Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La circulation des trains pour mardi 7 juin

CHARTE-INFOTRAFIC_GREVE_H-300x64

Une grève nationale perturbera la circulation des trains le mardi 7 juin 2016.

Retrouvez la circulation des trains sur la ligne H.

Axe Gare du Nord <> Persan-Beaumont / Luzarches par Montsoult-Maffliers

Axe Gare du Nord <> Persan-Beaumont par Valmondois / Pontoise

Axe Pontoise <> Creil

Où retrouver les informations horaires ?

Ces informations sont également disponibles sur les sites suivants :

N’hésitez pas à utiliser le service SNCF de covoiturage, iDVROOM.com, disponible afin de mutualiser les propositions de trajets et de vous aider dans vos recherches de co-voitureurs.

Et sur les autres lignes ?

Pour les lignes L-A-J :

Pour la ligne C : Blog ligne C

Pour les lignes N & U : Blog ligne N&U

Pour les lignes E, P :

Pour les lignes D & R : Blog ligne D

Pour la ligne B : Blog ligne B

40 commentaires pour “La circulation des trains pour mardi 7 juin”

  1. Thierrys95Passer au statut dit :

    Et vous nous annoncez encore un train par heure demain……….Cette situation est tout bonnement scandaleuse.
    On ne voit ça qu’en FRANCE !!!
    Y-en a vraiment raz la casquette de cette situation. Qui va nous indemniser ? Quand va-t-on enfin respecter les accords de service minimum ?
    On va bien rire aux prochaines élections profesionnelles de 2017 quand la CGT et Sud Rail vont encore perdre des « parts de marché » à la SNCF………. 8,5% de grévistes qui emmerdent royalemant les 91,5% restant et mettent en péril l’avenir de leur propren entreprise……….ça va être rigolo quand ces 91,5% vont voter CONTRE les DP CGT et Sud Rail en 2017 !!!!

  2. ctoutmoica dit :

    Cela ne changera malheuremsent rien.

    Les grévistes, qu’ils soient CGT SUD CFDT, ou pas syndiqués, si ils veulent faire grêve, ils pourront…

    Sachant qu’on aura les même conducteurs en 2017, rien ne changera, sauf pour les signatures des accords…

    Sauf à virer les incompétents. Y’a plein de chômeurs il parait… On en trouvera bien avec une morale et une éthique dans le tas.

  3. Florine dit :

    bonjour Cédric,

    Cela fait une semaine que le trafic est totalement dégradé sur la ligne h.
    Vu le peu de trains qui circulent, le service minimum n’est pas respecté; ce qui est scandaleux. les gens commencent à perdre patience dans le transports. Vous attendez quoi pour réagir: des agressions, un accident?

    Je vous remercie de nous apporter vos éléments de calcul précis permettant d’établir que le service minimum est respecté (Par pitié épargnez nous votre réponse bateau de en moyenne sans éléments concrets derrières)

    merci par avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Florine,
      Concernant le service minimum, ce qui est contractualisé, c’est de communiquer sur le plan de transport 48h avant pour une grève fixe et 24h avant pour les jours reconduits. Le plan de transport est établi en fonction du nombre de personnes arrêtant de travailler… Ce qui me permet de rebondir sur le taux de gréviste (8,5%) : le taux annoncé est un taux national, il comprend l’ensemble des agents, de tous les métiers SNCF (Conducteurs, Agents d’accueil, Maintenance réseau et matériel…). Concernant l’Ile-de-France, le nombre de conducteurs ayant repris le travail n’est pas suffisant pour assurer un service plus robuste.
      Pour parler de la situation que chacun vit dans le train et de l’ambiance difficile que vous subissez chaque jour, nous essayons avec toutes les équipes disponibles de rendre le transport le moins compliqué possible, comme avec l’ajout de deux trains supplémentaires vendredi dernier (17h11 et 19h11) pour l’axe Pontoise et la présence de volontaires matin et soir pour renseigner au mieux les clients. Tout ceci se fait avec un effectif réduit mais mobilisé.
      J’ai bien compris votre demande et je ne possède pas les chiffres des incidents, agressions, et autres faits, que vous souhaitez obtenir. Là encore je peux comprendre que vous ne soyez pas satisfaite de ma réponse mais, dès que j’aurai des éléments à vous donner, je ne manquerai pas de les partager sur le blog.
      Bonne journée.

  4. syljen1Passer au statut dit :

    Ras le bol de ces grèves.. franchement.. ce matin avec ce p.. de train retardé en ne sachant pas s’il allait passer car aucune annonce du motif et si celui d’après était bien à l’heure (2 trains par heure 57 et 12) de Domont je suis allée à Enghien en bus (25mn) prendre le train (eux toutes les 15mns) sauf que le train est resté à quai plus de 10 mn car une porte ne se fermait pas – donc il nous a annoncé qu’il allait la bloquer .. 10 mn à réfléchir (peut être ses supérieurs). Ensuite station d’après autant de temps car quelqu’un avait tiré sur le signal d’alarme. bref, un train qui aurait du partir à 7h45 et arrivée au plus tard à 8h00 à gare du Nord – Non, arrivée à 8h27 – ensuite prendre les métros archis blindés bref au taf à 9h25 en lieu et place 8h15. Chercher l’erreur et le soir rebelote sens inverse.. Nous sommes obligés de faire nos 7h par jour..

  5. K. dit :

    Bonjour,
    je suis très étonnée de constater que tous les trains annoncés les jours de grève ne desservent pas la gare de La Barre Ormesson… avec pour résultat 2 trains par heure et des gens qui restent à quai !!
    Pourquoi sommes-nous pénaliser ?
    La SNCF envisage t-elle le remboursement du pass Navigo du mois de juin ?

  6. Carol dit :

    Juste merci aux CM des différents blogs de la sncf qui font tout ce qu’ils peuvent pour répondre quotidiennement à nos questions et qui en ces moments très difficiles pour tout le monde sont présents aussi bien sur le blog que sur le terrain et surtout s’en prennent plein la tête. Bon courage à vous.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Carol,
      Merci pour votre message. Je le transmettrai à l’ensemble de mes collègues qui font volontairement Gilet Rouge en gare afin de renseigner et d’accompagner, au mieux, tous les clients.
      Bonne journée.

  7. ulixPasser au statut dit :

    Il est temps que cela cesse… serons-nous indemnisés nous qui subissons cette grève dont on ne comprend pas le sens ? D’autre part, comment si peu de grévistes peuvent-ils impacter à ce point le trafic ?

    • AlPasser en mode normal dit :

      bien que la SNCF dise que « service minimum donc pas d’indemnisation », le contrat avec le STIF prévoit 33% de trains qui circulent. Sur l’axe Paris-Pontoise-Persan, on est à 28% donc la SNCF n’arrive pas à assurer son service minimum et doit rembourser les passes au prorata des jours de grève, sur une prochaine mensualité. Reste à voir s’il le feront…

  8. PinpinPasser au statut dit :

    Pour le respect des personnes qui galerent dans les transports vous pourriez mettre un train toutes les 1/2 heures jusqu a 8 heures ce qui permettraient de ne pas galerer pour se rendre sur paris faire la meme chose a partir de 17 heures pensez aux personnes qui ont des enfants en bas age !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Pinpin,
      Les équipes de production, qui adaptent le plan de transport, essayent, en fonction du nombre de conducteurs présents, d’ajouter des trains supplémentaires. Par exemple, deux trains ont pu être ajoutés (17h11 et 19h11) vendredi et hier. Je suis sûr que chaque personne travaillant dans ce service pense à toutes les personnes qui empruntent la ligne H. Ils sont aussi utilisateurs des transports et voyagent dans les mêmes conditions que vous.
      Bonne journée.

  9. quartiPasser au statut dit :

    on ne change pas une equipe qui gagne!!!
    on peut encore en entasser dans les fourgons a bestiaux…..
    les traveaux du wk ont été rendu tardivement ce matin…. tout va bien!

    ce cher cedric a t’il quelque chose de concret a proposer aux voyageurs bestiaux ?

    • ctoutmoica dit :

      La sncf, transport officiel de bétail depuis 65ans…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Quarti,
      J’aimerais vous proposer plus de trains, plus de places, et que vous puissiez vous déplacer dans de bonne conditions.
      Vos commentaires sont transmis à la direction de la ligne H et à Transilien. Nous essayons tous de fournir et maintenir un plan de transport en fonction des difficultés que ce mouvement de grève impose à tous, et à vous dans vos déplacements quotidiens.
      Bonne journée.

  10. voyageuse95 dit :

    Le trafic de la ligne h depuis mercredi dernier est une véritable honte, avec un train par heure en heure de pointe vous vous fichez du monde! Vous attendez qu’il y ait des malaises ou des agressions pour réagir????

    C’est intolerable de payer un abonnement pour les transports et finalement mettre le double de temps pour arriver au travail.et je ne parle meme pas du soir.. c’est la sncf qui va payer les heures sup de ma nounou ?? Que tous ces grevistes profiteurs soient virés et qu’à la place on prenne des chomeurs qui ont envie de travailler vraiment!
    Et pas de faire greve pour rester a la maison !

    • Carol dit :

      Un train par heure je serai contente moi. Vous n’êtes pas les plus à plaindre. Êtes vous aller faire un tour sur le blog du ter Picardie ? Sur la ligne Paris Beauvais, c’est 2 trains le matin dans le sens Beauvais Paris et trois le soir pour le retour. Sans parler du week-end où il n’y a eu que 2 trains dans la journée…

  11. TU dit :

    Aujourd’hui j’ai vu quelque chose de tout bonnement scandaleux ! Une femme a fait un malaise, elle est très mal tombée à cause du monde autour, les gens ont difficilement réagit car impossible de bouger dans le train. Elle s’est assise et à refuser qu’on prévienne le conducteur car elle voulait « juste rentrer chez elle » et qu’elle en avait marre… Franchement c’est une honte, je sais que ce message passera dans la passoire et que RIEN ne sera fait absolument RIEN ! J’espère vraiment que vous paierez pour ça un jour ou l’autre !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour TU,
      Votre message n’est pas passé inaperçu. Je le fais suivre. Je comprends que la personne n’ait pas choisi de signaler sa chute dans le train pour pouvoir rentrer chez elle et ne pas déranger les autres passagers. Ceci dit, depuis le quai, des bornes d’interphonie (ou par le 31 17/31 17 7 de votre smartphone) sont disponibles pour signaler un cas comme celui-là, ce qui permet à nos services de faire intervenir les secours et de prendre en charge la personne le plus rapidement possible.
      Dans tous les cas, soyez assuré que votre message sera transmis et qu’il ne sera pas mis à la trappe.
      Bonne journée.

  12. Roxane dit :

    Ratp sncf toujours les mêmes qui font grève alors qu’ils sont les mieux lotis ! Aller bosser un peu dans la restauration !

  13. ulixPasser au statut dit :

    Inadmissible une nouvelle fois ce matin les grilles de la gare de sarcelles saint brice sont fermées ! A nouveau pour ceux qui empruntent le souterrain côté banlieue cela se solde par une course sur le trottoir le long des voies pour pouvoir attraper le train. La grève impose-t-elle de nous traiter ainsi sans aucun respect pour ceux qui ont des bagages ou des soucis de mobilité ? Je suis écoeurée par un tel égoïsme.

    • vicoliji dit :

      j’étais folle de rage, j’ai failli louper le train de 08h20, le temps de faire la grande boucle tout comme vous au pas de charge ! et point de vu sécurité, est-ce légal, y’a aucun agent sur place ? honteux, bien d’accord avec vous, de pire en pire !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Ulix,
      Je fais suivre votre message auprès des agents de la gares de Sarcelles-Saint Brice.
      Bonne journée.

  14. baroPasser au statut dit :

    Cela devient grave : non-seulement on subit une grève avec un plan de transport insuffisant par rapport au service minimum imposé par la loi de 2007, mais en plus, on doit voyager dans des trains qui ne sont même plus nettoyés et donc crasseux, et en plus subir également des dysfonctionnements d’infrastructures (Incident de signalisation ayant entraîné l’immobilisation de mon train pendant 10 minutes entre Champs de Courses et Enghien).

    Il faudrait vraiment que ça cesse et que la direction de la ligne H rétablisse un service normal sur la ligne dans les plus brefs délais.

  15. vicoliji dit :

    Les rideaux de fer sont restés fermés à la gare de st brice ce matin, seul un portillon nous permettait d’accéder au quai, l’accès secondaire était fermé, bonne initiative de nous faire faire tout le tour au risque de louper les trains qui sont déjà si rare. Point de vu sécurité, c’est légal, en cas d’incident aucun agent sur place ???

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Vicoliji,
      Votre message accompagnera celui de Ulix auprès des équipes de la gare de Sarcelles-Saint-Brice concernant l’ouverture de la grille d’accès.
      Bonne journée.

    • ulixPasser au statut dit :

      J’espère que nos interventions vont servir car j’avais déjà signalé le probleme des grilles fermées lors de la grève de mars !

  16. Thierrys95Passer au statut dit :

    La direction de la ligne H ne fait pas son boulot, mais ça on le savait déjà depuis des mois !!!
    Service minimum non respecté, trains en retard, supprimés, information inexistante, gares sales, et maintenant plus de nettoyage des rames………. c’est abject et scandaleux d’oser transporter des clients dans ces conditions.
    Comme je l’ai déjà signalé dans de précédentes interventions, les conditions de sécurité minimales ne sont pas respectées, (Rames bondées, quais surchargés, accès en gare fermés et étroits, absence de signalisaion claire et exacte) et mettent en danger la vie des clients que nous sommes (Peut-être) encore, et bon cochons de payeurs puique abonnés !!!
    Qu’attendez-vous pour vous bouger les fesses ? Un accident grave ? Un dépôt de plainte collectif ? Une vraie révolte des voyageurs ? Et si nous aussi nous nous mettions en grève pour bloquer vos trains et exiger des améliorations ???
    Une indemnisation doit être EXIGEE, puisque effectivement le contrat avec le STIF prévoit 33% de trains qui circulent, et que cette obligation n’est pas respectée. La SNCF n’arrive pas à assurer son service minimum (Moins de 25% sur la ligne Paris-Persan via Ermont) et doit donc REMBOURSER les pass Navigo au prorata des jours de grève, sur une prochaine mensualité. Reste à voir s’il le feront…….Et ne nous donnez pas encore de chiffres bidonnés de « ponctualité » qui reposent sur des moyennes débiles et dont tout le monde se fout, ce sont les heures de pointe qu’il faut prendre en compte, et la SNCF ne fait aucun effort sur ces horaires là. Personne de censé ey qui emprunte quotidiennement la ligne H ne croit en ces chiffres !!! + de 96% de ponctualité en avril, mais vous rigolez ou quoi ??? Arrêtez de nous prendre pour des débiles.

    • vicoliji dit :

      bien dit, exaspérée tout comme vous. la part du contrat n’est pas respecté mais la sncf a ses sous puisque prélevés mensuellement, donc tout baigne.

  17. Thierrys95Passer au statut dit :

    Et on attend aussi une réponse de Mme SIBERT, la Directrice de la ligne H à ces questions:
    « Pourquoi avec aussi peu de grévistes n’y a t-il pas plus de trains en circulation ? Et le service minimum ??? »

    C’est un grand silence radio de ce côté là !!! Incompétence ou ignorance ?

  18. florine dit :

    Bonjour,

    le fonctionnement de la ligne h est tellement désastreux que je me suis rabattue sur la ligne J qui a un train toutes les 20 minutes pour saint lazare…
    en attendant je paie l’essence pour aller à ermont… un grand merci
    mais une vraie question: la ligne J a remis pendant les greves les trains à 2 étages permettant de « stocker » plus de voyageurs (ou bétail)! Pourquoi cette initiative n’est pas prise sur la H et que vous nous laissez les bombardier?
    Je vouslais aussi vous dire merci (complétement ironique). je suis arrivée à 18h05 sur le quai hier à gare du nord pour prendre le train de saint leu censé partir à 18h30. il était déjà blindé…une honte

    • baroPasser au statut dit :

      @florine : la ligne J dispose effectivement encore de trains à 2 étages, qui en temps normal assurent les missions vers Mantes la Jolie, Pontoise et Gisors. La ligne H ne dispose plus de trains à 2 étages depuis que le Francilien y a été déployé. L’erreur qui a été faite aussi bien par la SNCF et le STIF est de choisir un matériel roulant de capacité insuffisante, au grand dam des associations d’usagers qui réclamaient la généralisation des trains à 2 niveaux sur l’ensemble des lignes Transilien. On en paye malheureusement aujourd’hui le prix, car même lorsqu’il n’y a pas de grève, le taux de remplissage des trains reste encore trop élevé ; ceci également car il n’y a pas eu de compensation au niveau de la grille horaire de la ligne (Augmentation de la fréquence des trains, qui aurait permis de réduire le taux de remplissage des trains et de faire voyager beaucoup plus de monde assis).

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Ce mouvement de grève est national, les négociations sont au-delà de la ligne H et de sa Direction. L’état de nos trains a été signalé mais nous n’avons pas les effectifs suffisants pour assurer l’organisation habituelle en ce qui concerne le nettoyage des trains.
      Soyez assuré que la direction de ligne, et Céline SIBERT en tête, est mobilisée pour assurer le meilleur service possible dans ces conditions. Nous sommes tous conscients des difficultés que vous vivez et Mme SIBERT , en plus d’être présente en gilet rouge en début et fin de journée, organise et mobilise au mieux ses équipes.
      Bonne journée.

  19. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Concernant le service minimum, ce qui est contractualisé, c’est de communiquer sur le plan de transport 48h avant pour une grève fixe et 24h avant pour les jours reconduits, il n’y a pas de réquisitions de personnel. Le plan de transport est établi en fonction du nombre de personnes arrêtant de travailler… Ce qui me permet de rebondir sur le taux de gréviste (8,5%) : le taux annoncé est un taux national, il comprend l’ensemble des agents, de tous les métiers SNCF (Conducteurs, Agents d’accueil, Maintenance réseau et matériel…). Concernant l’Ile-de-France, le nombre de conducteurs ayant repris le travail n’est pas suffisant pour assurer un service plus robuste.
    Pour parler de la situation que chacun vit dans le train et de l’ambiance difficile que vous subissez chaque jour, nous essayons avec toutes les équipes disponibles de rendre le transport le moins compliqué possible, comme avec l’ajout de deux trains supplémentaires vendredi dernier (17h11 et 19h11) pour l’axe Pontoise et la présence de volontaires matin et soir pour renseigner au mieux les clients. Tout ceci se fait avec un effectif réduit mais mobilisé.
    Bonne journée.

  20. quartiPasser au statut dit :

    simple petite question.
    quel est le vrai motif de greve pour les sAigneurs du rail? est ce pour la loi travail qui est devenu un sac vide ou pour maintenir les avantages de 1936 sans en avoir les inconveniens?

    • florine dit :

      la seconde solution. Maintenir leurs avantages dans la mesure où la loi El Khomri ne leur est pas applicable…
      Mais certains agents font passer la pilule grève en invoquant la solidarité nationale…

  21. Caroline dit :

    Une HONTE….. SCANDALEUX !!!
    Déjà victimes de vos bêtises depuis mercredi dernier, la SNCF me doit déjà 7h de travail râtées – soit 1 journée de travail – à cause des retards à répétition, et ce matin, le pompon… j’ai du rentrer chez moi !!!… Vous me devez donc 2 journées de travail à ce jour.
    Train de 8h05 ce matin, bloqué 25 min en gare d’Enghien toutes portes fermées, serrées comme des sardines, pour le disfonctionnement d’un « marche-pieds » !!!!….
    Mais c’était déjà le cas hier matin !!!!…. Quitte à ne faire circuler qu’un train par heure, choisissez-en au moins 1 qui fonctionne !!!…
    J ai finalement du quitter le train à l’ouverture des portes, soit 25 minutes après, toujours en gare d’Enghien (!!!!!) pour ne pas faire un malaise !!!!…..
    Etes-vous au moins au courant que la loi « Travail » et la suppression des 35h a été votée et entérinée au Sénat ??!!! Ca ne sert donc plus à rien de faire grève !!!!…
    Mise à part négocier vos petits accords de petites gens qui osent traiter des centaines de personnes qui souhaitent travailler comme du bétail !!!!…
    Et je passe sur les malaises voyageurs, la suppression de la clim’ dans le train au départ du Gare du Nord à 17h11 hier soir, c’est pas grave vous me direz, il ne faisait que 30 degrés et il n’y avait personne bien entendu dans ce train……..
    Et bien entendu, nous payons tous 70 Euros par mois – et ce même en ce moment – pour cautionner vos actions de MISE EN DANGER DE LA VIE D AUTRUI, LICENCIEMENTS POUR RETARDS SUCCESSIFS et j’en passe !

  22. Thierrys95Passer au statut dit :

    « Cédric
    7 juin 2016 à 11:13
    Bonjour à tous,
    Concernant le service minimum, ce qui est contractualisé, c’est de communiquer sur le plan de transport 48h avant pour une grève fixe et 24h avant pour les jours reconduits, il n’y a pas de réquisitions de personnel. Le plan de transport est établi en fonction du nombre de personnes arrêtant de travailler… »

    Désolé Cédric, mais cette information n’est pas complète………il existe bien une obligation légale de résultat de la part de SNCF Mobilité. (Taux variant de 33% à 60% de l’offre de référence suivant les lignes et les gares desservies aux heures de pointe) De plus, l’interconnection doit être maintenue………ce qui n’est pas le cas depuis 8 jours. Dans ce contexte, SNCF Mobilité DOIT REMBOURSER…………….

    • ctoutmoica dit :

      En effet, le stif vient de le confirmer, voir mon post.

      Mais étant sur plusieurs blog, la desinformation des CM est partout sur ce sujet (volontaire ou non ?)

  23. Thierrys95Passer au statut dit :

    Il faut que chacun écrive au STIF, via leur site Internet, pour protester et demander une indemnisation.

    Ca va bouger………..

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R