Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Céline SIBERT souhaite vous faire un retour personnalisé

Céline SibertMadame, Monsieur,

Permettez-moi de m’adresser directement à vous pour vous assurer à quel point je mesure toutes les difficultés que vous avez connues ces deux dernières semaines.

Le mouvement social trouve sa source dans la réforme du ferroviaire qui vise à harmoniser toutes les entreprises du secteur en Europe mais aussi dans celle proposée dans le cadre de la loi travail.

Ces semaines ont semblé interminables, pour vous, vos familles mais aussi vos employeurs ou vos salariés. Vous nous l’avez exprimé et j’en ai pleinement conscience.

J’étais moi-même en gare, matins, soirs et week-ends avec toutes mes équipes, qui n’ont pas compté leurs heures, pour construire le meilleur service possible et pour vous informer et vous orienter. Il y eut des échanges francs, parfois des incompréhensions, mais souvent de très belles rencontres.

La priorité pendant toute la durée du mouvement a été de faire circuler le maximum de trains possible. Mes équipes ont œuvré, au quotidien, pour optimiser toutes les ressources dont nous disposions. A chaque fois que cela a été possible, nous avons ajouté des trains supplémentaires, non repris dans les documents imprimés distribués en gare.

Face à cette situation, les équipes de la ligne H ont cherché, par tous les moyens, à trouver des solutions pour chacun d’entre vous :

  • Des bus de substitution ont été mis en place entre Pontoise et Creil.
    Cependant, malgré tous nos efforts, et je le déplore vivement, certaines courses n’ont pas pu être assurées. En effet, les ressources des autocaristes n’étaient pas suffisantes pour couvrir toute l’Île-de-France, non seulement avec le mouvement mais aussi avec les intempéries qui ont touché durement certaines lignes.
  • Tous les jours des agents volontaires ont assuré une présence renforcée et exceptionnelle en gare (gilets rouges) pour vous accompagner et vous orienter dans vos déplacements.

L’étape suivante est d’analyser avec le STIF si le service minimum a bien été assuré. Nous reviendrons vers vous rapidement dans le cas d’un non-respect de ce service et sur les modalités compensatoires le cas échéant.

Maintenant que nous disposons de ressources suffisantes pour effectuer un service normal, nous mobilisons notre énergie sur les « trains EXAM ». Nous assurons une vigilance poussée des trains de pointe de matinée pour les élèves car nous savons que c’est une période cruciale pour les familles. Nous orientons, en « gilets bleus », les candidats vers les centres d’examens situés à proximité de nos gares.

Nous serons présents pour répondre à vos questions vendredi 17 juin en Gare du Nord, à 16h30.

Croyez à ma pleine et entière mobilisation ainsi que celle de mes équipes.

Céline SIBERT – Directrice de la ligne H

Courrier aux clients post grève juin 2016 (affiche-flyer)

47 commentaires pour “Céline SIBERT souhaite vous faire un retour personnalisé”

  1. Mica_95Passer au statut dit :

    Marre des paroles, vivement les actes. Ce soir encore, la ligne à pâtir des matchs et des allemands c’est la ligne H et particulièrement l’omnibus Deuil-Groslay, limite dangereux, quais bondés de supporters et de CRS survoltés, encore merci de nous faire payer, cette ligne est vraiment la plus mal géré de mon point de vue.

  2. Thierrys95Passer au statut dit :

    Les paroles ne suffisent plus.
    Vous n’avez tenu aucun compte de nos remarques et suggestions, dont certaines pourtant simples à mettre en oeuvre immédiatement, pendant ces 2 semaines, et vous n’avez même pas été capable d’assurer notre sécurité.

    Vous n’avez aucune pudeur, et même pas honte d’oser écrire, je cite « L’étape suivante est d’analyser avec le STIF si le service minimum a bien été assuré. Nous reviendrons vers vous rapidement dans le cas d’un non-respect de ce service et sur les modalités compensatoires le cas échéant. » alors que certaines gares, dont la mienne, n’avaient même pas un train sur 4 en pointe, et parfois plus de 2 heures d’attente en journée et le week-end. Vos propos sont scandaleux, mais le STIF ne sera pas dupe.

    Vous avez prétendu rajouter quelques trains par ci par là, afin de de tenter de respecter vos obligations auprès du STIF, incapable que vous avez été de respecter un service minimum digne de ce nom. Bon nombre de ces trains « supplémentaires » n’ont existé que sur le papier, et ne sont jamais passé en gare, en particulier le matin. Vous avez d’ailleurs menti à plusieurs reprises sur le plan de transport établi la veille et rendu public, ainsi que sur des statistiques dont tout un chacun sait parfaitement, preuves à l’appui, qu’elles sont bidonnés.

    J’ai pu constater encore ce soir une absence totale d’affichage au niveau des quais 35 et 36, aucune annonce, pas une seule information, rien sur les panneaux centraux, pour les destinations de Pontoise et de Persan. D’ailleurs le train de 17h23 est parti quasiment à vide, en l’absence de toute information fiable sur sa destination.

    Je terminerai en vous disant mon étonnement, durant ces 2 semaines, de n’avoir JAMAIS vu un seul Policier, un CRS, ou un Agent de la Police Ferroviaire sur les quais afin d’accompagner les clients et d’éviter bousculades, mouvements de foule, entassements, rixes, piétinements et bagarres comme nous avons pu les dénombrer au fil des jours.

    Cette absence totale de sécurité est d’autant plus scandaleuse que dès ce soir, premier jour ou nos trains fonctionnent (presque) correctement, nous avons pu constater une présence massive en GDN de très nombreux gilets rouges, (Par ailleurs incapables de me renseigner sur l’absence d’affichage ci-dessus citée) d’équipes de contrôleurs, (!!!) de forces de CRS importantes et omniprésentes, ainsi que de nombreux agents de la Police ferroviaire un peu partout dans la gare …….

    C’est un peu tard, Madame, nous en aurions eu besoin bien avant ce soir !

    Bien à vous.
    (Utilisateur de cette ligne
    depuis bientôt 39 années)

    • Superpimousse dit :

      Prenons un peu de recul
      Sachant que
      1. Il y a toujours des greves a la sncf, et cela depuis que je prends le train, soit 1990

      2. la raison sociale de la sncf est de faire cirxuler des trains

      3. Les eleves de centrale remplacaient les grevistes dans les trains, que les trains ne pouvaient etre moins compliques dans les annees 60, et que les centraliens sont pas moins cons que dans les annees 60

      4. Que la sncf , comme indique dans le document de Mme Sibert, fait tout pour nous

      5.que seulement 10% de grevistes peuvent nous faire vivre un enfer

      J arrive a la conclusion que la sncf ne considere pas la greve comme un probleme suffisement important pour le reduire a neant , laissant lea grevistes grever et proposant un maintient du service

      bien cordialement

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous nous donner une explication concernant la panne générale d’affichage survenue à Paris Nord cet après-midi?

    Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Merci Cédric.

      Nous aimerons avoir effectivement quelques explications, que nous n’avons pas obtenu sur place ce soir.

      Pas d’affichage à quai ni en tête de quai, aucune annonce sonore en gare, rien sur les panneaux centraux, aucune annonce dans les rames de la part des conducteurs…….la routine en matière d’information à la SNCF quoi …….

      Résultat bon nombre de trains sont partis quasiment à vide alors qu’une foule importante s’était amassée en têtes des quais, faute d’information fiable sur leur destination !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95, Baro,
      Je reviens vers vous concernant la panne d’affichage survenue jeudi dernier.
      Elle est due à un « bug » de communication entre l’application qui gère l’affichage des écrans et le serveur où sont stockées les données d’affichage. Après l’intervention de nos équipes techniques, l’affichage des écrans est revenu.
      Bonne journée.

  4. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et vous allez voir qu’après nous avoir annoncé un taux de ponctualité de 96.1 % en mai, on va nous démontrer par A + B que le service minimum a bien été assuré (voire même dépassé, ils ne sont pas à ça près les bidouilleurs de la SNCF).
    Mais, de toute façon j’avais lu dans un des posts que M. Krakovick (je n’ai pas été vérifié l’ortographe, désolée) avait annoncé qu’il y aurait un dédommagement. Alors : où est le problème pour le mettre en place ? Pourquoi encore tergiverser et couper les cheveux en 4 ?
    C’est bien de faire une intervention, c’est quand même ce qui a été demandé à plusieurs reprises, mais : si c’est pour encore une fois nous servir des éléments de langage définis par votre charte de comm et nous envoyer du creux c’était pas vraiment la peine

  5. quartiPasser au statut dit :

    la SNCF a fait tout son possible!!! réellement?
    Si les voyageurs avaient pu se passer de trains cela aurait été plus facile !!!
    Malheureusement les SAIGNEURS du rail sont restes tres tres discrets! ils n’ont pas cherche a s’expliquer avec les voyageurs! avaient ils peur de se faire lyncher?

  6. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Après avoir bouclé avec le pôle Production de la ligne à propos des incidents d’hier, voici ce que j’ai pu obtenir.
    Hier soir, une coupure électrique d’urgence sur le secteur de Gare du Nord a été demandée suite à une alerte signalant une personne montée en haut d’un pylône caténaire. Cette coupure préventive a bloqué les circulations de tous les trains, que ce soit en entrée ou en sortie de Gare du Nord. Suite à cette coupure, l’intervention des pompiers a été requise pour faire descendre notre « alpiniste de l’extrême ».
    Pendant ce temps d’intervention, des trains étaient arrêtés en pleine voie. Sans électricité, les trains ne pouvaient pas repartir et, surtout, ils n’avaient aucun système d’alimentation pour faire fonctionner les moteurs de climatisation. Nos trains sont dotés de batterie mais leurs capacités ne permettent pas de maintenir la ventilation et l’éclairage pendant une si longue période. Des évacuations ont été organisées pour permettre à nos clients de retourner en Gare du Nord.
    Après avoir délogé notre perturbateur, l’alimentation du secteur a pu être remise en route et le trafic a pu être relancé. Le temps de remise en circulation de l’ensemble du trafic a impacté tous les voyageurs de la ligne et le démarrage des travaux de nuit. Je suis pour les festivités, les rassemblements autour d’évènements sportifs, mais pas quand une personne bloque, en se mettant en danger, le retour de milliers d’autres. Je vous joins quelques photos que j’ai pu récupérer ; la personne en haut du pilier a été maîtrisée et sanglée sur une civière afin d’être délogée par les pompiers.
    Concernant la panne d’affichage hier en Gare du Nord, je n’ai encore aucune information. Je reviendrai vers vous avec un peu plus de données.
    Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      En regardant de plus près les photos, on peut constater que le « perturbateur » est monté sur un portique de signalisation et non sur un pylône de caténaire. Ça n’est pas exactement la même chose…

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Il y en a vraiment à qui il manque des cases ! !

  7. CédricPasser au statut dit :

    C’est vrai, c’est un portique de signalisation ; il n’a pas la fonction de maintenir au-dessus du sol la caténaire et ses 25kv qui la traversent.
    Mais ce n’est pas pour autant que ce « perturbateur » n’est pas en zone dangereuse et cette photo (récupérée après mon précédent message), où cette personne s’appuie sur le câble permettant de maintenir la caténaire, montre que cet homme a pris des risques. Comme vous le savez certainement, la propagation de l’énergie électrique dans l’air aurait pu donner à cette situation un visage beaucoup plus tragique pour lui.
    L’environnement ferroviaire n’est pas un lieu où chacun peut circuler librement, les dangers sont réels et présents à chaque instant.
    Bonne journée.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Et est ce que la SNCF va porter plainte ?

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Je repose la question : est ce que la SNCF va porter plainte ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Oui, l’entreprise va porter plainte. Je n’aurai toutefois pas de suivi ou de retour judiciaire.
      Comme toute entreprise, quel que soit son secteur (ou statut), SNCF a le droit et peut porter plainte.
      Bonne journée.

    • Superpimousse dit :

      Bonjour

      1. Ce soir la je rentrais de 2h de tgv en gare de lyon. Pas une annonce pour indiquer que le rer d etait en rade. Ni un affichage indiquant le probleme a gdn, une fois sur le quai dudit rer
      Par contre les afficheurs quais remerciaent les supporters de l euro.

      2. Quand ecraserez vous financierement ces perturbateurS, pour leur passer l envie de recommencer ? Au tarif smic , retarder un train bonde doit coutet cher

      3. Merci d avoir supprime mon train vers la barre, sans autre ezcuse

      4. Le gilet rouge sur le quai a ete incapable de m expliquer ce que veulent dire les rectangles jaunes devant les stations sur lea afficheurs en tete de quai. La barre ormesson etait affublee d un carre jaune, mais pas ermont ou le train s arrete…

      5. Je reclame un acces a mea donnees de transport. Et un dispositif de sortie a la barre. Ainsi, jenpourrai voir le temps de trajet reel….

      Merci pour vos excuses, mais apres 20ans de degradation permanente, je les prends avec la distance necessaire. Etudiant, sur sannois/saint lazare, je n avais jamais de probleme, hors greve bien sur. Vous etes un monopole qui en plus attire les ecolos. Mais qu est ce qu on le paye cher en temps perdu.

      Peu cordialement

    • Superpimousse dit :

      Je vous propose comme sanction

      Interdiction a vie de circuler sur le reseau sncf.
      Dedomagement au smic de tous les passager et amende stif
      Public shaming, photo dans les ecrans de pub dea trains de « l emmerdeur du mois »
      reward, histoire de retrouver les emmerdeurs non attrapes
      Version primaire: mise en place d une table niveau cm2, sur laquelle le coupable, en public ecrira 15000 fois (100 fois par passager):  » je me me comporterai plus comme une racaille, en faisant honte a ma famille. Je respecterai autrui et le bien d Autrui et le service d autrui et la tranquilitie d Autrui et la respiration d autrui et les oreilles d autrui. »
      Version 5 fruits et legumes: attache a un pole de signalisation, nous essaierons de le viser avec des legimes et autres fruits, …

      Bref soyez dissuasifs

  8. ctoutmoica dit :

    Je vais faire attention au censeur, mais on se fou de nous?

    Après une absence remarquer des directions, on les vois partout… et pour rien dire.

    Plutôt que nous indemniser, on dépense la
    https://twitter.com/Ctoutmoica/status/743835075855388672?s=09

    Cedric, quel coût cette communication ?

    Autre remarque, si la sncf ne peut dire si elle a respecté le contrat stif, je suis désolé, mais on peut s’inquiéter quand on rentre dans un de vos trains…

    Petit commentaire, pas une insulte mais un axe d’amélioration… c’est quand même mieux de justifier le texte en écriture. C’est plus pro et classe. ..

  9. Isableue dit :

    Utilisatrice journalière de la ligne Pontoise Creil, nous n’avons pas eu de trains pendant la grève, seulement des bus aléatoires, supprimés, se perdant, oubliant des gares. Après la grève, retour à la normale de notre ligne : trains supprimés, en panne (pauvre train pleurant son signal sonore, en gare de Valmondois, dans l’impossibilité de fermer ses portes, ce vendredi matin, et le personnel de bord, annonçant tristement que le train à quai est supprimé, et demandant aux voyageurs de descendre), absence de conducteur de train en gare de Persan, …. Toutes les semaines, tous les jours, nous subissons des retards, des annulations. Ce tronçon est une honte pour la SNCF.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Isableue,
      Votre témoignage est véridique ; il existe beaucoup de difficultés avec le matériel desservant les gares entre Creil et Pontoise. Aujourd’hui, cet axe n’offre pas toute la qualité que propose la ligne H. Des actions sont prévues pour améliorer l’axe Pontoise <> Creil, notamment l’arrivée du nouveau matériel, en décembre 2016, qui va remplacer l’ensemble des trains actuellement à bout de souffle. Des travaux de mise à niveau sont engagés sur l’axe pour que le nouveau train puisse être accueilli sur l’ensemble des gares desservies.
      Je transmets votre message.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      C’est marrant, j’ai l’impression de voir le même message depuis des mois sur cet axe.
      Isableue, soyez certaine que votre message sera transmis, peut être lu, mais que bon, cela ne changera rien. La scnf se contentear d’attendre d’arriver à décembre 2016 pour la mise en place de nouveaux trains.
      Petite question aux usagers de Creil-Pontoise, vu la qualité du service qui vous est proposé depuis des mois, avez vous eu des compensations ou autres ? Je vous plains. Courage

    • Isableue dit :

      Non, LPCT, pas de compensation. Rien, nada. Juste les excuses du personnel des gares (pas responsable, mais concerné). Et figurez-vous que c’est pire après la gare de Persan Beaumont. Le tronçon Persan/Creil est une catastrophe. Les pannes de matériel sont légion. Ce qui me rend folle sur cette ligne, en plus des pannes journalières, ce sont les difficultés d’acheminement du personnel. Y-a-t-il un pilote dans le train ? Souvent, non.
      Merci pour les encouragements

  10. z20944 dit :

    Bonjour Cédric ,

    J’aimerai avoir une explication :

    Pourquoi régulièrement le sujet de la propreté de la Gare du Nord revient, y compris sur le parvis devant la Verrière Transilien, on nous réponds que le maximum est fait, etc…
    Hier, dimanche vers 10h30, pour la première fois j’ai vu un monsieur chargé du nettoyage avec un jet à haute pression. 2 possibilités s’offraient à moi :
    – soit penser que toute l’année on se moque de nous en disant que le maximum est fait
    – soit penser que pendant la période de l’euro vous vous surpasser , et que le 10 juillet cela redeviendra comme avant..

    Pourquoi une bonne fois pour toute, ne passez vous pas un accord avec la ville de Paris pour installer des toilettes publiques gratuites avec dame pipi financée avec nos impôts, sur le parvis, cela coûtera moins cher que le nettoyage, se sera beaucoup plus propre, cela résoudra un problème de santé publique, et cela nous donnera moins la honte face aux touristes.

    Ne me dites pas qu’il n’y a pas de place, vous en avez trouvé pour la terrasse du Starbucks, et on peut très bien supprimer la structure attroce qui traîne sur le parvis.

    Cordialement

    • z20944 dit :

      Bonjour,

      Même si ce n’est pas un sujet prioritaire, en l’absence de réponse, pouvez me dire à minima si ce nettoyage au jet à haute pression sera maintenu apres l’Euro?

      Merci

  11. Millepertuis dit :

    Bonjour, j’habite Argenteuil et suis donc usager de la ligne J. Je pratique la randonnée et hier nous avions rendez-vous en gare d’Auvers-sur-Oise à 10 H 15, donc Argenteuil / Ermont / Pontoise / Auvers, long mais sans problème. J’avais regardé les horaires en diagonale pour le retour, a priori un trian par heure à 40 ; mal m’en a pris. Nous avons terminer notre randonnée vers 15 H 30, on s’est dit chouette seulement 10 minutes d’attente, erreur : 1 H 10 d’attente ! Je suis allée demander au guichet la raison pour laquelle le train de 15 H 40 ne passait pas, elle me répond que c’est tous les week-end comme ça pas de train à 15 H 40, c’est quoi cette ligne où il faut attendre deux heures pour avoir un train ? Nous avons croisé un groupe de japonais à qui nous avons souhaité de la patience. . . . . Je m’aperçois qu’il existe des lignes pire que la mienne !

  12. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et bien les lundi se suivent et se ressemblent sur la ligne H Axe Pontoise!
    La semaine dernière : train supprimé because travaux rendus trop tard.
    Ce matin : interruption totale du trafic entre Ermont et Pontoise pour cause d’un train en panne à St Ouen l’Aumone Liesse.
    Le pompon c’est le C circulait sur cet axe puisque j’ai pu prendre un RER pour rejoindre Ermont !
    Même si le C ne partait que de Montigny : qu’est ce qui empêchait de faire partir le H ?
    Dites moi : on ne serait pas en train de nous disséminer des mouvements de grève non reconnues, par hasard ?

    • ctoutmoica dit :

      La SNCF ne ferait jamais cela voyons. Nous m’entirait-elle ?

      JAMAIS !

      Se sont des fadaises aussi les trains annoncés pendant les grêves (pour respecter +/- le contrat STIF) et jamais vus passés.
      Nous ne les avons juste jamais vu et c’est notre humble faute.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Shepherd,
      Ce matin, une alerte radio a été émise suite à un dégagement de fumée provenant d’un RER C. Un scénario a alors été appliqué afin de ne pas bloquer toutes les circulations de la ligne :
      – Un retournement a été organisé en gare de Montigny-Beauchamp (utilisation de la voie médiane pour effectuer cette manœuvre),
      – Les RER C ont continué d’assurer la liaison Ermont-Eaubonne <> Montigny-Beauchamp,
      – Puis des retournements, avec les trains de la ligne H, en gare d’Ermont-Eaubonne pour pouvoir poursuivre votre trajet.
      Cela peut-être déroutant d’utiliser un train de la ligne C mais il faut imaginer la circulation comme un processus vous permettant de voyager sur l’axe sans pour cela avoir un train dédié à la ligne. Il est vrai que ce scénario vous rajoute une correspondance en gare d’Ermont-Eaubonne.
      Bonne journée.

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    C’est vrai ça : comment puis je douter de la sincérité de cette grande maison qui nous annonce fièrement un taux de ponctualité pour le mois de mai de 96.1 ? ? ? 😉

  14. SHEPHERDPasser au statut dit :

    @ Cédric : et donc, ENCORE une fois le sacro saint RER C (qui est quand même régulièrement la source des problèmes…) est privilégié par rapport à la ligne H.
    C’est pas nouveau, mais c’est lassant (euphémisme…)

  15. ctoutmoica dit :

    Article du monde ce jour :
    « La compagnie ferroviaire a recensé « vingt-trois jours de grève de 9 mars au 15 juin ». Les pertes de la branche Réseau correspondent aux péages non perçus faute de circulation de trains pendant les grèves, et la branche Mobilités gère, elle, les trains de voyageurs et de marchandises. Parmi les pertes, la SNCF compte environ 20 millions d’euros de « pénalités » dues aux régions et des remboursements d’abonnement aux usagers. »

    A bon, remboursements ? Cédric, des retours? Les infos viennent de la SNCF…

    http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/06/22/les-greves-ont-coute-plus-de-300-millions-d-euros-a-la-sncf-depuis-mars_4955881_1656994.html

  16. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP nous faire un retour quant aux incidents qui ont entraîné de nombreux retards et suppressions de missions pendant toute la pointe de soirée ? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

  17. LPCTPasser au statut dit :

    Oui merci d’avance.

  18. ctoutmoica dit :

    Et une gestion calamiteuse. Trains affichés puis annulés. Pas d’informations dans les trains… 40 minutes de retard pour ma part…

  19. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Voici ce que j’ai pu obtenir à propos de la situation d’hier sur la ligne H.
    En milieu d’après-midi, un bagage abandonné à hauteur de la gare de Luzarches a impacté nos circulations. Certains trains ont été retardés et des suppressions ont été effectuées afin de revenir rapidement à une situation nominale.
    Dans le même temps, un problème matériel a été signalé sur un train. Je n’ai pas eu d’informations précises sur la panne mais ce que j’ai pu apprendre, c’est que le train ne pouvait plus circuler et effectuer son trajet.
    Puis, un signal d’alarme a été tiré, sans aucune raison, par un voyageur en gare d’Ermont-Halte. Le train s’est arrêté et une intervention de la SUGE a été demandée.
    Ces retards successifs, dus au bagage, à la panne du matériel et au signal d’alarme, ont impacté toutes les circulations de la ligne H et, pour vous qui souhaitiez rentrer chez vous depuis Gare du Nord, vous avez été dans l’impossibilité de prendre un train. J’ai noté les difficultés que vous avez rencontrées et partagées sur le fil twitter de la ligne, ainsi que celles auxquelles j’ai fait face en prenant mon train en Gare du Nord.
    Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour votre retour. Pourriez-vous également me donner une explication sur la mise à quai très tardive du train de 16h15 pour St Leu, cet après-midi (Train mis à quai à 16h13, parti de Paris Nord avec 5 minutes de retard), pour laquelle aucune annonce n’a été effectuée à Paris Nord ? Je vous en remercie d’avance.

      Cordialement,

  20. Thierrys95Passer au statut dit :

    Et cet après midi ? De nouveaux calamiteux………..
    Train de 16h38 pour Valmondois, mis tardivement à quai en train court, pourtant annoncé train long en affichage voie 36. Une fois blindé (Forcément dans un train court !) tout le monde descend !! Annonce inaudible « train à destination des garages »……
    On nous a renvoyés de façon très peu audible, et sans aucune annonce dans la rame, à la voie 33 ou le même train était affiché à la même heure de 16h38, cette fois-ci avec une vraie rame longue.
    Bousculade, course, agacement……..départ avec 6 ou 7 minutes de retard, puis bien évidemment au ralenti avant St Denis………à cause du St Leu parti juste devant nous !!!

    Encore une absence totale de gestion et d’annonces audibles et pertinentes. J’ajoute que le train précédent pour Pontoise était aussi un train court, affiché comme train long en tête de quai.

  21. DbPasser au statut dit :

    Pourquoi des arrêts non prévus et non annoncés à champs de courses et à St Denis pour le train de 7 13 à mery
    On sera en retard à paris

  22. florine dit :

    bonjour,

    Il est de plus en plus fréquent que les dessertes initialement prévues ne soient pas respectées. J’ai fait un retour dans le même sens et j’ai toujours pas de réponse de la part de Cédric.
    Visiblement la SNCF s’en fout que les dessertes soient ou non respectées…

  23. Thierrys95Passer au statut dit :

    J’en rajoute une couche…………aucun retour de Cédric ?
    Train de ce matin 7h21 à Taverny, arrêt non prévu à Champs de Course, sans aucune annonce. Pourquoi ??

    Cette situation est de plus en plus fréquente……….pénible.

  24. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour Baro, Thierrys95,
    Les trains de 16h15 et 16h38 ont pris +5 et +7 minutes au départ de Gare du Nord.
    Ces temps supplémentaires sont dus à la mise en place d’une limitation de vitesse suite à la température élevée dans un secteur en sortie de Gare du nord.
    Une température excessivement chaude dilate le rail et pour éviter, lors du passage d’un train, un incident de voie, la réglementation impose une limitation de vitesse.
    Pour le 16h15, les quelques minutes de retard ont été rattrapées pendant son trajet. Quant au 16h38, ce train n’a pas pu récupérer ce retard.
    Je prends note et transmets vos commentaires sur l’information en Gare du Nord et sur le changement de train/voie à la dernière minute, avec les conséquences de ce changement de quai.
    Bonne journée.

  25. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Si je ne m’abuse : cela ne répond pas aux multiples questions sur des arrêts non programmés mais effectués de façon récurrente ! ! !
    « Température élevée en sortie de Gare du Nord » ! ! !
    A vivement que l’on ait trop de neige (au moins 5 mm) ou trop de feuilles….. parce que là cette canicule depuis des mois ça fait du mal aux rails…..

  26. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai bien pris en compte tous vos commentaires, qui ont été transmis à la direction de la ligne H.
    Si je ne vous ai pas encore répondu, c’est que je n’ai pas pu récolter plus d’informations.
    En revanche, je pense qu’une mention sera faite aux conducteurs en ce qui concerne ces dessertes supplémentaires qui ne devraient pas avoir lieu ou ces dessertes prévues qui ne sont pas respectées.
    Bonne journée.

  27. Barbot Françoise dit :

    Cette grève est-elle réelle terminée : ce matin encore à Saint Ouen L’Aumone, à 7h20, il y avait des trains supprimés dans les deux sens et je n’ai pas su pourquoi. J’ai pris deux fois le trains la semaine dernière et une fois cette semaine et j’ai, comme pendant la grève, deux trains par heure ! Les syndicats continues à militer contre le projet de loi, il y a peut être encore des grévistes qu’on ne nous dit pas ?

  28. DbPasser au statut dit :

    Aujourd’hui 4 juillet merci pour les bons moments que vous nous faites vivre
    18 h 22

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R