Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Game of Fraude : Les règles changent

fraude1 Vous y êtes confronté chaque jour, nos agents sont présents à tout moment pour épingler toutes ces personnes qui se collent à vous, sautent les portillons et ne payent pas le service de transport. Je suis le premier à comprendre vos réactions et à condamner ce sentiment d’impunité qu’ont ces fraudeurs. Malgré la présence constante et les multiples actions de nos équipes, la fraude perdure.

 

La fraude, on en parle, mais que fait la sûreté ferroviaire ?

Pour nous éclairer sur cette question, j’ai demandé à Michel, le responsable Sureté de venir nous en parler et de nous apporter son point de vue.

Michel, responsable de la sureté et tranquillité de la ligne H

fraude2La Fraude c’est avant tout l’affaire de tous. Tous les métiers de l’entreprise sont impliqués et concernés. C’est une véritable dynamique d’entreprise, qui est également partagée avec tous nos partenaires transport sur le territoire de la ligne (RATP, Transdev, …). Mais également avec les partenaires de sureté (Polices et Gendarmerie). Les équipes œuvrent quotidiennement dans les trains et dans les gares selon des modes opératoires diversifiés pour à la fois multiplier les actions et également être le plus possible imprévisibles. Cela va de très grosses opérations qui permettent de contrôler intégralement une ou plusieurs gares simultanément, à de petits dispositifs plus légers et à l’action ciblée mais redoutablement efficace. Mais le chantier est colossal car la fraude est pour certains normale, pour d’autres un jeu ou un sport et pour d’autres encore « pas très grave ». Et pourtant, les clients en règle ne supportent plus cette fraude qui pénalise leur tranquillité et surtout qui devient intolérable financièrement parlant. Elle coute encore 63 millions €, en Ile-de-France, chaque année soit l’équivalent de 6 rames de trains neufs, une somme qui pourrait être investie dans le confort et l’amélioration du service au bénéfice des voyageurs. Depuis quelques années, la lutte contre la fraude a été accélérée et les résultats sont là : le taux de fraudeurs a baissé ces dernières années.

D’autres actions sont également entreprises pour lutter contre la fraude, pouvoir équiper nos gare de portiques de contrôle automatique mais également des bornes de validation afin de contrôler et faciliter l’accès dans toutes les gares de la ligne H.

42 % des gares Transilien disposent de portiques de contrôle automatique. Ce sont généralement les gares les plus importantes, ainsi, environ 80 % des voyageurs passent par des gares équipées de portiques de contrôle. Un plan d’investissement important du STIF et de Transilien permettra d’équiper 14 nouvelles Gares, ce qui amènera ce taux à 90 %. Un travail est actuellement en cours sur l’ensemble des automates de vente afin de les rendre plus accessibles et plus ergonomiques, pour la clientèle française et étrangère, mais également pour les personnes en situation de handicap.

Une nouvelle loi qui renforce la lutte anti-fraude

Le mardi 22 mars 2016, le Président de la République a promulgué la loi n° 2016-339 relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs.

Michel, une nouvelle loi, de nouvelles actions possibles pour la sureté ferroviaire,concernant la fraude, qu’apportera-t-elle ?

fraude3Avant, les agents de la SUGE (Sureté Ferroviaire) ne pouvaient intervenir que lorsqu’un flagrant délit était avéré. Maintenant, après avoir mis notre réglementation à jour, nos équipes pourront intervenir en tenue civile dans les trains et les emprises ferroviaires.

De plus, les agents de la SUGE sont désormais autorisés à procéder à des inspections visuelles, des fouilles et des palpations de sécurité sur les voyageurs et leurs bagages. Cette nouvelle procédure ne sera possible qu’avec le consentement de la personne. En cas de refus, les agents SUGE auront la possibilité d’interdire à cette personne l’accès à bord des trains.

Comme vous pouvez le constater, nos actions avancent, pas aussi vite que vous le souhaiteriez, mais nos équipes sont toutes mobilisées sur la lutte contre la fraude.

Merci Michel de nous avoir permis de mieux comprendre la lutte anti-fraude sur notre ligne et l’implication de tous.

Un sujet qui vous brule les lèvres mais également les doigts, je vous laisse donc vous exprimer sur la lutte anti-fraude et soyez certain que Michel  sera attentif à l’ensemble de vos commentaires et je n’hésiterai pas à lui soumettre toutes vos remarques et interrogations.

22 commentaires pour “Game of Fraude : Les règles changent”

  1. baroPasser au statut dit :

    La fraude est effectivement un gros problème du fait du manque à gagner qu’elle engendre pour la SNCF. Mais elle serait certainement moins importante si les titres de transports étaient moins chers (Passe Navigo plafonné à 50 euros et ticket T à 1 euro, comme j’en avais déjà formulé la demande).

    • Class66220 dit :

      Vous remarquerez néanmoins que nous avons les transports les moins cher d’Europe mais que le taux de fraude est le plus élevé. A Londres l’abonnement est 6 fois plus cher (certes les salaires sont aussi a mettre en relation) mais la fraude est quasi nulle

  2. marcellus dit :

    Je prends la ligne h tous les jours, et ce qui me fâche moi, c est de voir les contrôleurs éviter les groupes de jeunes qui ne sont pas en règle. On verbalise monsieur tout le monde mais et 2 rangée plus loin on laisse passer. Vous trouvez ça normal ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Marcellus,
      J’ai bien transmis votre message. Les contrôles effectués en gare ou à bord n’écartent aucun voyageur. Dans un milieu confiné, comme c’est le cas dans un train, le contrôle doit être effectué avec toute les garanties de sécurité pour l’équipe de contrôle ainsi que pour tous les voyageurs de ce train. Il peut y avoir un arrêt dans la démarche lors que la sécurité est engagée et donc assurer un contrôle en gare pour ne pas engendrer dans le train une situation d’insécurité.
      Mais n’hésitez pas à nous faire par de ce que vous remarquez; Michel, responsable de la sureté de la ligne H est attentif à vos commentaires.
      Bonne journée.

  3. bnc dit :

    L’ASCT « Et si on me dit d’aller travailler ? »
    Le petit dragon « Bim, tu pars te cacher dans l’ère de repos ! »

  4. zorba dit :

    C’est étonnant cette campagne publicitaire anti-fraude qu’on voit partout avec UNIQUEMENT des personnes blanches sur les affiches et dont on imagine d’ailleurs mal qu’elle frauderait (celles des affiches). En tout cas, ce qui est sûr, ce ne sont pas celles que je vois frauder chaque jour !
    En général, pour des campagnes de pub sur d’autres sujets, pubs, prêt à porter, etc… il y a toujours des gens de toutes les couleurs… Mais là, dans leur campagne de pub, la SNCF ne souhaite apparemment pas d’avoir quelques associations sur le dos !
    Franchement, si vous voulez que personne ne fraude, virez tous ces portillons qui ne servent à rien puisque qu’on peut passer à tant qu’on veut juste derrière la personne.
    C’est si compliqué que ça de fabriquer un portillon infraudable ?
    Les ingénieurs de la SNCF (et leurs supérieurs) ne sont vraiment pas doués..

  5. cinos dit :

    Les portiques mis en place depuis très longtemps maintenant sont des passoires, soit les fraudeurs prennent appui sur la borne pour passer au dessus de la porte et donc l’utilisateur validant son badge doit le faire au travers des traces de pieds, soit il passera par le sas pour poucette et vélo en trompant le capteur.
    Sur ce dernier cas j’ai pu voir des pré-ados utiliser la faille sans le moindre sourcis.

    Si vous voulez vraiment « changer les règles » vous devriez utiliser l’argent de la comm’ à la SNCF qui creuse toujours plus votre budget (et vous le savez comme tout le monde) pour placer des controleurs de façon permanente dans les trains. Il me semble qu’un train ne peut partir sans le conducteur et le controleur. Enfin ça c’était avant que la SNCF ne se débarasse de ce point, le conducteur devant tout faire (sauf le controle des billets).

    « Changer les regles » quand on en a établi certaines qui sont innéficaces, c’est une preuve de mauvaise direction.

  6. bnc dit :

    il faut arrêter de se faire berner : ils rentrent tout juste mieux dans leur frais à tenter les gens à frauder, et à les avoir par le piège; qu’à mettre en place un système où on garantit vraiment le zéro fraude !
    Il n’y a qu’à voir le nombre de contrôleurs et le nombre de contrôles en place : Tout est fait pour jouer sur le piège, et mieux rentrer dans ses frais. SNCF/RATP gagnent mieux à laisser (tenter) 8/9% de la populace frauder !
    Sinon, ça aurait été tout simple : Des équipes de contrôle EN PERMANENCE aux stations importantes, et le tour est joué (bien entendu, j’entends déjà leur discours fake, qu’ils ne peuvent pas contrôler tous les trains et toutes les gares; que toutes les gares sont contrôlées au moins une fois par mois..)
    Tout ça n’est que fumisterie, à coups d’opérations sur-médiatisées pour faire croire qu’ils font du contrôle.

    • Mica_95Passer au statut dit :

      Quand je vois les moyens déployés pour le PN de Deuil, et qu’il y a toujours autant de problème, c’est à ni rien comprendre, comme quoi performance ne rime pas toujours avec quantité lol

  7. Remontet dit :

    Allô !! Quand est ce que vous nous informez/donnez les nouveaux horaires de la ligne h pontoise-creil ??? Les horaires ont changé depuis lundi et aucune information à ce propos… j’ai 1h30 de transport par jour avec des correspondances donc j’ai besoin de ces horaires. même le site ou l’application transilien n’est pas à jour. Alors bougez vous un peu et donner nous les nouveaux horaires!!! Cdt

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Remontet,
      Je viens de publier un article reprenant cette information : La chasse aux feuilles mortes est ouverte
      Ce qui m’interpelle dans votre commentaire, c’est que vous n’ayez pas eu le flyer ou bien croisé l’affiche lorsque vous étiez en gare. Pourriez-vous me donner plus de précisions sur votre trajet ?
      Merci, Bonne journée.

    • Remontet dit :

      Paris nord-saint Ouen l’aumône-epluches. Donc avec ces nouveaux horaires plus de correspondance pour épluche…je n’ai eu aucun flyer. Pourtant je prend le train matin et soir.

  8. Geexy lee dit :

    Votre campagne de pub anti-fraude me révolte un peu plus chaque jour que je passe dans vos transports !
    – Déjà elle stigmatise les gens qui bossent ou les écoliers fils à papa ! Dans les affichages
    – Controle régulier tôt le matin = cible recherchée ‘Les solvables’ Ceux qui payent mais ont oublié épisodiquement leur pass ?
    – Jamais vu de contrôle en soirée ! Parceque le petit caïd de banlieue qui fume et degueulasse les sièges il continue de frauder en toute impunité…
    ALORS CESSER DE VOUS FOUTRE DE VOS CLIENTS, les 6 rames nous n’en verrons jamais la couleur, tout sera dépensé dans les nouveaux portiques !!! Rires

    Combien coûte les équipements anti-fraude par rapport a ce que rapporte la fraude ?

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      +1

      Scandaleuse cette campagne de pub………
      Vous ciblez toujours les heures de pointe pour pénaliser les pauvres a…..s qui payent mensuellement leur abonnement et l’ont oublié ce jour là ……et en plus ça fout une pagaille monstre en obstruant les sorties de quais…..

      Les vrais fraudeurs (Soirée, week-end, Etc……) ne sont jamais inquiétés !

  9. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Hors sujet je sais mais : merci au conducteur du train pris à 8h25 à Franconville pour ses prises de parole très professionnelles.
    Ce n’est pas grand chose mais c’est quand même vachement sympa quand vous entendez quelqu’un vous souhaiter une bonne journée en arrivant à destination 🙂

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Shepherd,
      Merci pour votre commentaire sur la prise de parole. J’ai transmis votre commentaire afin que ce conducteur puisse en être informé, ainsi qu’à la Direction des conducteurs pour donner une vue client appréciant leur prise de parole.
      Bonne journée.

  10. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je vous fait parvenir un retour sur mes échanges avec Michel, notre responsable sureté de la ligne H. Ce qui en ressort est que tous les moyens pour que la fraude diminue sont mis en œuvre : que ce soit par des opérations d’information ou des opérations de contrôle. Vous en avez, par ce billet, un aperçu rapide avec une opération qui ne concernait pas que Gare du nord/Magenta mais également d’autres gares parisiennes ainsi que la gare de Châtelet-les halles. On peut penser que nous avons mis les moyens sur un jour et un créneau horaire, mais Michel prévoit de nouvelles opérations, sur d’autres gares de la H avec des créneaux horaires différents. Je ne peux toutefois pas dévoiler tous les dispositifs à venir, mais sachez qu’il y aura quotidiennement des opérations de lutte anti-fraude.
    Bonne journée.

  11. SHEPHERDPasser au statut dit :

    D’accord mais pourquoi orienter votre opération d’information en stigmatisant une seule catégorie d’usagers ?
    Si ce n’est pas de la discrimination c’est quoi selon vos consultants en image ?

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Pas de réponse Cédric ?
      Alors ça…….
      Quand on fait des choix il faut les assumer, non ?
      Il y a certainement une excellente raison (la SNCF a toujours d’excellentes raisons pour tout) pour mettre à l’index une seule catégorie d’usagers.
      Ce serait très instructif de connaître laquelle.
      Ils sont où vos communiquants ?
      Qui a validé cette discrimination ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Shepherd,
      Je ne partage pas votre vision, de mon point de vue, je vois une communication de lutte contre la fraude matérialisé par des « bestioles » imaginaires donnant de mauvais conseils sur l’utilisation du service de transport en Ile-de-France. Et réellement, je ne pense pas que cette campagne soient associable à de la discrimination. Le sujet de la fraude a été échangé entre mes collègues et moi sur nos actions et ce qu’illustrait Michel, le responsable sureté de la ligne H, c’est que nos opération ne peuvent en aucun cas être associé à de la discrimination. Les missions de lutte antifraude se positionnent à tous heures de la journées, que ce soit en pointe ou à 14h, en pleine journée. Certaine sont visibles, d’autre beaucoup moins. Et la mission des opérations de contrôle sont réalisées en contrôlant l’ensemble des personnes empruntant les transports
      Bonne journée.

  12. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et honnêtement si vos fameuses bestioles avaient été perchées sur le dos d’une autre catégorie d’usagers Exclusivement vous ne pensez pas qu’il y aurait eu un tollé général des bien-pensants et des politiquement corrects pour trouver cela discriminatoire ?
    Sérieusement ?
    Il faut quand même arrêter de nous prendre pour des quiches.
    Merci au moins d’avoir répondu, et je sais bien que vous n’y êtes pour rien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R