôle. Le planning est en cours de définition. Donc oui, n’oubliez pas de valider !! A bientôt.

Il est 14H00 et notre tchat se termine. Merci pour votre participation et nous nous retrouvons très bientôt !

 

 

4 commentaires pour “Retour sur le Ch@t de Céline SIBERT, du 28 janvier 2016”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je souhaiterais attirer votre attention à nouveau sur la dangerosité du passage à niveau de la gare de Vaucelles. Aujourd’hui, vers 19h35, un véhicule a forcé le passage alors que le PN était en train de se fermer et que les barrières étaient déjà à moitié baissées. Fort heureusement, les barrières du PN n’ont pas été endommagées, et le conducteur du train (Mission PERA au départ de Paris Nord à 19h08, passage en gare de Vaucelles à 19h36) ne s’est rendu compte de rien.

    Ce nouvel incident démontre qu’il devient urgent de sécuriser voire de supprimer ce passage à niveau. Il n’y a, jusqu’ici, jamais eu sur ce PN d’accident comme ceux qui se sont produits sur le PN de Deuil-Montmagny, mais je reste persuadé que si la SNCF persiste à ne rien faire pour sécuriser ce PN, cela pourrait se produire tôt ou tard.

    C’est pourquoi je vous renouvelle ma demande pour qu’une sécurisation du PN de la gare de Vaucelles soit effectuée sans tarder (A savoir, installer un radar pour lutter contre les infractions commises par les automobilistes + présence de la SUGE afin de dissuader le franchissement du PN fermé par des piétons). Je pense qu’il serait également nécessaire d’effectuer des opérations de sensibilisation du même type que celles que vous avez organisées sur l’axe Montsoult, car la prévention fait aussi partie des missions de la SNCF.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et pour les suites qui seront données par la direction de la ligne H,

    Cordialement,

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Je comprends bien votre inquiétude concernant le passage à niveau de la gare de Vaucelles, ainsi que votre idée de le sécuriser… ou plutôt que les automobilistes et les piétons empruntant les passages à niveau soient entièrement conscients des risques pris. Concrètement, combien de temps fait perdre le fait de s’arrêter à un passage à niveau ? 1 minute, voire 2 tout au plus, et il est important de le rappeler à tout le monde… Un passage à niveau est considéré comme une infrastructure routière et, à ce titre-là, son franchissement est soumis au code de la route.

      Concernant l’installation d’un radar de franchissement, le passage à niveau de Deuil-Montmagny en a été équipé suite à l’initiative de la préfecture. En ce qui concerne Vaucelles, la situation est la même. Ce n’est pas un équipement ferroviaire et l’initiative ne peut pas venir de nous.
      Je comprends que l’intervention des équipes de la Sûreté Ferroviaire pourrait avoir un caractère dissuasif mais ces équipes seraient dans l’incapacité de pouvoir faire de la répression. Le champ d’action de la Sûreté Ferroviaire reste, évidemment, le milieu ferroviaire. Et, à choisir, je préfèrerais les mobiliser, par exemple, sur les gares de Paris Nord ou de Saint-Denis et sur la sécurité des voyageurs.

      Nous pouvons imaginer une sensibilisation sur ce passage à niveau, voire même sur les 53 passages à niveau que compte notre ligne. La campagne de sensibilisation « Soyez sage au passage », faite en gare de Presles, est un partenariat avec la mairie qui souhaitait sensibiliser ses écoliers à la traversée du passage à niveau en sortie de gare.

      J’espère avoir pu vous éclairer sur vos différentes sollicitations.

      Bonne journée.

  2. brice93 dit :

    merci pour votre réponse .
    je peux vous assuré que mais même quand l’éclairage est sur le mode automatique les lumières s’allume.
    Il suffit qu’une seul voiture est dans une partie sombre les lumières s’allume automatiquement. la preuve la dernier fois en plein soleil le train est passé dans un tout petit pont la lumière c’est allumé. le système à bien était fait justement pour que les voyageurs ne restent pas dans l’obscurité. et je peux vous confirmé qu’a Gare du Nord
    les lumières du train restent allumé quand une partie de la rame est au soleil même en mode automatique.
    cordialement

  3. Brice93 dit :

    merci de me répondre

Les commentaires sont fermés.